Focus La cryptomonnaie de Facebook en 7 questions (Les Echos)

Le géant américain doit présenter mardi son projet de cryptomonnaie. En attendant son lancement prévu pour 2020, le futur « libra », conçu en partenariat avec 27 groupes, pose de nombreuses questions : comment pourra-t-on en acheter ? Comment fonctionnera-t-il ? Qui pour le réguler ?

Biodiversité « La dégradation des terres est un enjeu vital pour l’humanité » (Le Monde)

Les conséquences de l’appauvrissement des sols affectent trois milliards de personnes, alerte le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification, Ibrahim Thiaw.

Récoltes Intempéries en Auvergne-Rhône-Alpes : « des dizaines de millions d’euros de dégâts » pour l’agriculture (Challenges)

Les secteurs les plus touchés en Auvergne-Rhône-Alpes ont été l’arboriculture (noix, abricots, cerises ou pêches) ainsi que la viticulture.

Environnement Le rôle fondamental des liaisons aériennes dans la mobilité entre les régions (La Tribune)

Au-delà de la concurrence et de la complémentarité entre le train et l’avion, il demeure que les lignes aériennes transversales (de région à région) sont nécessaires à la mobilité des personnes et au développement économique des métropoles.

Géopolitique En matière d’intelligence artificielle, la France est-elle plutôt leader, suiveuse ou pionnière ? (Usbek et Rica)

En mars 2018, le chef de l’État français profitait de la sortie du « rapport Villani » pour afficher son ambition : placer la France en position de « leader de l’intelligence artificielle  ». Un peu moins d’un an plus tard, en février 2019, le Ministère de l’Économie publiait un nouveau rapport, intitulé « Intelligence artificielle : état de l’art et perspectives pour la France ». Alors, la Francea-t-elle tenu ses promesses ? Est-elle en passe de devenir un pays leader de l’IA ?

#IA 

Aeronautique Airbus lance l’A321 XLR et enfonce un peu plus Boeing (La Tribune)

Airbus devrait lancer au Salon du Bourget l’A321 XLR, une version très long-courrier de l’A321. Cet avion porterait un coup très dur à Boeing, déjà embourbé dans la crise du B737 MAX. Il risque en effet de couper les ailes du projet américain de lancer un « New Midsize Aircraft ».

tribune Reconnaissance faciale, une menace déjà présente (Libération)

Solution à rien, la reconnaissance faciale est un problème. Fin de la liberté individuelle et de la vie privée, surveillance permanente, discriminations en tous genres, erreurs d’identification, les maux seront légion. Pourra-t-on encore aller manifester en sachant que nous sommes tous scannés et identifiés ?

Environnement Climat : 700 entreprises montrées du doigt pour leur manque de transparence (Les Echos)

Parmi les entreprises visées par la dernière campagne du CDP (Carbon Disclosure Project) figurent Exxon Mobil, BP, Chevron, Amazon, Volvo, Alibaba, Qantas Airways, Chipotle ou Unilever. Les investisseurs regrettent qu’elles ne fournissent pas les informations nécessaires pour évaluer leur impact sur le changement climatique, sur la sécurité de l’eau et sur les forêts.

Total Après un accident du travail mortel, Total sommé de mieux protéger les salariés (L'Humanité)

Le géant du pétrole avait refusé de mettre en œuvre une série de mesures de prévention exigées par la Carsat dans sa raffinerie de Gonfreville-l’Orcher (seine Maritime) suite au décès d’un sous-traitant en février. Le Tribunal administratif de Rouen a rappelé à l’ordre la société début juin, lui ordonnant de se mettre en conformité avec la loi.

Education Coup d’envoi de l’avant-dernier bac avant la réforme (Le Monde)

En 2021, l’architecture de l’examen sera bouleversée, avec 40 % de contrôle continu et seulement deux épreuves finales.

Assurance chômage Retour à l’emploi : les seniors à la peine (La Tribune)

Les chances de retrouver un emploi sont fortement liées à l’âge rappelle une récente enquête du centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ainsi, seuls 35 % des chômeurs âgés de 55-59 ans sont réemployés contre 50 % chez les 50-54 ans.

Management Mythes et réalités de l’entreprise libérée (The conversation)

Les structures y sont aplaties, les titres et marques statutaires effacés, et la ligne hiérarchique est raccourcie

Qui n’a jamais entendu parler des entreprises dites « libérées » ? Depuis quelques années, ce mouvement suscite un fort engouement médiatique, et de nombreux débats.

Bien être au travail Non, le bien-être au travail ne s’oppose pas à la performance (The conversation)

Comme s’il semblait difficile d’obtenir de la performance sans souffrance

Il ne se passe pas un jour sans que l’on se fasse l’écho de souffrances au travail. Et le procès de France Télécom remet sur le devant de la scène les terribles conséquences d’une recherche de performance aux dépens des salariés. Non seulement les salariés ne veulent plus souffrir, mais ils apprécieraient de se trouver dans des situations de bien-être au travail. De leur côté, les dirigeants de nos entreprises ne sont pas fondamentalement opposés à cette idée, mais ils aimeraient avant tout que cette promotion du bien-être au travail ne se fasse pas au détriment de la performance de l’entreprise.

Turbine Salariés de General Electric et habitants appelés à « entrer en résistance » (Libération)

Pour contrer le plan social du groupe américain, l’intersyndicale organise une manifestation ce lundi matin. Objectif : empêcher la première réunion d’information et de consultation, qui ouvrirait le délai légal de quatre mois pour supprimer les postes.

Industrie aérospatiale Selon Arianespace, « l’Europe doit réfléchir au vol habité » (Challenges)

Face aux rouleaux compresseurs américain et chinois, le patron d’Arianespace Stéphane Israël appelle l’Europe à augmenter ses investissements spatiaux. Et à envisager des missions spatiales habitées.

Privatisations ADP : bugs à répétition pour la plateforme de soutien au référendum (ZDnet)

La plateforme de soutien au référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris fait l’objet de toutes les attentions depuis son lancement ce jeudi. Les bugs à répétition posent question.

Automobile Après la Slovaquie, PSA assemblera ses batteries à Vigo et ailleurs (Reuters/ La Tribune)

La France devrait suivre aussi.

PSA a commencé l’assemblage des batteries de ses futurs véhicules électriques sur son site de Trnava, en Slovaquie, mais compte par la suite étendre cette activité aux autres grands sites de production du groupe, a déclaré vendredi le directeur industriel du constructeur automobile.

Relocalisation Corolle songe à la relocalisation de ses poupées (AFP/La Tribune)

Le site jurassien des jouets Smoby, également détenus par Simba Dickie, fait aussi partie des hypothèses de relocalisation.

Fabriquées en Chine depuis 2003, les poupées de la marque tourangelle Corolle pourraient être à nouveau produites en Europe, voire en France, d’ici à fin 2020.

Vidéo Urgences : comment expliquer la crise dans les hôpitaux ? (Le Monde)

Manque de médecins généralistes, manque de lits, postes vacants… les origines de la crise que traversent actuellement les services d’urgence sont multiples.

Environnement Taxe kérosène : Air France évite le pire (La Tribune)

L’Assemblée nationale a rejeté l’idée de taxer le kérosène sur les seuls vols intérieurs qui aurait fragilisé les compagnies françaises sans avoir un réel impact sur l’environnement. Le gouvernement appelle à une taxation à l’échelle européenne.

Top