Filtres

@Blog Mediapart

@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
22 novembre 2021 10:37

Pour que demain nous appartienne #Billet

« Rien n’est écrit d’avance » affirmait la CGT de l’encadrement lors de son congrès de Perpignan en mars 2018. Un slogan qui colle tellement bien à la peau de celles et ceux qui luttent pour changer le monde, pour préserver ce qu’il a de meilleur et conquérir de nouveaux droits, gagner l’égalité.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
15 novembre 2021 16:36

Vous reprendrez bien une troisième dose ? #Billet

Que fallait-il entendre du discours présidentiel du 9 novembre ? Une nouvelle exhortation à se faire vacciner ? Ou bien le discours de campagne d’un candidat qui ne veut toujours pas se déclarer ? Les plus malicieux ont fait observer que la dernière fois qu’Emmanuel Macron a été interrogé c’était par McFly et Carlito dans un concours d’anecdotes sur Youtube depuis les salons de l’Elysée. Et que du coup, il s’est encore offert 27 minutes d’un tunnel d’autosatisfaction hors sol sans être interrompu par les questions qui fâchent,  dans la même veine que son discours programmatique du 12 juillet dernier.

URL :

Et l’hôpital vint à manquer de bras #Billet

Le ministre de la Santé rendra une visite mardi 9 novembre au salon annuel de la Fédération hospitalière de France Santexpo. On pourrait attendre du docteur qu’il porte un diagnostic et surtout un remède à l’hémorragie qui frappe l’hôpital. Il serait temps !

URL :

Climat : les syndicats sont à Glasgow #Billet

Il n’est plus besoin des grandes formules du genre « la maison brûle » ou bien « il est minuit moins une » pour comprendre l’urgence de décisions politiques, économiques et sociales pour lutter contre le réchauffement climatique.

URL :

La prime Castex n’efface pas les ardoises #Billet

Confronté à une montée de la colère sur le pouvoir d’achat liée pour partie à la hausse des carburants et des prix de l’énergie, le gouvernement vient de dégainer une « indemnité inflation » de 100 euros pour quelque 38 millions de Français gagnant moins de 2000 euros nets et le blocage du prix du gaz pour toute l’année 2022.

URL :

Temps de travail : Macron joue la montre et allume des contrefeux #Billet

Collision du calendrier, c’est dans la même semaine où la CGT présentait et lançait sa campagne pour la réduction du temps de travail à 32 heures le 14 octobre, qu’Emmanuel Macron nous expliquait au détour de la présentation du plan d’investissement France 2030 que « nous sommes un pays qui travaille moins que les autres ».  À l’évidence, fini la câlinothérapie, terminé les hommages à ceux qui ont fait tourner le pays au plus fort de crise sanitaire, Emmanuel Macron nous explique que le monde d’après ce sera pire que celui d’aujourd’hui, que le progrès social est derrière nous, qu’il va falloir bosser plus, plus longtemps.

URL :

Travailler moins : toujours une idée neuve #Billet

La CGT va lancer dès ce 14 octobre une nouvelle campagne revendicative pour la réduction du temps de travail. La confédération n’est pas seule à remettre cette question dans le débat public.

La réduction du temps de travail apparaît en effet comme un levier de sortie de crise. Ainsi, l’un des groupes de la Convention citoyenne sur le climat préconisait déjà non pas le passage aux 32 heures, mais aux 28 heures.

URL :

Factures inflammables #Billet

« J’en ai le pouvoir » a lancé le Premier ministre Jean Castex l’autre soir lors de l’annonce d’un “bouclier tarifaire” contre l’envolée des prix de l’énergie et d’un chèque exceptionnel de 100 euros versé en décembre pour faire face à l’augmentation actuelle des prix de l’énergie.

Super Castex, s’est déguisé en super pompier pour tenter d’éteindre une grogne légitime qui monte dans l’opinion sur le pouvoir d’achat largement amputé depuis des mois par la hausse des prix du gaz et de l’électricité ainsi que des carburants.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
28 septembre 2021 12:40

Sortir les salaires de l’ornière du low-cost #Billet

Tout pousse en cette période à reposer la question des salaires. Et ce n’est pas par simple habitude que les organisations syndicales qui appellent à la mobilisation et à la grève le 5 octobre ont placé les salaires en tête de leurs exigences.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
20 septembre 2021 16:04

Fonction publique : rendez-vous salarial sous tension #Fonction publique #Salaire

La convocation dès ce mardi 21 septembre et jusqu’en février d’une « conférence sur les perspectives salariales » de la fonction publique par la ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin augure-t-elle de la fin de l’austérité salariale pratiquée par ce gouvernement comme par ses prédécesseurs ? Sans doute pas.

URL :
@Blog Mediapart 
19 juillet 2021 10:55

Retraites – Nous vivons plus longtemps. Qui est ce « Nous » ? #Retraite

Le président l’a annoncé lors de son discours du 12 juillet : « nous vivons plus longtemps, nous devons travailler plus longtemps ». Cela semblerait presque être du bon sens, pourtant dans cette simple phrase, un mot est particulièrement discutable : le « nous ». Derrière ce « nous » se cache une moyenne qu’il convient de démonter pour en comprendre les parties.

URL :

[Podcast Ép. 39] Billet 🔊 : L’égalité n’est pas un luxe #Egalité Femmes/Hommes

Quelques jours après une nouvelle déroute électorale pour le parti présidentiel et un scrutin marqué par un record historique d’abstention, l’occasion était trop belle pour Emmanuel Macron de reprendre la main.

URL :

[Podcast Ép. 38] Billet 🔊 : Réforme de l’Assurance-chômage : l’entrée en rigueur repoussée #Assurance chômage

Alors que la CGT de l’encadrement prépare son prochain congrès (du 23 au 26 novembre 2021 à Rennes), l’actualité de ce début d’été entre en résonance avec son précédent congrès dont le mot d’ordre était « Rien n’est écrit d’avance ». Rien, pas même l’entrée en vigueur -et même en rigueur- de la « réforme » de l’Assurance-chômage.

URL :

[Podcast Ép. 37] Billet 🔊 : Quelles digues contre l’extrême droite ? #Élections

Tous ceux qui dans le mouvement syndical, et les quelque 120 associations ou organisations, ont participé le 12 juin dernier à pas moins de 140 manifestations en France contre l’extrême droite, contre les lois liberticides du gouvernement, peuvent bien sûr se réjouir que les résultats du premier tour des élections régionales ne valident pas les funestes augures qui depuis des semaines nous annonçaient l’inexorable arrivée du RN à la présidence de plusieurs régions.

URL :

[Podcast Ép. 36] Billet 🔊 : Ira ? Ira pas ? Osera ? Osera pas… et s’il y va c’est pour quand ? #Retraite

Les conjectures sur la volonté d’Emmanuel Macron de mener la réforme des retraites à son terme ont repris de plus belle. Comme si avec le déconfinement et la baisse du nombre de malades en réanimation, la fin de la crise sanitaire avait sonné. Comme si l’heure était venue de dégeler la réforme qui avait suscité un mouvement social d’ampleur juste avant le premier confinement, en mars 2020.

URL :

[Podcast Ép. 35] Billet 🔊 : G7 Finances : tout ça pour ça #Fiscalité

D’abord présentée comme une révolution, l’ambition affichée samedi 5 juin, par les ministres des Finances du G7 d’instaurer « un impôt minimum mondial d’au moins 15 %, appliqué pays par pays », ne résiste guère à l’examen.

URL :

[Podcast Ép. 34] Billet 🔊 : Télétravail : des droits à conquérir, une souffrance à traiter #Télétravail

Alors que la France se déconfine progressivement et que sonne l’heure du retour au bureau, un baromètre de la santé psychologique des salarié.es français.es, réalisé en ligne du 30 avril au 10 mai 2021 par OpinionWay, montre une forte souffrance des salarié.es.

URL :

[Podcast Ép. 33] Billet : Blanchiment de fraudes douanières #Finances

Aux fondamentaux du capitalisme financier que sont, par exemple, la mutualisation des pertes et la privatisation des profits, il faudrait ajouter désormais « l’admission en non-valeur ».

URL :

[Podcast Ép. 32] Billet : Complicité d’évasion fiscale #Fiscalité

L’annonce par Joe Biden, de son intention de financer le plan de relance des États-Unis par une augmentation du taux de l’impôt sur les sociétés (IS), qui passerait de 21 % à 28 %, et par l’imposition des bénéfices des multinationales américaines réalisés à l’étranger, a fait couler beaucoup d’encre et de salive des commentateurs ces dernières semaines.

URL :

[Podcast Ép. 31] Billet : Climat, environnement : un terrain syndical #Climat

Les quelque 150 marches pour le climat, à l’appel, notamment du collectif « Plus jamais ça » ; ont réuni ce dimanche 9 mai des dizaines de milliers de citoyen.nnes partout en France.

URL :

École à la maison : un goût de déjà vu #Education

On se souvient de la grande passion affichée par Emmanuel Macron pour Georges Clémenceau, dont il a cru bon d’annexer l’image à l’occasion des célébrations du centenaire de la fin du premier conflit mondial en 2018.medi

URL :

L’emploi public : levier de sortie de crise #Service public

Si on a bien gagné une chose depuis le début de la pandémie, c’est bien de ne plus trop voir ou entendre pérorer des experts et décideurs néolibéraux nous expliquer le trop d’État, le trop de fonctionnaires.

URL :
@Blog Mediapart 
17 mars 2021 9:20

Grand Hôpital Paris Nord : le saccage qui vient #Hôpital

Le projet de grand hôpital Paris Nord (GHPN) qui va voir le jour à Saint Ouen signé Renzo Piano est une aberration écologique et une erreur de santé publique majeure. Envisager de fermer deux hôpitaux et réduire la capacité hospitalière de près de 300 lits dans une zone de surmortalité chronique et d’explosion démographique est une bavure démocratique. Nous nous en mordons les doigts.

URL :

Quel avenir pour la génération Covid ? #Jeunes

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020, ce sont ceux qui vivent un sacrifice terrible » assurait le chef de l’État dans un de ses éclairs de lucidité qui sont en général les préludes à des mesurettes insuffisantes.

URL :

Quoi qu’il en coûte : Borne présente l’addition aux chômeurs #Assurance chômage

L’irruption jeudi 4 mars des intermittent.es au théâtre de l’Odéon et son occupation par plusieurs dizaines d’entre eux depuis plusieurs jours marque un anniversaire douloureux. Elle est aussi tout un symbole si l’on se souvient que le théâtre a été occupé en mai 68, et lors de précédentes mobilisations en 1996 et 2016.

URL :

[Podcast Ép. 22] : La pandémie par le prisme des femmes #Egalité professionnelle

À quelques jours du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et du 17 mars, qui marque l’anniversaire du premier confinement, il n’est pas inutile de regarder ces mois de pandémie à travers un prisme féministe.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR