Filtres

@Sciences et Avenir

@Sciences et Avenir 
23 février 2021 9:40

Covid : Sanofi va aider un autre concurrent à produire un vaccin et lance un nouvel essai #Covid-19

Sanofi va produire en France le vaccin contre le Covid-19 de son concurrent américain Johnson & Johnson, comme il s’apprête également à le faire pour Pfizer-BioNTech.

URL :
@Sciences et Avenir 
12 octobre 2020 15:01

Emmanuelle Charpentier, un prix Nobel “tout sauf français” ? #Recherche

" Si tous les prix Nobel ont forcément quelque chose d'historique, celui-ci l'est encore un peu plus que d'autres.  "

Les membres du gouvernement se sont félicités de voir la recherche française récompensée par le prix Nobel décerné à Emmanuelle Charpentier, oubliant un peu vite que la chercheuse mène ses travaux ailleurs depuis 24 ans. C’est au contraire un prix “tout sauf français” pour certains, qui s’alarment d’une incapacité du pays à retenir ses chercheurs les plus prometteurs.

URL :

Les algorithmes sont partout, leurs biais de conception nous trompent #Intelligence Artificielle

Impossible d’échapper aux algorithmes. Mais ils souffrent de biais importants et sont responsables d’erreurs et de discrimination pouvant avoir des conséquences dramatiques. Dans un rapport accessible en ligne, des chercheurs de Télécom ParisTech font l’inventaire de ces biais et proposent plusieurs pistes pour y remédier.

URL :
@Sciences et Avenir 
16 janvier 2019 14:49

Les employeurs au défi des addictions, sujet longtemps “tabou” #Santé au travail

" Chez les femmes, les cadres présentent le plus haut pourcentage de consommation à risque d'alcool (11,7%), devant ouvrières et artisans (8,6%) "

Il y a dix ans, Laurence Cottet, cadre supérieure, a “tout perdu” à cause de sa dépendance à l’alcool. Elle en a tiré un livre évoquant les addictions en entreprise, longtemps un “tabou” contre lequel les employeurs tentent aujourd’hui d’agir.

URL :
@Sciences et Avenir 
5 janvier 2019 15:31

“Le burn-out, une forme particulière de dépression” #Risques psychosociaux

Dans son hors-série numéro 196 (janvier / février 2019) Sciences et Avenir a interrogé le psychiatre Patrick Hardy, de l’hôpital Bicêtre, pour mieux cerner ce qu’est le “burn-out”. Interview.

URL :
@AFP @Sciences et Avenir 
3 novembre 2018 16:54

Opération “ville morte” pour dénoncer la fermeture de la maternité du Blanc

Une opération “ville morte” a été organisée samedi au Blanc (Indre) qui a rassemblé entre 350 et 400 personnes, selon la gendarmerie et les organisateurs, pour dénoncer la décision de fermeture de la maternité.

URL :
@AFP @Sciences et Avenir 
7 septembre 2018 9:15

Les salariés des hôpitaux psychiatriques parisiens dans la rue pour leurs RTT

Plusieurs centaines de salariés des trois hôpitaux psychiatriques de Paris ont défilé jeudi dans les rues de la capitale pour dénoncer les conséquences sociales de la future fusion de leurs établissements, notamment la perte de jours de RTT.

URL :

Appels sans réponse au Samu : les urgentistes pointent un manque de moyens #Hôpital public

Face aux 4,6 millions d’appels qui n’ont pas reçu de réponse en 2016, les services du Samu ont reconnu jeudi des problèmes d’organisation mais pointé un manque de moyens et des chiffres supérieurs à la réalité.

URL :

Un terrible “effet domino” menace de transformer notre planète en une étuve #Déréglement climatique

Même si l’humanité réduit les émissions de gaz à effet de serre la planète elle-même pourrait perturber les efforts des hommes et basculer dans un état durable d’étuve, selon une étude publiée lundi 6 août 2018.

URL :

Cinq néonicotinoïdes interdits à partir de septembre pour enrayer le déclin des abeilles

La liste de cinq néonicotinoïdes interdits à partir du 1er septembre 2018 vient d’être publiée par le gouvernement, au grand dam de certains agriculteurs qui estiment ne pas pouvoir se passer de ces produits nocifs pour les abeilles.

URL :
@Sciences et Avenir 
30 juillet 2018 17:23

Les activités humaines dérèglent le climat et c’est sûr à 99,9995 % #Déréglement climatique #Énergie

Selon une nouvelle étude, les activités humaines sont bel et bien responsables du dérèglement climatique actuel. En compilant 40 ans de données satellitaires, les scientifiques ont remarqué que les températures augmentaient plus en été qu’en hiver et que l’écart mensuel entre les maximales et les minimales grandissait. La marque des gaz à effet de serre.

URL :
@Sciences et Avenir 
29 juillet 2018 11:51

Y a-t-il un lien entre canicule et réchauffement climatique ? #Planète

Les épisodes de canicules se multiplient ces cinquante dernières années. Et ce phénomène, qui provoque des incendies jusqu’au nord de la Suède, est bien lié au réchauffement climatique, assurent un nombre croissant d’études.

URL :
@Sciences et Avenir 
23 juillet 2018 10:24

Infirmiers en pratique avancée : un nouveau métier, des masters en septembre

Les futurs “infirmiers en pratique avancée”, des soignants aux compétences élargies, seront formés dès septembre 2018 et exerceront à l’issue de leur master en vertu d’un décret qui entérine la naissance du métier.

URL :

Les inégalités d’accès aux soins “explosent”, dénoncent des associations

 

Les territoires “souffrent de plus en plus de la désertification sanitaire” et des “économies budgétaires“, ont dénoncé samedi des associations de défense des hôpitaux de proximité, réclamant une “véritable égalité d’accès aux soins” en France.

URL :

Les Amis de la Terre contestent l’autorisation de la bioraffinerie de La Mède #Énergie Environnement

 

Les Amis de la Terre ont décidé lundi de contester l’arrêté autorisant l’exploitation de la bioraffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), décriée pour son usage d’huile de palme importée, synonyme de déforestation.

URL :

Psychiatrie, urgences et gériatrie, services les plus touchées par la violence #Rapport

Les services de psychiatrie, d’urgences et de gériatrie restaient en 2017 les plus touchés par les violences en milieu de santé, essentiellement contre des personnels soignants, selon un rapport du ministère de la Santé dévoilé mercredi.

URL :

Vivatech : Macron annoncera des mesures pour la recherche française à la rentrée

Le gouvernement annoncera “à l’automne” des mesures pour “déployer encore davantage l’excellence de la recherche française“, a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 24 mai 2018, lors du salon international des start-up Vivatech.”Nous avons en quelque sorte construit un terrain de jeu“, a résumé le Président de la République en évoquant les efforts de la France en matière d’investissements dans l’innovation et de soutien au développement des start-up.

URL :

Le gouvernement divulgue le code source de Parcoursup… mais pas ses algorithmes locaux #Sélection à l'université

Le code source de Parcoursup, le système informatique qui remplace APB depuis 2018, a été rendu public par le gouvernement. Il est loin de répondre à toutes les questions, puisqu’il ne comporte pas les critères utilisés par chaque établissement pour trier les candidats.

URL :

Dieselgate : Le nouveau PDG de Volkswagen reçoit des garanties du FBI et témoigne

 

Peu après l’inculpation de son prédécesseur Marin Winterkom, le nouveau patron de Volkswagen a préféré coopérer avec la justice américaine dans l’enquête sur le scandale des moteurs truqués (ou Dieselgate), obtenant des garanties personnelles afin de se protéger, rapportent plusieurs médias allemands et américains. Son témoignage serait accablant pour l’ancien PDG, rapportent ces médias.

URL :

Plus de 10 millions d’emplois liés aux énergies renouvelables dans le monde #Développement durable #Environnement

Le secteur en croissance des énergies renouvelables a créé 500.000 nouveaux emplois l’an dernier pour dépasser la barre des 10 millions pour la première fois, a déclaré mardi l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), basée à Abou Dhabi.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR