Filtres

@Le Nouvel Economiste

Revenu de base universel ou emploi garanti ?

" Il existe des preuves statistiques accablantes démontrant que le chômage subi déclenche un mal-être extrême” "

Actuellement, tout le monde s’inquiète de la future domination des robots. Dans le futur, ils nous déstabiliseraient de façon épouvantable, même en ne prenant qu’une petite portion de nos emplois. Un monde où 30 à 40 % de la population en âge de travailler seraient “économiquement inutiles” nous poserait des problèmes extrêmement difficiles. La situation serait désastreuse, qu’il s’agisse des chauffeurs de taxi remplacés par des voitures autonomes, de gestionnaires de fonds d’investissement remplacés par un algorithme, ou bien de journalistes économiques remplacés par un assistant virtuel sur Instagram.

URL :

La mode est au management agile #Management

" Certaines entreprises commencent à penser que des secteurs entiers pourraient devenir agiles, une sorte de Cirque national de Chine adapté au monde des affaires” "

L’agilité est un mot tellement à la mode dans les théories du management moderne qu’il semblerait que le cadre idéal doive être un hybride de Spider-Man et de Simone Biles, la gymnaste britannique. Le concept prend ses racines dans l’idée du “lean management”, ou management léger, développé par Toyota dans l’industrie automobile, et dans le “manifeste agile” rédigé par un groupe de développeurs de logiciels en 2001.

URL :

L’insécurité du travail en freelance

" Une grande partie du travail des indépendants provient de sociétés qui sous-traitent des tâches quand l’activité augmente "

L’emploi alternatif est peut-être un concept à la mode, mais son côté alternatif n’a guère d’intérêt pour les travailleurs ordinaires. On a beaucoup parlé du déclin de l’emploi traditionnel ces dernières années. Il est maintenu communément admis que les gens travailleront pour de nombreux employeurs à différents postes au cours de leur vie, et que les horaires de travail seront beaucoup plus flexibles que par le passé. On ne sait toujours pas s’ilaut s’inquiéter de ce changement, ou si c’est au contraire une chance pour les travailleurs, libérés des contraintes de la vie de bureau.

URL :

Innovation managériale, le grand flou #Management

" Beaucoup de DRH nous confient n’avoir aucune idée de ce à quoi ressemblera le management dans quelques années "

Bousculées, sollicitées, par les évolutions économiques, technologiques et sociales, les entreprises n’ont d’autre choix que de réinventer un modèle de management qui ne saurait répondre aux mêmes attentes qu’auparavant. Ce début de XXIe siècle est donc marqué par un grand flou dans la redéfinition des structures organisationnelles, que tout le monde sent bien poindre, mais dont peu de salariés perçoivent encore la réalité. De la communication responsable au management responsable, le pas n’est pas toujours franchi. Pourtant, les postures ne doivent pas faire oublier une tendance sociologique de fond bouleversant les modes de consommation, de production, qui font de l’innovation managériale non point un bonus ou un cadeau, mais une remise au point indispensable des leviers de gouvernance et de compétitivité.

URL :

Comment l’économie de l’information menace l’économie traditionnelle

" Des impôts sur les données de ces entreprises superstars et permettent aux concurrents d’accéder à certains de leurs actifs informationnels pour stimuler la concurrence "

Les données peuvent rendre des services économiques phénoménaux, mais aussi saper les fondations sur lesquelles nos sociétés ont été bâties

 

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR