Filtres

@Forbes

@Forbes 
26 janvier 2026 14:42

Les solitudes invisibles en entreprise : quand la liberté au travail se transforme en abandon #Management

Le 23 janvier, la Journée mondiale des solitudes, nous rappelle chaque année que la solitude est devenue un fléau social. On pense spontanément aux personnes âgées isolées. Pourtant, les chiffres de la Fondation de France dessinent une réalité bien plus dérangeante : en 2024, 12 % des Français sont en situation d’isolement relationnel, sans véritable réseau autour d’eux, et près d’un Français sur quatre se sent seul ; dont plus de 80 % en souffrent. Surtout, la solitude explose… chez les actifs : plus d’un tiers des 25–39 ans se sentent seuls, soit deux fois plus que les sexagénaires.

URL :
@Forbes 
20 janvier 2026 13:25

Comment se fixer des objectifs professionnels plus intelligents en 2026 sans s’épuiser #Management

Le rapport Moodle* sur l’état de l’apprentissage en milieu professionnel a révélé que 66 % des employés américains souffrent de burnout. On oublie souvent que le burnout n’est pas seulement un problème lié à une charge de travail excessive. Il résulte d’objectifs de carrière axés sur l’optimisation constante plutôt que sur la durabilité.

URL :
@Forbes 
8 décembre 2025 12:16

La grande remise à plat du leadership : pourquoi 2026 marquera l’essor du management axé sur l’humain #Management

Le monde du travail arrive à un tournant. Après la crise sanitaire, les tensions géopolitiques et l’accélération de la transformation numérique, les organisations doivent désormais composer avec un niveau inédit de fatigue professionnelle et de désengagement. La dépression et l’anxiété représenteraient près de 12 milliards de journées de travail perdues chaque année, tandis que seuls 23 % des salariés se disent réellement engagés. Dans ce contexte, le modèle de leadership traditionnel, fondé sur le contrôle et la verticalité, atteint ses limites.

URL :
@Forbes 
14 novembre 2025 10:21

Fatigue générale : des salariés fatigués du travail ou des manières de travailler ? #Management

Alors que les entreprises multiplient les dispositifs de « care » pour le bien-être des salariés, les modes collaboratifs et les valeurs de bienveillance, les salariés expriment un état de fatigue. Post Covid, de nombreuses organisations ont mis en place des dispositifs visant à détecter et traiter les risques-psycho-sociaux telle que la dépression. La santé mentale est devenue une cause nationale en 2025. La fatigue au travail n’est plus une plainte individuelle. Elle semble s’imposer aujourd’hui comme un phénomène touchant de plus en plus de salariés. Cette situation s’explique-t-elle par la charge de travail elle-même, par les modes de fonctionnement et/ou par un environnement propice à l’anxiété ?

URL :
@Forbes 
8 juin 2023 16:04

Le présentéisme, une maladie du travail qui ne dit pas son nom #Management

Les entreprises sont confrontées à un taux croissant d’absentéisme lié à un sentiment de dégradation des conditions de travail. S’il n’est pas simple de pallier l’absence de salariés, il est encore plus compliqué de pallier celle de ceux qui sont là… sans l’être. Gros plan sur les dégâts du présentéisme, mal invisible et silencieux.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR