[Replay 28′] Secret des affaires : l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens ?

[Replay 28′] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l’émission « 28 minutes », diffusée sur Arte. Aujourd’hui, l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens avec la loi sur le secret des affaires ?
“Ce que nous contestons dans cette proposition de loi, c'est que les journalistes pourront être poursuivis par des tribunaux de commerce !” @BinetSophie @CGTCadresTechs #SecretsDesAffaires #28min pic.twitter.com/wcR8OCoa9U
— 28 minutes (@28minutes) June 14, 2018
https://www.youtube.com/watch?v=xUb7zI8X5II
Jeudi 14 juin est voté à l’Assemblée nationale la loi sur « la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées ». Pour protéger les entreprises dans la guerre économique, le projet de loi mentionne la catégorie « secret des affaires » dans laquelle la recette d’un produit ou les techniques d’optimisation fiscale pourraient entrer. De fait, un collectif important d’ONG, de syndicats et de journalistes dénonce une menace pour la liberté d’information. Selon eux, ce projet de loi favorise la criminalisation des lanceurs d’alerte qui devront prouver l’intérêt général d’une information divulguée. Cette loi ferait-elle de la liberté d’informer une exception ?
“Cette loi ne concerne pas que les journalistes mais aussi les organisations syndicales. Et il y a des conséquences très concrètes pour chaque salarié. Leur savoir-faire pourra être considéré comme du secret d’affaire.” @BinetSophie @CGTCadresTechs #SecretsDesAffaires #28min pic.twitter.com/ioFI47F6Xe
— 28 minutes (@28minutes) June 14, 2018
Nous en discuterons avec le député LREM rapporteur de la loi sur le secret des affaires Raphaël Gauvain, la secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT (cadre et ingénieur) Sophie Binet et le chercheur intervenant en entreprise Thibaud Brière.
https://www.youtube.com/watch?v=6Su9Yw3YONk