Filtres

@Fil Info

@Fil Info 
25 novembre 2020 7:02

Le système de retraite à l’équilibre au mieux dans les années 2030, selon Le Monde #retraites

" En 2020, la "très forte contraction" des ressources, associée au repli du PIB, "ne serait, en effet, pas compensée par la faible diminution des dépenses liée à la surmortalité des retraités "

PARIS (Reuters) – Les comptes du système de retraite ne devraient pas revenir à l’équilibre avant le milieu des années 2030, dans l’hypothèse la plus favorable, estime le Conseil d’orientation des retraites (COR), selon le Monde, qui cite une version « quasi définitive » de son rapport annuel qui doit être présenté jeudi.

URL :
@Fil Info 
7 novembre 2020 17:04

Plan social chez Nokia : incohérences et mensonges ! #emploi

" Gardons Nokia en France  "

Non, Nokia ne va pas mal. Il est scandaleux que la direction tente de justifier 1233 suppressions d’emplois en France avec des motifs économiques bidons. L’expert économique Syndex dénonce un florilège de contre-vérités, d’omissions, de raccourcis qui sont en totale contradiction avec ce que Nokia communique aux marchés financiers.

Signez la pétition : NOKIA : Non au démantèlement de l’expertise française sur la 5G

URL :
@Fil Info 
21 octobre 2020 10:08

Investissement public : la pire chute depuis 70 ans #finances publiques

" En période de crise, l'investissement est une variable d'ajustement, surtout pour les collectivités locales" "

Avec la pandémie, l’investissement public brut a enregistré une baisse de 26 % entre janvier et juin. « La chute de l’investissement public au cours du premier semestre 2020 est donc 4 à 5 fois plus forte que les retournements les plus sévères depuis 1950 », explique l’OFCE.

URL :
@Fil Info 
1 octobre 2020 17:00

Les services publics et les plus précaires sont les grands oubliés du plan de relance #économie

" Comme par magie, il pleut désormais des milliards d’euros sur l’économie française.  "

Le montant impressionne, 100 milliards d’euros, le discours gouvernemental est plein d’assurance, mais le plan « France relance » laisse entrevoir de sombres perspectives en termes de casse sociale, d’inégalités territoriales et de précarisation. Une nouvelle fois, les entreprises privées sont servies sur un plateau d’argent et les contreparties demandées semblent bien fragiles.

URL :
@Challenges @Fil Info 
18 septembre 2020 14:38

Télétravail : « il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités », demande Berger #Télétravail

" Une dernière réunion est programmée le 22 septembre, afin de parapher ce document d'une dizaine de pages qui dresse un bilan mais ne fait aucune recommandation sur le télétravail, "

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a invité vendredi le gouvernement à prendre « ses responsabilités » pour « cadrer » le télétravail si le patronat refusait d’ouvrir une négociation sur le sujet, lors d’une conférence de presse de rentrée.

URL :
@Fil Info 
16 septembre 2020 16:37

« Transformer le travail, son contenu, ses conditions, ses finalités ». Une parole des salariés à retrouver #Le jour d'après

"  La démarche de recherche tournée délibérément vers la connaissance et la mise en mouvement des forces sociales, ce que la CGT a baptisé « la recherche-action », a été une nouvelle fois validée. "

La CGT a organisé, à trois reprises, en 2008, 2009 et 2010, dans le cadre des relations qui la liaient à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), des « journées de la recherche » sous l’intitulé « Transformer le travail, son contenu, ses conditions, ses finalités ». Ces trois séminaires ont démontré l’importance d’un échange continu sur les questions du travail entre chercheurs et syndicalistes.

URL :
@Fil Info 
11 septembre 2020 9:43

Le télétravail, la nouvelle donne ? #Télétravail

" Selon le sondage d’Opinionway, le constat serait que 80 % des actifs qui en ont fait l’expérience aimeraient continuer à exercer leur travail à distance, mais bien sûr avec une alternance entre le bureau et le domicile "

Le télétravail est devenu la réalité pour de nombreux salariés pendant cette période de confinement et à l’issue de cette période non prévue, ils sont 40 % selon un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos », réalisé les 13 et 14 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1 015 personnes selon la méthode des quotas, à vouloir poursuivre cette nouvelle manière de travailler.

URL :
@Fil Info 
19 août 2020 11:06

Les méthodes radicales de British Airways pour réduire sa masse salariale #Transport aérien

" Certains personnels navigants commerciaux évoquent une baisse de rémunération allant jusqu'à 40%. Une pratique dénoncée par de nombreux députés qui parlent de "honte nationale" "

Plus durement impactée que ses concurrentes par la crise qui frappe le transport aérien, la compagnie britannique supprime 28 % de ses effectifs et veut réduire fortement les conditions de rémunération et de travail des salariés qui resteront dans l’entreprise.

URL :
@Fil Info 
30 juillet 2020 13:51

La BCE encourage les banques à ne pas verser de dividende #Banques

" En ne versant aucun dividende à leurs actionnaires, les banques craignent de voir leurs valeurs chuter. "

La banque centrale européenne appelle à la modération des banques. En gardant leurs dividendes, elles s’assurent de pouvoir faire face à une crise financière.

URL :
@Fil Info @Mediapart 
23 juillet 2020 16:53

Quels enjeux pour réformer la psychiatrie d’aujourd’hui ? #hôpital

" Des mesures sont nécessaires mais elles doivent s’appuyer sur un panel d’expériences de soins plus large qui rendent compte, dans la complexité, des aspects pertinents et innovants de la politique de secteur "

Le dernier rapport d’information sur l’organisation de la santé mentale dresse le constat d’une psychiatrie au bord de l’implosion. En effet, la psychiatrie est en souffrance ! En revanche, nous réagissons vivement aux propositions faites pour la soigner. La psychiatrie publique de secteur garde toute sa pertinence et peut encore être efficiente, à condition de lui en donner les moyens.

URL :
@Fil Info 
9:18

Le plan de relance européen « aurait pu être meilleur » selon Christine Lagarde (BCE) #europe

" Il "aurait pu être meilleur", avec une plus grande proportion de subventions par rapport aux prêts, a déclaré mercredi Christine Lagarde "

La patronne de la BCE a émis quelques réserves au sujet du plan de relance décidé cette semaine par les 27 États membres. Elle s’est par ailleurs exprimée sur la gestion de la crise en elle-même du Covid-19 par les chefs d’États. Les femmes dirigeantes auraient mieux réussi que les hommes, confie-t-elle au Washington Post.

URL :
@Fil Info @La Tribune 
22 juillet 2020 11:40

Anonymat sur les réseaux sociaux : les contre-vérités de Jean Castex et Eric Dupond-Moretti #numérique

" Le remaniement d'Emmanuel Macron est-il synonyme de retour en arrière sur les sujets numériques ? "

Le Premier ministre, Jean Castex, et son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, sont tous deux hostiles à l’anonymat sur les réseaux sociaux, qu’ils souhaitent interdire pour « lever l’impunité en ligne ». Mais les deux ministres confondent le pseudonymat et l’anonymat, oublient que des lois existent déjà pour punir les propos illicites sur Internet, et ignorent qu’il est tout à fait possible, et assez facile, de retrouver leurs auteurs. Le vrai problème est le temps de la réponse judiciaire, ce qui soulève la question des moyens mis à sa disposition.

URL :
@Fil Info 
26 juin 2020 11:27

Vers une exonération des charges salariales pour les entreprises qui embauchent des jeunes ? #Emploi jeunes

" La mesure, si elle était adoptée, serait plus coûteuse pour les caisses de l’Etat que la prime forfaitaire "

La crise sanitaire fait déjà des dégâts sur le front de l’emploi. Mais pour limiter l’ampleur de la débâcle dans les mois à venir, le gouvernement entend prendre une série de mesures visant notamment à protéger les plus vulnérables sur le marché du travail, et notamment les jeunes.

URL :
@Fil Info 
10:19

« Il est temps de poser une limite décente aux écarts de revenus » #salaires

" Tout nous invite à résorber les inégalités directement à la source de la distribution des revenus » "

La pandémie de Covid-19 a rendu visible le caractère vital de métiers mal rémunérés et remis au premier plan la nécessité de partager équitablement le fruit du travail, plaident, dans une tribune au « Monde », les députés socialistes Boris Vallaud et Dominique Potier.

URL :
@Fil Info 
25 juin 2020 18:23

Emploi : la mesure choc du gouvernement pour favoriser l’embauche des jeunes #Jeunes

" Une mesure d'exonération est apparue récemment sur la table, a-t-on appris de sources concordantes : plus chère mais aux effets potentiellement plus massifs sur les embauches "

Plutôt que le versement d’une prime forfaitaire, le gouvernement réfléchit à un mécanisme d’exonération des charges salariales sur plusieurs années pour les jeunes, de nature à favoriser les embauches tout en améliorant la compétitivité des entreprises. La facture pourrait dépasser 10 milliards d’euros.

URL :
@Fil Info 
23 juin 2020 15:05

Découvrez la toute nouvelle appli mobile « Syndicoop.info » #Information

" Les Ingés Cadres Techs accordent encore un certain crédit aux médias dits traditionnels et croient en l’éthique professionnelle des journalistes, même s’ils ne sont pas dupes sur les enjeux d’une presse libre "

Entre la concentration monopolistique des médias et la montée en puissance des phénomènes de bulles internet avec leur lot de « fake news », nous, Ugict, la CGT des Ingés Cadres & Techs, avons besoin d’y voir plus clair dans l’actualité qui nous concerne.

URL :
@Fil Info 
22 juin 2020 13:59

En difficulté, Celio demande à être placé sous procédure de sauvegarde #Industrie textile

" Pour Celio, dont l'actionnariat est à 100% familial, "cette solution permettra au groupe de préserver sa trésorerie pendant les prochains mois  "

L’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio, qui emploie plus de 4000 personnes dans le monde, a sollicité ce lundi le tribunal de commerce de Paris pour être placé sous procédure de sauvegarde à cause des conséquences économiques liées à la crise du Covid-19.

URL :
@Fil Info 
20 juin 2020 15:57

Après la convention pour le climat, les 150 citoyens impliqués souhaitent se regrouper dans une association #Climat

" « Le plus dur est devant nous, juge M. Fraty, devenu le coprésident de l’association. Il va falloir défendre pied à pied nos mesures, les expliciter.  "

Les membres de la convention citoyenne pour le climat ont créé une association pour assurer le suivi de leurs mesures et maintenir du lien. Les 150 citoyens de la convention pour le climat n’ont pas dit leur dernier mot. La remise de leurs propositions, dimanche 21 juin, à la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, ne signifie pas la fin de leurs travaux.

URL :
@Fil Info 
18 juin 2020 12:15

Caisse de soutien aux grévistes de l’hôtel IBIS Batignolles #Le Pot Solidaire

" Le groupe ACCOR et la société STN TEFID portent de lourdes responsabilités sur ce crime de viol qu’ils ont voulu enterrer à tout prix ! "

Le groupe Accor :  du vol des salarié-e-s au viol d’une femme de chambre

Sous traitance maltraitance ! Accor et STN TEFID complices de la maltraitance !

URL :
@Fil Info 
16 juin 2020 15:03

Cinq ONG portent plainte auprès de l’UE à propos du traité avec le Mercosur #Accords Internationaux

" Une porte-parole de la médiatrice de l'UE a confirmé à l'AFP la réception de la plainte lundi. Elle va maintenant l'examiner pour décider de l'ouverture ou non d'une enquête. "

Ce traité de libre-échange entre l’UE et les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) a suscité une vague de critiques notamment de la part du secteur agricole et des écologistes.

URL :
@Fil Info 
13 juin 2020 15:42

Health Data Hub : pourquoi le Conseil d’État a été saisi ? #Protection des données personnelles

" Des voix s’élèvent depuis plusieurs mois pour dénoncer le choix de Microsoft, sans de véritable mise en concurrence par un appel d’offres  "

Une quinzaine d’organisations et personnalités ont saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer le déploiement accéléré, au cœur de l’épidémie, du Health Data Hub. La plateforme centralisera l’intégralité des données de santé des Français qui seront hébergées par… Microsoft.

URL :
@Fil Info 
15:30

La hausse de la CSG a fait baisser les pensions #retraites

" L'absence de revalorisation dans les régimes de base, à commencer par l'Assurance vieillesse de la Sécu, ce qui a ralenti la progression de la pension moyenne brute à 0,7%  "

Voulue par Emmanuel Macron pour compenser des baisses de cotisations sur les salaires, la hausse de la CSG a entrainé en 2018 une diminution inédite des pensions de retraite, selon une étude publiée vendredi par la Drees.

URL :
@Fil Info 
9 juin 2020 11:06

Réforme de la santé au travail : la négociation interprofessionnelle s’ouvrira le 15 juin #santé au travail

"  Les partenaires sociaux – après moult rebondissements – s'apprêtaient début mars à ouvrir un cycle de négociations, ajourné en raison de la crise sanitaire. "

« La négociation interprofessionnelle sur la santé au travail, qui devait se tenir avant la crise du Covid, apparaît plus que jamais nécessaire. Elle s’ouvrira lundi 15 juin », annonce le Medef dans un communiqué lundi 8 juin 2020

URL :
@Fil Info 
7 juin 2020 11:13

Comment les soignants tentent de surmonter le traumatisme de la crise du coronavirus #hôpital

" Ce que j'entends souvent chez mes collègues, c'est "un soignant, ça soigne et c'est tout". Pourtant, au fond des couloirs, ça craque parfois.Emilie Vial, déléguée CGT "

Après des semaines d’un travail sous tension pour parvenir à contenir l’épidémie, certaines blouses blanches ont à leur tour besoin d’aide. Car cette épidémie, hors norme, a laissé des traces chez le personnel soignant. « Certains sont épuisés, ça se voit et ça s’entend, observe Fabrice Viel. C’est une expérience à laquelle ils n’étaient pas préparés. »

URL :
@Fil Info 
6 juin 2020 17:20

Le couple à l’épreuve du télétravail : « Il empiète sans arrêt sur mon espace » #Télétravail

" depuis des semaines, certains couples savourent cette parenthèse tandis que d’autres rêvent de mettre un terme à cet incessant coude-à-coude et aux bisbilles quotidiennes. "

Partager son bureau à domicile avec son conjoint peut vite virer à la guerre de tranchées. Certains découvrent leur partenaire sous un nouveau jour, pas toujours très flatteur.

URL :
@Fil Info 
5 juin 2020 16:25

Les éditions départementales du « Parisien » menacées #presse

" Une nouvelle assemblée générale devait décider de la suite qui sera donnée au mouvement. "

Interrompues pour cause de confinement au profit d’un seul cahier central régional, les neuf éditions locales du quotidien ne sont toujours pas reparues. Leurs 138 journalistes craignent leur disparition définitive dans le cadre de la nouvelle réorganisation du titre qui doit être annoncée aux salariés à la mi-juin.

URL :
@Fil Info 
29 mai 2020 14:58

Pétition contre le contrat d’opérations dans la branche des bureaux d’études #Sociétés d'études

" Signez la pétition contre le "Contrat d'opération" "

C’est une vieille lubie du patronat. Déjà en octobre 2003, il avait rêvé d’étendre le « contrat de chantier  » à l’ensemble de la branche. Nous y avons fait échec grâce à une pétition signé par des dizaines de milliers de salarié-e-s. En 2008, il tente de remettre le couvert via le contrat à durée déterminée à objet défini. Même punition pour le patronat.

C’est dans un nouveau contexte que SYNTEC et CINOV nous propose une autre version de ce contrat via le « contrat d’opération ». Ainsi les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 permettent à une branche d’y recouvrir par un accord de branche étendu.

C’est un contrat à durée indéterminée pour le temps d’une mission. Ensuite c’est la porte ! Un CDI flexible où le patronat pourra remplacer des salarié-e-s en CDI par des salarié-e-s en CDI de chantier avec des salaires au rabais.

URL :
@Fil Info 
10:15

Les Goodyear gagnent aux prud’hommes, treize ans après #industrie automobile

"  Dans le contexte actuel, un jugement aussi symbolique va permettre à des milliers de salariés de s’appuyer sur une décision de justice pour contester le sacrifice des emplois sur l’autel des profits ». "

Les prud’hommes ont invalidé le motif économique des licenciements de 832 ex-salariés de l’usine de pneus d’Amiens-Nord, devenue un symbole de la désindustrialisation. La première annonce concernant un plan de licenciement datait de juillet 2007.

URL :
@Fil Info 
28 mai 2020 16:51

A quand les luttes virales ? Le travail en temps de pandémie #travail

" Les conditions de travail sous tension "
Une épidémie est un « fait social parfait » mais celle que nous vivons condense tous les éléments d’une crise systémique déjà en cours. Les conséquences de la pandémie sur les mondes du travail sont contradictoires : d’un coté, elle est source de dégradation sociale, mais de l’autre, elle a contribué à renforcer le travail, tant sur le plan objectif que subjectif.
URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR