Filtres

@Blogs du Monde

« Appel pour une coordination immédiate entre sciences et société »

" L’inclusion des acteurs permet d’anticiper la faisabilité et les conséquences des solutions envisagées "

Affronter les suites de la pandémie implique de mobiliser et de faire dialoguer toutes les expertises de la société française, souligne dans une tribune au « Monde » un collectif de quarante-quatre médecins, chercheurs, philosophes, militants associatifs, entrepreneurs et syndicalistes.

URL :
@Blogs du Monde 
9 octobre 2019 10:36

Les Français, leurs peurs et la science

" Ce qui frappe surtout, c’est la défiance généralisée à l’égard de tout ce qui est officiel, institutions techniques comprises, les agences d’expertise des risques technologiques ou de leur contrôle "

De quoi ont peur les Français ? Comment pensent-ils qu’ils sont protégés de ce qui leur fait peur par le gouvernement ou les Agences publiques ? Ces craintes et méfiances sont-elles proportionnées aux risques réels ? Les réponses qu’apporte l’édition 2019 du Baromètre de l’IRSN méritent le détour (1). Cette enquête sociologique dont l’intérêt réside notamment dans sa profondeur temporelle – près de 20 ans chaque année pour certaines questions – éclaire l’état de l’opinion publique sur de nombreux sujets facteurs de craintes populaires. Elle montre également que la prévention des risques technologiques doit composer avec des méconnaissances massives et troublantes.

URL :
@Blogs du Monde 
18 novembre 2018 14:54

La démission n’effraie plus les cadres… et encore moins les jeunes diplômés

Oser. Oser claquer la porte de son employeur, oser tenter une nouvelle aventure professionnelle. La démission des collaborateurs fait partie des sujets sur lesquels on jette souvent un voile pudique – elle est d’ailleurs très peu traitée par la littérature managériale. Une question taboue, donc. Cadremploi, spécialiste des offres d’emploi et du recrutement de cadres, vient de s’y atteler, avec une étude réalisée par l’Ifop (à retrouver en intégralité sur Cadremploi:Ifop.2018), portant sur un échantillon de 1001 cadres et dirigeants. Et les résultats montrent une forte évolution des comportements sur ce sujet.

URL :
@Blogs du Monde 
30 octobre 2018 11:02

Quand les étudiants demandent qu’on leur donne du « sens » #jeunes diplômés

" Les diplômés devraient mieux connaître la vie des entreprises à partir d’exemples. Ils manquent vraiment d’une vision sociale et ressources humaines "

A l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), alors que les entreprises veulent recruter des diplômés prêts à s’investir dans des projets et ouverts sur le monde, comment doivent-elles se comporter avec des jeunes recrues qui demandent d’abord qu’on donne du sens à leur vie ? Et comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent contribuer à cette quête de sens ?

URL :
@Blogs du Monde 
16 octobre 2018 16:15

Il existe un certain ras le bol au sein des Grandes écoles #Grandes écoles

« Il existe un certain ras le bol au sein des Grandes écoles. » Présidente de la Conférence des grandes écoles, Anne-Lucie Wack exprime l’inquiétude de la part de Grandes écoles à la fois « constructives dans la dynamique de site mais freinées dans leur développement ». Consacré à la thématique « Grandes écoles et transformations sociétales », le congrès 2018 de la Conférence des grandes écoles s’est tenu les 4 et 5 octobre à Lille au sein de Sciences Po et HEI. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, a eu bien du mal à y répondre aux interrogations de Grandes écoles. Notamment sur quatre grands sujets cruciaux pour elles – mais aussi pour l’ensemble de l’enseignement supérieur – que sont la mise en oeuvre de nouvelles formes de regroupements entre universités et Grandes écoles, la réforme de l’apprentissage, la mise en œuvre de Parcoursup et la question d’un grade de licence qu’elles voudraient voie accordé à leurs bachelors. Sans parler d’une réforme du bac sur laquelle elles attendent les éclaircissements de la part du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

URL :
@Blogs du Monde 
30 septembre 2018 0:05

Le « fundraising », ressource d’appoint ou enjeu majeur pour l’enseignement supérieur ? #Universités

L’enseignement supérieur français serait-il en passe de se convertir pour de bon au « fundraising » ? Le financement, même partiel, des établissements et de leurs activités par des donateurs privés ne fait, certes, pas partie de la culture française. A l’inverse de ce qui se passe outre-Atlantique, où les universités les plus cotées disposent parfois de trésors de centaines de millions de dollars.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR