Enquête Chez Engie, le burn out menace jusqu’au sommet de l’entreprise (Mediapart)

Un rapport de la médecine du travail révélé par Mediapart indique qu’en 2017, un quart des « top executives » du groupe français étaient entrés « dans la spirale du burn out ». Ce chiffre alarmant a déclenché plusieurs réponses de la direction, qui assure que la situation est en voie de rétablissement. Mais des hauts cadres critiquent une « gestion des ressources humaines complètement défaillante ».

Aux prud'hommes de Paris « Son arrêt maladie était du chantage pour une augmentation » (L'Express/L'Entreprise)

Malik est dans une telle détresse que son médecin lui interdit d'aller à l'entretien préalable à licenciement

Licencié pour faute grave, arrêté pour syndrome anxio-dépressif, Malik attaque son ex-employeur aux prud’hommes.

Salaires Chimie. Chez Bayer, un climat social explosif (L'Humanité)

Les ouvriers de Bayer à Villefranche-sur-Saône (Rhône) entrent dans leur onzième semaine de grève contre le licenciement du délégué CGT et pour de vraies augmentations de salaire.

Carrières Les salariés préfèrent évoluer dans leur entreprise plutôt que d’en changer (France Info)

La mobilité interne est appréciée par les salariés… mais moins par les employeurs, qui préfèrent recruter du sang neuf.

Réforme des retraites Retraites : la réforme se précise (BFM TV)

Indexation sur les salaires et non plus sur les prix, évolution mécanique de l’âge de départ, excédents des autres régimes : les dernières réflexions autour de la réforme

réchauffement climatique La France, mauvaise élève des énergies renouvelables selon le commissaire européen au climat (LCP)

Devant les députés, Miguel Arias Cañete a rappelé que onze pays européens tiennent déjà leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables. Ce qui n’est pas le cas de la France, qui fait moins bien que la Roumanie.

Répression du mouvement social Manifestations : qu’est-ce qu’un usage disproportionné de la force ? (Podcast France Culture)

Sans citer explicitement la France, le parlement européen condamnait, jeudi, « le recours à des interventions violentes et disproportionnées par les autorités publiques lors de manifestations pacifiques ».

Santé La CGT s’oppose à un projet d’interruption des réanimations « par téléphone » (AFP / NVO La Nouvelle Vie Ouvrière)

La CGT a dénoncé vendredi un projet du SAMU de la Marne permettant dans certaines circonstances au médecin régulateur de mettre fin par téléphone à une réanimation cardio-respiratoire réalisée par les pompiers.

Médias En Polynésie, la suppression annoncée de France Ô ne passe pas (Le Monde)

Alors que la chaîne devrait fermer en septembre 2020, la visibilité de l’outre-mer est un nouveau « défi » pour France Télévisions. Plusieurs projets sont sur la table.

Fiscalité Les impôts directs ont bondi de 25 % en sept ans selon l’Ifrap (La Tribune)

Selon la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, les impôts directs ont progressé de plus de 63 milliards d’euros, entre 2010 et 2017, pour atteindre 250 milliards d’euros.

Chomage Pourquoi la baisse « historique » du chômage semble démentie par Pôle emploi ? (Libération)

Le taux de chômage publié jeudi est issu de l’Insee. Une donnée à ne pas confondre avec celle des inscrits à Pôle emploi, beaucoup moins positive.

Energie EDF : l’Etat va renoncer à son dividende en « cash » jusqu’en 2020 (La Tribune)

En soutenant ainsi l'entreprise, l'Etat montre aussi qu'il confie à EDF le rôle de leader de la transition énergétique

L’Etat renonce à 400 millions d’euros de cash en prenant le solde de son dividende en titres pour l’exercice 2018. ll s’était déjà abstenu de prélever un dividende en cash en 2015, 2016 et 2017.

Retraites Réforme des retraites : Delevoye propose une indexation sur les salaires (La Tribune)

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, se montre favorable à une indexation des retraites sur les salaires et non sur l’inflation, selon un document de travail soumis aux organisations patronales et syndicales dont l’AFP a obtenu copie samedi, confirmant une information des Échos.

harcèlement « Il faut le dire : vous vous effondrez » : des victimes de « La Ligue du LOL » témoignent (France Info)

La vingtaine de victimes contactée par franceinfo espère que ces révélations alerteront sur la réalité du cyberharcèlement

Un groupe Facebook actif depuis 2009, « La Ligue du LOL », a été à l’origine d’un harcèlement ciblé et organisé sur les réseaux sociaux. Quatre de leurs victimes témoignent auprès de franceinfo.

Climat La « colère verte » des jeunes Français sur le climat (La Tribune)

La prise de conscience de l'enjeu climatique s'est aussi manifestée dans le résultat des consultations citoyennes sur l'Europe

Les étudiants plutôt que les lycéens tirent la mobilisation des jeunes sur le climat, qui démarre doucement en France.

Retraites Réforme des retraites : Delevoye propose une indexation sur les salaires (AFP/La Tribune)

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, se montre favorable à une indexation des retraites sur les salaires et non sur l’inflation, selon un document de travail soumis aux organisations patronales et syndicales dont l’AFP a obtenu copie samedi, confirmant une information des Échos.

Discrimination syndicale L’engagement syndical peut coûter cher (Alternatives Economiques)

Pour démontrer la réalité des discriminations, la « méthode Clerc » a été mobilisée chez Safran.

Mal évaluées, les discriminations syndicales continuent de freiner la carrière des élus du personnel. Des outils de prévention et des sanctions existent pourtant.

Assurance chômage Assurance chômage : l’ultimatum des syndicats au patronat (L'Entreprise/L'Express)

Le ridicule ne tue pas mais il blesse, donc il y a un moment, il va falloir que ça s'arrête, tempête Denis Gravouil, de la CGT

Les syndicats ne reviendront à la table des discussions que si le patronat fait une proposition sur les contrats courts.

harcèlement Comment le gouvernement compte lutter contre le harcèlement et la haine en ligne (La Tribune)

le texte confirme une volonté ferme de s'immiscer dans les politiques de modération des plateformes,

Mounir Mahjoubi a détaillé un plan d’action en dix points pour lutter contre les contenus haineux en ligne, inspiré en partie du rapport Avia remis en septembre dernier. Certaines pistes devraient figurer dans le projet de loi qui sera présenté au printemps.

Impôts Que serait une fiscalité (plus) juste dès 2019 ? (L'Observatoire des inégalités)

Des niches fiscales à la taxe carbone en passant par la fiscalité des revenus et du patrimoine, quelles sont les mesures concrètes qui pourraient rendre la fiscalité plus juste ? Les propositions de Jean Gadrey, professeur honoraire d’économie à l’Université de Lille.

Top