Filtres

@Café Pédagogique

@Café Pédagogique 
9 juillet 2023 10:48

Crise de recrutement des profs, la faute aux salaires et aux conditions de travail #Education nationale

Les résultats des différents concours sont tombés. Plus de 3 200 postes sont non pourvus. 1584 dans le premier degré (le ministère en comptabilise 1 315), 1 618 dans le second (CAPES et CAPLP confondus). La crise de recrutement des professeurs s’installe, quoiqu’en dise le ministère. Pour Laurent Frajerman, professeur d’histoire et chercheur associé au CERLIS Université de Paris Cité, cette crise ne trouve pas son origine dans le niveau d’étude trop élevé pour passer le concours, le métier dans sa forme traditionnelle ou la rigidité du système comme l’affirme la Cour des Comptes mais dans les salaires trop faibles et les conditions de travail.

URL :

Le CSP veut en finir avec les concours de recrutement d’enseignants #Education nationale

Adieu les concours ? Saisi en 2021 d’une lettre de mission sur la formation et le recrutement des enseignants, le Conseil supérieur des programmes rend un « avis » qui recommande la suppression des concours et leur remplacement par une liste d’aptitude régionale ou leur réduction à des épreuves orales. Après la Cour des Comptes, c’est un organe de l’Education nationale qui invite à faire sauter le statut de fonctionnaire et à traiter les enseignants du public comme ceux du privé. La crise du recrutement est utilisée pour faire sauter le statut.

URL :
@Café Pédagogique 
10 janvier 2023 10:03

« Parcoursup n’oriente pas : Parcoursup sélectionne, Parcoursup trie » #Education nationale

Dans un essai paru vendredi dernier « Parlez-vous le Parcoursup ? », Johan Faerber, enseignant en lycée et à l’université, tire à boulets rouges sur Parcoursup, plateforme mise en place par Blanquer pour gérer les inscriptions des quelques centaines de milliers de bacheliers. Il répond aux questions du Café pédagogique.

URL :
@Café Pédagogique 
11 septembre 2019 9:35

Comment les salaires enseignants ont baissé #Enseignement

" Sur cette période un certifié de 10 ans d'ancienneté perd 20% de revenu, un professeur des écoles un peu moins (8%)  "

Sur la durée d’une carrière, entre 1982 et 2018, le salaire moyen d’un certifié à niveau d’ancienneté équivalent a baissé de 20 %. C’est une des données réunies par un professeur de SES, Bernard Schwengler, et diffusées par le Sgen Cfdt le 10 septembre. Que croyez vous qu’il advint pour les autres enseignants ? L’évolution est identique. Et pour les autres fonctionnaires cadres A ? Leurs salaires ont augmenté de 20 % sur la même période..

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR