Filtres

@CGT

@CGT 
13 juillet 2021 11:41

Vaccination : convaincre et donner les moyens plutôt que de contraindre #Communiqué

Alors que le variant Delta se propage rapidement en France faisant craindre une 4ème vague, le gouvernement lance le débat sur l’obligation de vacciner les soignants. Pour la CGT, il ne fait aucun doute que la vaccination du plus grand nombre est essentielle pour sortir de cette pandémie. Elle estime, cependant, qu’il est primordial de convaincre les soignants plutôt que de les contraindre au risque de stigmatiser une profession pourtant déjà bien éprouvée.

URL :
@CGT 
25 mai 2021 16:29

Dossier “Tout ce que vous devez savoir sur la dette” #Économie

La dette publique fait l’objet de bien des débats et est souvent utilisée par les libéraux comme un épouvantail pour justifier l’austérité ou encore l’immobilisme en matière environnementale. Du fait de cette omniprésence dans la bouche des libéraux, de nombreuses idées reçues sur la dette publique ont la vie dure.

L’objectif de ces fiches est donc de contrecarrer ces idées reçues ainsi que de donner à chacun et chacune les clés de compréhension en matière de politique budgétaire et de politique monétaire. Nous ne pouvons nous résigner à entendre « on n’a pas les moyens » en réponse à chacune de nos propositions, les solutions existent, il faut donc en prendre connaissance et s’en saisir. Cette première fiche reprend donc les bases en donnant les définitions des principaux termes utilisées ainsi qu’en donnant quelques chiffres clés qu’il est utile d’avoir à l’esprit.

URL :
@CGT 
18 mai 2021 13:55

25 propositions pour sauver le climat et créer des emplois #Climat #Emploi

Le collectif “Plus jamais ça” qui regroupe plusieurs associations dont la CGT, publie un rapport « Pas d’emplois sur une planète morte : sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois ». Le document est un décryptage des idées reçues, qui opposent emploi et lutte contre le changement climatique, et présente des propositions concrètes du collectif pour une transition écologique qui soit créatrice d’emploi.

URL :
@CGT 
15 avril 2021 15:10

Télétravail : à qui profite le flou ? #Télétravail

Encore trop peu encadré, le télétravail est souvent source de stress, de frais supplémentaires, de désocialisation pour les salariés.

Etablissements scolaires et crèches étant fermés jusqu’au 26 avril ou 3 mai, des millions de parents doivent à nouveau jongler entre travail et enfants.

URL :

Répondez à une enquête sociologique sur le télétravail

La crise sanitaire à bouleversé nos manières de travailler. En effet, le télétravail s’est développé comme jamais il ne l’avait été auparavant. Ce questionnaire à pour but de mieux connaître la façon dont le télétravail est pratiqué, pour permettre de l’adapter et de le pérenniser.

L’anonymat de ces questionnaires est garantie. La durée du questionnaire est de 10 à 15 minutes.

Pensez à bien soumettre le questionnaire à la fin, sinon il ne sera pas pris en compte. L’affichage “page suivante” sera remplacée par “soumettre”.

Ce questionnaire est réalisé dans le cadre d’un stage à la CGT de l’Isère, par une étudiante de première année de master de Sociologie de l’Innovation et des Recompositions Sociales (SIRS) à l’Université Grenoble Alpes (UGA).

URL :
@CGT 
22 mars 2021 16:55

Soutien à l’Unef #Education

Communiqué unitaire CGT, FSU, Solidaires

Face aux multiples attaques et menaces qui s’abattent sur l’UNEF, nos organisations s’insurgent contre l’acharnement et la démesure des attaques d’une rare violence qui visent une organisation syndicale mobilisée pour la jeunesse et les étudiant-es en grande difficulté dans cette période de crise sanitaire.

URL :
@CGT 
17 février 2021 13:00

Une pétition pour faire du vaccin un bien public mondial #Pétition en ligne

La CGT est engagée avec une large coalition d’ONG, d’associations, de syndicats et d’experts de la santé au niveau européen dans l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « pour faire du vaccin un bien commun. Une pétition pour exiger un changement législatif concret est en ligne.

URL :
@CGT 
8 février 2021 12:21

Une hausse des salaires urgentes pour la relance #salaires

Le mal nommé « plan de relance » repose sans surprise sur la même conception erronée des questions économiques en France. Au lieu de proposer une trajectoire de sortie de crise de long terme, associant planification et condi­tionnalité de la dépense publique, le gouver­nement s’entête dans une voie désormais bien connue, puisqu’elle est l’unique réponse du gouvernement, peu importe le problème : baisser les impôts ou les cotisations sociales. À l’opposé, nous demandons que ces sommes servent directement les salariés et la tran­sition écologique.

URL :
@CGT 
3 février 2021 13:51

Jeudi 4 février, mobilisation interprofessionnelle : grève et manifestations pour l’emploi et les services publics #Mobilisation

Pas une journée ne se passe sans une nouvelle annonce de plan de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises ou restructurations et réductions de services.
Le plan de relance affiché par le gouvernement n’est en rien un plan de rupture avec les politiques de casse de l’emploi, de pression sur les salaires et sur les conditions de travail et d’affaiblissement de la protection sociale. Il plonge une grande partie de la population et notamment la jeunesse dans la précarité et la pauvreté. Par ailleurs, celui-ci s’obstine à imposer sa réforme régressive de l’assurance chômage.

URL :
@CGT 
29 janvier 2021 16:42

Réforme du calcul des aides au logement ou scénario d’une catastrophe annoncée #Logement

Après avoir été repoussée, à plusieurs reprises (informatique pas prête, confinement, crise sanitaire, etc.), la réforme des aides au logement s’applique depuis le 1er janvier 2021. Cette modification du mode de prise en compte des revenus de l’allocataire pour calculer l’aide au logement a comme objectif une économie de plus de 700 millions d’euros pour la branche famille sur le dos des allocataires. Scandaleuse décision du gouvernement durant cette période de grave crise économique.
URL :

« Le Covid est arrivé, les restos et les bars ont fermé… » #Covid-19

Ils avaient espéré une réouverture au 20 janvier, ce ne sera pas le cas et l’horizon n’est toujours pas dégagé. Les salariés du secteur « hôtels, cafés, restaurants » paient un lourd tribu à la crise sanitaire, depuis le premier confinement du 16 mars 2020. Témoignages de trois candidats au scrutin TPE.

URL :
@CGT 
28 janvier 2021 15:32

Les chiffres du chômage explosent, une nouvelle démonstration de la nécessité d’annuler la réforme #Communiqué

Le gouvernement ne semble, pourtant, pas tenir compte de ces chiffres alarmants, en maintenant une réforme de l’assurance chômage vaguement atténuée mais prévoyant toujours une baisse drastique des droits.

URL :

Campagne CGT « 10 % pour la Fonction publique » : argumentaire #Fonction publique

Les fédérations CGT de la Fonction publique de l’Etat, de la Fonction publique hospitalière, de la Fonction publique territoriale avec la Confédération ont engagé conjointement une campagne intitulée « 10 % pour la Fonction publique » pour des mesures d’urgence :

• 10 % de temps de travail en moins
• 10 % d’effectif en plus
• 10 % d’augmentation indiciaire et salariale

A cet effet, vous avez ci-joint un argumentaire autour de ces trois thématiques avec une partie sur le financement de nos revendications.

URL :

Drame à Pôle emploi, à Valence : la réaction de la CGT #Flash info

La CGT Pôle emploi, la Fédération Nationale des Personnels des Organismes Sociaux CGT, l’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT viennent d’apprendre avec sidération qu’une agression à l’arme à feu a eu lieu ce matin dans le Pôle emploi de Valence, dans la Drôme.

Une agent de Pôle emploi est malheureusement décédée après son transfert à l’hôpital ainsi qu’une salariée d’une autre entreprise.

Nous présentons toutes nos condoléances et apportons notre soutien à sa famille, à ses collègues et l’ensemble des agents de Pôle emploi.

Dans ce contexte de crise sanitaire, sociale et économique, les situations d’accueil dans les services publics et les organismes de protection sociale sont particulièrement difficiles. La misère sociale et le désespoir d’une partie de la population peuvent malheureusement engendrer ces passages à l’acte. Un drame a été évité récemment, ce 14 janvier, au Pôle emploi de Toulouse.

Les Services Publics et les Organismes de Protection sociale ne peuvent plus être des amortisseurs sociaux des politiques libérales destructrices de l’emploi et de notre modèle social.

Pour la CGT, la situation de crise sanitaire et sociale exige que des mesures et des actes soient pris immédiatement :

  • · en faveur des populations les plus impactées ;
  • · pour renforcer les moyens des services publics et de protection sociale ;
  • · d’abandonner toutes les mesures coercitives qui stigmatisent les usagers, à commencer par les contre-réformes de l’assurance chômage, des APL, des retraites…
URL :

PJL confortant les principes de la République : la CGT pointe un texte sécuritaire #Loi Sécurité Globale

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République (dit « projet de loi contre le séparatisme »), porté par le gouvernement, est arrivé à l’Assemblée nationale pour être débattu. Notre organisation a été auditionnée sur ce sujet par la commission spéciale de l’Assemblée nationale.

URL :

Grève nationale des livreurs le 29 janvier 2021 #Social

Ce vendredi 29 janvier, les syndicats CGT des plateformes de livraison appellent, une nouvelle fois, à la mobilisation. En effet, alors que les livreurs se mobilisent, depuis plusieurs mois maintenant, les directions des plateformes refusent toujours d’ouvrir de réelles négociations avec leurs travailleurs.

URL :
@CGT 
27 janvier 2021 13:58

“Invisibles mais indispensables, le 8 mars des premières de corvée” #Egalité Femmes/Hommes

Une heure d’info syndicale à suivre en direct le 5 février à 13h sur la page facebook de la CGT.Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La CGT, avec de nombreuses organisations, appelle à la grève féministe pour exiger l’égalité et la fin des violences, au travail comme dans la vie. Pour rendre visible le travail des femmes et les premières de corvées, célébrées pendant le confinement mais oubliées depuis. Cette heure d’info syndicale sera l’occasion de faire le point sur la situation des femmes au travail et sur les moyens de se mobiliser et de faire grève.

URL :

Bouygues condamné en cassation pour travail dissimulé #Droit du travail

La cour de cassation de Cherbourg a confirmé la condamnation de Bouygues pour travail dissimulé le 12 janvier. L’enrteprise de BTP avait embauché 460 salariés détachés polonais et roumains sur le chantier de Flamanville entre 2008 et 2012. Elle a été condamnée à une amende de 29 950 euros d’amende tandis que l’État estime avoir perdu au bas mot entre 10 et 12 millions d’euros de cotisations sociales non versées.

URL :
@CGT 
26 janvier 2021 15:50

Réforme de l’assurance chômage vaguement atténuée ou pas : la CGT exige son annulation #Mobilisation

La ministre du Travail a reçu, lundi 25 janvier, les organisations syndicales et patronales à propos du sort réservé à la réforme de l’assurance chômage unanimement contestée par les syndicats.
URL :
@CGT 
23 janvier 2021 9:23

Les périodes de chômage partiel seront prises en compte pour la retraite #Chômage partiel

Un décret permet de prendre en compte des périodes d’activité partielle dans le calcul de l’indemnité de retraite. Pour faire valoir ce droit, il faudra avoir été indemnisé au moins 220 heures au titre de l’activité partielle.

En temps normal, le chômage partiel ne permet pas d’acquérir de droits à la retraite au régime général, l’indemnité compensatrice n’étant pas soumise à cotisations sociales.

URL :
@CGT 
9 janvier 2021 16:03

Une campagne pour 10 % d’emplois en plus #Fonction publique

La crise liée à la pandémie de coronavirus a révélé les carences des services publics, fragilisés par des années de politique austéritaire. La CGT a lancé une campagne le 10 décembre dernier pour notamment obtenir 10 % d’emplois en plus dans la fonction publique, ainsi que la revalorisation de 10 % de la valeur du point d’indice.

URL :
@CGT 
6 janvier 2021 8:21

[Communiqué] La CGT ne signera pas l’ANI santé au travail #Santé au travail

" Cet accord et cette proposition de loi ne répondent pas aux réalités vécues par les salariés. "

Après consultation de ses organisations, la CGT n’apposera pas sa signature au bas de l’accord national interprofessionnel intitulé : « pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail ».

URL :
@CGT 
21 décembre 2020 12:30

Pas d’urgence à imposer la retraite à points #réforme des retraites

" Les arguments ne manquent pas pour réfuter l’argumentaire du gouvernement fondé exclusivement sur sa logique d’austérité.  "

Si le gouvernement envisage de réintroduire la réforme des retraites dans l’agenda social 2021, le dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) en relativise toutefois l’urgence.

URL :
@CGT 
16 décembre 2020 14:48

Télétravail : une non-signature pour un non-accord #Télétravail

Ce « non-accord » se veut, ni prescriptif, ni normatif et, ainsi, non contraignant pour les employeurs. Or, pour la CGT, un accord national interprofessionnel doit imposer des règles strictes, applicables dans toutes les entreprises. Ce texte ne permet nullement de répondre aux enjeux que pose le télétravail et que la crise sanitaire a mis en lumière.

URL :

Sanctions contre Mylène Palisse Annulées : La liberté d’expression et Syndicales réaffirmées : communiqué unitaire #Libertés syndicales

" L’arrêt rendu ce 14 décembre est une victoire contre l’arbitraire et les atteintes à la liberté d’expression, la liberté de conscience et aux libertés syndicales. "

Par un arrêt du 14 décembre 2020, la Cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’annuler les sanctions disciplinaires infligées à Mylène Palisse, clôturant ainsi un combat de 4 ans pour la défense de la liberté d’expression syndicale

URL :
@CGT 
3 décembre 2020 8:52

Projet de loi confortant les principes républicains : la liberté de conscience menacée #Loi Sécurité Globale

" Une formulation floue qui ouvre la voie à l’arbitraire "

Le terme controversé de “séparatisme” a été abandonné mais le contenu du projet de loi n’a en rien été modifié

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR