Fiscalité Taxe d’habitation : vers une hausse de 1 % des valeurs locatives (Les Echos)

Le gouvernement va accepter l’amendement au projet de loi de Finances qui revient sur le gel des bases locatives de la taxe d’habitation. Les élus locaux s’étaient émus d’une perte de recettes de 250 millions d’euros dans le cadre de la réforme des finances locales.

France Télévision Audiovisuel public : où va le “trésor” de la redevance télé ? (Capital)

Un document budgétaire annexé au Projet de loi de finances 2020 détaille la répartition des fonds alloués par l’État aux différentes entités de l’audiovisuel public.

Égalité Prix Nobel : où sont les femmes ? (France inter)

Trois lauréats en chimie, deux en physique, un pour la littérature en 2019, les prix Nobel respectent la tradition. Ce sont les hommes qui sont le plus souvent récompensés. Une exception notable cette année, la Française Esther Duflo récompensée pour son travail sur la pauvreté aux cotés de deux autres économistes.

Famille Protection de l’enfance : le plan du gouvernement laisse les professionnels sur leur faim (Le Monde)

Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la santé Adrien Taquet présente lundi une série de mesures, dotées de 80 millions d’euros.

tribune « Pourquoi ceux qui agissent ne pensent pas et pourquoi ceux qui pensent n’agissent pas ? » (La Tribune)

Rupture(s). Une fois n’est pas coutume, le titre de cette chronique hebdomadaire est emprunté à un autre. Peut-être parce que personne à part le réalisateur Nicolas Pariser n’a su résumer de manière si saisissante un paradoxe aussi brûlant que l’antagonisme entre l’action et la réflexion. Le réalisateur d’« Alice et le Maire » s’est en effet attaqué à ce qui constitue l’une des questions les plus fondamentales de notre époque à l’heure où le monde de la pensée déserte la politique, et où l’action publique brûle d’agir sans réfléchir. En creux, c’est le portrait d’une société mondiale assoupie au bord d’un volcan qui se dessine.

Economie Le prix Nobel d’économie a été attribué à la Française Esther Duflo, ainsi qu’à Abhijit Banerjee et Michael Kremer (Challenges)

Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi à la Française Esther Duflo, à l’Indien Abhijit Banerjee et à l’Américain Michael Kremer pour leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté.

Fiscalité verte Sur la transition écologique, le budget de l’Etat pour 2020 affiche un vert encore bien pâle (Le Monde)

Le projet de loi de finances est débattu à l’Assemblée cette semaine. La fiscalité verte, étincelle de la fronde des « gilets jaunes », crispe de nouveau les débats.

Décryptage Pourquoi les recettes d’impôt sur le revenu augmentent alors que l’impôt baisse (Les Echos)

L’examen du projet de loi de finances débute ce lundi en séance publique à l’Assemblée. Lors des débats en commission, l’opposition a pointé du doigt une hausse paradoxale des recettes de l’impôt sur le revenu, alors que le gouvernement communique sur une baisse d’impôts de 5 milliards. .

Vidéo L’armée des soignantes low cost (Arte)

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus d’Européens font appel à des auxiliaires de vie venues des pays de l’Est. Outre l’épineux problème de leurs activités non déclarées, les conditions de travail de ces femmes, résidant à demeure chez leurs clients, suscitent l’inquiétude.

Campus Montréal, nouvelle Silicon Valley de l’intelligence artificielle (Le Monde)

La métropole québécoise s’est imposée comme une référence du « deep learning », portée par le chercheur star Yoshua Bengio. Ses laboratoires attirent de nombreux étudiants internationaux, dont beaucoup de Français.

Développement industriel Duralex cherche des investisseurs (La Tribune)

Le fabricant de l’iconique verre Gigogne est à nouveau à la recherche de partenaires financiers. Objectif de Duralex, reconstituer ses fonds propres et faire bondir le chiffre d’affaires d’ici 2022.

A écouter en Podcast A quel avenir rêvent les Français ? Écolo, solidaire et pas très libéral (France inter)

Réforme de l'assurance chômage Il sera possible de démissionner et de toucher le chômage à partir du 1er novembre mais… (Ouest France)

 La mise en place va prendre un peu de temps », juge l'Unedic, qui table sur 17 000 à 30 000 bénéficiaires par an, pour un coût de 300 millions d’euros pour l’assurance-chômage

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. L’ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires ayant un projet professionnel entrera enfin en vigueur à parti du 1er novembre, mais elle ne sera effective qu’en 2020 et encadrée, pour éviter une vague de départs non préparés.

tribune Philippe Lévy : « L’hôpital va s’effondrer comme une barre obsolète de banlieue » (Le Parisien)

Le corps médical et paramédical ainsi que la population doivent dire stop et se lever. Plus que temps

Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, le professeur des universités Philippe Lévy « lance une alerte de plus afin que le grand public perçoive les enjeux de ce qui est en train de se dérouler » à l’hôpital.

Privatisations La privatisation de la FDJ « est contestable sur le plan de la santé publique » (France Info)

La situation sera extrêmement ambiguë puisque on va avoir des actionnaires qui vont faire pression pour développer le chiffre d'affaires de l'entreprise

La privatisation de la Française des jeux (FDJ) « est contestable sur le plan de la santé publique », alerte Henri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et membre des « Economistes atterrés« , dimanche 13 octobre sur franceinfo. « On ne peut pas souhaiter que beaucoup de Français soient ‘addicts’ aux jeux », explique-t-il, alors que le gouvernement espère tirer plus d’un milliard d’euros de cette privatisation, qui sera lancée à partir du 7 novembre

Privatisations La Française des jeux sera privatisée en novembre (La Tribune)

Quatrième loterie mondiale et numéro deux européenne, la FDJ est contrôlée à 72% par l'Etat français, qui compte conserver 20% du capital à l'issue de l'opération

La privatisation de la Française des Jeux (FDJ) se fera bien dans le courant du mois de novembre, conformément au souhait du gouvernement, annonce le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).

Un militantisme différent Avec Extinction Rebellion, un nouveau type de combat écologiste émerge (La Tribune)

Nous voulons créer les conditions pour que les citoyens disposent de toutes les informations, et pour qu'ils puissent décider par eux-mêmes

Le mouvement partage son modèle d’organisation et action novateur avec d’autres nouveaux acteurs de la lutte pour l’environnement, tels que Youth for climate et Citoyens pour le climat.

Ressources et environnement Les 20 entreprises responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre (Ouest France)

Les leaders de l’industrie et les politiciens connaissaient les impacts des énergies fossiles

Le géant français Total apparaît à la 17e place du classement des entreprises mondiales qui émettent à elles seules un tiers des gaz à effet de serre, selon le quotidien britannique The Guardian. L’entreprise pétrolière et gazière se défend.

Hôpital Crise à l’hôpital public : un appel à manifester le 14 novembre (Libération)

Et décision est prise de rejoindre le collectif inter-urgences pour une journée d’action mardi

Plusieurs centaines de médecins et personnels soignants du « collectif inter-hôpitaux » ont décidé jeudi soir d’organiser « une grande manifestation » le 14 novembre à Paris « pour obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public ».

Management Cette entreprise qui tente de généraliser le vendredi sans e-mail pour ses salariés (Challenges)

Le groupe est encore loin du zéro e-mail le vendredi. Un mois après, il a tout de même enregistré une baisse moyenne de 15% de mails envoyés/reçus en interne le vendredi

Depuis septembre, les salariés du groupe Jouve doivent se plier à un nouveau rituel chaque vendredi : arrêter d’envoyer des e-mails à leurs collègues. Un comble pour cette société spécialisée dans la transformation digitale ?

Top