Filtres

@Café Pédagogique

Le CSP veut en finir avec les concours de recrutement d’enseignants #Education nationale

Adieu les concours ? Saisi en 2021 d’une lettre de mission sur la formation et le recrutement des enseignants, le Conseil supérieur des programmes rend un « avis » qui recommande la suppression des concours et leur remplacement par une liste d’aptitude régionale ou leur réduction à des épreuves orales. Après la Cour des Comptes, c’est un organe de l’Education nationale qui invite à faire sauter le statut de fonctionnaire et à traiter les enseignants du public comme ceux du privé. La crise du recrutement est utilisée pour faire sauter le statut.

URL :
@Café Pédagogique 
10 janvier 2023 10:03

« Parcoursup n’oriente pas : Parcoursup sélectionne, Parcoursup trie » #Education nationale

Dans un essai paru vendredi dernier « Parlez-vous le Parcoursup ? », Johan Faerber, enseignant en lycée et à l’université, tire à boulets rouges sur Parcoursup, plateforme mise en place par Blanquer pour gérer les inscriptions des quelques centaines de milliers de bacheliers. Il répond aux questions du Café pédagogique.

URL :
@Café Pédagogique 
11 septembre 2019 9:35

Comment les salaires enseignants ont baissé #Enseignement

" Sur cette période un certifié de 10 ans d'ancienneté perd 20% de revenu, un professeur des écoles un peu moins (8%)  "

Sur la durée d’une carrière, entre 1982 et 2018, le salaire moyen d’un certifié à niveau d’ancienneté équivalent a baissé de 20 %. C’est une des données réunies par un professeur de SES, Bernard Schwengler, et diffusées par le Sgen Cfdt le 10 septembre. Que croyez vous qu’il advint pour les autres enseignants ? L’évolution est identique. Et pour les autres fonctionnaires cadres A ? Leurs salaires ont augmenté de 20 % sur la même période..

URL :
@Café Pédagogique 
3 décembre 2018 15:53

Blanquer, les lycéens et les gilets jaunes #Education #Jeunes

Quel lien entre le ministre de l’Education nationale, les mouvements lycéens et celui des gilets jaunes ? En apparence aucun. En réalité, la conjonction existe déjà sur le terrain. Surtout, le ministre de l’Education nationale doit faire face à la même opposition que le gouvernement tout entier : celle qui résulte d’une politique qui augmente les inégalités sociales et territoriales.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR