Filtres

Fonction publique : l’unité inédite témoigne de l’ampleur de la colère

Une première depuis dix ans

Lire la suite...
9 octobre 2017

Temps de lecture : 4 minutes

C’est bel et bien une première depuis dix ans : les 5,4 millions d’agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et Autonomes) à faire grève et à manifester mardi 10 octobre dans les trois versants (Etat, hospitalière, territoriale) pour faire entendre leur “profond désaccord” avec les mesures annoncées par le gouvernement : suppressions de 120.000 postes d’ici à la fin du quinquennat, gel des rémunérations, réinstauration du jour de carence, remise en cause statutaires.

La rémunération au mérite ou en fonction du versant de la fonction publique, évoquée par Emmanuel Macron, ou encore l’exclusion des organisations syndicales d’une réflexion sur les missions et les réformes envisagées au profit de personnalités étrangères et d’entreprises, ajoutent encore aux craintes des syndicats. Ces derniers jugent également insuffisantes les premières propositions pour compenser la hausse de la CSG puisque les fonctionnaires ne bénéficieront pas de la baisse des cotisations salariales du fait de leur statut.

La carte de France des mobilisations le 10 octobre

Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus dans 90 départements. A Paris, le cortège partira à 14h00 de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Cette journée est aussi de manière inédite depuis de nombreuses années, l’occasion pour certaines professions de se joindre au mouvement. C’est ainsi qu’une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens, dentistes) se sont joints à l’appel du secteur paramédical (infirmiers, aides-soignants). Plusieurs syndicats d’enseignants du privé appellent également à la grève aux côtés de ceux du public.

La grève se traduira par des fermetures de crèches, d’établissements scolaires de greffes de tribunaux et de nombre d’autres services publics, où sera cependant souvent mis en place un service minimum, comme le prévoit la loi. Des perturbations pourraient également toucher les transports, certains syndicats de cheminots et de la RATP ayant appelé à soutenir le mouvement.

Plusieurs syndicats de l’ancien secteur public comme Orange ou La Poste mais aussi du privé (banques, chimie, agroalimentaire…) ont appelé à la mobilisation sans pour autant déposer de préavis de grève.

Au mépris du dialogue social

Face à cette mobilisation qui s’annonce XXL, le ministre de l’Action et des Comptes publics a décidé de repousser au 16 octobre le rendez-vous salarial de la fonction publique prévu le 10 octobre, afin explique Gérald Darmanin que « les responsables syndicaux ne soient pas contraints de quitter la manifestation pour venir discuter ». Un argument qui ne tient guère la route si l’on considère que ce rendez-vous salarial était justement prévu par les neuf syndicats à 10h30 alors que la manifestation parisienne est programmée à 14h00 pour permettre la tenue des deux événements.

La vérité est sans doute à chercher dans un refus de négocier sous la pression de la rue. « Argument fallacieux ! », s’est insurgé Jean-Marc Canon de l’UFSE-CGT (Union fédérale des syndicats de l’Etat, ex UGFF-CGT). « C’est une conception du dialogue social très particulière », a ironisé Jean-Marc Canon très remonté contre la « propagande éhontée » du gouvernement qui avance des chiffres sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Ainsi le porte-parole du gouvernement a affirmé « qu’en 2016 la hausse du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique a été en moyenne de 2,1 % et en 2017 la hausse a été de 3,7 % », soit « largement supérieure à l’inflation ». La méthode de calcul du gouvernement « n’est pas adaptée à la mesure de l’évolution des salaires dans la fonction publique et conduit à des tassements très importants », explique Jean-Marc Canon qui rappelle que l’Insee revoit systématiquement à la baisse, avec deux années d’écart, les annonces gouvernementales concernant les salaires des fonctionnaires.

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

2 réactions

Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR