Filtres

@Blog Mediapart

@Blog Mediapart 
3 février 2023 17:04

Lycées professionnels : une victoire pour la jeunesse face à Emmanuel Macron #Education nationale

Annoncée en grandes pompes, la réforme du lycée professionnel était le « phare » des réformes à venir. Pour lutter contre le chômage des jeunes, il fallait calquer urgemment le lycée professionnel « sur le modèle de l’apprentissage ». Mais cette recette ultra-libérale n’a convaincu personne et la principale mesure de la réforme a été abandonnée.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
20 décembre 2022 16:01

Trêve des confiseurs ou veillée d’armes ? #Billet

Il n’est pas certain que les chantres de la réforme des retraites se mettent en pause durant la trêve des confiseurs. Ainsi le patron des patrons s’est fendu d’un entretien au JDD ce week-end pour exhorter l’exécutif à trancher. « Qu’elle soit présentée en décembre ou en janvier, peu importe. À un moment donné, c’est au politique, élu sur un programme, de trancher. Ne pas la faire, c’est reculer pour mieux sauter », martèle Geoffroy Roux de Bézieux.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
12 décembre 2022 17:21

Baril de poudre au pied du sapin #Billet

Nul ne sait encore s’il y aura des coupures de courant en janvier. Le sujet en tout cas fait beaucoup couler d’encre et de salive. C’est qu’en effet, comme lors de la crise sanitaire, le gouvernement et sa majorité déploient une communication brouillonne et infantilisante pour nous faire porter par avance à chacun la responsabilité des coupures. Mais aussi pour faire oublier l’impréparation des outils industriels de production d’énergie et la faillite de la libéralisation du secteur de l’électricité.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
5 décembre 2022 13:52

Macron et Borne font le choix de la confrontation sociale #Billet

Depuis des semaines, Élisabeth Borne soufflait le chaud et le froid. Si le contenu de la réforme des retraites ne faisait plus grand mystère en dépit des concertations en cours, on savait l’exécutif sur le point d’arbitrer un calendrier. Et alors que le dernier cycle de concertation a démarré jeudi soir, 1er décembre, au ministère du Travail entre Olivier Dussopt et ses interlocuteurs sociaux, la Première ministre a annoncé le lendemain dans Le Parisien que « la réforme s’appliquera à partir de l’été 2023 », donc « de la génération née au deuxième semestre 1961 ».

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
28 novembre 2022 12:11

Après le Sénat, la justice se penche sur le recours aux cabinets de conseil #Billet

Depuis l’annonce de l’ouverture, fin octobre, de deux enquêtes du Parquet national financier sur les rapports entre Emmanuel Macron et des cabinets de conseil privés, tel McKinsey, le gouvernement a sorti les rames pour affronter une possible tempête. C’est qu’au-delà du scandale de cet abandon de souveraineté du pilotage de l’action publique, se profile désormais un scandale politique. Car ce sont bien les liens d’Emmanuel Macron avec le cabinet, notamment durant ses campagnes de 2017 et 2022, qui sont ciblés.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
22 novembre 2022 17:08

Violences sexistes et sexuelles : le silence est brisé, mais les moyens de lutte restent dérisoires #Billet

C’est à nouveau une marée violette qui a déferlé dans les rues de Paris et en région samedi 19 novembre. Pour la quatrième fois depuis 2018, la couleur de la révolte féministe contre les violences faites aux femmes s’est répandue constellée de slogans plus accusateurs les uns que les autres pour dénoncer l’inaction gouvernementale.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
14 novembre 2022 17:15

Nord-Sud : solidarité ou bras d’honneur ? #Billet

Trois événements sont venus se percuter ces derniers jours que l’on pourrait penser sans rapport entre eux. Or ils sont totalement imbriqués.

Il y a eu d’abord l’épilogue de l’errance de l’Ocean Viking, le navire humanitaire affrété par SOS Méditerranée pour porter secours aux migrants en perdition. Après le refus de Meloni de laisser débarquer les 234 migrants (dont 44 enfants isolés) de son bord, le navire a pu enfin accoster en France.

URL :

La pression pour des augmentations salariales doit s’intensifier #Billet

Cette semaine sera de nouveau marquée le 10 novembre par une journée nationale d’action pour les salaires et contre la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron persiste à mener à son terme contre l’avis de toutes les organisations syndicales. Après le 29 septembre ; puis le 18 octobre, cette nouvelle journée de mobilisations à l’appel de la CGT, la FSU et Solidaires place, à nouveau, l’exigence de revalorisation des salaires et des pensions au centre des revendications.ugi

URL :

Retraite : Partir à 64 ans au lieu de 65, mais cotiser plus longtemps… pour les syndicats, c’est non ! #Billet

« Si on veut avancer on n’a pas d’autre choix que de travailler davantage  », a de nouveau martelé Emmanuel Macron lors de son deuxième entretien en un mois sur France 2. Il confirme ainsi sa volonté de poursuivre la réforme des retraites dont décidément peu de Français ont envie, à en juger par les enquêtes d’opinion, et que rejettent unanimement les organisations syndicales de travailleurs.

URL :

40 ans après sa suppression, l’échelle mobile des salaires revient en débat #Billet

Il y a des années que le curseur du partage de la valeur ajoutée s’est défavorablement déplacé pour les salarié.es au seul avantage du patronat. Et l’un des marqueurs de cette évolution est la déconnexion systématique des augmentations générales par rapport à l’inflation. C’était vrai avec des taux d’inflation d’avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, mais quand elle s’établit autour de 6 % en ce début de 4e trimestre 2022, ça l’est de manière encore plus criante.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
18 octobre 2022 8:25

Salaires : Déni de réalité à l’Elysée… mobilisations partout #Billet

La montée en puissance des mobilisations sociales sur les salaires pourrait connaître ce mardi 18 octobre une nouvelle étape avec la journée nationale interprofessionnelle unitaire à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, les organisations lycéennes et étudiantes UNEF, FIDL, VL MNL.

URL :

Réforme des retraites : les syndicats en ont sous le pied #Billet

Sur le dossier de la réforme des retraites, la belle assurance du gouvernement, du chef de l’État et de sa majorité, pourrait donner l’impression qu’ils ont en partie gagné, que la messe est dite. Or il n’en est rien.

URL :

Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls #Billet

Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s’appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
26 septembre 2022 17:04

La retraite pour les nuls #Billet

Alors que les jours précédents le débat faisait rage jusque dans les rangs de la majorité sur la méthode de la réforme des retraites, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a sorti ses PowerPoint devant les syndicats et le patronat le 19 septembre afin d’en expliquer l’urgence et l’impérieuse nécessité. Surréaliste !

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
19 septembre 2022 15:40

Réforme des retraites : la macronie tentée par une guerre éclair #Billet

Qui pouvait encore douter de la volonté d’Emmanuel Macron de mener à son terme la réforme des retraites ? La publication du nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites, jeudi dernier, est venue dramatiser le climat et a permis au gouvernement et aux promoteurs de la réforme de monter au créneau en plaidant l’urgence.

URL :
@Blog Mediapart 
14 septembre 2022 9:13

Notes sur le rapport du COR de Septembre 2022 #Retraite

Le rapport 2022 du COR, publié le 15 septembre, ne présente guère d’innovations avec les rapports précédents, tant dans sa méthode que dans ses résultats Le système de retraite français présenterait un léger déficit dans les années à venir (0,4 % du PIB en moyenne, dans les 25 prochaines années) sous l’hypothèse d’une forte baisse du niveau des pensions par rapport aux salaires.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
5 septembre 2022 17:50

Profits formidables, salaires forts minables #Billet

La montée en puissance de la question des superprofits dans un contexte d’hyperinflation n’a rien d’étonnant. Pendant que les prix flambent et mettent à mal le budget des familles, ces profits extrêmes accroissent les fortunes des milliardaires et des fonds financiers. Ainsi, 70 milliards ont été versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 en 2021. Quand on annonçait un taux d’inflation de 6,1 % en juillet, le CAC 40 proclamait 9 % de hausse !

URL :

De quel surplomb nous regarde Emmanuel Macron ? #Billet

En préambule du Conseil des ministres de rentrée, mercredi 24 août, le président de la République a pris un air grave devant les caméras de télévision invitées exceptionnellement pour nous dire qu’au « fond, nous vivons la fin de l’abondance, la fin des évidences et la fin – pour ceux qui en ont encore – d’une forme d’insouciance. (…) C’est la fin des produits qui nous paraissaient perpétuellement disponibles (…) la rareté réapparaît, comme avec l’eau. »

URL :

Nouveau coup de canif dans la réduction du temps de travail #Billet

Voilà des années que la droite et les néolibéraux s’échinent à donner des coups de canif dans la réduction du temps de travail sans oser frontalement jeter à la corbeille les 35 heures. Cet été à la faveur de la loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement et la droite ont enfoncé un sérieux coin qui va fragiliser encore ce progrès social qui n’est pourtant pas acquis pour tous les salarié.es en autorisant le rachat des journées de RTT jusqu’au 31 décembre 2025. L’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé la manœuvre.

URL :
@Blog Mediapart 
18 juillet 2022 12:39

La voiture électrique vue des pays du Sud #Climat

La voiture électrique est partout. Sur nos routes. Dans les publicités. Dans certains discours écologistes. Mais étrangement (ou délibérément ?), les conséquences de son déploiement à grand échelle sont peu évoquées. Et si l’on regardait cette prouesse technologique depuis les pays du Sud ? (Renaud Duterme)

URL :

Pouvoir d’achat : Borne sort les rustines #Billet

Les annonces d’Elisabeth Borne devant les parlementaires réunis pour son discours de politique générale n’ont finalement ni surpris, ni marqué de rupture. Y compris et en particulier sur la lancinante question du pouvoir d’achat à laquelle Emmanuel Macron et son gouvernement répondent par une politique de chèques.

URL :

IVG : il faut graver ce droit dans la loi fondamentale #Billet

La décision de la Cour suprême des États-Unis de mettre fin à la jurisprudence qui avait ouvert le droit à l’interruption volontaire de grossesse il y a 50 ans a provoqué une onde de choc mondiale avec – dans de nombreux pays – des manifestations et des pétitions de soutien.

URL :

Macron confirme vouloir nous faire « travailler plus longtemps » #Billet #Retraite

Parce qu’Emmanuel Macron est privé d’une majorité absolue à l’Assemblée, les commentaires sont allés bon train depuis les résultats des législatives et certains se sont risqués à parier sur un enterrement définitif de la réforme des retraites. Mais c’était sans compter sur la volonté du chef de l’État de mener à son terme ce chantier mis entre parenthèses par la puissante mobilisation sociale et par la pandémie.

URL :

Macron : Bilan sanctionné, projets désavoués #Billet

Dès 20 heures ce dimanche soir 12 juin tous les commentaires sur le premier tour des législatives relevaient le précédent historique d’une élection où non seulement le président réélu il a quelques semaines ne bénéficiera pas de majorité absolue à l’Assemblée, mais sa formation politique perd 3 points par rapport au score d’Emmanuel Macron au 1er tour.

URL :

Après la pandémie, l’hôpital passera-t-il l’été ? #Billet

Cela fait maintenant des années que les mobilisations pugnaces des personnels de santé nous ont révélé la crise profonde du système de santé dans sa globalité et pas seulement une crise du service public hospitalier.

URL :

Changement de casting, mais on garde le scénario #Billet

Il faut bien reconnaître à Emmanuel Macron une certaine constance. Ainsi continue-t-il à nous faire du « en même temps » avec un gouvernement où voisineront Pap Ndiaye, l’historien de la « Condition noire » à la tête de l’Éducation nationale et Gérald Darmanin à l’Intérieur.

URL :

La Cour de cassation s’assoit sur les règles internationales du travail #Billet

L’arrêt de la Cour de cassation le 11 mai validant le barème Macron encadrant les indemnités pour licenciement injustifié, est à coup sûr une bonne nouvelle… pour le patronat. Et donc une très mauvaise nouvelle pour les salarié.es.

URL :

Un 1er mai de bon augure #Billet

Le contexte politique entre la présidentielle et les législatives n’est pas étranger aux succès de participation aux manifestations du 1er mai. Il y avait là sans doute et avant tout la volonté de faire s’exprimer les colères et les attentes sociales qui ont été mises sous le boisseau par un second tour dont la seule finalité était d’éviter l’arrivée au pouvoir des fachos ripolinés et dédiabolisés. Il y avait dans les rues et dans les slogans l’envie de se rappeler au souvenir d’un Emmanuel Macron qui s’est dit « obligé » par le vote des Français, mais qui n’en fera rien.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR