Filtres

@AFP

Violences conjugales : les signalements pendant le deuxième confinement ont augmenté de 60 % #Violences sexistes et sexuelles

Cette hausse était de 40 % lors du premier confinement. La ministre déléguée à la citoyenneté explique notamment cette différence par « la crise économique et sociale qui se profile ».

URL :
@AFP @L'Express 
3 janvier 2021 15:09

Des centaines de personnes à Paris en hommage à Cédric Chouviat, un an après sa mort #Violences policières

Paris – Un an après le contrôle policier qui a entraîné la mort de Cédric Chouviat à Paris, famille et soutiens ont entamé dimanche après-midi une marche pour honorer sa mémoire mais aussi demander la suspension des policiers, dont le maintien en exercice constitue, selon eux, un “scandale”.

URL :

Le bitcoin dépasse les 30 000 dollars pour la première fois de son histoire #Économie numérique

Son envolée a démarré à la fin d’octobre avec le lancement d’un service d’achat et de vente de cryptomonnaies mais aussi de paiement en cryptomonnaie par Paypal. Des fonds d’investissement s’y intéressent de plus en plus.

URL :
@AFP @Boursorama 
2 janvier 2021 15:30

À Roissy-Charles-de-Gaulle, la crainte d’une “catastrophe sociale” #Covid-19

Hôtellerie, restauration, nettoyage : avec un trafic moribond pour cause de pandémie, le grouillis habituel de l’aéroport Charles-de-Gaulle s’est nettement ralenti, fragilisant quelque 90.000 emplois directs et un bassin essentiellement tourné vers l’activité du premier aéroport européen.

URL :
@20 minutes @AFP 
31 décembre 2020 12:45

La réouverture des théâtres et cinémas le 7 janvier est « très peu probable » selon Gabriel Attal #Covid-19

C’est une mauvaise nouvelle pour le monde de la culture. « A ce stade, il semble très peu probable » que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, « puissent rouvrir » le 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19 qui se situe sur un « plateau assez haut », a affirmé mercredi Gabriel Attal sur BFMTV.

URL :
@AFP @L'Express 
28 décembre 2020 14:52

Chine : 4 ans de prison pour la “journaliste citoyenne” qui a couvert le Covid #International

Shanghai – Une “journaliste citoyenne” qui avait couvert l’épidémie de Covid-19 à Wuhan a été condamnée lundi à quatre ans de prison, au moment où le pouvoir chinois vante sa réussite dans la lutte contre la maladie répandue depuis à la surface du globe

URL :
@AFP @La Tribune 
29 novembre 2020 16:51

Réouverture des filières : le Medef plaide pour des discussions secteur par secteur #Entreprises

" De la même façon que l'on a travaillé intelligemment avec le gouvernement sur les commerces, en trouvant le protocole sanitaire, il n'y a pas de raison de ne pas faire la même chose secteur par secteur "

Il faut mener des discussions “secteur par secteur”, en collaboration avec des spécialistes du monde de la santé, pour pouvoir rouvrir des filières encore fermées en raison de la pandémie, a plaidé samedi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

URL :
@AFP @La Tribune 
25 novembre 2020 10:00

Une entreprise européenne sur quatre risque une crise de trésorerie en 2021, selon Euler Hermes #Crise économique

" Euler Hermes estime qu'en France, "la politique budgétaire devra faire davantage pour éviter une vague de licenciements et de faillites" "

La deuxième vague épidémique et les mesures de reconfinement pourraient avoir de graves conséquences sur la trésorerie des entreprises des secteurs les plus touchés dans plusieurs pays européens, précise la note de l’assureur-crédit publiée mardi.

URL :
@AFP @La Tribune 
11 novembre 2020 16:42

Les jeunes obligés de se “brader” sur le marché de l’emploi #jeunes diplômés

" Le niveau de rémunération est une variable de marché. Il progresse fortement lorsque le marché est tendu et peut diminuer lorsqu'il y a des difficultés. Si l'on veut s'insérer, il faut se montrer moins exigeant "

Les jeunes diplômés, qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie sur l’emploi, sont contraints de faire des concessions sur leur rémunération pour obtenir un premier contrat de travail et ce, alors que les offres se font particulièrement rares.

URL :
@AFP @La Tribune 
28 octobre 2020 7:11

Presse : en France, seuls 15 % des lecteurs sont prêts à payer pour une information digne de confiance #presse

" "Les plus sensibles aux thèses populistes sont ceux qui consomment le plus d'information gratuite avec le risque d'être plus exposés aux fake news",  "

Si 15 % des Français se disent prêts à payer, en réalité, ils sont seulement 7 % à payer concrétement pour de l’information alors que la moyenne mondiale est de 17 %, tel est le sombre constat d’une étude “Ipsos global advisor” réalisée en ligne du 22 mai au 5 juin auprès de 18.998 personnes (dont 1.000 en France),

URL :
@AFP @La Tribune 
24 septembre 2020 11:34

Le gouvernement lance de nouveaux “contrats à impact” #Acteurs sociaux

" Via des appels à projet, il s'agit concrètement de faire financer par un investisseur privé et/ou public des actions innovantes imaginées par des acteurs sociaux et environnementaux "

Le gouvernement va lancer de nouveaux “contrats à impact” permettant de faire financer des programmes sociaux ou environnementaux par des investisseurs, a annoncé mercredi la secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire.

URL :
@AFP @La Tribune 
17 septembre 2020 10:35

Près des trois quart des ETI s’attendent à un retour à la normale dans les six mois #Emploi

" Les ETI n'ont ainsi annulé que 9% de leurs projets d'embauche, alors que 35% ont été reportés et 44% ont été maintenus. 12% d'entre elles ne comptaient pas embaucher. "

Mais 60 % des dirigeants d’entreprise de taille intermédiaire anticipent aussi une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020, généralement comprise entre 10 % et 30 %, selon l’enquête Bpifrance. De même, plus exposées, les ETI industrielles sont plus prudentes sur leur avenir.

URL :
@AFP @La Tribune 
11 septembre 2020 9:22

Suez sur le pied de guerre sort les crocs : le conseil dénonce “l’hostilité” de Veolia #Entreprises

"  Les 90.000 salariés de Suez ont exprimé de grandes "craintes légitimes sur la préservation de leur emploi "

“Le Conseil d’Administration de Suez considère l’approche hostile de Veolia incompatible avec l’intérêt de la société et de ses parties prenantes”, le message est clair et net. Dans son communiqué de ce matin, Suez dénonce et explique pourquoi ce nouveau “champion de l’environnement” que fait miroiter Veolia, est en fait un “mirage industriel”. Il l’accuse d’omettre les “di-synergies” et coûts additionnels majeurs qui mèneraient à de “multiples cessions d’actifs locaux” et à un “démantèlement” au moment où les 90.000 salariés de Suez expriment de grandes “craintes légitimes sur la préservation de leur emploi”.

URL :
@AFP @Le Monde 
9 septembre 2020 14:56

Auchan va supprimer 1 475 postes en France #Grande distribution

" L’entreprise veut en outre fermer l’atelier de découpe de viande de Lieusaint (Seine-et-Marne), qui emploie 57 personnes. "

La direction d’Auchan Retail France a annoncé mercredi 9 septembre un plan qui prévoit la suppression de 1 475 postes, pour « adapter son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs ».

URL :

Industrie, transports, recherche : le gouvernement détaille son plan hydrogène #Transports

" Alstom fait déjà circuler des trains à hydrogène depuis deux ans en Allemagne, où les essais ont été jugés satisfaisants.  "

Industrie, transports lourds et recherche : le gouvernement a détaillé mardi son plan de 7 milliards d’euros sur dix ans pour développer à grande échelle l’hydrogène, qui peut servir à rendre plus “propres” certaines activités.

URL :

EDF lance un méga emprunt vert…qui le plombe en Bourse #Energies renouvelables

" Ces obligations ont permis de financer une trentaine de projets dans l'éolien et le solaire dans le monde ainsi que 800 opérations dans l'hydraulique. Tous ces projets permettent d'éviter près de 6 millions de tonnes de CO2 par an. "

EDF a plongé mardi en Bourse après avoir annoncé le lancement d’une émission d’obligations vertes. Première entreprise à émettre un emprunt vert en 2013, l’électricien s’est fixé en 2015 comme objectif de doubler sa capacité nette installée de production d’énergies renouvelables pour atteindre 50 gigawatts en 2030.

URL :
@AFP @La Tribune 
15 août 2020 17:57

Une aide d’au moins 1 500 euros distribuée aux marchands de journaux indépendants #presse

" Cette aide prendra la forme d’un versement unique de 1 500 euros notamment pour les kiosquiers, montant qui pourra être supérieur dans certaines villes  "

La liquidation des filiales de Presstalis en région avait entrainé l’absence de distribution de la presse nationale pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certaines villes, notamment à Lyon et Marseille.

URL :
@AFP @La Tribune 
13 août 2020 15:45

L’Etat débloque un milliard d’euros pour aider à la relocalisation #Relocalisation

" "Relocaliser, ce n'est pas faire revenir des productions à faible valeur ajoutée en France", "

Le ministre de l’Economie promet d’accompagner financièrement les entreprises qui souhaitent relocaliser, dans le cadre du plan de relance qui sera présenté le 25 août.

URL :
@AFP @La Tribune 
11 août 2020 9:11

Les aides de l’Etat étendues à de nouveaux secteurs d’activité #Industrie touristique

" Magasin de souvenirs, de galeries marchandes et d'aéroports, métiers d'art, traducteurs-interprètes: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé lundi que de nouveaux secteurs d'activité bénéficieraient d'exonération de charges et de chômage partiel "

Après avoir annoncé le 31 juillet un « PGE saison » dédié au tourisme, le ministre de l’Économie promet ce lundi de nouvelles aides pour diverses professions. Les magasins de souvenirs et les galeries marchandes et d’aéroports notamment seront désormais exonérés de charges et de chômage partiel.

URL :

Le tourisme français accuse de pertes d’au moins 30 à 40 milliards d’euros #Industrie touristique

" Cette reprise est fragile", ajoute-t-il, car "dès qu'un cluster apparaît, l'effet est immédiat sur les annulations de séjour et sur les réservations "

Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, chiffre à au moins 30 à 40 milliards d’euros “l’impact immédiat” de la crise sanitaire sur le secteur touristique français, dans un entretien au Journal du Dimanche, en soulignant qu’une partie de la clientèle internationale “a disparu”.

URL :
@20 minutes @AFP 
7 août 2020 16:29

La CGT des cadres propose aux salariés d’évaluer leur télétravail avec un quiz décalé #Télétravail

" Fréquence du télétravail, déconnexion, contacts avec les collèges, parité hommes-femmes… Les principaux sujets liés au télétravail sont passés en revue dans ce quiz d’une vingtaine de questions, qui fait appel à des gifs drôles, entre autres avec Tom Cruise, John Travolta, Jim Carrey, Thierry Lhermitte, Barack Obama, Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Beyoncé. "

Via ce quiz ludique, le syndicat CGT des cadres veut aider les salariés à mieux se repérer dans leurs conditions de travail à distance

URL :
@AFP @La Tribune 
29 juillet 2020 11:30

Terrassé par la crise, le tourisme va bénéficier d’une prolongation du chômage partiel jusqu’en décembre #Industrie touristique

" Le chômage partiel s'arrête en septembre, on avait demandé à le prolonger jusqu'en avril 2021 a minima. Il faudra regarder à prolonger l'exonération des charges et sur la partie financière, il faudra prolonger les échéances bancaires "

Les modalités de cette prolongation restent à définir. “[…] Ce qui est clair, c’est que les professionnels du tourisme ont besoin d’un soutien dans la durée ; pour certains cela va être une année blanche. On continuera d’être à leur côté”, a promis le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne au micro de France Info. Au niveau national, ce secteur représente 8 % du PIB et quelque 2 millions d’emplois.

URL :
@AFP @La Tribune 
23 juillet 2020 13:37

Le recours au chômage partiel a nettement reculé en juin #Crise économique

" Au total, 42% des entreprises de 10 à 19 salariés ont eu recours en juin au chômage partiel, contre 60% pour les entreprises de 500 salariés ou plus. "

PARIS (Reuters) – Le nombre d’entreprises ayant recours au chômage partiel en France a fortement diminué en juin avec la poursuite du déconfinement, renouant à la fin du mois dernier avec le niveau de la fin mars, selon les données publiées jeudi par la direction des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares).

URL :
@AFP @La Tribune 
21 juillet 2020 13:52

Lits « à la demande », Ehpad, télémédecine : les engagements du Ségur de la santé #santé

" Pour l'hôpital public, Olivier Véran a également insisté sur la nécessité de « mettre fin » au « mercenariat » de l'intérim médical, "

4 000 lits « à la demande », réduction de la part de la tarification à l’activité et accélération de la téléconsultation : le Ségur de la santé s’est conclu par l’annonce par le gouvernement d’une trentaine de mesures pour « accélérer la transformation du système de santé ».

URL :

Une hausse record de 35 % de défaillances d’entreprises dans le monde d’ici 2021 #Crise économique

" En France, la vague de défaillances arrivera au quatrième trimestre 2020 et se prolongera sur le premier semestre 2021", "

Les défaillances d’entreprises devraient bondir d’ici 2021, selon une étude d’Euler Hermes. En France, l’assureur-crédit chiffre la hausse à 25 % et à 57 % pour les Etats-Unis.

URL :
@AFP @L'Obs 
19 juillet 2020 16:01

Coronavirus : un assureur condamné à indemniser un client hôtelier #Assurances

" Le tribunal de Nanterre a débouté l’assureur en estimant que « les arrêtés ministériels (...) étant d’application nationale », il n’était pas nécessaire d’invoquer une décision préfectorale ou municipale "

Le tribunal explique qu’une clause de garantie intitulée « fermeture temporaire administrative » est rédigée en des « termes (qui) sont clairs et ne sont sujet à aucune interprétation ». L’assureur estime que non.

URL :
@AFP @La Tribune 
12 juillet 2020 16:53

Accusations de harcèlement : plusieurs départs chez Ubisoft #Harcélement au travail

" L'entreprise, qui compte 18.000 salariés dans le monde, "a également décidé de restructurer et renforcer la fonction" ressources humaines et va faire "auditer et améliorer ses procédures et politiques" "

L’éditeur de jeux vidéo, dont des cadres sont accusés d’agressions et de harcèlement sexuel, a annoncé le départ de plusieurs hauts responsables, dont son numéro deux et sa directrice des ressources humaines (DRH).

URL :

Plan de relance : l’emploi des jeunes, “priorité des priorités” #Emplois jeunes

" Sur la méthode, "nous avons une concertation très étroite avec les régions, qui seront au coeur de la mise en oeuvre de ce plan de relance" "

L’emploi, et en particulier l’emploi des jeunes, sera la priorité du plan de relance économique pour leur “permettre de trouver une place dès la rentrée” sur le marché du travail, a réaffirmé dimanche à l’AFP le patron de Bercy, Bruno Le Maire.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR