Filtres

@CGT Ferc Sup

@CGT Ferc Sup 
16 septembre 2021 14:10

Jussieu – Grève massive dans le nettoyage – stop à la sous traitance ! #Mobilisation

L’Union Nationale CGT FERC Sup soutient sans réserve le mouvement de grève massive et de protestation des collègues chargé·es du nettoyage à Sorbonne – Université en raison des conditions de travail dégradées suite au changement de l’entreprise de sous-traitance.

URL :
@CGT Ferc Sup 
19 février 2021 14:21

La rémunération des heures complémentaires des enseignants à l’université est en dessous du SMIC : inacceptable ! #Enseignement supérieur

Le 1er janvier 2021, le SMIC a été revalorisé de 0,99 %, c’est à dire le strict minium légal. Néanmoins, c’est plus que nos traitements qui, eux, sont restés bloqués, comme chaque année depuis 2016 (le point d’indice est gelé depuis des années, soit une perte du pouvoir d’achat de 17,8 % depuis 2000). Mais c’est surtout beaucoup plus que l’heure de cours complémentaire (Heure Complémentaire, ou HC) à l’université, inchangée depuis 10 ans !

URL :
@CGT Ferc Sup 
9 janvier 2021 16:30

Emplois, salaires, conditions de travail et d’études : grève unitaire le 26 janvier #Enseignement supérieur

Les organisations signataires appellent toutes et tous les étudiant·es et collègues à se réunir massivement en assemblées générales pour poursuivre les mobilisations en cours et faire de la deuxième quinzaine de janvier un temps fort pour l’emploi et les salaires. Elles appellent à se mettre en grève le 26 janvier, avec l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, pour la réouverture des universités aux étudiant·es avec les moyens nécessaires, pour exiger une autre politique, des créations de postes, l’amélioration de nos salaires et de nos carrières et pour défendre nos conditions de travail et d’études. Elles appellent de même à se joindre aux manifestations prévues pour défendre les secteurs de la santé et de l’énergie, contre le projet de loi de sécurité globale et les autres textes liberticides, notamment le 30 janvier. Elles appellent également à participer au temps fort commun interprofessionnel de mobilisations et de grève prévu le 4 février 2021.

URL :
@CGT Ferc Sup 
13 octobre 2020 10:23

La FERC CGT refuse la LPR et le protocole qui y est associé. Des moyens tout de suite pour l’université et la recherche ! #Communiqué

" Il n’y a aucune garantie que ces mesures soient effectives. "

La FERC CGT a reçu la « version finale » du protocole d’accord relatif « aux perspectives de rémunérations et de carrières ouvertes dans le cadre de la programmation de la recherche ». Nous remercions la ministre d’accompagner son projet d’une lettre d’explication vantant ses mérites… Nous demandons depuis longtemps une revalorisation des rémunérations et nous aurions préféré que la ministre ne passe pas en force dans le même temps avec le projet loi de programmation de la recherche (LPR).

URL :
@CGT Ferc Sup 
21 juin 2018 11:58

Lutte contre le harcèlement sexuel : une sanction exemplaire #Harcelement sexuel

La CGT FERC Sup se félicite d’une toute récente décision (voir en annexe) de la section disciplinaire de l’université Lyon 2 qui a reconnu le harcèlement sexuel et l’emprise exercés par un directeur de thèse sur une doctorante.La sanction prononcée est de 12 mois d’interdiction d’exercer toute fonction d’enseignement et de recherche, avec privation du salaire. Décision qui met en évidence des situations d’abus de pouvoir. Cette décision est exemplaire, en comparaison aux nombreux dysfonctionnements des procédures disciplinaires. Les faits se sont déroulés dans un laboratoire de recherche (UMR) hébergé par l’ENS Lyon, mais l’enseignant-chercheur et la victime relèvent de l’université Lyon 2. L’Union Nationale CGT FERC Sup salue le courage de la victime, le soutien inconditionnel des doctorants qui l’entouraient, mais aussi l’accompagnement et les conseils tout au long de la procédure du syndicat CGT FERC Sup de l’ENS Lyon, dont les mandatés au CHSCT avaient parallèlement déposé un droit d’alerte qui était resté lettre morte, contrairement à l’obligation d’enquête qui pesait sur la direction de l’ENS Lyon.

URL :
@CGT Ferc Sup 
13 avril 2018 10:04

On ne pardonne pas à un président d’université qui ouvre les portes de son campus aux forces de police #Enseignement supérieur #Mobilisation

Après les violences qui ont eu lieu à l’université de Montpellier, le directeur de la faculté de droit et de science politique de Montpellier a démissionné.

Le président de l’université de Nanterre doit démissionner également.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR