Filtres

@Europe 1

@Europe 1 
2 avril 2021 8:58

Danone prévoit 1.850 suppressions de postes dans le monde #Emploi

Danone envisage de supprimer 1.850 postes dans le monde dont 458 en France, a indiqué le géant de l’agroalimentaire dans un communiqué, jeudi. C’est un peu moins que les “jusqu’à 2.000 suppressions de postes”, dont 400 à 500 en France, qui avaient été évoquées lors de la présentation du projet de réorganisation, en novembre.

URL :
@Europe 1 
2 décembre 2020 14:40

Le blues des cadres #Podcast

Autour de Julian Bugier, plusieurs invités décryptent et débattent d’un fait d’actualité qui pose question dans le club des idées, chaque soir.

Invités :

– Jean-Claude Delgenes, président de Technologia

– Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’Ugict CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens)

– Laurence Breton-Kueny, vice présidente de l’ ANDRH, DRH d’Afnor

URL :

Coronavirus : une majorité de cadres subissent un surplus de travail #Sondage

" Un pessimisme en hausse "

Selon un sondage ViaVoice pour l’UGICT, qu’Europe 1 vous révèle lundi matin, plus de six cadres sur dix affirment avoir fait face à un alourdissement de leur charge de travail depuis le début de la crise sanitaire, puis économique, liée au coronavirus.

URL :
@Europe 1 
12 octobre 2020 13:42

La nouvelle appli “Stop Covid” s’appellera “Alerte Covid” #Covid-19

" Plusieurs changements attendus "

Le Premier ministre a annoncé ce lundi matin la relance de l’appli “Stop Covid” dont les résultats sont jugés décevants. Selon nos informations, outre son changement de nom elle devrait comporter des nouveautés.

URL :
@Europe 1 
7 août 2020 8:00

Canicule : sur les chantiers, les inspecteurs du travail traquent les contrevenants #Inspection du travail

" Une nouvelle canicule a commencé jeudi en France : 45 départements ont été placés en vigilance orange. Dans ce contexte, les inspecteurs du travail sont mobilisés pour vérifier que les conditions de travail sur les chantiers sont aux normes "

La canicule a touché la France et pourtant, sur les chantiers, les ouvriers travaillent parfois en plein soleil. Pour vérifier qu’ils travaillent dans de bonnes conditions, des inspecteurs du travail se rendent sur les chantiers. Europe 1 a suivi Laurent, l’un de ces agents de l’État, chargé de contrôler un chantier dans les Hauts-de-Seine.

URL :
@Europe 1 
12 juin 2020 11:47

Travailler plus pour sauver l’entreprise ? Qu’attendent les patrons d’Emmanuel Macorn ? #Podcast

Bertrand Martinot, économiste, spécialiste de l’emploi et du marché du travail à l’Institut Montaigne

Vincent Gautheron, Secretaire national de la CGT ingénieurs-cadres

Et des témoignages de petits patrons et d’auditeurs

URL :
@Europe 1 
6 mai 2020 9:22

Pour “cadrer” le télétravail, les syndicats réclament un nouvel accord national #Télétravail

" II faut un nouvel accord national et mettre à égalité les salariés, quelle que soit la taille des entreprises ou leur situation géographique", estime Marie-José Kotlicki, secrétaire-générale des ingénieurs et cadres CGT "

Le basculement vers le télétravail de millions de Français depuis le 17 mars s’est fait dans la précipitation, parfois sans préparation préalable. Certains syndicats réclament à présent l’ouverture d’une négociation à l’échelon interprofessionnel pour corriger les dérives qui apparaissent.

URL :
@Europe 1 
30 avril 2020 10:03

“Il y a plusieurs décès chez Amazon”, selon la CGT #Covid-19

" La CGT demande la reconnaissance en tant que maladie professionnelle du Covid-19, comme pour les soignants, mais pour l'ensemble des secteurs professionnels.  "

La CGT déplore le manque de protection des salariés face au coronavirus, dans certaines entreprises. Selon Catherine Perret, secrétaire confédérale du syndicat, invitée d’Europe 1 jeudi, il y a ainsi eu plusieurs décès chez Amazon, dans le secteur du bâtiment et un à la RATP, plus récemment. Elle demande la reconnaissance du coronavirus en tant que maladie professionnelle. 

URL :
@Europe 1 
24 mars 2020 12:01

Deux cadres d’Amazon démissionnent en pleine épidémie de coronavirus #Plateforme #Plateformes

" Les syndicats de l’entreprise affirment que ces démissions traduisent le malaise de cadres dirigeants ne se reconnaissant plus dans la volonté d’Amazon de pousser les feux "

Après la mise en cause par Bruno Le Maire, qui a dénoncé le 19 mars la pression exercée par Amazon sur ses salariés, deux départs intriguent chez Amazon. Celui du patron d’Amazon Europe et la directrice de l’importante plateforme de Sarran, près d’Orléans.

URL :
@Europe 1 
16 février 2020 18:01

Examen de la réforme des retraites : quelle mobilisation dès lundi ? #réforme des retraites

" Opposée au projet de réforme des retraites, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 20 février, "

Examiné dès lundi à l’Assemblée nationale, le projet de loi de réforme des retraites continue de cristalliser les crispations de l’opposition, dans l’hémicycle, mais aussi dans la rue. Une mobilisation politique, mais aussi sociale, les syndicats ayant de nouveau lancé un appel à manifester, le 20 février.

URL :
@Europe 1 
15 février 2020 18:21

Pourquoi les saisonniers des stations de ski se mobilisent #Assurance chômage

" Au cœur de la mobilisation : les répercussions du nouveau mode de calcul de l'indemnité qui entre en vigueur au 1er avril "

Une cinquantaine d’actions ont été menées samedi par des saisonniers de remontées mécaniques, dans différentes stations de ski françaises, pour protester contre la réforme de l’assurance-chômage, qui les oblige à travailler plus longtemps avant d’être indemnisés. 

URL :
@Europe 1 
15 décembre 2019 17:59

Temps de travail des internes : sanctions pour les hôpitaux qui ne respecteront pas la loi #Hôpital

" Dans son communiqué, le syndicat appelle en outre à une manifestation nationale à Paris le lundi 20 janvier. "

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a promis dimanche que les hôpitaux qui ne respectent pas la loi en matière de temps de travail des internes en médecine, en grève illimitée depuis mardi, pourraient être passibles de sanctions.

URL :
@Europe 1 
14 décembre 2019 18:12

Retraites : les syndicats “qui ont joué le jeu de la concertation” ont “le sentiment d’avoir été trompés” #réforme des retraites

" Dans son discours, même si Édouard Philippe explique qu'il refuse d'employer une rhétorique guerrière, il sait très bien que ce qu'il annonce ne peut pas être accepté "

Alors que la grève à la SNCF et la RATP entame son dixième jour, la perspective d’une sortie de crise demeure floue. S’ajoute l’arrivée de la période des fêtes, qui ne fait qu’accroître les inquiétudes chez les Français. Invitée chez Europe 1, Leïla de Comarmond, journaliste aux “Echos” et spécialiste des questions sociales, donne son éclairage pour mieux comprendre ce qui se joue entre les syndicats et le gouvernement autour de la réforme des retraites. 

URL :
@Europe 1 
11 décembre 2019 10:19

Appel à la grève illimitée chez les internes en médecine : “On fait souvent des semaines à 100 heures de travail” #Hôpitaux #Médecins

" Personne n'irait dans un avion avec un pilote qui n'a pas dormi depuis 30 heures "

À partir de mardi, les internes sont appelés à une grève illimitée pour protester contre leurs conditions de travail. Ils souhaitent un meilleur statut et déplorent une dégradation des soins. Europe 1 est allée à la rencontre de deux internes en médecine de Nantes, qui font part de leur ras-le-bol.

URL :
@Europe 1 
28 octobre 2019 14:30

Réforme de l’assurance-chômage : place au serrage de vis

Décidée à la veille de l’été, la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur, pour sa première partie, ce vendredi 1er novembre. Si le texte comporte de nouveaux droits pour les salariés démissionnaires et pour certains travailleurs indépendants, plusieurs mesures vont durcir l’accès à l’indemnisation des salariés qui perdent leur emploi.

URL :
@Europe 1 
30 avril 2019 11:12

Auchan annonce la mise en vente de 21 sites en France, 723 salariés concernés #Grande distribution

Le groupe français Auchan a annoncé mardi la mise en vente de ses 21 sites jugés non rentables en France. Selon les syndicats, 723 salariés sont concernés par cette cession.

URL :
@Europe 1 
4 avril 2019 11:41

Qwant propose de rémunérer la presse française à hauteur de 5 % de ses revenus

" Qwant compte appliquer le même accord que celui passé avec VG Media, l'association des éditeurs de presse en Allemagne "

Qwant pourrait verser environ un million d’euros aux éditeurs de presse en 2019, au titre de la consultation de leurs articles sur le moteur de recherche français.

URL :
@AFP @Europe 1 
19 mars 2019 11:19

Les 3/4 des Français soutiennent la journée d’action de mardi #Mobilisations sociales #Pouvoir d'achat #retraites #salaires

73 % des Français soutiennent le mouvement de mardi pour “l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité femmes-hommes et un véritable droit à l’éducation et à la formation”, selon le baromètre des services publics Odoxa.

URL :
@AFP @Europe 1 
17 janvier 2019 14:26

Le travail de moins en moins rémunéré par rapport au capital dans les pays riches #salaires

Selon une étude gouvernementale française publiée jeudi, le partage de la création de richesse s’est fait de plus en plus en faveur du capital au détriment du travail dans les pays avancés entre 1994 et 2015, sauf en Grande-Bretagne et en France.

URL :
@Europe 1 
8 janvier 2019 11:35

La couverture des étudiants “dégringole”, selon un sondage #Étudiants

" Pour la Fnim, cette évolution est "certainement l'expression à la fois des difficultés économiques rencontrées et de la défiance envers la protection sociale collectiv "

Selon un sondage dévoilé mardi, la proportion de jeunes Français de 18 à 24 ans couverts par une mutuelle a baissé de 79 % en 2016 à 66 % en 2018. La proportion de jeunes Français de 18 à 24 ans couverts par une complémentaire santé a nettement diminué en 2018, en particulier chez les étudiants, selon le baromètre annuel du cabinet Epsy pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles, publié mardi.

URL :
@Europe 1 
31 décembre 2018 10:31

Jean-Louis Etienne : « Il ne faut pas arrêter la recherche sur le nucléaire » #Énergie

L’explorateur, qui prépare une mission en Antarctique, estime que seule l’action des consommateurs peut entraver le réchauffement climatique. Il considère que les énergies renouvelables pourront uniquement s’imposer dans la consommation domestique.

URL :
@AFP @Europe 1 
12 décembre 2018 11:50

15.000 créations nettes (+0,1 %) au 3ème timestre, annonce l’Insee #Emploi

L’emploi salarié enregistre une faible croissance au troisième trimestre avec seulement 0,1 %. 15.000 emplois nets ont été créés pendant cette période, contre 15.900 au trimestre précédent.

URL :
@Europe 1 
23 novembre 2018 9:05

SNCF : stabilité syndicale après les élections professionnelles, la CGT reste en tête #Élections

À l’issue d’élections professionnelles internes, la CGT, qui avait mené la grève contre la réforme ferroviaire, reste le premier syndicat au sein de la SNCF, devant l’Unsa.

URL :
@Europe 1 @Le JDD 
18 novembre 2018 14:35

Logement : le cri d’alarme du patron de Nexity contre Macron #Pouvoir d'achat

Le président de Nexity Alain Dinin s’alarme de l’écart entre les prix et le pouvoir d’achat des ménages. Pour relancer le secteur, il dévoile dans le JDD une série de mesures chocs.

URL :
@Europe 1 @Le JDD 
29 octobre 2018 9:30

Affaire des bébés sans bras : la lanceuse d’alerte licenciée #Emploi

Malgré le soutien affiché de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, les six salariés du registre lyonnais des malformations vont perdre leur travail après l’affaire des bébés sans bras de l’Ain.

URL :
@Europe 1 
24 octobre 2018 15:57

Assurance chômage : les mesures qui divisent patronat et syndicats

" Philippe Martinez : "Une dégressivité, pourquoi ? Certains seraient des profiteurs ? "

Les partenaires sociaux se sont retrouvés mercredi pour une première séance de négociation sur l’assurance chômage. L’application de la réforme achoppe sur plusieurs points clés.

URL :
@Europe 1 
18 octobre 2018 10:49

Les retraités manifestent jeudi, l’exécutif sous pression de sa majorité #Pouvoir d'achat #retraites

" Mais les retraités paieront ce redressement des comptes par "un recul manifeste de leur pouvoir d'achat "

Pour la quatrième fois depuis un an, les retraités manifestent jeudi. Ils protestent notamment contre la hausse de la CSG dont ils demandent l’annulation. Des revendications portées également par une partie des députés de la majorité.

URL :
@AFP @Europe 1 
9 octobre 2018 8:52

Hôpital : le plan santé “ne desserre pas le garrot”, selon un collectif de médecins #santé

Près de 300 médecins estiment dans une tribune publiée lundi sur le site de Libération que le plan “Ma santé 2022” présenté mi-septembre par Emmanuel Macron “ne se donne pas les moyens de ses ambitions”.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR