Icone Le magazine « L’Etudiant » cesse sa parution papier (Le Monde)

Dans un communiqué, la Société des journalistes du titre regrette de voir « le business vampiriser l’éditorial ».

Le dernier numéro papier du magazine L’Etudiant paraîtra en janvier 2019, selon un communiqué de la Société des journalistes du groupe. « Après plus d’un an d’agonie, la direction donne le coup de grâce avec un projet de PSE – plan de sauvegarde de l’emploi − qui a pour projet la suppression des services de documentation, de secrétariat de rédaction, d’iconographie, de fabrication et d’exécution », explique le communiqué. « L’écosystème équilibré du groupe L’Etudiant voit maintenant le business vampiriser l’éditorial », ajoute-t-il.

Déploiement de la fibre : le spectre d’un manque de main-d’oeuvre (La Tribune)

La filière comptait "12.000 équivalents temps plein". Or, "pour honorer nos engagements, nous devons monter à 28.000

Selon Etienne Dugas, le président d’Infranum, un organisme qui regroupe des entreprises spécialisées dans l’Internet fixe à très haut débit, le manque de main-d’oeuvre pourrait entraver le déploiement de la fibre dans l’Hexagone. Pour permettre au secteur de se faire davantage connaître et de recruter plus efficacement, il milite pour la création d’un Comité stratégique de filière (CSF)

Ferroviaire Avec Ouigo et Inoui, la SNCF verrouille le marché du TGV (La Tribune)

En 2020, les TGV Inoui seront déployés dans toute la France

Alors qu’elle développe à marche forcée son offre de TGV low-cost avec la marque Ouigo, la SNCF va généraliser la montée en gamme de ses TGV classiques d’ici à 2020. Rebaptisés TGV Inoui, ces nouveaux trains à grande vitesse proposent plus de confort, de services et de connectivité. Avec ces offres, la SNCF verrouille le marché aux deux extrémités de la gamme.

Unedic Unédic : le gouvernement va dévoiler ses cartes aux partenaires sociaux (BFTV)

Déficitaire, l'Unédic devrait quasiment revenir à l'équilibre en 2019,

Le gouvernement va dévoiler ce vendredi aux partenaires sociaux ce qu’il attend de la réforme des règles de l’assurance-chômage. Syndicats et patronat devront ensuite les renégocier, mais en respectant des objectifs budgétaires fixés par l’État.

Privatisations La privatisation de la Française des jeux plus compliquée que prévu (Le Monde)

Le gouvernement se préparait de longue date à être attaqué sur le principe même des privatisations

La Française des jeux (FDJ) sera-t-elle la première entreprise privatisée par Emmanuel Macron, avant ADP (anciennement Aéroports de Paris) ou Engie ? « Ce sera le plus simple et c’est ce qui va démarrer les privatisations d’ici à quelques mois », avait affirmé le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, le 5 septembre sur LCI. Mais depuis, le dossier se révèle moins « simple » que prévu.

PIB L’inquiétant coup de mou de l’économie française (Le Monde)

Toutes les courbes, pourtant, ne sont pas si mal orientées.

Le PIB n’a augmenté que de 0,2 % au deuxième trimestre, contre 0,4 % dans la zone euro. Environnement international, mouvements sociaux et hausses de fiscalité ont pesé sur le dynamisme de l’économie.

Chronique Deliveroo résistera-t-il aux assauts d’Uber ? Un test pour l’Europe de la high-tech (Le Monde)

Le géant américain des VTC serait en discussion pour racheter le leader européen de la livraison de repas, qui entend modifier en profondeur le modèle de la restauration, explique l’éditorialiste économique du « Monde », Philippe Escande, dans sa chronique.

GAFA Google a cherché à contrer le décret anti-immigration, selon le WSJ (Reuters/La Tribune)

PARIS (Reuters) – Des salariés de Google ont réfléchi à une modification des fonctions du moteur de recherche internet du groupe américain afin de contrer le décret anti-immigration controversé signé par Donald Trump en 2017, rapporte Wall Street Journal à l’appui de courriels internes. Les discussions ont porté sur la manière dont il serait possible de modifier les fonctions de recherche pour montrer aux utilisateurs comment venir en aide aux organisations pro-immigration, contacter des parlementaires et des agences gouvernementales, précise jeudi le quotidien américain.

Fraude fiscale Fraude fiscale : l’Assemblée privilégie les amendes aux poursuites (La Tribune)

Ce projet de loi introduit une nouvelle forme de justice dérogatoire pour les grandes entreprises fraudeuses.

Les députés ont voté mercredi une mesure du projet de loi contre la fraude fiscale qui permet aux entreprises d’éviter des poursuites judiciaires en échange du règlement d’une amende.

Banques Intelligence artificielle : les banques françaises tâtonnent encore (La Tribune)

Les banques auraient encore du mal à coordonner les projets liés l'IA en interne « en France particulièrement

Considérée comme un vecteur d’économies et de croissance, l’intelligence artificielle pourrait générer 512 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour les entreprises des services financiers au niveau mondial à l’horizon 2020, selon Capgemini Consulting. En France, les banques sont encore peu nombreuses à se convertir à l’IA, peinant à s’approprier les outils.

Top