@Observatoire du télétravail
Instauré massivement dans l’urgence durant la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est progressivement affirmé comme une forme usuelle d’organisation du travail. Cependant, bien que plébiscité par une majorité de salarié·es et d’agent·es, il est simultanément remis en question par certains employeurs peu enclins à l’adopter définitivement. C’est dans ce contexte que l’Observatoire du Télétravail, à travers sa deuxième enquête intitulée « Télétravail : stop ou encore ? », a décidé d’entamer un travail de recherche sur la réalité d’une éventuelle fin du télétravail – mais aussi sur ses conséquences sur les conditions de travail, et les raisons qui suscitent son attrait parmi les travailleur·ses.
Le télétravail est sans doute, et de loin, le thème qui revient le plus depuis la pandémie liée au coronavirus lorsque l’on aborde le thème des transformations de la vie professionnelle. Et c’est tout un cadre légal qui a dû se déployer pour accompagner le mouvement.
Résultats provisoires et valides sous réserve d’analyses complémentaires.
Les personnes interrogées, en situation de télétravail, ont été questionnées sur leur perception de la surveillance organisationnelle et sur le contrôle managérial.
L’Observatoire du télétravail a publié, le 6 décembre 2023, les premiers résultats de l’enquête lancée en juillet 2023 sur les conséquences du télétravail et du travail hybride.
Depuis le covid et via le télétravail, la transformation numérique s’est accélérée, le travail hybride s’est installé comme une organisation pérenne mélangeant télétravail et travail sur site. À la suite de la première enquête nationale sur le télétravail lancée en 2021: l’Ugict-CGT, Secafi, Malakof Humanis partenaires de l’Observatoire du télétravail, lancent le 12 juin 2023 un nouveau questionnaire adressé aux salarié·es concerné·es par cette forme d’organisation.