Uberisation du travail Après la décision de la Cour de cassation, que vont devenir les plates-formes de livraison ? (L'Usine Nouvelle)

En décidant que les livreurs à vélo de Take Eat Easy n’étaient pas vraiment des travailleurs indépendants, la chambre sociale de la Cour de cassation a-t-elle jeté un pavé dans la mare de l’économie des plates-formes ? Pas si sûr. Les concurrentes de la plate-forme incriminée (qui a disparu depuis) sont plutôt sereines… d’autant que le droit applicable à ces entreprises d’un nouveau type devrait bientôt changer.

Editocratie Bruno Jeudy traque les « faux » gilets jaunes (BFM-TV) (Acrimed)

Dans la soirée du samedi 8 décembre, l’éditorialiste Bruno Jeudy prend à partie un gilet jaune présent sur le plateau de BFM-TV. Alors que celui-ci vient de dénoncer les privatisations mises en œuvre par le gouvernement, Bruno Jeudy reproche à son invité ses « obsessions politiques » qui ne sont pas « démocratiques », et l’accuse de ne pas être « un vrai gilet jaune ». Il illustre ainsi une tendance de certains éditocrates à vouloir distribuer les rôles, entre les bons et les mauvais gilets jaunes.

Emploi salarié 15.000 créations nettes (+0,1 %) au 3ème timestre, annonce l’Insee (AFP / Europe 1)

L’emploi salarié enregistre une faible croissance au troisième trimestre avec seulement 0,1 %. 15.000 emplois nets ont été créés pendant cette période, contre 15.900 au trimestre précédent.

Pouvoir d'achat Total, LVMH et d’autres grandes entreprises répondent à l’appel de Macron (Le Monde)

« Il faut sauver le soldat Macron. » Comme un slogan, la phrase prononcée par un cadre de société cotée illustre l’urgence ressentie dans les milieux patronaux à sortir de la crise des « gilets jaunes ». Les dirigeants des grands groupes français ont décidé de répondre à l’appel du chef de l’Etat, les incitant à verser une prime exceptionnelle, défiscalisée, à leurs salariés. La mesure, suggérée dès vendredi 7 décembre par les organisations patronales (Medef, Confédération des PME, Union des entreprises de proximité-U2P, etc.), devait être de nouveau discutée, mercredi, à l’Elysée.

Industrie Automobile Les salariés acceptent le plan de reprise de l’usine Ford de Blanquefort (Le Parisien)

L’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine et la métropole de Bordeaux sont prêts à apporter « un soutien financier de 15 millions d'euros » à ce projet industriel

La balle est dans le camp de la direction de Ford. Lors d’une assemblée générale, les 850 salariés de l’usine de boîtes de vitesses de Blanquefort (Gironde) se sont prononcés à une très forte majorité pour le plan de reprise du site porté par le groupe belge Punch.

Ferroviaire Alstom-Siemens font des propositions à l’UE pour leur rapprochement (Reuters/La Tribune)

PARIS (Reuters) – Alstom et Siemens ont annoncé mercredi qu’ils allaient faire des propositions aux autorités européennes de la concurrence en réponse à la liste de griefs qui avait été émise concernant leur projet de rapprochement dans le ferroviaire. Ces propositions « portent principalement sur des activités de signalisation et des produits de matériels roulants et représentent environ 4 % du chiffre d’affaires de l’entité combinée », précisent les deux groupes dans un communiqué.

Emploi Les créations d’emplois s’essoufflent (INSEE/La Tribune)

Au 10 décembre, près de 800 entreprises avaient déjà entamé des démarches pour mettre au chômage partiel leur personnel

L’emploi salarié a progressé en France au troisième trimestre 2018 pour le 14e trimestre consécutif, mais au rythme seulement de 0,1 %, selon des chiffres définitifs de l’Insee publiés mardi 11 décembre.

Libertés publiques Gilets jaunes et lycéens, fouille, interpellation, garde-à-vue… vous avez des droits (L'Humanité)

Les 7 droits clés des Gilets jaunes, lycéens et autres manifestants en cas de fouille, d’interpellation, de garde à vue et de comparution immédiate. D’un clic le guide-du-manifestant- arrêté et l’annuaire des avocats

Gilets jaunes Acte v. Macron n’a pas éteint la contestation (L'Humanité)

Après le discours présidentiel et malgré le service après-vente assuré par la majorité, nombre de gilets jaunes continuaient à dire leur détermination hier sur les ronds-points. La gauche et des syndicats appellent aussi à la mobilisation.

Promesses Prime de fin d’année : la Fédération du bâtiment ne veut « pas laisser trop d’illusions aux salariés » (France Info)

Pour Jacques Chanut, président de la FFB, « on ne peut donner que ce qu’on gagne« . En revanche, ce dirigeant du Medef applaudit le retour des heures supplémentaires sans impôts ni cotisations.

Top