Filtres

@Frustration

@Frustration 
20 juillet 2023 12:17

Pénurie de personnel : les restaurateurs ont ce qu’ils méritent #Restauration

Les articles se succèdent et se ressemblent : dans la presse locale comme nationale, à la télévision et à la radio, le reportage larmoyant sur le restaurateur en manque de personnel est devenu un “marronnier”, terme journalistique désignant un sujet facile et récurrent, tel que la rentrée en septembre, la chaleur en juillet et la neige en février. Généralement indigents, ces articles ou ces reportages donnent toute la parole aux restaurateurs, dont le refrain est le même : « Les gens ne veulent plus travailler. » Vraiment ? Et si cela avait à voir avec la réforme de l’assurance-chômage, qui pénalise les emplois de courte durée, ou avec le prix du logement dans les secteurs touristiques ? Et si, soyons fous, la pénurie de personnel n’était que la juste sanction d’une organisation du travail extrêmement hiérarchique, voire autoritaire, d’une rémunération au lance-pierre en période d’inflation et d’un job vidé de son sens par l’incapacité des restaurateurs français à faire autre chose qu’arnaquer leurs clients ? Au-delà des jérémiades, enquête sur un modèle à bout de souffle.

URL :
@Frustration 
17 mai 2023 17:07

Loi “France Travail” : tout comprendre au projet du gouvernement #précarité

Annoncée il y a quelques semaines, l’activité forcée de 15 à 20h par semaine pour les allocataires du RSA a suscité de nombreuses questions : concrètement, comment cela va-t-il fonctionner ? Comment le gouvernement compte-t-il s’y prendre pour mettre en œuvre une telle mesure ? Elle s’inscrit dans un projet de loi plus vaste portant sur la création de “France Travail”, qui remplacera Pôle Emploi et poursuivra l’œuvre amorcée au début du premier quinquennat de Macron : faire du chômage un enfer pour nous pousser à travailler à n’importe quel prix et dans n’importe quelle condition et surtout pour stigmatiser les pauvres. Le rapport de préfiguration de la réforme, publié en avril, ainsi que les premières annonces faites à la presse nous permettent de faire le tour d’horizon de ce que l’on sait de cette loi, qui sera certainement la plus violente depuis le début du second quinquennat.

URL :
@Frustration 
14 mars 2023 16:46

Tout le monde ne peut pas faire grève (mais peut aider quand même) #Mobilisation

Des défilés à presque 2 millions de manifestants, des grèves très importantes dans les transports ou l’industrie pétrolière, un mouvement de grève soutenu par 60 % à 70 % des Français : le rejet de la réforme des retraites apparaît comme le ferment d’une mobilisation massive et exceptionnelle par son ampleur.

Pour autant, beaucoup sont fermement opposés à la réforme sans faire grève ni se rendre en manifestation. Tous ont des raisons légitimes, que nous avons souhaité connaître et faire partager. Avec quelques pistes pour participer à la mobilisation.

URL :
@Frustration 
13 mars 2023 12:25

Comment j’ai essayé d’être payée comme un homme #Egalité salariale

À ce qu’il paraît, les femmes ne savent pas négocier leur salaire. Elles s’ « auto-censurent » et c’est notamment pour ça que les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ne bougent quasiment pas depuis les années 1990. Bref, c’est quand même un peu de notre faute quoi.

Comme je ne me laisse pas facilement abattre, j’ai donc entrepris il y a quelques années d’être payée comme un homme. Voici le récit de mon expérience.

URL :
@Frustration 
1 mars 2023 12:10

Comment réussir sa grève de la performance ? – Sabotage au travail #Travail

Depuis quelques mois, les grands médias s’emballent autour d’une tendance selon eux inquiétante et dangereuse : le « quiet quitting », ou « démission silencieuse », se serait emparé de nombre de travailleurs dans le monde, qui s’impliqueraient moins dans leur travail voire, comble de l’horreur, s’en tiendraient strictement aux horaires définis sur leur contrat de travail.

