Egalité femmes-hommes

L’appel des 160 pour « un congé obligatoire pour le deuxième parent »

Lire la suite...
24 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une pétition que publie « Le Parisien – Aujourd’hui en France Dimanche », 160 célébrités et anonymes appellent à réformer le congé paternité pour davantage d’égalité.

Ce jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe a reporté la réforme du congé paternité. Les collectifs Congé Parentégalité et Pour une PArentalité féministe (PA.F) estiment que l’allongement du congé paternité est « un levier majeur pour l’égalité entre les femmes et les hommes, aussi important que la création d’un congé maternité unique pour toutes les femmes ».

En quelques jours, ces deux jeunes collectifs réunis par la volonté d’une réforme « du congé du second parent » ont convaincu plus d’une centaine de signataires*, de simples citoyens, mais aussi des personnalités comme le psychiatre Serge Hefez, l’ancienne patronne du Medef Laurence Parisot ou encore le musicien Erik Truffaz. Voici leur pétition.

« Ce ne sont pas les arguments qui manquent pour justifier la réforme du congé pour le second parent. Économiques, sociaux, progressistes, féministes ou simplement humanistes, il y a de quoi faire consensus, au point qu’il paraît insensé que le gouvernement actuel résiste à une telle avancée.

En France, une salariée a droit à un congé maternité de seize semaines, dont huit obligatoires. Un salarié, lui, dispose d’un congé paternité facultatif de onze jours. À profils semblables, un employeur choisira donc un homme plutôt qu’une femme, jugée moins fiable du fait de son statut de potentielle salariée en congé maternité.

 

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

S'abonner à la lettre .info

Top