Filtres

@France Info 
1 février 2021 7:58

“À part aller de la chambre à la cuisine, je ne me déplace pas” : des salariés épuisés après un an de télétravail #Télétravail

Fatigue, manque de liens sociaux, e-mails à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : certains Français n’en peuvent plus du travail à distance.

URL :
@AFP @Frenchweb 
28 janvier 2021 18:41

Télétravail : des voix s’élèvent pour un « droit à la déconnexion » effectif #Droit à la deconnexion #Télétravail

Une enquête de l’Ugict-CGT réalisée avec la Dares début mai auprès de 34 000 salariés, soulignait que « près de 80 % des télétravailleurs » ne disposaient pas d’un droit à la déconnexion et que « 40 % des encadrants » déploraient une hausse de leurs temps et charge de travail. « Confrontés eux-mêmes au problème pour la première fois, nombre de cadres dirigeants ont compris que cette question est centrale », relève Mme Glaise pour qui néanmoins des réticences demeurent pour organiser différemment le travail. Elle cite le cas de « salariés à bout, se disant ‘fliqués’ et qui n’osent pas s’éloigner cinq minutes de leur ordinateur » et celui d’une salariée, victime « d’un éclatement du nerf optique, reconnu comme accident du travail ».

URL :
@Le Monde 
28 décembre 2020 10:52

Télétravail : neuf mois de réflexion et un accouchement difficile #Télétravail

(Avec l’enquête Ugict-CGT, « Lutte Virale » citée à nouveau). La cohabitation de salariés à distance et d’autres sur site a amené les entreprises à s’interroger sur les fondamentaux de l’acte de travail, en vue d’une renégociation des accords de télétravail hors période de Covid-19.

URL :
@TourMag 
27 décembre 2020 16:22

Le télétravail est-il « durable » ? Les enseignements du confinement #Télétravail

Une enquête CGT sur les conditions de travail et d’exercice de la responsabilité professionnelle durant le confinement, datée de début mai 2020, fait ressortir que près de 80 % des employés ne disposent pas de droit à la déconnexion ; 97 % n’ont pas d’équipement de travail ergonomique ; un quart n’ont pas d’endroit où s’isoler ; un tiers, notamment les femmes, doit télétravailler tout en gardant les enfants ; 35 % des télétravailleurs se plaignent d’une anxiété inhabituelle et près de la moitié de douleurs physiques. Enfin, 40 % des managers ont vu leur temps et charge de travail augmenter

URL :
@Bastamag 
22 décembre 2020 9:47

« Je travaillais la nuit une fois que les enfants étaient couchés » : l’enfer du télétravail pour les femmes #Télétravail

" L’accord sur le télétravail ne prévoit rien de sérieux pour les femmes "

Absence de répartition des tâches ménagères et de la garde des enfants, ralentissement des carrières : le télétravail confiné a accentué les inégalités femmes-hommes. Le récent accord national interprofessionnel ne risque pas d’améliorer la situation.

URL :
@CGT 
10 septembre 2020 17:32

[Communiqué CGT] Non, on ne peut pas télétravailler en gardant ses enfants #Télétravail

Le gouvernement a enfin annoncé, ce matin, le dispositif mis en place en cas d’absence pour garde d’enfants, du fait d’une fermeture de crèche, de classe, d’école ou d’un enfant considéré comme cas contact. Un des deux parents pourra être indemnisé, via le chômage partiel pour les salariés du secteur privé.

Rappelons que ce dispositif ne leur garantit que 84 % du salaire net. Les parents concernés – et d’abord les mères qui sont les premières à s’arrêter en cas de maladie – verront donc leur salaire fortement impacté.

Le gouvernement exclut du dispositif les salariés qui ont la possibilité de télétravailler, les obligeant à cumuler garde d’enfants et travail à domicile, de fait de manière dégradée.

Comment peut-on considérer qu’il est possible de garder ses enfants tout en télétravaillant sans risque pour les conditions de vie et de travail ?

Une étude récemment menée par l’Ugict CGT pendant le confinement a de plus montré que 50 % des mères en télétravail devaient consacrer plus de 4 heures supplémentaires à s’occuper de leurs enfants. Les femmes, dont les salaires sont déjà inférieurs de 26 % en moyenne par rapport à ceux des hommes, seront donc une nouvelle fois les premières victimes de cette mesure.

Il est urgent que le télétravail soit mieux encadré et la CGT appelle à l’ouverture de négociations immédiates d’un Accord National Interprofessionnel sur ce sujet.

Voir le détail sur https://ugict.cgt.fr/teletravail/

Montreuil, le 10 septembre 2020

URL :
@La NVO 
13 juillet 2020 17:46

Télétravailleurs déconfinés, mais désenchantés #Télétravail

"  L'enquête de l'Ugict-CGT met en avant des ressentis difficiles : « sentiment d'isolement, […] surcharge de travail, […] perte de sens et qualité empêchée, […] dégradation de la santé physique et mentale, […] manque d'échange et d'informations » ou, au contraire, des problèmes d'infobésité, de « manque d'échange avec la hiérarchie »… "

Jamais on aura autant travaillé depuis chez soi, lors de cette crise sanitaire. Le télétravail, qui répond à une aspiration des salariés, s’est souvent imposé en mode dégradé au seul bénéfice des entreprises.

URL :
@Le Monde 
10 juillet 2020 10:21

L’accroissement des inégalités femmes-hommes pendant le confinement en graphiques #Télétravail

" Chez les cadres, cet écart se creuse : 29 % des femmes disposaient d’une pièce spécifiquement consacrée au travail, contre 47 % des hommes. "

EN UN GRAPHIQUE – La pratique du télétravail révèle des inégalités profondes dans la sphère privée, en particulier chez les cadres, selon une étude de l’INED.

URL :
@The Conversation 
17 juin 2020 9:41

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres #Egalité professionnelle

" Les femmes ont donc été particulièrement exposées aux risques face à la crise sanitaire, comme le montre les conclusions de l’enquête de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT publiée le 5 mai dernier sur les conditions de travail et l’exercice de la responsabilité professionnelle durant le confinement (34 000 réponses, tous statuts et secteurs professionnels y compris 60 % d’individus non syndiqués). "

Les femmes occupent majoritairement les métiers en contact avec le public et ont de fait été davantage exposées aux risques de contamination depuis le début de la crise sanitaire. De plus, elles ont aussi subi une hausse de la charge de travail pendant le confinement, tandis que la fermeture des écoles s’est traduite pour 43 % d’entre elles par plus de 4 heures de tâches domestiques supplémentaires.

URL :
@Fil Info 
28 mai 2020 14:08

The Coming Setback for Women in the Workplace #Confinement

" In France, a study of 34,000 management-level workers by Binet’s labor union found that women who worked through the lockdown and had children under the age of 16 reported an additional four hours of domestic work a day, while men reported three. "

Countries across Europe are setting out schedules for reopening businesses, yet schools remain closed. How will that work ?

URL :
@France inter 
27 mai 2020 9:38

“La consigne était claire : vous êtes en chômage partiel, mais vous continuez à travailler” #Fraude sociale

" Selon plusieurs enquêtes (cabinet Technologia et enquête CGT Cadres, ingénieurs et techniciens), près de 25% des salariés en chômage partiel ont continué, ces dernières semaines, à exercer leur activité, "

Alors que le gouvernement a détaillé cette semaine les nouvelles modalités du chômage partiel à partir du 1er juin, certains salariés témoignent de l’usage douteux voire illégal du dispositif dans leur entreprise. Parmi eux : Thomas, cadre francilien que France Inter a rencontré. Un cas loin d’être isolé.

URL :
@Enjeu RH 
13 mai 2020 11:00

Enquête Ugict-CGT : les travailleurs se sentent insuffisamment protégés et parfois bafoués #Covid-19

Le syndicat Ugict CGT a interrogé 25000 travailleurs durant le confinement. État des lieux d’un travail à distance ou sur site encore difficile, y compris pour les managers. Selon les répondants, les précautions demeurent insuffisantes et l’anxiété domine pour beaucoup. Certaines règles du chômage partiel ou de temps de travail seraient même bafouées.

URL :
@Actuel RH 
7 mai 2020 10:06

L’UGICT-CGT publie les résultats de son enquête #Enquête #Télétravail

" Les cadres interrogés ont noté une augmentation de 40 % de leur charge de travail. "

Selon une enquête de l’Ugict-CGT sur les conditions de travail durant le confinement, publiée le 4 mai, seuls 21 % des salariés qui ont travaillé sur site ont considéré les mesures de prévention suffisantes pour les protéger. Par ailleurs, 35 % des télétravailleurs sondés se sont plaint d’une anxiété inhabituelle et près de la moitié de douleurs physiques.

URL :
@La Croix 
6 mai 2020 9:30

Le vécu contrasté des salariés en télétravail #Télétravail

" Cela s’explique par la dégradation de la qualité des liens sociaux, ce que note une enquête de chercheurs syndiqués à la CGT  "

Très répandu depuis le début du confinement, le télétravail convient à une majorité de salariés du secteur privé, d’après une enquête de Malakoff Humanis rendue publique mercredi 6 mai. Mais 30 % d’entre eux estiment que leur santé mentale s’est dégradée.

URL :

Pour “cadrer” le télétravail, les syndicats réclament un nouvel accord national #Télétravail

" II faut un nouvel accord national et mettre à égalité les salariés, quelle que soit la taille des entreprises ou leur situation géographique", estime Marie-José Kotlicki, secrétaire-générale des ingénieurs et cadres CGT "

Le basculement vers le télétravail de millions de Français depuis le 17 mars s’est fait dans la précipitation, parfois sans préparation préalable. Certains syndicats réclament à présent l’ouverture d’une négociation à l’échelon interprofessionnel pour corriger les dérives qui apparaissent.

URL :

Travail en temps de Covid-19 : une enquête de la CGT sonne l’alarme avant le déconfinement #Télétravail

" Pire encore, 31% des salariés déclare avoir continuer à travailler malgré le chômage partiel total ou l’arrêt maladie. "Ceci est illégal et s’apparente à du travail au noir" dénonce-t-on à l'Ugic "

Le collectif des jeunes diplômés de l’Ugict, l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT, livre une enquête détaillée sur les conditions de travail pendant ces deux mois de confinement. La guerre dans le monde du travail a bien eu lieu, comment rectifier le tir ?

URL :
@Le Parisien 
5 mai 2020 16:27

Mesures sanitaires, surcharge… les difficiles conditions de travail pendant le confinement #Télétravail

" On reçoit en ce moment des dizaines d'appels d'encadrants qui doivent organiser en panique le retour des salariés et sont livrés à eux-mêmes», alerte Sophie Binet, de l'Ugict-CGT "

La CGT a mené une enquête auprès de 34 000 salariés et fonctionnaires entre le 8 et le 24 avril. Une grosse part des sondés affirment avoir une charge de travail plus importante qu’avant.

URL :

Coronavirus : le travail en confinement éprouve les salariés #Enquête

" 34.000 réponses en quinze jours. Au-delà de la crainte de perdre son emploi - exprimée par un tiers d'entre eux -, le succès de l'enquête qu'a lancée l'Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT en dit long sur le besoin des salariés de livrer leur ressenti sur la situation exceptionnelle qu'est le confinement .  "

Une enquête de l’Union des cadres CGT montre le besoin des salariés de confier leur ressenti sur un bouleversement brutal de leurs conditions de travail et leurs craintes par rapport à leur emploi. Elle met notamment en lumière le malaise des encadrants en télétravail.

URL :

Radioscopie du travail sous épidémie : les risques psycho-sociaux en forte hausse, selon une enquête de la CGT #Enquête #Santé au travail

" Parmi les télétravailleuses, beaucoup affirment s'occuper plus régulièrement de l'école à la maison et travailler régulièrement entre 21 heures et 1 heure du matin lorsque les enfants dorment.  "
URL :

Le travail sous épidémie : une enquête nationale pour le bien public #Covid-19

" L’enquête a reçu 8 000 réponses lors des 5 premiers jours, de premiers résultats partiels et provisoires seront publiés dans les jours qui viennen "

Comment les salarié.es vivent-elles le travail sous épidémie ? Quand elles doivent encore sortir pour aller travailler, est-ce la boule au ventre ? Quels moyens de protection sur les lieux de travail ? Quelles sont les conditions concrètes de travail, l’espace, le mobilier, le matériel, la pression, l’autonomie ? Peut-on concilier facilement le télétravail et la garde des enfants ? C’est pour éclairer ces questions que l’Ugict-CGT, la fédération des ingénieurs, cadres et professions intermédiaires, a sollicité les statisticien.nes syndiqués de la Dares (ministère du Travail) afin de concevoir « Le travail sous épidémie

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR