Privatisation Feu vert à Eiffage pour le rachat de l’aéroport de Toulouse (Reuters/La Tribune)

Entre 2015 et 2017, 41,6 millions d'euros de dividendes ont été versés aux six actionnaires soit 20,7 millions pour Casil Europe et 20,8 millions pour les collectivités et l'Etat

OULOUSE (Reuters) – L’Autorité de la concurrence a annoncé jeudi autoriser le rachat par Eiffage des parts détenues par Casil Europe au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac, gestionnaire de l’aéroport toulousain, sans conditions particulières.

Réforme des retraites Réforme, grèves, transports… le point après une semaine de mobilisation (La Tribune)

Le mardi 17 décembre, "il n'y aura que le Medef qui ne sera pas en grève", a ironisé le numéro un de la CGT, Philippe Martinez.

La mobilisation contre la réforme des retraites, débutée il y a une semaine, devrait s’amplifier avec de nouvelles manifestations prévue d’ci la fin de la semaine, au lendemain de la présentation du projet de loi par le Premier ministre. Ce dernier, loin d’apaiser la colère, a fait basculer les syndicats réformistes dans le camp des opposants

Réforme des retraites Le mouvement se durcit, l’exécutif tend la main à la CFDT (Reuters/La Tribune)

La grève continue, nous sommes au regret de constater que le gouvernement est droit dans ses bottes et donc (la grève) va durer longtemps", a déclaré le secrétaire général du syndicat Laurent Brun

PARIS (Reuters) – « Discutons ! » : le gouvernement a tendu la main jeudi à la CFDT au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites qui a braqué l’ensemble des syndicats, dont les centrales réformistes qui ont annoncé rallier le front de contestation.

Réforme des retraites Les cheminots et les agents RATP pas convaincus par les annonces d’Edouard Philippe (Le Monde)

Nous sommes déterminés à manger de la bûche de Noël sur les piquets de grève

Les grévistes des sociétés de transport demandent un retrait total du projet de réforme, et appellent à une poursuite de la mobilisation après le discours du premier ministre.

Réforme des retraites Retraites : le grand retour des mesures d’économie (Alternatives Economiques)

Plusieurs économistes, interrogés par Alternatives Economiques, réagissent aux mesures présentées ce mercredi par Edouard Philippe dans le cadre de la réforme du système des retraites.

Réforme des retraites Franceinfo fait le point sur les réactions (France Info)

Le gouvernement s'est moqué du monde", a estimé Philippe Martinez,

La ligne rouge est franchie », « désagréable surprise »… Le gouvernement se met les syndicats réformistes à dos après ses annonces sur la réforme des retraites

Réforme des retraites Quels sont les éléments nouveaux annoncés par Edouard Philippe ? (Le Monde)

Sans varier sur les grands principes, le chef du gouvernement s’est distancié de certaines préconisations du rapport Delevoye et a clarifié le calendrier. Le point en détail.

Agriculteurs Les promesses jamais tenues en faveur de la retraite des agriculteurs (Bastamag)

730 euros par mois en moyenne pour les agriculteurs retraités

Alors qu’il était ministre en 2003, Jean-Paul Delevoye avait déjà promis aux agriculteurs une retraite égale à 85 % du SMIC. Et l’année dernière, le gouvernement a encore bloqué une proposition de loi revalorisant les faibles retraites agricoles.

Territoire La grève souligne l’absence de politique d’aménagement du territoire (France inter)

La quasi disparition de la politique d’aménagement du territoire a laissé le champ libre aux impératifs édictés par le monde économique

Ces journées de galère dans les transports traduisent les effets de décennies d’absence de politique d’urbanisme. Particulièrement pour l’agglomération parisienne… 12 millions d’habitants, 1/6e de la population française, 30 % de la richesse nationale pour la première région économique d’Europe. Hyper concentration, donc et aussi « archipelisation« , pour reprendre le mot du sondeur de Jérôme Fourquet, à propos du détricotage du tissu social et de la communautarisation.

Médecins Appel à la grève illimitée chez les internes en médecine : « On fait souvent des semaines à 100 heures de travail » (Europe 1)

Personne n'irait dans un avion avec un pilote qui n'a pas dormi depuis 30 heures

À partir de mardi, les internes sont appelés à une grève illimitée pour protester contre leurs conditions de travail. Ils souhaitent un meilleur statut et déplorent une dégradation des soins. Europe 1 est allée à la rencontre de deux internes en médecine de Nantes, qui font part de leur ras-le-bol.

Reportage Grèves : « Ma pancarte est pourrie, ma retraite le sera aussi »

Les revendications débordent : elles sont démocratiques, écologiques, économiques

La mobilisation de mardi a rassemblé 339 000 manifestants à travers la France d’après l’Intérieur, 885 000 selon les syndicats, soit deux fois moins que jeudi. Mais la détermination reste totale.

Chomage L’emploi en légère hausse au troisième trimestre (La Tribune/Insee)

L'Acoss indique que "le salaire moyen par tête (SMPT) progresse de 0,9 % au troisième trimestre 2019 comme au trimestre précédent. Sur un an, il s'accroit de 2,3 %".

Le secteur privé a enregistré 33.700 créations nettes de postes au troisième trimestre, soit une hausse de 0,2 % comme au trimestre précédent, selon des chiffres définitifs de l’Insee publiés mardi.

Réforme des retraites le gouvernement parachève son projet tandis que la grève se durcit (La Tribune)

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, évoquant une grève reconductible jusqu'à Noël.

L’exécutif reste ferme sur le principe d’un système universel par points, que refusent la CGT et FO, fers de lance de la contestation, mais il se dit néanmoins prêt à des aménagements sur les modalités de transition vers le régime unique.

Opinion Pour répondre aux soulèvements populaires, il faut faire payer leurs impôts aux multinationales (Blog Mediapart)

En cette Journée internationale des droits de l'homme, il nous incombe à tous de nous engager clairement sur la question la fiscalité des multinationales en cessant de la considérer comme une question technique à débattre à huis clos

En cette Journée internationale des droits de l’homme, il nous incombe à tous de nous engager clairement sur la question la fiscalité des multinationales en cessant de la considérer comme une question technique à débattre à huis clos. De Santiago à Beyrouth, les rues nous le rappellent : la lutte pour les droits de l’homme, c’est aussi la lutte pour une vie digne, sans crainte de la faim et de la pauvreté

GAFA Enterrement des droits voisins par Google et Facebook (La Tribune)

Sans réaction de la part de notre industrie de la communication, nous votons les pleins pouvoirs à une nouvelle forme de dictature

La transposition de la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins, adoptée à la quasi-unanimité par le parlement, prive la presse française d’une ligne de revenus au profit notamment de Facebook et Google. L’enjeu démocratique qu’est le risque d’une fragilisation voire d’une disparition de cette presse est réel et doit être pris au sérieux, notamment de la part du secteur de la communication.

Réforme des retraites Les ratés de la « nouvelle méthode » Macron (Le Monde)

Plusieurs syndicats ont appelé à de nouvelles manifestations dans tout le pays, mardi 10 et jeudi 12 décembre, et les transports restent durablement perturbé

En entretenant le flou sur le fond de la réforme, le chef de l’Etat a inquiété l’opinion et installé les oppositions qui se retrouvent de nouveau dans la rue mardi.

Réforme des retraites La réforme des retraites pourrait concerner la génération 1975 (Challenges)

Les cheminots de l'Unsa et de la CFDT demandent une mise en oeuvre pour les seuls nouveaux entrants à la SNCF.

L’exécutif envisage de décaler d’au moins dix ans la première génération concernée par la réforme des retraites, selon un article du quotidien Les Echos publié mardi 10 décembre au matin. Les générations de 1973, voire 1975, seraient les premières concernées.

Banque HSBC envisage de céder sa banque de détail en France, inquiétudes pour l’emploi (AFP/La Tribune)

Le Financial Times avait écrit début octobre, citant des sources proches du dossier, que le groupe pourrait supprimer jusqu'à 10.000 emplois supplémentaires.

Cette initiative intervient au moment où le groupe bancaire, en pleine restructuration, remanie sa direction mondiale en profondeur. Cette initiative intervient au moment où le groupe bancaire, en pleine restructuration, remanie sa direction mondiale en profondeur.

Réforme des retraites Tout ça pour ça ! (CGT)

A l’issue de cette nouvelle réunion, la CGT constate et déplore l’absence de réponse à ses propositions

Face à l’obstination du gouvernement, la CGT appelle à amplifier la mobilisation et à participer aux différentes manifestations qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire le mardi 10 décembre 2019

Planète Plus d’une centaine d’articles de loi en débat pour lutter contre le gaspillage (Le Monde)

Préserver les ressources, renforcer l’information aux consommateurs et mobiliser les industriels font partie des thèmes privilégiés.

Top