Filtres

@Santé et Travail

La crise sanitaire n’a pas épargné les conditions de travail #Conditions de travail

Selon une récente enquête du ministère du Travail, la crise du Covid-19 s’est traduite par une dégradation, plus ou moins forte, des conditions de travail pour quatre travailleurs sur dix. En revanche, une bonne moitié des actifs occupés n’a pas subi d’impact significatif.

URL :
@Santé et Travail 
17 décembre 2020 11:40

Accord télétravail : quels enjeux pour la prévention ? #Télétravail

" Priorité à la négociation de terrain "

Pas assez normatif pour les uns, utile pour sa déclinaison dans les entreprises pour les autres, le récent accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail fait causer. Experts sur la santé au travail et négociateurs nous livrent leurs points de vue.

URL :
@Santé et Travail 
9 décembre 2020 18:03

Comment réussir la pérennisation du télétravail dans la Fonction publique ? #Télétravail

" Du travail confiné au télétravail comme mode régulier d’organisation "

En cet automne 2020, le télétravail reste d’actualité dans la Fonction publique. Dans la mesure où « il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en communs », il constitue une forme d’organisation du travail incontournable. Comment, dès lors, tirer les enseignements du premier confinement et poursuivre de façon plus sereine et pérenne ? Et comment organiser le télétravail avec l’ensemble des agents ? Éléments de réponse.

URL :
@Santé et Travail 
7 juillet 2020 11:30

Bilan mitigé pour le télétravail en mode confiné #Télétravail

" Si certains y ont trouvé leur compte, d’autres ont subi surcharge de travail, stress et douleurs physiques "

Dès mi-mars, de nombreux salariés ont expérimenté le travail à domicile. Avec des ressentis contrastés selon différentes enquêtes. Si certains y ont trouvé leur compte, d’autres ont subi surcharge de travail, stress et douleurs physiques. Décryptage.

URL :
@Santé et Travail 
27 novembre 2019 11:59

Regain de tensions entre l’Inspection du travail et l’exécutif #Inspection du travail

" On a perdu 15 % de nos effectifs en quatre ans, et Muriel Pénicaud nous a annoncé la suppression de 200 postes d’ici 2022 "

Le torchon brûle entre les inspecteurs du travail et leur ministre, Muriel Pénicaud. Après plusieurs passes d’armes, c’est une consigne pour remplir des objectifs chiffrés de contrôles sur le travail détaché qui a déclenché une grève en Auvergne-Rhône-Alpes.

URL :
@Santé et Travail 
13 novembre 2018 8:42

La mission sur les arrêts maladie pointe les conditions de travail #Entreprises #santé

La note d’étape remise au Premier ministre par la mission sur les arrêts maladie relève que l’une des causes principales de l’augmentation des dépenses d’indemnisation est la conséquence du recul de l’âge de la retraite, avec un impact des conditions de travail.

URL :
@Santé et Travail 
5 novembre 2018 14:49

Les gardes forestiers lassés de l’abattage à tout prix

Les agents de l’Office national des forêts souffrent des métamorphoses imposées à leur activité, en lien avec une surexploitation du domaine public. Ils viennent d’organiser une marche pour dénoncer leur sort et alerter l’opinion sur celui des forêts.

URL :
@Santé et Travail 
22 octobre 2018 11:34

Le sort peu enviable des ouvriers intérimaires

Les ouvriers intérimaires sont fortement exposés à des contraintes physiques et subissent des rythmes de travail élevés. Mais cela tient davantage à leur métier qu’à leur statut, précisent les auteurs d’une étude conduite par le ministère du Travail.

URL :
@Santé et Travail 
2 octobre 2018 13:01

Réforme de la santé au travail : les réticences de la Sécu #Prévention au travail #santé #Sécurité sociale

Une note interne à la direction des Risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie, que Santé & Travail a pu consulter, critique le sort que réserve à ses missions de prévention le rapport Lecocq, relatif à la réforme de la santé au travail.

Pas d’accord ! La proposition du rapport Lecocq sur la santé au travail1 de transférer la mission de prévention des risques professionnels des caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) vers des agences régionales unifiées, proposant une offre de services en prévention pour aider les entreprises à mieux gérer les risques, n’est pas du goût de la Sécu. C’est ce qui ressort d’une note interne émanant de la direction des Risques professionnels, à laquelle Santé et Travail a eu accès. Ce document, qui n’est pas signé, estime que le projet s’appuie sur des présupposés non étayés et sur une mauvaise appréhension des missions de l’assureur.

URL :
@Santé et Travail 
27 août 2018 10:22

Le rapport Frimat propose un contrôle renforcé du risque chimique #Prévention au travail

Santé & Travail a pris connaissance du rapport de la mission Frimat sur la prévention et la traçabilité du risque chimique. Ses 23 recommandations sont d’une philosophie beaucoup plus coercitive que celles de la mission Lecocq-Dupuis-Forest, dévoilées lundi dernier.

URL :
@Santé et Travail 
21 août 2018 10:54

Santé au travail : la révolution Lecocq

Commandé par le gouvernement en janvier dernier, le rapport sur la santé au travail de la députée LREM du Nord Charlotte Lecocq devrait être rendu public le 27 août prochain. Santé & Travail qui a eu accès au document vous dévoile les grandes lignes des changements majeurs proposés.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR