Filtres

@Frustration

@Frustration 
8 décembre 2025 14:39

Pourquoi la France est championne d’Europe de la mort au travail #Accidents du travail

L’année dernière, 1 297 décès ont été directement liés au travail, reconnus comme tels via des maladies professionnelles ou des accidents du travail. Et ce alors que de nombreux cancers ou troubles cardio-vasculaires ne sont pas reconnus comme issus du travail, alors qu’il est avéré que certaines caractéristiques d’un emploi comme le travail de nuit ou l’exposition à des substances chimiques augmentent considérablement les risques face à ces pathologies.

URL :
@Frustration 
14 mai 2025 14:48

Pourquoi l’apprentissage est un piège pour la jeunesse #Travail

Le 4 mai dernier, un jeune apprenti de 15 ans, Lorenzo Menardi, est mort d’un accident du travail sur un chantier. Il y a quelques années, un jeune de 14 ans décédait pour les mêmes raisons, et les cas se multiplient depuis. Selon le spécialiste des accidents du travail Mathieu Lépine, les travailleurs de moins de 25 ans sont surexposés à la mortalité car moins expérimentés et mal encadrés. Et cela ne va pas s’améliorer, car ces morts sont la manifestation la plus dramatique d’une immense régression sociale : l’augmentation rapide, voulue par Macron et ses ministres, de l’apprentissage, au détriment des filières générales et surtout des lycées professionnels.

URL :
@Frustration 
20 juillet 2023 12:17

Pénurie de personnel : les restaurateurs ont ce qu’ils méritent #Restauration

Les articles se succèdent et se ressemblent : dans la presse locale comme nationale, à la télévision et à la radio, le reportage larmoyant sur le restaurateur en manque de personnel est devenu un “marronnier”, terme journalistique désignant un sujet facile et récurrent, tel que la rentrée en septembre, la chaleur en juillet et la neige en février. Généralement indigents, ces articles ou ces reportages donnent toute la parole aux restaurateurs, dont le refrain est le même : « Les gens ne veulent plus travailler. » Vraiment ? Et si cela avait à voir avec la réforme de l’assurance-chômage, qui pénalise les emplois de courte durée, ou avec le prix du logement dans les secteurs touristiques ? Et si, soyons fous, la pénurie de personnel n’était que la juste sanction d’une organisation du travail extrêmement hiérarchique, voire autoritaire, d’une rémunération au lance-pierre en période d’inflation et d’un job vidé de son sens par l’incapacité des restaurateurs français à faire autre chose qu’arnaquer leurs clients ? Au-delà des jérémiades, enquête sur un modèle à bout de souffle.

URL :
@Frustration 
17 mai 2023 17:07

Loi “France Travail” : tout comprendre au projet du gouvernement #Précarité

Annoncée il y a quelques semaines, l’activité forcée de 15 à 20h par semaine pour les allocataires du RSA a suscité de nombreuses questions : concrètement, comment cela va-t-il fonctionner ? Comment le gouvernement compte-t-il s’y prendre pour mettre en œuvre une telle mesure ? Elle s’inscrit dans un projet de loi plus vaste portant sur la création de “France Travail”, qui remplacera Pôle Emploi et poursuivra l’œuvre amorcée au début du premier quinquennat de Macron : faire du chômage un enfer pour nous pousser à travailler à n’importe quel prix et dans n’importe quelle condition et surtout pour stigmatiser les pauvres. Le rapport de préfiguration de la réforme, publié en avril, ainsi que les premières annonces faites à la presse nous permettent de faire le tour d’horizon de ce que l’on sait de cette loi, qui sera certainement la plus violente depuis le début du second quinquennat.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR