@La Lettre du cadre territorial
Si le coût des carburants augmente, il y a fort à parier que les femmes seront les premières à devoir se retirer du marché du travail, faute de capacité à se déplacer. Une assignation à résidence discriminante, pourtant ignorée par les politiques publiques.
Parce que la compétence figure sur un CV et qu’elle est nécessaire à l’organisation de travail, on veut la mesurer. Mais faire ainsi engendre de nombreux problèmes, jusqu’à entraîner des risques psychosociaux. Quand on renonce à mesurer pour voir ce que fait et comment fait l’individu, tout s’éclaire.
Le Conseil constitutionnel a donc logiquement censuré le cavalier législatif qui prévoyait une large ouverture des postes de direction des collectivités aux contractuels. On peut tirer quelques enseignements de cet épisode. Pas tous réjouissants…
Nous voilà dans ce beau « Nouveau monde » où l’on peut désormais remplacer des fonctionnaires qui se sont dédiés aux métiers des collectivités locales par des contractuels. Et on est priés de croire qu’il ne s’agit ni d’enterrer le statut, ni d’en finir avec le service public.
Autrefois symbole d’une attitude un peu condescendante voire méprisante, ne pas donner de réponse est en passe de devenir un vrai système de management.
Spectateur d’une pratique, je m’interroge. Des membres d’un groupe en désaccord avec les nouvelles modalités de fonctionnement veulent faire entendre leur voix. Une réunion est programmée.
– Ce n’est pas possible, ce n’est pas pratique..
– On va en parler …
Il n’y aura pas de réponse ferme et claire à la demande. Il y a seulement une reformulation collective de la demande. Sans réponse.
Derrière les (trop ?) fréquentes injonctions au bonheur au travail, ce qui se joue, c’est la capacité des managers à créer un environnement de travail sécurisant et responsabilisant. Pas gagné.
La question des horaires d’ouverture des médiathèques est au cœur de la modernisation des politiques de lecture publique menées actuellement dans les territoires. Mais ce changement ne pourra s’achever qu’avec un portage politique fort, une révision du cadre réglementaire et un véritable accompagnement managérial.