URL :
@Frustration 
27 février 2023 16:38

7 conseils pour mobiliser ses collègues et déclencher une grève #Mobilisation

Les manifestations se succèdent, massives et déterminées, mais rien n’y fait : le gouvernement ne lâche rien car il n’a rien à perdre de ces mouvements massifs mais calmes. Pour le faire plier, tout le monde comprend de plus en plus qu’il devient nécessaire d’instaurer un rapport de force et de prendre le patronat au portefeuille afin qu’il obtienne la reddition de Macron. La grève, classique du mouvement ouvrier depuis les origines du capitalisme, et qui plus est moyen légal et constitutionnel pour se faire entendre, semble être la meilleure option qui s’offre à nous. Mais comment la déclencher et la maintenir dans un contexte où le taux de syndicalisation est particulièrement faible et où la culture de la mobilisation au travail a été réduite par des décennies de « dialogue social » ? A partir de notre propre expérience (d’élu du personnel et d’expert et formateur pour les CSE) et celles recueillies auprès de personnes ayant conduit des grèves victorieuses, voici plusieurs conseils pour se motiver et y parvenir.

URL :
@Frustration 
10 février 2023 11:57

Faire cotiser les dividendes pour financer les retraites : une fausse bonne idée #Retraite

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein, les organisations politiques à la gauche du gouvernement ne font pas que s’y opposer : elles proposent également des solutions pour financer les retraites sans avoir besoin de repousser l’âge légal de départ et même pour le ramener à 60 ans. L’une des solutions mise de plus en plus en avant est de soumettre les dividendes aux cotisations sociales. Comme la taxe sur les « superprofits », il s’agit d’une idée séduisante au premier abord, mais qui démontre en réalité que les objectifs de rupture avec le système économique actuel sont peu à peu abandonnés par une partie de la gauche de transformation sociale.

URL :
@Frustration 
9 janvier 2023 14:10

Comment démonter les 4 arguments en faveur de la retraite à 65 ans #Retraite

La réforme des retraites, qui se résume à ce stade au recul de l’âge de départ à la retraite, est l’obsession de Macron qui en a fait une affaire personnelle. C’est aussi l’étendard de la bourgeoisie et de toutes les forces politiques conservatrices depuis plusieurs décennies. La majorité des Français s’y oppose et pourtant ce sont eux qui auraient mal compris. Vraiment ? Passage en revue des arguments les plus courants en faveur de la réforme, tous mensongers.

URL :
@Frustration 
22 décembre 2022 16:27

Tout comprendre à la réforme du lycée professionnel en 7 points #Education nationale

Le plus dur quand on veut dénoncer la réforme en cours dans le lycée pro, c’est qu’on parle d’un monde très méconnu.  Le saviez-vous ? C’est pourtant un jeune sur trois qui étudie dans la voie pro.  L’enseignement dispensé comporte à la fois des enseignements généraux et professionnels dans des branches de métiers définies, pour préparer les diplômes du CAP et du baccalauréat professionnel.

URL :
@Frustration 
19 mai 2022 10:03

Pourquoi il faut interdire les stages #Jeunes

Dans un podcast intitulé “Liberté d’entreprendre” (ça ne s’invente pas), la cheffe d’entreprise, caricature absolue de la startup nation, Claire Despagne ironise sur les exigences de jeunes travailleurs, souhaitant, les insolents, des salaires décents, travailler moins de 80 heures par semaine ou préférant faire des alternances à des stages…

URL :
@Frustration 
18 mai 2022 15:33

Comment la France est devenue championne de la souffrance au travail #Santé au travail

Le 28 avril dernier, le journal l’Humanité sortait les statistiques d’Eurostat (l’INSEE de l’Union Européenne) sur la mortalité au travail : la France est largement en tête, avec une mortalité deux fois supérieure à la moyenne européenne. L’info n’a été que très peu reprise, et la plupart de nos grands médias, toujours prompts à dénoncer les « retards » de la France vis-à-vis de ses voisins, ne s’y sont pas intéressés. La mort au travail et plus largement la souffrance au travail sont un véritable tabou médiatique : les accidents mortels surviennent en moyenne deux fois par jour. En moyenne, chaque jour, 90 personnes subissent un accident grave qui leur laisse des séquelles à vie. 

URL :
@Frustration 
11 avril 2022 9:42

Témoignage : Ce qu’un cabinet de conseil a fait de mon service public #Service public

Je travaille depuis 4 ans et demi dans une administration qui dépend du ministère de la Transition écologique. Suite à une réorganisation en « Agence » (censée être plus “opérationnelle” qu’une administration centrale selon les règles du “New Public Management”) demandée sur un coup de tête par le président de la République en 2017, j’ai pu assister, de l’intérieur, à la mainmise croissante des cabinets de conseil sur l’État.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR