Filtres

@Maison des Lanceurs d’Alerte

5 questions à Flore Talamon, autrice de la bande dessinée “Lanceurs d’alerte” #Lecture

Disponible en librairie le 13 octobre 2021, la bande dessinée de Flore Talamon Lanceurs d’Alerte raconte les parcours de 10 personnes qui ont eu le courage de révéler des abus au risque de bousculer des intérêts politiques ou économiques. Racisme, évasion fiscale, maltraitance, pollution environnementale… L’autrice plonge le lecteur au cœur des histoires de ces lanceurs d’alerte, illustrant leurs motivations, leur combat et parfois les désillusions auxquelles ils ont dû faire face. Un récit ponctué de conseils pour tirer les leçons de chacune de ces histoires singulières et aider les lanceurs d’alerte à mieux se protéger.

URL :

La Maison des lanceurs d’alerte appelle le gouvernement et les parlementaires à soutenir la proposition de loi du député Sylvain Waserman #Lanceurs d'alerte

En faisant le choix d’une transposition ambitieuse, cette proposition de loi répond à de nombreuses revendications de la Maison des Lanceurs d’Alerte et constitue un signal fort envoyé aux lanceurs d’alerte ainsi qu’aux organisations qui les accompagnent.

URL :

“Une loi lanceurs d’alerte : pour quoi faire ?” #Vidéo

En replay Conférence-débat animée par Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Médiapart, administrateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte.

Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. Il est urgent que cela change !

URL :

Aidez-nous à aider les lanceurs d’alerte #Lanceurs d'alerte

" Pour nous aider à mener nos missions en toute indépendance, vous pouvez faire un don ponctuel mais aussi donner tous les mois. Les dons mensuels nous aident à prévoir nos actions et à les assurer durablement. Ils sont essentiels pour garantir un soutien pérenne aux lanceurs d’alerte ! "

Pourquoi soutenir les lanceurs d’alerte ?pour prévenir les crises sanitaires et écologiquesLa crise du Covid-19 en est une bien triste illustration : qu’il s’agisse de pandémies mondiales, de catastrophes écologiques, de risques technologiques et sanitaires… il n’est pas rare que ces désastres aient été annoncés par un ou plusieurs lanceurs qui n’ont pas été écoutés. Parce qu’ils sont aux avant-postes de pratiques aux effets désastreux, les lanceurs d’alerte peuvent nous permettre d’éviter aujourd’hui les catastrophes de demain.

URL :

Webinaire • Loi Sapin 2, directive européenne… : quels droits pour les lanceurs d’alerte en France ? #Lanceurs d'alerte

" Jeudi 17 décembre 2020 | 18H-19H30 | 100% distanciel Nos juristes répondent à vos questions ! "

Adoptée en 2016, la loi Sapin 2 a significativement fait évoluer les droits des lanceurs d’alerte en France. Elle compte aujourd’hui parmi les lois les plus protectrices mais présente encore plusieurs limites auxquelles la directive votée par l’Union Européenne en 2019 devrait, en partie, remédier.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR