Industrie phamaceutique Des médecins hospitaliers s’inquiètent de pénuries de médicaments « vingt fois plus nombreuses qu’en 2008 » (France Info)

Ces plans visent à gérer les pénuries et non à les prévenir

Une vingtaine de médecins et professeurs hospitaliers s’inquiètent, dimanche 18 août, dans une tribune au JDD, de récentes pénuries de médicaments en France. Ils appellent à imposer aux laboratoires la constitution de stocks pour les remèdes les plus cruciaux.

Transport aérien Transavia : des pilotes déposent un préavis de grève de 6 semaines (La Tribune)

Nous exigeons le strict respect des instances représentatives du personnel de Transavia et de ses syndicats représentatifs

Contestant le fond et la forme de l’accord de développement de la filiale low-cost d’Air France trouvé en juillet par la direction et le SNPL Air France, le SPL de Transavia (affilié à la CFDT) a déposé un préavis de grève dure du 1er septembre au 15 octobre.

Urgences Urgences : l’espoir revient, mais la grève se maintient (Libération)

Ce que l’on craint, poursuit l’urgentiste Christophe Prudhomme (CGT), c’est que les postes qu’on libère pour les urgences ne soient pas des créations de postes

Avec plus de 210 services mobilisés en France, le collectif Inter-Urgences a décidé ce week-end de maintenir un mouvement très suivi, même si dans plusieurs hôpitaux, notamment à Paris, les gestes des autorités sont bien accueillis.

Emploi La vraie-fausse baisse du chômage (Alternatives Economiques)

La baisse du chômage est due au recul du taux d’activité

La baisse du taux de chômage que vient d’annoncer l’Insee résulte davantage de la sortie du marché du travail d’une partie de la population que d’une amélioration sur le front de l’emploi.

Urgences 218 services d’urgence en grève vendredi 16 Août (Le Monde)

Pas de quoi impressionner la CGT, qui espère toujours élargir le mouvement à l’ensemble du secteur hospitalier

Près de cinq mois après le début du mouvement, un tiers des services d’urgence sont en grève Le collectif Inter-Urgences, à l’origine de ce mouvement social inédit, dénombrait vendredi 218 services d’urgence en grève. La ministre de la santé promet des mesures à la rentrée.

Marchés financiers Les craintes de récession mettent les marchés sous pression (Les Echos)

Après la dégringolade de mercredi, les marchés restent très préoccupés par la guerre commerciale et le ralentissement de la croissance économique. La Bourse de Paris a chuté de 2,35 % en deux séances. A Wall Street, le Dow Jones a fini en légère hausse (+0,39 %).

Bourse Un lanceur d’alerte accuse GE d’une erreur comptable de 38 milliards de dollars (La Tribune)

L’action de General Electric chutait de plus de 11 % jeudi après qu’un expert comptable a accusé le géant industriel d’avoir falsifié ses comptes, ce que le groupe a vigoureusement démenti à plusieurs reprises dans la journée.

Mobilisation Transavia France : la CGT appelle à la grève ce week-end (Le Figaro)

Le syndicat dénonce « un climat social interne déplorable en raison d’un management désastreux ». Transavia « déplore cet appel » et promet d’assurer 95 % des vols demain, vendredi.

Podcast Faut-il faire dérailler le modèle Deliveroo ? (France Culture)

Le conflit entre les livreurs à vélo et la plateforme de livraison Deliveroo continue. Depuis la mise en place, fin juillet, d’une nouvelle grille tarifaire baissant presque de moitié la rémunération minimum à la course, les livreurs manifestent pour alerter sur la précarisation de leur profession.

Cheminots SNCF : la CGT critique des nouveaux trains de banlieue, Bombardier se défend (La Tribune)

La CGT Cheminots de la SNCF pointe du doigts les trains Regio2N, construits par Bombardier. Selon elle, la mauvaise qualité du matériel a accentué le nombre d’incidents.

Internet Pourquoi Twitter mise sur les « centres d’intérêts » (La Tribune)

La site de micro-blogging a dévoilé mardi la création d’une nouvelle fonctionnalité, permettant de suivre des « centres d’intérêts ». Cette annonce illustre la volonté de Twitter « d’assainir » sa plateforme en favorisant les conversations, tout en augmentant le temps d’utilisation du réseau social.

Droits des femmes Tunisie : le 13 août célèbre les femmes mais pas leurs droits (Mediapart)

En Tunisie, la journée du 13 août célèbre les femmes depuis la promulgation en 1957 du code du statut personnel, un corpus juridique qui défend leurs droits. Mais, malgré des acquis, les associations féministes se battent encore plus que jamais, surtout pour faire appliquer les lois.

Analyse Plus on s’éloigne des grandes villes, moins l’impôt est accepté (Les Echos)

Neuf mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », une étude publiée par l’OFCE revient sur les fondements de la crise du consentement à l’impôt en France. L’auteur, chercheur au CNRS, identifie une corrélation avec le niveau diplôme, l’âge et l’éloignement d’une grande ville.

Chomage Le taux de chômage a poursuivi sa baisse au deuxième trimestre (Les Echos)

Calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), le taux de chômage s’est replié de 0,2 point en France métropolitaine pour s’établir à 8,2 % de la population active, son plus bas niveau depuis le début de 2009.

Banque Les levées de fonds des néobanques atteignent des sommets en ce début 2019 (La Tribune)

Les néobanques ont levé près de 2,5 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de l’année. C’est déjà plus que les 2,25 milliards de dollars levés sur la totalité de l’année 2018, selon CB Insights. D’après le cabinet spécialisé, regroupées, ces banques mobiles ont ouvert plus de 30 millions de comptes bancaires.

Idées Il faut « dissiper le malentendu sur “les prétentions infondées” de l’intelligence artificielle » (Le Monde)

La chercheuse en informatique Michèle Sebag s’oppose, dans une tribune au « Monde », à la mise en garde de ses collègues Michel Raynal et Gérard Roucairol contre « les erreurs funestes » nées des technologies numériques.

tribune Vaccins vivants atténués  : pourquoi il ne faut pas renoncer à les utiliser (La Tribune)

De récentes découvertes sur les effets des vaccins vivants atténués remettent en question le paradigme vaccinal actuel et interrogent les politiques de vaccination. Par Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles

Social Compte personnel de formation : le gouvernement fait un geste significatif (Les Echos)

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, présentera une ordonnance « balai » amendant la loi du 5 septembre 2018 lors du premier Conseil des ministres de la rentrée la semaine prochaine. Un point intéressera des millions de Français : la possibilité de conserver une partie des droits du compte personnel de formation au-delà du 31 décembre 2020. La mesure porte sur plusieurs centaines de millions d’euros, voire davantage.

Finance Rachat d’Altran : l’offre de Capgemini reçoit le soutien unanime du conseil d’administration (La Tribune)

Cette offre serait soumise à la condition de l’obtention par Capgemini d’un nombre d’actions représentant au moins 50,10 % du capital social et des droits de vote d’Altran. Le nouvel ensemble pourra se targuer de chiffres impressionnants : 250.000 salariés de par le monde et 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2018).

Emploi Deliveroo met fin à ses activités en Allemagne (Les Echos)

La licorne britannique a annoncé ce lundi à ses clients ainsi qu’à ses livreurs qu’elle arrêtait ses activités outre-Rhin à compter du 16 août, mettant au chômage des centaines de livreurs. Deliveroo subit de plein fouet la consolidation du secteur en Europe.

Top