Filtres

@Maison des Lanceurs d’Alerte

Baromètre 2024 de l’UGICT-CGT : les cadres face à la pression du silence, quel place pour le droit de l’alerte ? #Baromètre

L’UGICT-CGT, organisation fondatrice de la Maison des Lanceurs d’Alerte, vient de publier son nouveau baromètre « Opinions & attentes des cadres 2024 », qui révèle des dérives alarmantes et dresse un tableau préoccupant du monde du travail en France. Dans ce contexte, les journées s’étirent, les week-ends s’effacent, et avec eux, la frontière entre vie privée et professionnelle. Les cadres, pris dans l’engrenage d’une charge de travail sans cesse croissante, naviguent entre heures supplémentaires non rémunérées et décisions stratégiques auxquelles ils et elles n’adhèrent pas.S’ajoutent à cela des pratiques managériales en déclin, des dilemmes éthiques, voire des situations de discrimination ou de racisme, devenues monnaie courante. Autant de dérives qui pourraient faire l’objet d’une alerte, mais le baromètre dévoile un système de représailles et de silence qui entrave le recours à ce droit.

URL :

Traitement des alertes : un décret décevant #Lanceurs d'alerte

C’est le point final qui manquait à la loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte votée en février dernier : le décret venant préciser les modalités d’application de ce texte est paru ce 4 octobre 2022.

URL :

5 questions à Flore Talamon, autrice de la bande dessinée “Lanceurs d’alerte” #Lecture

Disponible en librairie le 13 octobre 2021, la bande dessinée de Flore Talamon Lanceurs d’Alerte raconte les parcours de 10 personnes qui ont eu le courage de révéler des abus au risque de bousculer des intérêts politiques ou économiques. Racisme, évasion fiscale, maltraitance, pollution environnementale… L’autrice plonge le lecteur au cœur des histoires de ces lanceurs d’alerte, illustrant leurs motivations, leur combat et parfois les désillusions auxquelles ils ont dû faire face. Un récit ponctué de conseils pour tirer les leçons de chacune de ces histoires singulières et aider les lanceurs d’alerte à mieux se protéger.

URL :

La Maison des lanceurs d’alerte appelle le gouvernement et les parlementaires à soutenir la proposition de loi du député Sylvain Waserman #Lanceurs d'alerte

En faisant le choix d’une transposition ambitieuse, cette proposition de loi répond à de nombreuses revendications de la Maison des Lanceurs d’Alerte et constitue un signal fort envoyé aux lanceurs d’alerte ainsi qu’aux organisations qui les accompagnent.

URL :

« Une loi lanceurs d’alerte : pour quoi faire ? » #Vidéo

En replay Conférence-débat animée par Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Médiapart, administrateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte.

Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. Il est urgent que cela change !

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR