Filtres

@Les Decodeurs

@Le Monde @Les Decodeurs 
23 juillet 2019 10:38

CETA et farines animales : comment le gouvernement s’est trompé

" La législation canadienne autorise l’utilisation de certaines protéines, comme les farines de sang et la gélatine ». "

Contrairement à ce qu’affirment les pouvoirs publics, un trou dans la législation autorise les éleveurs canadiens à nourrir leurs bœufs avec des farines animales.

URL :
@Les Decodeurs 
9 juillet 2019 11:25

Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement climatique en France ? #réchauffement climatique

" Toujours le même argument : la « vraie » pollution viendrait d’ailleurs "

La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîne régulièrement des débats houleux. Le point sur les secteurs polluants en France.

URL :
@Les Decodeurs 
11 avril 2019 11:52

Les arguments douteux de Marlène Schiappa pour défendre la privatisation d’ADP

" Tirs croisés d’arguments simplistes et de rumeurs infondées "

La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes est montée au créneau mardi pour défendre la vente par l’Etat du groupe Aéroports de Paris, arguant que « gérer la partie centre commercial » n’était pas une « mission de l’Etat ». Un argument des plus discutables.

URL :
@Les Decodeurs 
31 août 2018 17:48

Prélèvement à la source : les quatre risques qui font hésiter l’exécutif #Impôts

Le prélèvement à la source doit entrer en vigueur en janvier 2019… à moins que le président de la République, Emmanuel Macron, n’y mette son veto in extremis. « J’ai plutôt l’intention de conduire cette réforme à son terme, mais j’ai demandé aux ministres compétents de répondre à toutes les questions qui se posent encore avant de donner une directive finale », a déclaré le chef de l’Etat, jeudi 30 août, à Helsinki, en Finlande. Preuve que la mesure, déjà reportée de 2018 à 2019 par précaution, inquiète encore au sommet de l’Etat. Voici pourquoi.

URL :
@Le Monde @Les Decodeurs 
31 juillet 2018 17:17

Sur Parcoursup, près de 70 000 candidats encore sans proposition

Au 31 juillet, 69 680 candidats n’ont toujours pas reçu de proposition sur Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur ayant succédé cette année à Admission Post-Bac (APB). C’est environ 4 000 candidats de plus que ce dernier qui, au 22 juillet 2017, comptait encore 65 431 candidats auxquels aucune proposition n’avait été faite. En proportion du nombre de candidats, Parcoursup ne fait actuellement pas mieux qu’APB en 2017, puisque 8,58 % des candidats sont toujours en attente d’une proposition, contre 7,67 % en 2017 pour APB en 2017.

URL :

SNCF : sur la durée, la grève des cheminots est l’une des plus suivies depuis vingt ans

" Environ trois jours de grève par agent depuis la fin de mars "

Le taux de grévistes s’effrite au fil des semaines, mais la mobilisation sur la durée en fait l’un des conflits sociaux majeurs du rail depuis 1995.

URL :

Privatisations : de quoi l’Etat est-il (encore) propriétaire ? #Privatisations

" Le nombre de sociétés où l'Etat est majoritaire a été divisé par deux en trente ans, les effectifs par trois "

La Française des jeux (FDJ), Aéroports de Paris (ADP)… autant de « bijoux de famille » que pourrait vendre le gouvernement (du moins en partie) pour alimenter un fonds de dix milliards d’euros qui aura vocation à financer des mesures d’innovation et recentrer le portefeuille public sur les seuls actifs considérés comme essentiels. Le ministère de l’économie et des finances a annoncé, mardi 12 juin, que le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) contiendra des mesures permettant une vague de privatisations. Plus précisément, la participation de l’Etat pourrait descendre sous le seuil de 50 % dans ADP et la FDJ, et de 33 % dans Engie.

URL :

Dans quels pays les femmes peuvent-elles prendre leur retraite avant les hommes ? #Retraite

"  Un Argentin a changé de sexe pour partir à la retraite plus tôt "
Il existe une base de données sur l’âge de départ à la retraite en fonction du genre. Compilée par la Banque mondiale, celle-ci nous apprend que quarante-sept pays à travers le monde ont un âge minimal pour bénéficier d’une retraite à taux plein, différente pour les hommes et pour les femmes. Lorsqu’un tel écart existe, les femmes peuvent systématiquement partir à la retraite plus tôt que les hommes.

URL :

La loi sur le secret des affaires menace-t-elle la liberté d’informer ? #Lanceurs d'alerte #Secret des affaires

"  Le souci du secret d’une entreprise peut cependant parfois entrer en contradiction avec l’intérêt général "
Deux ans après la polémique, voici venue l’heure de vérité pour la très décriée directive sur le secret des affaires. Ce nouveau cadre européen protégeant la confidentialité des informations des entreprises s’apprête à faire son apparition dans le droit français. Les députés macronistes ont déposé le 19 février une proposition de loi pour transposer cette directive européenne de juin 2016. De quoi relancer les inquiétudes sur les possibles conséquences sur la liberté de la presse et la protection des lanceurs d’alerte.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR