Filtres

@CGT

@CGT 
27 novembre 2020 20:56

Analyse du projet de loi “sécurité globale” par les juristes de la CGT #loi sécurité

" Le préfet voulait nous museler. La cgt a gagné le référé. La manifestation des libertés est autorisée demain à 14h00 à République. Ensemble plus nombreux nous ferons respecter les libertés "

Appel à la Marche des Libertés contre ce projet de loi liberticide, ici décrypté article par article par le secteur DLAJ (Droits Libertés Action Juridique) de la Confédération CGT. Voir aussi l’appel pour la « Marche des Libertés Contre les Lois Liberticides » à lire ici ➡️ https://cutt.ly/ShgxdkU

URL :
@CGT 
24 novembre 2020 19:01

Le télétravail selon le Medef : la régression sinon rien ? #Télétravail

Après un tour de table, ce mardi 24 novembre au matin, où les organisations syndicales ont fait part de leur refus de s’engager sur la dernière version du texte proposée par le patronat, le Medef a arrêté la négociation à 12h15. Pour toute suite, il propose de faire parvenir aux organisations syndicales, dans la soirée, une version définitive, à prendre ou à laisser, et demande aux syndicats de se prononcer au plus tard mercredi 25 novembre.

URL :
@CGT 
20 novembre 2020 9:40

21 novembre : la CGT se mobilise en ligne contre les violences à l’égard des femmes #Violences faites aux femmes

" Les risques et sources de la violence sexuelle et sexiste durant ces derniers mois ont été multiples "

A l’occasion de la journée internationale de mobilisation et de lutte du 25 novembre pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la CGT portera plusieurs initiatives notamment le 21 novembre.

URL :
@CGT 
17 novembre 2020 8:29

Recul de l’âge légal de la retraite à 63 ans, vote au Sénat : une tentative inacceptable ! #Retraite

" La CGT condamne cette manœuvre sénatoriale d’autant plus honteuse qu’elle se produit en pleine crise économique et sociale. "
Au détour des débats sur le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) – dont les sénateurs ont confirmé les orientations toutes entières tournées vers plus d’économies au détriment de la santé des citoyens – un élu républicain propose un amendement honteux sur les retraites. La majorité sénatoriale n’hésite pas, alors, samedi soir, en plein confinement, à le voter en douce !
URL :
@CGT 
13 novembre 2020 14:55

Tutoriel vidéo : comment négocier un accord télétravail ? #Télétravail

[TÉLÉTRAVAIL] Suite à l’animation d’une série de webinars sur les négos et revendications liées au télétravail, nous avons créé ce petit tuto en 12 pastilles de moins de 10 minutes chacune pour vous aider à gagner des droits pour les salarié·es.

URL :
@CGT 
5 novembre 2020 11:50

Adresse de la CGT au monde du travail #mobilisation

" On ne défend pas la République en la vidant de ses valeurs ! "

Dans cette déclaration, la CGT appelle le monde du travail à se mobiliser pour exiger des mesures immédiates pour lutter contre les crises, à repenser dans sa globalité notre système productif et nos modes de consommation, à une autre répartition des richesses.

Pas question, comme en 2008, d’appliquer la « stratégie du choc ». Pas question de profiter de la crise pour faire reculer les droits et les libertés et nous imposer une nouvelle cure d’austérité. Au contraire, la situation démontre le rôle central de l’État et des services publics, à commencer par l’école et l’hôpital.

URL :
@CGT 
3 novembre 2020 19:14

Négociation Télétravail : un calendrier resserré et un accord devant prendre en compte l’ensemble des situations #Télétravail

" La CGT se félicite de l’ouverture de la négociation sur le télétravail et de l’accélération du calendrier de la négociation qui devrait se conclure au 23 novembre. "

La CGT sera porteuse, durant toute la négociation, de propositions pour mieux encadrer le télétravail, afin de garantir les droits et en obtenir de nouveaux qui doivent accompagner les nouvelles formes d’organisation du travail et l’usage des nouvelles technologies de communication.
La CGT sera vigilante en particulier sur :

  • le caractère normatif et prescriptif de l’accord, afin qu’un socle commun de droits soit attribué à toutes et tous les télétravailleurs quels que soient leur secteur d’activité, leur catégorie professionnelle et/ou leur métier.
  • l’affectation en priorité à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés des gains de productivité réalisés.
URL :
@CGT 
15:28

Aides publiques : les Corona-profiteurs du CAC 40 #finance

" Exiger plus de transparence "

L’Observatoire des multinationales a publié, le 12 octobre, un document de seize pages intitulé « Allô Bercy ? Aides publiques : les Corona-profiteurs du CAC 40 » qui dresse un « état des lieux provisoire » du comportement des sociétés du CAC 40.

URL :
@CGT 
31 octobre 2020 8:58

Dossier spécial « Télétravail » (Le Peuple) #Télétravail

" les syndicats ne peuvent rester spectateur de la mise en place du télétravail dans l’entreprise ou l’administration.  "

Alors que le président de la République vient d’annoncer un confinement national à compter du 30 octobre, en novembre prochain, syndicats et patronat se retrouveront pour débattre des conditions de mise en œuvre du télétravail dans les entreprises.

URL :
@CGT 
30 octobre 2020 22:29

Questions-réponses sur vos droits pendant la crise sanitaire #Fonction publique

La CGT #FonctionPublique a mis à jour son site dédié concernant les droits et garanties des agents pendant la période #Covid_19 où se trouvent des informations, mais aussi des réponses à différentes questions que se posent les agents.

URL :
@CGT 
22 septembre 2020 18:05

Télétravail : la CGT obtient l’ouverture de négociations ! #Télétravail

" Pour la CGT, l’urgence est de mettre en place, via un accord majoritaire, des dispositions normatives qui couvrent indistinctement l’ensemble des télétravailleur.euse.s, des itinérant.e.s et des travailleur.euse.s mobiles, quels que soient leur secteur d’activité, leur catégorie professionnelle et/ou leur métier. "

Après une période où une grande partie des salarié.e.s ont été contraint.e.s de mener une activité professionnelle depuis leur domicile, la question du télétravail s’est imposée comme un véritable débat national.

URL :
@CGT @Ugict-CGT 
14 septembre 2020 12:34

[Decryptage] Pourquoi l’économie sociale et solidaire est intéressante pour la CGT #économie

" Permettre à chacun de connaître puis de s’emparer de l’ESS avec des clés de compréhension afin de soulever le débat. "

Qu’y a-t-il de commun entre la Caisse d’épargne, le Samu social et Scop-Ti ? A priori pas grand-chose. Et pourtant on les regroupe bien tous dans la notion « d’ESS » (économie sociale et solidaire). Ce qui nous montre bien la difficulté à cerner cette notion floue. Voilà pourquoi il nous a semblé aujourd’hui opportun de rédiger une Note éco entièrement dédiée à ce sujet.

URL :
@CGT 
10 septembre 2020 17:32

[Communiqué CGT] Non, on ne peut pas télétravailler en gardant ses enfants #Télétravail

Le gouvernement a enfin annoncé, ce matin, le dispositif mis en place en cas d’absence pour garde d’enfants, du fait d’une fermeture de crèche, de classe, d’école ou d’un enfant considéré comme cas contact. Un des deux parents pourra être indemnisé, via le chômage partiel pour les salariés du secteur privé.

Rappelons que ce dispositif ne leur garantit que 84 % du salaire net. Les parents concernés – et d’abord les mères qui sont les premières à s’arrêter en cas de maladie – verront donc leur salaire fortement impacté.

Le gouvernement exclut du dispositif les salariés qui ont la possibilité de télétravailler, les obligeant à cumuler garde d’enfants et travail à domicile, de fait de manière dégradée.

Comment peut-on considérer qu’il est possible de garder ses enfants tout en télétravaillant sans risque pour les conditions de vie et de travail ?

Une étude récemment menée par l’Ugict CGT pendant le confinement a de plus montré que 50 % des mères en télétravail devaient consacrer plus de 4 heures supplémentaires à s’occuper de leurs enfants. Les femmes, dont les salaires sont déjà inférieurs de 26 % en moyenne par rapport à ceux des hommes, seront donc une nouvelle fois les premières victimes de cette mesure.

Il est urgent que le télétravail soit mieux encadré et la CGT appelle à l’ouverture de négociations immédiates d’un Accord National Interprofessionnel sur ce sujet.

Voir le détail sur https://ugict.cgt.fr/teletravail/

Montreuil, le 10 septembre 2020

URL :
@CGT 
15:00

Un syndicat Allemand relance le débat sur les 32h #Temps de travail

" Environ 300 000 emplois sont actuellement menacés dans la métallurgie en Allemagne et 5,6 millions de salariés sont en chômage technique.  "

En Allemagne, la crise sanitaire et économique a relancé le débat sur la réduction du temps de travail. Pour préserver les emplois dans l’industrie, le syndicat IG Metall propose de passer à la semaine de quatre jours, soit 32h. Une revendication que partage aussi notre organisation.

URL :
@CGT 
28 août 2020 17:47

Rentrée des classes : entre improvisation et mesures inégalitaires #Education

" Si l’allocation de rentrée a bien été augmentée de 100 euros par élève, ce budget ne sera pas suffisant pour fournir des masques aux enfants tout au long de l’année. "

Masque obligatoire (et payant) pour les élèves de plus de onze ans, classe en surnombre, flou pédagogique et sanitaire, absence de plan d’urgence à la hauteur de la crise… En cette rentrée scolaire, le gouvernement fait la démonstration de son impréparation. La CGT revendique des recrutements massifs dans l’éducation nationale et la gratuité des masques pour les élèves.

URL :
@CGT 
14 août 2020 17:37

Dossier NVO : féministes pour changer la société #Droits des femmes

" « Le 8 mars, on arrête toutes. » le mot d'ordre de l'appel à la « grève féministe » claque. "

En mettant en lumière toutes les facettes de l’oppression subie par les femmes dans le quotidien, le mouvement féministe révèle l’articulation étroite entre la sphère privée et le politique. De la répartition inégalitaire des tâches aux violences contre les femmes, en passant par les inégalités professionnelles, il invite à une révolution des rapports entre les femmes et les hommes.

URL :
@CGT 
20 juillet 2020 9:56

USA, 20 juillet, la grève pour la vie des noirs ! #strikeForBlackLives #Racisme

" Ces dernières semaines, nous avons assisté à des mobilisations massives dans les villes du monde entier, solidaires avec ceux qui luttent pour la justice aux États-Unis et aussi contre la brutalité policière et des inégalités raciales dans de nombreux pays. "

La pandémie du COVID-19 a plongé le monde dans une crise et a révélé la profonde inégalité économique qui existe dans notre monde interconnecté. Et tandis que l’histoire et les structures spécifiques peuvent être différentes dans différents pays, le racisme systémique est un élément sous-jacent crucial de l’inégalité vécue par les travailleurs de toutes les origines.

URL :
@CGT 
23 juin 2020 15:42

Aides à domicile : le mépris, ça suffit ! #santé

" C’est pourquoi la CGT demande la création d’un grand service public de la santé et de l’action sociale intégrant l’aide et le maintien à domicile. "
Durant toute la crise sanitaire, un grand nombre de salariés ont été complétement oubliés. Aujourd’hui, ils et elles se sentent totalement méprisés. Première « ligne », seconde « ligne », peu importe, les aides à domiciles étaient là ! Présentes auprès d’un public vulnérable, elles ont été bien souvent les seules à être en lien avec les personnes isolées à leur domicile, durant toute la période de confinement, devant faire face à un manque de moyens humains et matériels considérable.
URL :
@CGT 
19 juin 2020 18:35

Nouveau coup de surin contre les droits des travailleurs #Droit du travail

" Comme à son habitude, le gouvernement compte faire peser les coûts et les conséquences de la crise sur les travailleurs – et non sur le patronat. "

L’état d’urgence sanitaire doit prendre fin le 10 juillet prochain. Pour lui succéder, le gouvernement a présenté un projet de « loi relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes », adopté par le Parlement mercredi 10 juin. Le droit des travailleurs y est durement attaqué.

URL :
@CGT 
18:32

Analyse du projet de loi de finances rectificative (PLFR) #finance

" Le troisième projet de loi de finances rectificative se veut être une réponse aux conséquences économiques de la crise sanitaire. "

Le gouvernement a présenté le troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR) mercredi 5 juin en Conseil des ministres. Il prévoit un déficit de 11,4 % – chiffre inégalé depuis 1956 – et une dette publique à plus de 120 % du PIB. Il sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 23 juin (le 29 juin en séance publique) puis au Sénat à partir du 15 juillet.

URL :
@CGT 
17 juin 2020 14:48

Non à la privatisation des chèques-vacances #Chéques vacances

" L'État a orchestré un véritable hold-up, en ponctionnant sur les réserves de l'ANCV 30 millions d’euros pour abonder le fond de solidarité mis en place pour les TPE et PME, fragilisées par la crise sanitaire "

En plein confinement, le gouvernement a demandé à l’ANCV (Agence nationale des chèques-vacances), cheville ouvrière du tourisme social en France, qu’elle finance le fonds d’indemnisation des petites entreprises à hauteur de 30 millions d’euros. Il s’apprête désormais à réformer la gestion des chèques-vacances, sur laquelle lorgnent les opérateurs privés.

URL :
@CGT 
10 juin 2020 14:14

Le mardi 16 juin, toutes et tous mobilisé.e.s pour la santé #santé

" Le 16 juin, tous et toutes mobilisé.e.s pour la santé et en soutien à l’ensemble des personnels de ce secteur. "

Les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad et de l’éducation nationale seront mobilisés pour exiger des moyens conséquents pour de bonnes conditions de travail assurant ainsi un service public de qualité pour tou.te.s les usager.ère.s et patient.e.s. Ils et elles seront en grève aussi pour la reconnaissance de leurs métiers et une revalorisation salariale et professionnelle conséquente avec un dégel immédiat de la valeur du point d’indice.

URL :
@CGT 
3 juin 2020 17:57

Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables ! #Libertés publiques

" Beaucoup de restrictions subsistent, notamment en matière de réunions et rassemblements. La liberté de manifester, quant à elle, n’est pas respectée à ce jour ! "

Alors que la population a consenti de façon responsable à une restriction de ses libertés, en particulier à travers le confinement, le gouvernement a poursuivi une politique répressive et liberticide se traduisant par des pratiques autoritaires et des violences policières, sans aucun lien avec la situation sanitaire mais entendant profiter de l’effet de sidération qu’elle a produit pour accélérer sa politique.

URL :
@CGT 
28 mai 2020 14:13

Le progrès social et environnemental c’est possible et urgent ! #Récession

" Selon l’ONG Oxfam, ce sont près de 500 millions de personnes supplémentaires qui vont basculer dans la pauvreté avec la crise – soit un retour en arrière de dix ans "
La pandémie du Covid-19 frappe l’ensemble de la planète sans distinction de nationalité, d’origine ethnique ou sociale. Elle met en évidence les fractures entre les citoyens et les peuples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique…).
URL :
@CGT 
27 mai 2020 10:21

Ce n’est pas aux salariés et aux retraités de payer la crise du Coronavirus #salaires

" Dans l’immédiat, l’indispensable revalorisation de la rémunération des travailleurs passe par des augmentations de salaires, l’amélioration de leur condition de travail et évolution professionnelle  "

Alors que le gouvernement lance une grande concertation à travers le « Ségur de la santé », il va soumettre au Parlement 2 projets de loi visant à transférer 136 milliards d’euros de dette portée par la Sécurité sociale sur la CADES (Caisse d’amortissement de la dette sociale) et à créer une 5ème branche (ou 5ème risque) dédiée à la perte d’autonomie.

URL :
@CGT 
24 mars 2020 18:28

Macron dit : « Nous sommes en guerre… », les femmes, elles, sont au front ! #Egalité professionnelle

" Quels droits gagner ? A circonstances exceptionnelles, réponses exceptionnelles  "

Au-delà de l’impact sanitaire sur la santé de chacun.e, le COVID-19 va lourdement pénaliser les femmes parce qu’elles sont au front pour assurer les services publics et en première ligne pour réaliser les tâches domestiques et familiales

URL :
@CGT 
20 mars 2020 9:15

La santé des citoyens et du monde du travail d’abord ! #santé

" La CGT continue à être présente et disponible à tous les niveaux pour la défense des intérêts et de la santé du monde du travail. "

La crise sanitaire extrêmement grave que traverse le monde et, notamment, notre pays amène à prendre des mesures indiscutables pour protéger la santé des citoyens.

URL :
@CGT 
9 mars 2020 13:55

Intersyndicale : Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points

Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorisent des manifestations.

URL :
@CGT 
2 mars 2020 11:22

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, Unel) #réforme des retraites

Les organisations syndicales de salarié.e.s et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre, samedi dernier, en fin d’après-midi, d’utiliser l’article 49-3.
URL :
@CGT 
28 janvier 2020 11:17

Le conseil d’État dénonce l’opacité de la réforme des retraites #réforme des retraites

Le Conseil d’Etat a plutôt l’habitude des avis feutrés. Celui rendu le vendredi 24 janvier 2020 sur le projet de loi Retraites sonne comme un sévère recadrage du gouvernement. Il confirme toutes les critiques déjà émises par la CGT… Voici une petite sélection d’extraits à faire connaitre

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR