Etude La démission, le tabou français devenu tendance chez les cadres (Ifop/Cadremploi/Le Figaro)

46% des 18-34 ans estiment que démissionner est une véritable opportunité...

Aujourd’hui, alors que le marché des cadres est au quasi plein-emploi, deux tiers des cadres envisagent de démissionner, selon une étude réalisée par l’Ifop et Cadremploi. Le Figaro précise cette tendance.

évasion fiscale Au procès UBS, la défense pilonne une accusation « sans preuve » (BFM TV)

C'est non seulement un procès sans preuve, mais aussi "un délit sans victime

Accusé d’avoir organisé une fraude fiscale massive entre la France et la Suisse, la banque UBS est actuellement en procès. Au premier jour des plaidoiries, ses avocats ont d’ores et déjà montré les crocs.

Analyse Industrie du futur : l’heure de la mobilisation a sonné (La Tribune)

Relocaliser un certain nombre d'activités sur le territoire français avec des usines « plus petites et plus flexibles »

Pour enclencher la réindustrialisation de l’économie française, le gouvernement tente de convaincre les entreprises, notamment les PME-PMI, très en retard, d’investir dans la robotique et les outils numériques. Si de nombreux leviers existent, la transformation du tissu industriel français est une bataille encore loin d’être gagnée. Deux défis se détachent : former aux métiers de demain et redorer l’image de l’industrie auprès des jeunes.

Opinion Les entreprises européennes sous la menace du piratage américain (La Tribune)

Appliquer le principe de précaution en confiant désormais la sécurisation de leurs données à des entreprises elles-mêmes européennes

Le « Cloud Act » adopté par le Congrès des Etats-Unis permet aux instances de ce pays de se faire communiquer les données confidentielles des filiales américaines stockées à l’étranger. Une nouvelle menace pour l’Europe dont l’un des fleurons de la cybersécurité vient justement de passer sous contrôle américain. Par Daniel Vigneron, journaliste spécialisé dans les questions européennes et internationales, fondateur en 2010 du site myeurop.info (*).

Laboratoires pharmaceutiques Lobbying à Paris, Bruxelles et Washington : l’énorme puissance de feu des labos (Bastamag)

Les 10 plus grands labos pharmaceutiques du monde ont enregistré des profits cumulés de 71,5 milliards de dollars en 2017

À Paris, mais aussi et surtout à Bruxelles et à Washington, les dépenses de lobbying déclarées par les laboratoires pharmaceutiques donnent le vertige. Il faut dire que leurs profits dépendent très fortement des décisions des pouvoirs publics

Emploi L’emploi salarié privé en hausse de 0,2 % au 3e trimestre (Reuters/La Tribune)

à fin septembre, le nombre total d'emplois salariés dans le secteur privé atteignait 19,43 millions, contre 19,40 millions trois mois plus tôt.

PARIS (Reuters) – L’emploi salarié a progressé de 0,2 % dans le secteur privé au troisième trimestre en France, hors Mayotte, malgré un recul de l’intérim, avec 30.200 emplois créés, selon l’estimation « flash » publiée mardi par l’Insee.

Administration L’Etat donne 69 millions d’euros à 16 « startups d’Etat » pour dépoussiérer l’administration (La Tribune)

La philosophie : chaque euro investi devra engranger des économies d'échelles à un horizon de quatre ans.

Lors du GovTech Summit à Paris, le gouvernement a dévoilé ce lundi matin seize innovations portées par des ministères et éligibles au fonds pour la transformation de l’action publique. Le but : développer de nouveaux services numériques pour faciliter les démarches administratives des usagers, améliorer et rationaliser le travail des agents et des services.

Transports BlaBlaCar rachète Ouibus et tente une alliance multimodale avec la SNCF (La Tribune)

La filiale de la SNCF a encore perdu 35 millions d'euros en 2017 (perte nette), pour un chiffre d'affaires de 55,3 millions d'euros

La célèbre licorne française rachète la filiale de la SNCF spécialisée dans les liaisons par car, tandis que l’entreprise ferroviaire entre dans son capital. Les trois protagonistes veulent bâtir une nouvelle offre multimodale qui combinerait train, car et covoiturage.

Santé au travail La mission sur les arrêts maladie pointe les conditions de travail (Santé & Travail)

La note d’étape remise au Premier ministre par la mission sur les arrêts maladie relève que l’une des causes principales de l’augmentation des dépenses d’indemnisation est la conséquence du recul de l’âge de la retraite, avec un impact des conditions de travail.

Réforme des retraites Réforme des retraites : les négociations se corsent (Le Figaro)

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a lancé le deuxième round des discussions avec les partenaires sociaux. Les questions les plus explosives restent en suspens.

Top