Filtres

@LCI

@LCI 
15 avril 2021 14:08

Le secteur de la culture demande un “plan de reprise” pour accompagner la réouverture des lieux #Culture

Pour permettre aux intermittents du spectacle de redémarrer leur activité prochainement, des syndicats demandent un plan d’aide à l’emploi à hauteur de 500 millions d’euros. Sans celui-ci, la réouverture annoncée des lieux culturels ne pourra être que partielle, jugent-ils.

URL :
@LCI 
29 janvier 2021 17:00

“Ce n’est juste pas possible” : les salariés d’EDF disent non au plan Hercule #Projet Hercule

ACTION – Contestant le plan de restructuration que la Commission européenne veut leur imposer, les salariés d’EDF ont lancé mercredi 27 janvier une campagne d’alerte auprès du grand public. Alors qu’une grève est prévue le 10 février prochain, le secrétaire du Comité social et économique central d’EDF étaye les revendications.

Une pétition a également été lancée sur le site energie-publique.fr

URL :

Sophie Binet : “La recherche est asphyxiée par le court terme financier” #Recherche

 

URL :
@LCI 
5 janvier 2021 16:55

La vaccination en entreprise est envisagée mais “pas tranchée”, selon Philippe Martinez #Interview

Invité de LCI ce mardi 5 janvier, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, revient sur la possibilité de faire appel aux entreprises pour vacciner leurs salariés.

URL :
@LCI 
4 novembre 2020 14:40

Confinement : les banques françaises, très mauvaises élèves du télétravail #Télétravail

" Loin de "l'obligation" que martèle le gouvernement, vous avez été nombreux à nous raconter vos demandes de télétravail refusées, pour des emplois où la pratique n'avait semble-t-il pas posé problème au printemps dernier. "

À DÉCOUVERT – Bien loin d’un télétravail “qui ne serait plus une option”, à pratiquer “cinq jours sur cinq”, nos grandes banques ont parfois une vue très “à la carte” du protocole sanitaire de ce second confinement. Au point de mettre en danger leurs salariés ?

URL :
@LCI 
9 juin 2020 15:29

Le quotidien “L’Equipe” veut baisser les salaires de 10 % #presse

" Dans le détail, la direction veut augmenter la durée de travail hebdomadaire et baisser le nombre de RTT avec la mise en place d'un forfait jour de 207 jours par an pour les cadres, l'encadrement de la rédaction et les reporters "

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, le quotidien sportif a présenté aux organisations syndicales un plan pour traverser la pire crise de son histoire

URL :
@LCI 
3 juin 2020 8:41

“Pour quoi faire ?” : ces managers confrontés à des salariés qui ne veulent pas revenir au bureau #Télétravail

" "Nous encourageons très fortement les entreprises à mettre en place un questionnaire auprès des salariés, ne serait-ce que pour amorcer une bonne dynamique, mieux cerner la façon dont chacun a vécu cela, et mieux cerner les attentes pour la suite", "

RETOUR AU TRAVAIL – Dans les entreprises, les directions sonnent l’heure de la reprise. Sauf qu’il n’est pas toujours facile de remobiliser des salariés qui, les deux derniers mois, ont construit un nouvel équilibre de travail.

URL :
@LCI 
12 mai 2020 10:20

Face aux critiques des syndicats, voici le guide des bonnes pratiques du ministère #Télétravail

" Les syndicats plaident donc pour une remise à plat de la législation (notamment la CGT) ou de nouvelles négociations interprofessionnelles. "

Le ministère du Travail a publié sur son site un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses à destination des employeurs et des salariés. De leur côté, les syndicats dénoncent l’absence d’encadrement légal de la pratique.

URL :
@LCI 
5 mai 2020 14:25

Confinement : l’ampleur du séisme ressenti par les salariés mesurée par une vaste enquête de la CGT #Télétravail

" Tout cela crée un "cocktail de risques psycho-sociaux inquiétant", sur lequel l'étude jette l'alerte, notamment une dégradation de la santé physique et mentale. "

ÉTUDE – L’Ugict-CGT publie une enquête inédite qui offre un panorama complet sur les conditions de travail durant le confinement : 34.000 réponses de salariés de tous statuts et secteurs professionnels, dont une majorité de non syndiqués, ont été recueillies en ligne entre le 8 et le 24 avril.

URL :
@LCI 
18 janvier 2020 18:09

Comment les lancers de robes et les ballets de contestation ont renouvelé l’exercice de la grève #réforme des retraites

" Quand la cessation de travail ne se suffit pas à elle-même, il faut la montre "

Que ce soit devant les écoles, dans les tribunaux ou sur les places publiques, des vidéos d’action inédites affluent sur les réseaux sociaux depuis plus d’un mois. Analyse de ces nouveaux modes de mobilisation, après un mois et demi de mobilisation.(VIDEO)

URL :
@LCI 
28 novembre 2019 16:01

Insultes, pressions, agressions… L’Ined passe au crible les violences au travail

" Le secteur tertiaire est un lieu particulièrement empreint de violences pour les femmes "

L’Institut national d’études démographiques (Ined) se penche sur les violences au travail, analysant leur nature, leur fréquence ou encore le profil de ceux qui les exercent. Selon son étude, elles constituent “un véritable risque systémique dans la sphère professionnelle”.

URL :

Réforme des retraites : les Français hostiles à un report de l’âge de départ à la retraite #retraites

EXCLUSIF – Selon l’étude Harris Interactive – Agence Epoka pour LCI, 61 % des Français s’opposent à un report de l’âge légal de départ à la retraite, objet d’une polémique au sein de l’exécutif la semaine dernière. Ils sont également 62 % à ne pas vouloir envisager de cotiser plus longtemps.

URL :
@LCI 
7 mars 2019 10:20

Violences sexistes et sexuelles : un phénomène “massif” dans les médias, selon une enquête #Médias

" 199 personnes, dont 188 femmes, déclarent avoir été agressées sexuellement, et deux avoir été violées dans le cadre du travail. "

Baptisé #EntenduAlarédac, un appel à témoignages a été lancé fin février dans la foulée de l’affaire de la “Ligue du LOL” avec pour ambition de mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles au travail dans les rédactions françaises. Le résultat est édifiant.

URL :
@LCI 
30 octobre 2018 11:30

Contrats précaires et bas salaires… qui sont aujourd’hui les 900.000 contractuels de la fonction publique ? #Fonction publique

" En 2018, les agents sous contrat sont en majorité des femmes : 61.1% des contractuels de la fonction publique d'Etat, 67.5% de la fonction publique territoriale et 78.3% de la fonction publique hospitalière. "

A l’issue du 2e comité interministériel de la transformation publique, pilotée lundi par Edouard Philippe, le gouvernement a confirmé sa volonté d’étendre la contractualisation dans la fonction publique. Une pratique déjà ancienne mais en principe dérogatoire, dont voici les principales caractéristiques : une majorité de femmes, occupant des postes précaires à bas salaires.

URL :
@LCI 
28 septembre 2018 9:38
URL :
@LCI 
5 août 2018 20:21

Le chômage des cadres dans le viseur du gouvernement #Réforme de l'assurance chômage

Comme les cadres ne sont quasiment plus concernés par le chômage, le gouvernement envisagerait la réduction progressive du plafond et de la durée de leur allocation, selon les révélations du quotidien L’Opinion.

URL :
@LCI 
8 mai 2018 16:16

Air France : dans l’ombre des pilotes, qui sont les “petits salaires” en grève ?

Alors que la grève du personnel d’Air France entame son 14e jour lundi, les critiques envers le mouvement se concentrent sur la rémunération du personnel naviguant. Mais une bonne partie des grévistes n’en fait pas partie. Explications.

URL :
@LCI 
25 avril 2018 13:56

RSF s’inquiète de “la haine du journalisme” qui “menace les démocraties #Liberte de la presse

" RSF dénonce le "mediabashing" en France "

Un constat inquiétant. Dans son rapport annuel publié mercredi, l’ONG Reporters sans frontières s’alarme du développement “d’un climat de haine à l’encontre des journalistes” notamment en Europe et aux Etats-Unis qui “menace les démocraties”. La carte du monde dressée par RSF à partir de son classement mondial de la liberté de la presse s’est un peu plus assombrie : 21 pays sont désormais placés en situation “très grave”, un niveau record, l’Irak ayant rejoint cette année cette catégorie où figurent des régimes autoritaires tels que l’Égypte (161e), la Chine (176e) ou la Corée du Nord, qui reste en dernière position (180e).

URL :
@AFP @LCI 
11 avril 2018 9:25

Sept syndicats de fonctionnaires appellent à la mobilisation le 22 mai

Alors que le printemps social est très agité avec la grève de la SNCF, à Air France et dans les universités, c’est au tour des fonctionnaires de se joindre au mouvement. Mardi, sept syndicats ont appelé à la grève le 22 mai prochain.

URL :
@LCI 
16 mars 2018 16:30

En 2016, 16 % des actifs cumulaient plusieurs emplois

" La contrepartie à cela est que les statuts sont parfois... difficiles à cumuler,  "

CARRIÈRE – Cumuler les jobs en associant passions et revenus, c’est la spécificité de ceux que l’on appelle les “slasheurs”. Et les spécialistes en sont sûrs : c’est une tendance de fond qui pourrait devenir une norme. Explications.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR