Décernez un bâillon d’or aux 61 député·e·s qui ont validé la loi secret d’affaires
Bravo à eux !
Lire la suite...
Ce jeudi 14 juin la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Elle sera soumise au Sénat le 21 juin. Malgré les alertes lancées depuis près de 3 mois par une coalition rassemblant 52 organisations (syndicats et ONG) et l’essentiel des Sociétés de Journalistes, malgré la pétition signée par plus de 560 000 personnes, Raphael Gauvain et Emmanuel Macron ont refusé de modifier la proposition de loi. La coalition avait pourtant une demande simple : limiter le champ d’application du secret des affaires aux seuls acteurs économiques concurrentiels.
Journalistes, syndicalistes, salarié·e·s, lanceurs d’alerte, ONG, chercheurs et universitaires pourront être poursuivis devant les tribunaux par les multinationales. Les lobbys auront la main pour décider quelles sont les informations qui doivent être accessibles aux citoyen·ne·s et pourront imposer la censure.
Pour distinguer les 61 député·e·s qui, par leur vote, ont remis en cause les libertés fondamentales et le droit à l’information, le collectif #Stopsecretdaffaires met à disposition un site permettant à chacune et chacun de leur décerner un bâillon d’or
Nous remercions les 21 député·e·s qui ont refusé de céder aux lobbys et ont voté contre la proposition de loi. Nous les appelons, en cohérence avec leur vote, à saisir le conseil constitutionnel pour garantir le respect des libertés fondamentales.
- Voir qui a voté quoi
- Voir la pétition
- Voir la tribune publiée dans Libération
Qui a voté le Secret des affaires ?
Jeudi 14 juin, la loi sur le secret des affaires a été définitivement votée à l’Assemblée Nationale.
61 parlementaires ont voté « pour » ce texte liberticide. Nous leur décernons un « baillon d’or ».
21 ont voté « contre », nous les remercions.
Evidement , il nous faut promouvoir les informations qui permettent , à minimum , de s’interroger sur les conditions d’expression de l ‘ homme , la femme , l’enfant ( charte du droit de l enfant ) qui un jour devra s’exprimer dans l urne , dans la rue , dans le syndicat , dans l ‘ association , dans la famille . C’est une partie de l ‘ Education Populaire qui nous manque depuis plus de 50 ans .
La plupart des grandes entreprises devraient être nationalisés comme les PTT auparavent !
On décerne quoi aux absents ?
je suis retraité aux élections pour faire barrage au FN j’ai voté Macron chaque jour qui passe me fait regretter mon choix Macron a une politique pire que la droite il n’a aucune morale il détient la vérité à lui tout seul : sa vérité anti sociale
ceci confirme les choix du gouvernement ultra libéral mis en place par Mr Macron.
82 députés pour ce vote ultra important, c’est scandaleux.
Avec cette loi scélérate de nombreux scandales seraient restés « secrets » et n’auraient pu être dénoncés.
Nous nous approchons dangereusement de la dictature, n’ayons pas peur des mots, avec la politique à la « Thatcher » menée par le gouvernement et son monologue social. La droite n’avait pas encore fait pire.
On comprend mieux l’émergence régulière du FN à la présidentielle.
La honte