Filtres

@CGT Commerce et services

Non à l’armement des agents de sécurité privée ! #Petition

Décret n°2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l’exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d’une arme :

Le Ministère de l’Intérieur a délégué aux préfets l’autorisation d’armer les agents de sécurité et près de 10 000 agents seraient concernés. Pour la Fédération CGT Commerce et Services, c’est incompatible avec le statut de ces travailleurs, les agents de sécurité n’ont pas à se substituer aux forces de l ‘ordre.

URL :

Carrefour Proximité : une rentrée amère #Plan Bompard

Des lettres de licenciement pleuvent pour des milliers salariés des magasins Carrefour Proximité, malgré les millions d’euros que le groupe Carrefour a touché par le biais du CICE. La Fédération CGT Commerce et Services avait alerté le gouvernement que le projet de reclassement était un projet fantôme ! Carrefour et ce gouvernement sont responsables d’avoir jeté plus de 1200 salariés dans la précarité. Ce sont les effets néfastes des lois MACRON qui participent et autorisent cette casse sociale. La Fédération CGT Commerce et Services réaffirme son soutien à tous les salariés du groupe Carrefour et mettra tous les moyens nécessaires pour les aider dans leurs combats.

URL :

Quand le mépris de McDonald’s pousse au drame

Mardi 7 août 2018, un salarié de McDonald’s de Saint Barthélemy (Marseille), qui est également représentant du personnel, a tenté de s’immoler par le feu sur son lieu de travail. Ce geste violent survient dans un contexte de lutte, alors que McDonald’s s’apprête encore à jouer à la chaise musicale en transférant des restaurants d’un franchisé à un autre, sacrifiant au passage des emplois. Sauf que dans ce cas, le bouchon est poussé encore plus loin puisque McDonald’s a décidé de sacrifier un restaurant entier en le cédant à un repreneur qui l’exploiterait sous un autre concept et dont on ignore totalement la pérennité financière, étant nouveau sur le marché.

URL :

Amazon annonce la fermeture et la délocalisation du service photos du site de Sevrey (71)

Amazon annonce la fermeture du service photos du site de Sevrey et sa délocalisation à Barcelone.

Le service photos a été ouvert en juillet 2016 par Ronan Bole, directeur des opérations Amazon France, à grand renfort de publicité. Châlon est le berceau de la photographie. Il était donc légitime pour Amazon d’y installer ce service. Cela aurait dû permettre la diversification et la montée en compétences du site de Sevrey. C’est en tout cas ce qui avait été présenté aux salarié.e.s et à la presse…

A la surprise générale, Amazon a convoqué un CE extraordinaire le jeudi 9 août prochain à 14 heures, pour annoncer la fermeture du service photos du site de Sevrey en novembre 2018. Cette annonce est inattendue et prend par surprise la dizaine de salarié.e.s de ce service, en pleine période de congés d’été !

La CGT s’inquiète de cette fermeture de service à Sevrey. Alors que d’autres sites se développent et montent en puissance (par exemple le site de Montélimar qui est passé de 500 à 800 CDI en un an), le site de Sevrey stagne depuis maintenant 2 ans aux alentours de 500 CDI (491 en 2016 – 496 en 2017). Les seules embauches faites depuis 2 ans sont des remplacements de salarié.e.s ayant quitté l’entreprise (54 salarié.e.s ont quitté le site de Sevrey en 2017).

Pour la CGT, l’inquiétude est d’autant plus grande qu’un entrepôt géant de 150 000m2 doit ouvrir sur le site de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Supprimer des compétences n’est jamais bon signe.

Lors de la présentation du bilan social en juillet 2018, la CGT a demandé et obtenu qu’une expertise sur l’emploi soit réalisée pour le site de Sevrey.

La CGT sera vigilante et s’opposera à tout projet de délocalisation.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR