Filtres

Comment séparer la réforme des retraites de son financement ?

Lire la suite...
20 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la conférence de financement est seulement prévue à la fin des débats parlementaires et que le gouvernement n’a toujours présenté ni étude d’impact, ni simulations individuelles, les Économistes atterrés, la fondation Copernic, Attac, l’Ugict Cgt et le collectif Nos retraites dénoncent la stratégie d’opacité du gouvernement : « Nous souhaitons que le débat sur le financement des retraites s’ouvre et que nos propositions concrètes soient enfin examinées ».

Le premier ministre a annoncé la mise en place d’une « conférence de financement  » qui devrait aboutir fin avril pour trouver 12 milliards d’euros d’économies par an. Ceci tout en précisant qu’il refuserait toute augmentation du « coût du travail », donc en excluant toute augmentation des cotisations sociales. Restera donc aux acteurs sociaux le choix entre la mise en place d’un âge pivot, l’augmentation des durées de cotisation ou le report de l’âge légal… le choix entre la peste ou le choléra, en somme.

Depuis la fin des années 1980, un discours dogmatique a conduit à ce que les besoins de financement de notre système de retraite soient quasiment exclusivement assumés par les salarié.es, avec un report de l’âge de la retraite bien plus rapide que l’allongement de l’espérance de vie et une baisse du niveau de vie des retraité.es.

 


Signataires :

Agathe, collectif « Nos Retraites »

Sophie Binet et Marie José Kotlicki, co-secrétaires générales de l’UGICT-CGT

Christiane Marty, fondation Copernic

Henri Sterdyniak, Les économistes atterrés

Aurélie Trouvé, porte-parole d’ATTAC

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR