Filtres

@La Quadrature du Net

Health data hub : du fantasme de l’intelligence artificielle à la privatisation de nos données de santé #Intelligence Artificielle

Projet central du « Plan national pour l’intelligence artificielle » (surnommé « AI for humanity« ), le « Health Data Hub » (HDH) est un projet visant à centraliser l’ensemble des données de santé de la population française. Il est prévu que le HDH regroupe, entre autres, les données de la médecine de ville, des pharmacies, du système hospitalier, des laboratoires de biologie médicale, du dossier médical partagé, de la médecine du travail, des EHPAD ou encore les données des programmes de séquençage de l’ADN.

URL :
@La Quadrature du Net 
22 décembre 2020 18:30

Interdiction des drones : victoire totale contre le gouvernement #Droits et Libertés

Le Conseil d’État vient d’exiger que la préfecture de police de Paris cesse sa surveillance par drones des manifestations (voir sa décision). Allant encore plus loin que son interdiction de mai dernier, la plus haute juridiction administrative est particulièrement virulente contre l’utilisation de drones en manifestation, laissant peu de place au gouvernement pour autoriser ceux-ci dans sa PPL Sécurité Globale. Le rapport de force s’inverse enfin : engouffrons-nous dans la brèche !

URL :

Rejetons StopCovid – Contactons les députés #Covid-19

" Contactons les député·es pour leur demander de mettre fin à ce débat inutile et dangereux. "

Le 27 mai 2020, l’Assemblée nationale dès 15h, puis le Sénat dès 21h30, voteront leur avis sur le projet d’application StopCovid du gouvernement. Cette application risque d’être inefficace d’un point de vue sanitaire (voire contre-productive) tout en créant de graves risques pour nos libertés : discriminations de certaines personnes et légitimation de la surveillance de nos corps dans l’espace public (reconnaissance faciale, drone et toute la Technopolice).

URL :
@La Quadrature du Net 
18 juillet 2019 9:42

La Quadrature du Net attaque l’application ALICEM, contre la généralisation de la reconnaissance faciale #Protection des données personnelles

" Le consentement ne devrait pas être considéré comme ayant été donné librement si la personne concernée ne dispose pas d’une véritable liberté de choix  "

Lundi dernier, La Quadrature du Net a déposé un recours devant le Conseil d’État pour demander l’annulation du décret autorisant la création de l’application mobile intitulée « ALICEM », pour « Authentification en ligne certifiée sur mobile ». En y conditionnant la création d’une identité numérique à un traitement de reconnaissance faciale obligatoire, le gouvernement participe à la banalisation de cette technologie, et cela au mépris de l’avis préalable de la CNIL qui avait pourtant souligné son illégalité. Les récentes déclarations de Christophe Castaner qui a mis en avant cette application pour lutter contre l’anonymat et la haine sur Internet ne peuvent qu’alerter.

URL :

La CNIL veut autoriser les sites Internet à nous tracer sans notre consentement

" C’est en application de cette nouvelle règle du « consentement explicite » que la CNIL a sanctionné Google d’une amende de 50 millions d’euros "

Hier, Mme Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, a expliqué en commission de l’Assemblée nationale que la CNIL prendrait le 4 juillet une décision injustifiable (voir la vidéo de 00:59:50 à 01:01:30). Aujourd’hui, la CNIL vient de préciser cette décision : au mépris total du droit européen, elle souhaite attendre juillet 2020 pour commencer à sanctionner les sites internet qui déposent des cookies sans respecter les nouvelles conditions du RGPD pour obtenir notre consentement.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR