Filtres

@Frenchweb

@AFP @Frenchweb 
28 janvier 2021 18:41

Télétravail : des voix s’élèvent pour un « droit à la déconnexion » effectif #Droit à la deconnexion #Télétravail

Une enquête de l’Ugict-CGT réalisée avec la Dares début mai auprès de 34 000 salariés, soulignait que « près de 80 % des télétravailleurs » ne disposaient pas d’un droit à la déconnexion et que « 40 % des encadrants » déploraient une hausse de leurs temps et charge de travail. « Confrontés eux-mêmes au problème pour la première fois, nombre de cadres dirigeants ont compris que cette question est centrale », relève Mme Glaise pour qui néanmoins des réticences demeurent pour organiser différemment le travail. Elle cite le cas de « salariés à bout, se disant ‘fliqués’ et qui n’osent pas s’éloigner cinq minutes de leur ordinateur » et celui d’une salariée, victime « d’un éclatement du nerf optique, reconnu comme accident du travail ».

URL :
@Frenchweb 
16 décembre 2020 15:43

Le travail à la tâche (Gig economy) a-t-il atteint ses limites pendant la crise ? #Plateformes

" Une course peut valoir 6 euros le midi et la même 3 euros le soir. On ne peut plus vivre avec ce job, à moins de devenir des esclaves  "

De Paris à Kuala Lumpur, en passant par la Californie, « on ne peut plus vivre de ce job », ou alors difficilement. L’AFP est allée à la rencontre de travailleurs de la « gig economy », confrontés avec la pandémie à une précarité toujours plus grande. « Gig » ou « job », c’est ainsi que dans les années 1920, des musiciens de jazz désignaient une prestation rémunérée ponctuelle. Un siècle plus tard, la « gig economy » ou « économie à la tâche » fait vivre dans le monde des millions de personnes, en particulier des chauffeurs ou livreurs de repas, qui travaillent au gré des algorithmes d’Uber, Deliveroo ou autres plateformes.

URL :
@Frenchweb 
26 octobre 2020 17:02

Télétravail : comment aligner les attentes des collaborateurs et des managers #Télétravail

" Le télétravail fait voler les repères en éclat "

Pour beaucoup d’entreprises le principal challenge du télétravail consiste à mettre en place les bonnes méthodes de travail et usages collaboratifs à distance. Pour les collaborateurs c’est de trouver les routines appropriées au télétravail à mettre en place chez soi. Mais pour que l’ensemble fonctionne il manque encore quelque chose, une sorte de vision partagée du travail afin que tout le monde joue la même partition.

URL :
@Frenchweb 
15 septembre 2020 11:48

La moitié des startups françaises au chômage partiel pendant la crise #Start Up

" Celles-ci sont désormais passées au second plan, devancées par le manque de demande et les difficultés à faire passer les grandes entreprises à la caisse "

L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques n’ont pas épargné les startups qui ont massivement utilisé les dispositifs d’aides de l’Etat, dont le chômage partiel pour la moitié d’entre elles, selon une étude publiée mardi en amont du sommet France Digitale.

URL :
@Frenchweb 
9 juin 2020 14:39

La Cnil recense une augmentation des plaintes portant sur la vie privée des Français #RGPD

" 10,7% des plaintes concernent « la surveillance des employés sur leur lieu ou pendant leur temps de travail », au moyen d’outils tels que la vidéosurveillance, la géolocalisation, les écoutes téléphoniques "

Les plaintes déposées auprès de la Cnil, le gardien de la vie privée des Français face au numérique, ont augmenté de 27 % en 2019 pour atteindre 14 137, selon le rapport d’activité annuel de l’institution publié mardi. Ce chiffre témoigne de « la très forte mobilisation autour du Règlement européen de la protection des données personnelles (RGPD) », note la Cnil.

URL :
@Frenchweb 
2 juin 2020 14:34

Le télétravail est une affaire de confiance. Mais de confiance en qui ? #Télétravail

" l’entreprise n’a qu’un pouvoir d’action indirect sur cette notion de confiance dans le sens où elle ne peut l’imposer, ne peut la décréter du jour au lendemain. "

Alors que cela fait deux mois que les entreprises ont été plongées dans le télétravail à marche forcée, elles commencent à en tirer les leçons. Déjà que celles qui étaient rodées ont découvert la différence entre un télétravail régulier mais non permanent et un télétravail permanent, celles qui ont été jetées dans le grand bain sans entrainement préalable ont pu avoir un vrai choc.

URL :
@AFP @Frenchweb 
26 novembre 2019 11:11

Google prend-il des mesures de représailles contre les salariés impliqués dans les mouvements de protestation ? #GAFA #Management

" Le groupe, filiale d’Alphabet, se retrouve de plus en plus souvent pris à partie par ses propres employés sur des questions telles que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail "

Google a licencié lundi quatre salariés pour avoir consulté des documents auxquels qu’ils n’auraient pas dû accéder, provoquant l’ire de certains de leurs collègues qui y voient une mesure de représailles envers des personnes impliquées dans des mouvements de protestation. Cette décision de l’entreprise est surtout destinée « à entraver toute tentative d’organisation parmi les salariés », estime dans un message publié sur la plateforme Medium un groupe d’employés de Google qui avait co-organisé fin 2018 un arrêt de travail, baptisé « Google Walkout For Real Change », pour dénoncer la gestion du harcèlement sexuel au sein de l’entreprise.

URL :
@Frenchweb 
9 avril 2019 10:40

Les « bateaux volants » de SeaBubbles passent sous pavillon étranger #Innovation

" La France n’était jamais apparue comme un terrain de jeu idéal aux yeux d’Alain Thébault, qui n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’administration française, qu’il juge trop lente "

Et une pépite française de plus qui tombe dans les mains de propriétaires étrangers. La start-up tricolore SeaBubbles, qui fabrique des taxis électriques volant au-dessus de l’eau, s’apprête à être rachetée par des investisseurs étrangers, selon une information révélée par Business Insider France. Si les modalités financières et l’identité des nouveaux propriétaires n’ont pas été indiquées, il est revanche précisé que quatre offres ont été formulées par des investisseurs chinois, suisses, suédois et américains.

URL :
@Frenchweb 
22 mars 2019 8:59

Uber lance son offre dédiée au fret routier en Europe

" L’Europe, «un marché de 400 milliards de dollars»  "

Après le transport de personnes en VTC et la livraison de repas, Uber s’apprête à exporter un nouveau service de l’autre côté de l’Atlantique. La firme américaine a en effet annoncé le lancement d’Uber Freight, son application exclusivement dédiée au transport de marchandises, sur le continent européen. Dans un premier temps, celle-ci sera lancée aux Pays-Bas avant un déploiement plus large dans d’autres pays européens dans le courant de l’année

URL :
@Frenchweb 
14 mars 2019 15:59

Le gouvernement prévoit 1 milliard d’euros d’aides publiques pour la nano-électronique

" Le plan Nano 2022 doit permettre de « créer ou de maintenir 4 000 emplois»,  "

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire présentera vendredi en Isère un plan d’investissements publics et privés de 5 milliards d’euros sur cinq ans dans la nano-électronique, dont un milliard de l’Etat, des collectivités locales et de l’Union européenne, a annoncé Bercy jeudi. La nano-électronique concerne les circuits électroniques gravés à l’échelle du nanomètre, utilisés pour faire des composants embarqués (sur des téléphones, des voitures) miniaturisés et moins consommateurs d’électricité

URL :
@AFP @Frenchweb 
20 février 2019 10:57

Les robots « travailleurs » d’Amazon, avant-goût du futur ? #Travail

" Plus nous ajoutons de robots dans nos centres de commandes, plus nous créons d’emplois "

Sanglée dans ce qui ressemble à des bretelles électroniques, deux pochettes remplies de capteurs et d’émetteurs radio à la ceinture, une jeune fille en jeans et baskets appuie sur un bouton et pénètre dans une zone où glissent des centaines de voitures-robots orange : ils déplacent, selon un circuit chorégraphié par ordinateur, de grands casiers jaunes, contenant des milliers d’objets commandés auprès du géant de la vente en ligne, Amazon. Bienvenue dans le nouveau centre de traitement des commandes qu’a ouvert Amazon en septembre dans l’arrière-cour de New York, sur l’île de Staten Island.

URL :
@Frenchweb 
30 janvier 2019 10:20

Désinformation : l’UE accentue la pression sur les géants d’Internet #GAFA

" Des pistolets à eau pour combattre les flammes "

A quatre mois des élections européennes, Bruxelles a sommé mardi Facebook, Twitter et Google d’ »intensifier » leurs efforts pour lutter contre la désinformation en ligne, agitant la menace de mesures contraignantes en cas de résultats insatisfaisants. Ce haussement de ton traduit un sentiment d’urgence croissant

URL :
@Frenchweb 
5 décembre 2018 11:30

Taxe européenne des GAFA : Paris recule encore pour sauver le projet #GAFA

" Les pays membres de l’UE qui le désirent peuvent mettre en oeuvre une taxation plus lourde au niveau national "

La France a de nouveau reculé mardi pour tenter de sauver la taxe européenne sur l’économie numérique, en proposant avec Berlin une version édulcorée de l’un des projets phare du président Emmanuel Macron. « Je préfère revoir nos ambitions (…) Cette fois-ci nous pouvons avoir un résultat car nous avons adopté une attitude plus conciliante« , a reconnu le ministre français des Finances Bruno Le Maire devant des journalistes, à l’issue d’une réunion à Bruxelles avec ses 27 homologues de l’UE.

URL :
@Frenchweb 
29 novembre 2018 10:28

Devant la situation alarmante de Parrot, Henri Seydoux veut monter à 45 % du capital de la société #industrie

"  Le groupe emploie à ce jour 658 personnes. "

Henri Seydoux, PDG et principal actionnaire à hauteur de 36,1 % du fabricant français de drones Parrot, en grande difficulté, va acquérir 9,59 % du capital pour porter sa part à 45,69 %, à travers la société Horizon qu’il contrôle, ont annoncé Horizon et Parrot.

URL :
@Frenchweb 
1 juin 2018 9:51

Numérique : comment la pénurie crée une hausse des salaires des profils juniors #Emploi #Enquête #Numérique

"  Des métiers qui souffrent d’un déficit d’image "

Teaminside-Aravati a publié la dernière édition de son Baromètre des métiers du digital. Le secteur est toujours aussi pénurique et certaines fonctions ont connu des bonds de salaire très significatifs. Le manque de profils pour les métiers du numérique est amplifié par une pénurie plus générale qui concerne les professions cadres, explique Hymane Ben Aoun, co-présidente de Teaminside-Aravati, spécialisé dans les ressources humaines digitales. « Auparavant, quand nous avions du mal à trouver un profil digital, nous pouvions élargir en allant chercher des profils marketing, CRM. Aujourd’hui, même ces métiers sont devenus pénuriques  », illustre-t-elle.

URL :
@Frenchweb 
5 mars 2018 10:40

Gobee : Vandalisme massif ou manipulation ?

L’information fait la une de la presse française, mais également internationale, ici ou là  : Gobee, la start-up venue de Honk-Kong spécialisée dans la mise à disposition de vélos en libre service, a décidé de quitter la France, les vélos ayant été vandalisés en nombre au-delà du raisonnable, rendant le maintien du service impossible, selon les dirigeants de l’entreprise. Oui, selon les dirigeants de l’entreprise, car aucune preuve n’est apportée à ces allégations, aucun élément de vérification n’est offert, la presse et les commentateurs n’ayant pas d’autre choix de les croire sur parole.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR