Filtres

@Ballast

@Ballast 
3 mai 2024 8:48

Sophie Binet : « L’unité syndicale précède l’unité politique » [2/2] #Entretien

La criminalisation de toutes les formes de contestation a, ces dernières années, atteint une intensité rare. Il y a quelques jours, le secrétaire général de l’Union départementale de la CGT du Nord était condamné à une peine d’un an de prison avec sursis pour un tract en soutien à la Palestine — soutien qui a valu à des responsables de LFI une convocation lunaire pour « apologie du terrorisme ». Un an plus tôt, une répression sans précédent s’abattait sur les militants mobilisés contre les mégabassines à Sainte-Soline, parmi lesquels des représentants syndicaux. Face à cette offensive répressive, quelles modalités d’action et de lutte sont encore possibles ? Dans ce second volet de notre entretien, Sophie Binet nous livre ses réflexions sur l’histoire du syndicalisme, notamment révolutionnaire, sur ses victoires et ses échecs, afin de penser les stratégies des combats en cours et à venir.

URL :

Sophie Binet : « Macron est complètement décrédibilisé » [1/2] #Entretien

« Nous ne lâcherons rien, à commencer par notre exigence du retrait de cette réforme », avait déclaré Sophie Binet à l’issue de son élection à la tête de la CGT en mars 2023. Alors, l’intersyndicale affichait un front uni, les manifestations étaient massives et les casserolades venaient perturber chaque sortie ministérielle. Le gouvernement n’a toutefois pas fléchi. Un an plus tard, nous sommes allés à la rencontre de la nouvelle secrétaire générale, à Montreuil, au sommet de l’imposant siège de la centrale syndicale. L’occasion de faire un bilan du mouvement contre la réforme des retraites et de discuter des perspectives de luttes à venir, dans un contexte de montée de l’autoritarisme et de répression des contestations sociales. Premier volet.

URL :
@Ballast 
16 avril 2024 16:10

1767 : une belle grève de femmes à Poullaouen #Égalité

Les relations entre l’histoire des femmes et celle du mouvement ouvrier sont mal définies. Longtemps, les luttes des femmes et la façon dont elles ont pu contribuer à celles du mouvement ouvrier ont été invisibilisées, — ce, d’autant plus qu’elles étaient issues des classes populaires et non lettrées. Ré-écrire le récit des combats sociaux d’un point de vue féminin et reconstituer une mémoire amputée est donc aujourd’hui un enjeu révolutionnaire. Ainsi de la lutte des travailleuses des mines de Poullaouen qui en 1767 parviennent, en organisant un arrêt du travail, à arracher à une grande compagnie dirigée par des nobles et des bourgeois une amélioration de leurs salaires.

URL :
@Ballast 
25 avril 2023 10:59

Catherine Couturier : « La porte d’entrée du service public est la commune » #Entretien

L’Assemblée nationale, personne ne l’ignore, ne représente pas la France. Les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent moins de 10 % de population : ils sont près de 60 % des députés élus. Les ouvriers représentent 20 % de l’emploi : ils sont moins d’1 % au quai d’Orsay. Dans l’hémicycle, on administre donc, le plus souvent, un pays qu’on ne connaît que vu d’en haut.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR