Négociations salariales de branche : les syndicats de l’assurance exigent 8 % d’augmentation #Assurance
Les organisations syndicales représentatives de l’assurance apportent des précisions sur leurs revendications salariales dans la branche.
Les organisations syndicales représentatives de l’assurance apportent des précisions sur leurs revendications salariales dans la branche.
Depuis jeudi, la CGT a appelé à la grève sur le site d’ArcelorMittal Dunkerque pour réclamer un intéressement sur les chiffres présentés par la direction du groupe. Depuis ce midi, une cinquantaine d’entre eux occupe le rond-point des grands bureaux du site.
Des rapports alertant sur de “possibles grèves” ou décrivant par le menu la moindre distribution de tracts, et même des agents chargés d’épier les responsables syndicaux sur Facebook… Documents confidentiels et témoignage à l’appui, cet extrait de “Complément d’enquête” révèle jusqu’où irait Amazon pour surveiller les syndicats.
Le télétravail a explosé en 2020 avec l’apparition du confinement suite au Covid-19. Se pose alors la question de savoir si l’on va pouvoir déduire les frais liés au télétravail des impôts. Décryptage.
Une centaine de salariés de Flunch manifestent devant le siège de la galaxie Mulliez à Roubaix. L’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) réclame “l’élargissement du périmètre de reclassement” aux entreprises “satellites” de la galaxie Mulliez et un PSE “plus avantageux”.
Dans la recherche d’un premier emploi, il faut bien sûr peaufiner son CV, la lettre de motivation, mais aussi, de plus en plus, ses réseaux sociaux… Un employeur sur cinq dit avoir rejeté la candidature d’une personne après avoir consulté ses réseaux sociaux.
Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale
Un film réalisé par
Karine Parrot et Stéphane Elmadjian
Sortie le 1er février 2021
Liées au sort de l’industrie automobile dont elles dépendent, ces entreprises de la métallurgie vivent en apnée, percutées de plein fouet par le ralentissement de la production.
Luca de Meo, le directeur général du groupe au losange, doit annoncer jeudi un nouveau plan stratégique pour Renault. Une stratégie attendue depuis la fin de l’ère Ghosn, alors que le groupe a publié mardi des chiffres de ventes mondiales 2020 lourdement plombées par la pandémie : elles ont chuté de 21 %, à 2,9 millions de véhicules.
" Partout dans le monde, la crise sanitaire et économique aura nécessairement un impact sur les systèmes de pension. "
Les salariés turcs, mexicains ou coréens pourraient voir rouge dans quelques années : à cause de systèmes peu ou pas protecteurs en cas d’interruption de carrière, leurs futures pensions de retraite sont susceptibles d’être amputées de plus de 10 % s
" En 2020, la "très forte contraction" des ressources, associée au repli du PIB, "ne serait, en effet, pas compensée par la faible diminution des dépenses liée à la surmortalité des retraités "
PARIS (Reuters) – Les comptes du système de retraite ne devraient pas revenir à l’équilibre avant le milieu des années 2030, dans l’hypothèse la plus favorable, estime le Conseil d’orientation des retraites (COR), selon le Monde, qui cite une version “quasi définitive” de son rapport annuel qui doit être présenté jeudi.
" Gardons Nokia en France "
Non, Nokia ne va pas mal. Il est scandaleux que la direction tente de justifier 1233 suppressions d’emplois en France avec des motifs économiques bidons. L’expert économique Syndex dénonce un florilège de contre-vérités, d’omissions, de raccourcis qui sont en totale contradiction avec ce que Nokia communique aux marchés financiers.
Signez la pétition : NOKIA : Non au démantèlement de l’expertise française sur la 5G
" En période de crise, l'investissement est une variable d'ajustement, surtout pour les collectivités locales" "
Avec la pandémie, l’investissement public brut a enregistré une baisse de 26 % entre janvier et juin. “La chute de l’investissement public au cours du premier semestre 2020 est donc 4 à 5 fois plus forte que les retournements les plus sévères depuis 1950”, explique l’OFCE.
" Comme par magie, il pleut désormais des milliards d’euros sur l’économie française. "
Le montant impressionne, 100 milliards d’euros, le discours gouvernemental est plein d’assurance, mais le plan « France relance » laisse entrevoir de sombres perspectives en termes de casse sociale, d’inégalités territoriales et de précarisation. Une nouvelle fois, les entreprises privées sont servies sur un plateau d’argent et les contreparties demandées semblent bien fragiles.
" Une dernière réunion est programmée le 22 septembre, afin de parapher ce document d'une dizaine de pages qui dresse un bilan mais ne fait aucune recommandation sur le télétravail, "
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a invité vendredi le gouvernement à prendre “ses responsabilités” pour “cadrer” le télétravail si le patronat refusait d’ouvrir une négociation sur le sujet, lors d’une conférence de presse de rentrée.
" La démarche de recherche tournée délibérément vers la connaissance et la mise en mouvement des forces sociales, ce que la CGT a baptisé « la recherche-action », a été une nouvelle fois validée. "
La CGT a organisé, à trois reprises, en 2008, 2009 et 2010, dans le cadre des relations qui la liaient à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), des « journées de la recherche » sous l’intitulé « Transformer le travail, son contenu, ses conditions, ses finalités ». Ces trois séminaires ont démontré l’importance d’un échange continu sur les questions du travail entre chercheurs et syndicalistes.
" Selon le sondage d’Opinionway, le constat serait que 80 % des actifs qui en ont fait l’expérience aimeraient continuer à exercer leur travail à distance, mais bien sûr avec une alternance entre le bureau et le domicile "
Le télétravail est devenu la réalité pour de nombreux salariés pendant cette période de confinement et à l’issue de cette période non prévue, ils sont 40 % selon un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos », réalisé les 13 et 14 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1 015 personnes selon la méthode des quotas, à vouloir poursuivre cette nouvelle manière de travailler.
" Certains personnels navigants commerciaux évoquent une baisse de rémunération allant jusqu'à 40%. Une pratique dénoncée par de nombreux députés qui parlent de "honte nationale" "
Plus durement impactée que ses concurrentes par la crise qui frappe le transport aérien, la compagnie britannique supprime 28 % de ses effectifs et veut réduire fortement les conditions de rémunération et de travail des salariés qui resteront dans l’entreprise.
" En ne versant aucun dividende à leurs actionnaires, les banques craignent de voir leurs valeurs chuter. "
La banque centrale européenne appelle à la modération des banques. En gardant leurs dividendes, elles s’assurent de pouvoir faire face à une crise financière.
" Des mesures sont nécessaires mais elles doivent s’appuyer sur un panel d’expériences de soins plus large qui rendent compte, dans la complexité, des aspects pertinents et innovants de la politique de secteur "
Le dernier rapport d’information sur l’organisation de la santé mentale dresse le constat d’une psychiatrie au bord de l’implosion. En effet, la psychiatrie est en souffrance ! En revanche, nous réagissons vivement aux propositions faites pour la soigner. La psychiatrie publique de secteur garde toute sa pertinence et peut encore être efficiente, à condition de lui en donner les moyens.
" Il "aurait pu être meilleur", avec une plus grande proportion de subventions par rapport aux prêts, a déclaré mercredi Christine Lagarde "
La patronne de la BCE a émis quelques réserves au sujet du plan de relance décidé cette semaine par les 27 États membres. Elle s’est par ailleurs exprimée sur la gestion de la crise en elle-même du Covid-19 par les chefs d’États. Les femmes dirigeantes auraient mieux réussi que les hommes, confie-t-elle au Washington Post.
" Le remaniement d'Emmanuel Macron est-il synonyme de retour en arrière sur les sujets numériques ? "
Le Premier ministre, Jean Castex, et son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, sont tous deux hostiles à l’anonymat sur les réseaux sociaux, qu’ils souhaitent interdire pour “lever l’impunité en ligne”. Mais les deux ministres confondent le pseudonymat et l’anonymat, oublient que des lois existent déjà pour punir les propos illicites sur Internet, et ignorent qu’il est tout à fait possible, et assez facile, de retrouver leurs auteurs. Le vrai problème est le temps de la réponse judiciaire, ce qui soulève la question des moyens mis à sa disposition.
Ce dictionnaire en ligne est destiné à combler le fossé qui existe en France entre les personnes qui connaissent le sens des sigles, et celles qui ne le connaissent pas.
" La mesure, si elle était adoptée, serait plus coûteuse pour les caisses de l’Etat que la prime forfaitaire "
La crise sanitaire fait déjà des dégâts sur le front de l’emploi. Mais pour limiter l’ampleur de la débâcle dans les mois à venir, le gouvernement entend prendre une série de mesures visant notamment à protéger les plus vulnérables sur le marché du travail, et notamment les jeunes.
" Tout nous invite à résorber les inégalités directement à la source de la distribution des revenus » "
La pandémie de Covid-19 a rendu visible le caractère vital de métiers mal rémunérés et remis au premier plan la nécessité de partager équitablement le fruit du travail, plaident, dans une tribune au « Monde », les députés socialistes Boris Vallaud et Dominique Potier.
" Une mesure d'exonération est apparue récemment sur la table, a-t-on appris de sources concordantes : plus chère mais aux effets potentiellement plus massifs sur les embauches "
Plutôt que le versement d’une prime forfaitaire, le gouvernement réfléchit à un mécanisme d’exonération des charges salariales sur plusieurs années pour les jeunes, de nature à favoriser les embauches tout en améliorant la compétitivité des entreprises. La facture pourrait dépasser 10 milliards d’euros.
" Les Ingés Cadres Techs accordent encore un certain crédit aux médias dits traditionnels et croient en l’éthique professionnelle des journalistes, même s’ils ne sont pas dupes sur les enjeux d’une presse libre "
Entre la concentration monopolistique des médias et la montée en puissance des phénomènes de bulles internet avec leur lot de « fake news », nous, Ugict, la CGT des Ingés Cadres & Techs, avons besoin d’y voir plus clair dans l’actualité qui nous concerne.
" Pour Celio, dont l'actionnariat est à 100% familial, "cette solution permettra au groupe de préserver sa trésorerie pendant les prochains mois "
L’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio, qui emploie plus de 4000 personnes dans le monde, a sollicité ce lundi le tribunal de commerce de Paris pour être placé sous procédure de sauvegarde à cause des conséquences économiques liées à la crise du Covid-19.
" « Le plus dur est devant nous, juge M. Fraty, devenu le coprésident de l’association. Il va falloir défendre pied à pied nos mesures, les expliciter. "
Les membres de la convention citoyenne pour le climat ont créé une association pour assurer le suivi de leurs mesures et maintenir du lien. Les 150 citoyens de la convention pour le climat n’ont pas dit leur dernier mot. La remise de leurs propositions, dimanche 21 juin, à la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, ne signifie pas la fin de leurs travaux.
" Le groupe ACCOR et la société STN TEFID portent de lourdes responsabilités sur ce crime de viol qu’ils ont voulu enterrer à tout prix ! "
Le groupe Accor : du vol des salarié-e-s au viol d’une femme de chambre
Sous traitance maltraitance ! Accor et STN TEFID complices de la maltraitance !