La France bouge #Podcast
Laisser de l’autonomie aux salariés, la clé pour garder ses collaborateurs
Laisser de l’autonomie aux salariés, la clé pour garder ses collaborateurs
Nouveau coup dur pour EDF. Alors que la relance du parc nucléaire rencontre des difficultés, le syndicat FNME-CGT annonce un mouvement de grève qui interrompt la maintenance de cinq réacteurs nucléaires. Une grève qui fait écho à l’actualité, alors que plusieurs raffineries TotalEnergies et Esso-ExxonMobil sont à l’arrêt suite à un mouvement gréviste.
Invité de Jeanne Baron sur Europe 1 ce dimanche, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a évoqué ses propositions pour rehausser le pouvoir d’achat en France. Il a notamment insisté sur la taxation des superprofits et dénoncé les dividendes versés aux actionnaires, qu’il juge trop importants.
Depuis le début de l’année, la France connaît une vague de démissions. 470.000 Français, en contrat à durée indéterminée (CDI), ont quitté leur emploi au premier trimestre, soit 20% de plus que l’année dernière. La première raison qui motive ces candidats au départ : le salaire.
À partir de ce lundi, les contrôles sur le télétravail dans les entreprises françaises démarrent. Le gouvernement, qui recommande désormais deux à trois jours de travail à distance, menace d’en venir à une obligation si les patrons ne jouent pas le jeu. Une annonce qui ne semble pas faire trembler les entreprises.
Danone envisage de supprimer 1.850 postes dans le monde dont 458 en France, a indiqué le géant de l’agroalimentaire dans un communiqué, jeudi. C’est un peu moins que les « jusqu’à 2.000 suppressions de postes », dont 400 à 500 en France, qui avaient été évoquées lors de la présentation du projet de réorganisation, en novembre.