Filtres

@Blog Mediapart

École à la maison : un goût de déjà vu #Education

On se souvient de la grande passion affichée par Emmanuel Macron pour Georges Clémenceau, dont il a cru bon d’annexer l’image à l’occasion des célébrations du centenaire de la fin du premier conflit mondial en 2018.medi

URL :

L’emploi public : levier de sortie de crise #Service public

Si on a bien gagné une chose depuis le début de la pandémie, c’est bien de ne plus trop voir ou entendre pérorer des experts et décideurs néolibéraux nous expliquer le trop d’État, le trop de fonctionnaires.

URL :
@Blog Mediapart 
17 mars 2021 9:20

Grand Hôpital Paris Nord : le saccage qui vient #Hôpital

Le projet de grand hôpital Paris Nord (GHPN) qui va voir le jour à Saint Ouen signé Renzo Piano est une aberration écologique et une erreur de santé publique majeure. Envisager de fermer deux hôpitaux et réduire la capacité hospitalière de près de 300 lits dans une zone de surmortalité chronique et d’explosion démographique est une bavure démocratique. Nous nous en mordons les doigts.

URL :

Quel avenir pour la génération Covid ? #Jeunes

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020, ce sont ceux qui vivent un sacrifice terrible » assurait le chef de l’État dans un de ses éclairs de lucidité qui sont en général les préludes à des mesurettes insuffisantes.

URL :

Quoi qu’il en coûte : Borne présente l’addition aux chômeurs #Assurance chômage

L’irruption jeudi 4 mars des intermittent.es au théâtre de l’Odéon et son occupation par plusieurs dizaines d’entre eux depuis plusieurs jours marque un anniversaire douloureux. Elle est aussi tout un symbole si l’on se souvient que le théâtre a été occupé en mai 68, et lors de précédentes mobilisations en 1996 et 2016.

URL :

[Podcast Ép. 22] : La pandémie par le prisme des femmes #Egalité professionnelle

À quelques jours du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et du 17 mars, qui marque l’anniversaire du premier confinement, il n’est pas inutile de regarder ces mois de pandémie à travers un prisme féministe.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
22 février 2021 17:30

[Podcast Ép. 21] Billet 🔊 : Maccarthysme à l’université #Enseignement supérieur

Alors que le pays souffre d’une crise sociale et économique consécutive à ses décisions politiques, le gouvernement s’emploie déjà – faute d’un bilan enviable – à faire campagne pour 2022 en se cherchant un nouvel ennemi intérieur.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
15 février 2021 13:00

Jeunes télétravailleurs désenchantés #Jeunes #Télétravail

À en croire une étude Abbyy, spécialiste de l’intelligence numérique, réalisée en novembre auprès de 4 000 salariés d’entreprises de plus de 50 salariés en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les jeunes de moins de 35 ans vivent plus difficilement l’amplification du télétravail que leurs aînés.

URL :

[Podcast Ép. 17] Billet 🔊 : “Tous procureurs ? Mais combien de victimes ?” #Droits et Libertés

Une nouvelle fois, Emmanuel Macron n’a pas raté l’occasion d’insulter les Français qui selon les sondages ne seraient plus que 35 % à faire confiance à la Dream Team de la Start-up Nation pour gérer la crise sanitaire.

URL :

Prévenir ou guérir… #Covid-19

En proclamant que la lutte contre le Covid est une guerre, en rebaptisant pompeusement des conseils interministériels en « conseil de défense » dont les débats et les décisions sont opaques et sans appel, en qualifiant les travailleuses et travailleurs essentiels de « première ligne » ou de « seconde ligne », Emmanuel Macron a cherché à imposer une rhétorique martiale et une image de chef de guerre à la tête de ses troupes.

URL :

Une bonne piqure de rappel #santé

« Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il y a des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché… » assurait Emmanuel Macron le 12 mars 2020 alors que les citoyens applaudissaient les soignants à 20 heures tapantes.

URL :

Sans attendre le « matin français » #Syndicalisme

Billet et podcast. Des vœux pieux et creux, une autosatisfaction de plus en plus hors-sol, un couplet démagogique avec l’évocation des prénoms de quelques Français cités en exemple pour leur courage… Que pouvait-on attendre des vœux présidentiels au terme d’une année extrêmement difficile chamboulée par la pandémie ? Rien à vrai dire.

URL :
@Blog Mediapart 
5 janvier 2021 11:50

Répression d’État : nous ne céderons ni au chantage, ni à la peur #Droits et Libertés

Un groupe de militantes, dont Geneviève Legay, s’insurgent contre la répression politique, les arrestations sans fondement et les pressions exercées contre les personnes cherchant à exercer leur droit à la critique et à la manifestation. « Nous ne céderons ni à la peur ni au chantage. Et nous n’oublierons pas de tenir le ministre de l’Intérieur, et le gouvernement, responsables du saccage de notre justice et de nos libertés. »

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
14 décembre 2020 15:30

Chez Brut, Macron a annoncé du brutal #Droits et Libertés

" On l'aura donc bien compris, des réformes aussi impopulaires et combattues que celle des retraites ou de l'assurance chômage ne sont que temporairement gelées.  "

La réponse à la dernière question posée à Jupiter lors de son entretien avec les journalistes et la communauté de Brut le vendredi 4 décembre a été abondamment commentée. À la fois par la presse, mais aussi par des sources « proches du dossier ».

URL :
@Blog Mediapart 
13 décembre 2020 17:34

Cinq ans après l’Accord de Paris, la « neutralité carbone » nous conduit dans le mur #Transition écologique

" Une telle approche ouvre la porte à toute sorte d'arrangements avec la réalité ainsi qu'à de nombreuses fausses solutions.  "

Il y a 5 ans tout juste, la COP21 n’a pas désamorcé la bombe climatique. Elle a même entériné un réchauffement climatique supérieur à 3,5°C. Les mêmes nous promettant une « prophétie auto-réalisatrice » pour résoudre le problème, parient désormais sur la « neutralité carbone » en 2050. Nouvelle promesse sans consistance qui ne peut que nous conduire dans le mur. Le temps est venu de se ressaisir.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
7 décembre 2020 11:59

Sécurité globale : mobilisation jusqu’au retrait ! #Loi Sécurité Globale

" Aucune réponse n'a été apportée aux demandes de la coordination #StopLoiSecuriteGlobale "

L’ampleur et la persistance des mobilisations contre le projet de loi de sécurité globale ont eu pour effet la semaine dernière de provoquer un genre de rétropédalage qui témoigne de l’embarras gouvernemental.

URL :
@Blog Mediapart 
5 décembre 2020 16:54

Du malaise en milieu étudiant #Étudiants

" Malaise, donc : des professeurs font cours à des étudiants en souffrance qui ne les écoutent pas. Quel sens est-ce que ça peut bien avoir, pour nous comme pour nos enseignants ? "

Seul un étudiant sur dix parvient encore à suivre ses cours en ligne. Non, le problème n’est pas individuel. Arrêtez de nous envoyer vers des psychologues tout en prolongeant notre isolement.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
1 décembre 2020 8:11

Le retour annoncé de la réforme des retraites #Retraite

" il faut développer la protection sociale et mettre en sécurité les Français.  "

La désormais célèbre formule macronienne « quoi qu’il en coûte » n’a pas tardé à se traduire par « quoi qu’il vous en coûte », tant il est vrai que depuis des mois chaque fois que la question « qui paiera la note » de cette crise économique et sociale est posée, la réponse ne varie pas.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
24 novembre 2020 15:48

Violences sexistes et sexuelles : il y a urgence à protéger les télétravailleuses #Violences faites aux femmes

" N'hésitez pas à consulter le guide "

À l’occasion du 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Ugict-CGT, dans le cadre du travail engagé par la CGT sur le sujet, publie un guide pour accompagner l’encadrement dans la mise en place d’un environnement non sexiste.

URL :
@Blog Mediapart 
22 novembre 2020 17:00

Il n’y a pas de complot, mais c’est bien plus grave ! #Analyse

" Nul besoin de complot, nul besoin de projet honteux concerté dans quelque alcôve à l’abri des regards. Non, le capitalisme est fier de lui et il réussit le tour de force de nous faire participer au complot. Nous sommes tous dans le complot ! "

Même sous le macronisme et sa terrible dérive autoritaire avec la loi « sécurité globale », il n’y a pas de complot. Le capitalisme se suffit à lui-même et, pour les possédants, c’est bien plus satisfaisant et surtout durable qu’un complot.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
16 novembre 2020 15:54

Quand des banquiers proposent de taxer les télétravailleurs #Télétravail

" La CGT des ingés, cadres et techs met à disposition toute une série d’outils pour accompagner les salariés dans cette période de bouleversements "

On ne dira jamais à quel point banquiers et financiers sont créatifs. Voilà que des économistes de la Deutsche Bank viennent de pondre un rapport intitulé « What we must do to rebuild » (« Ce que nous devons faire pour reconstruire ») par lequel ils imaginent leur monde d’après.

URL :
@Blog Mediapart 
15 novembre 2020 16:40

La Société générale accusée d’avoir aidé Axa à frauder le fisc #Banques

" C’est un honneur dont Axa et la Société générale se seraient bien passées. Les géants français de l’assurance et de la banque figurent en bonne place dans le « bilan du contrôle fiscal international "

L’assureur Axa a subi en 2019 un redressement fiscal de plusieurs dizaines de millions d’euros au sujet d’un montage au Luxembourg élaboré avec la Société générale

URL :

Télétravail : reprise poussive toujours en mode dégradé #Télétravail

" "De nombreux cadres et professions intermédiaires sont confrontés à des refus de retour en télétravail. D’autres sont placés d’office en télétravail à temps plein alors qu’ils ou elles ne le peuvent pas d’un point de vue matériel" "

Resté marginal alors qu’il avait pourtant fait l’objet d’une âpre négociation et d’un accord national interprofessionnel il y a quinze ans, le télétravail a fait une entrée fracassante dans nos vies le 17 mars dernier, à midi pile, quand les Français ont été brutalement confinés et pour beaucoup contraints de rester travailler à domicile.

URL :

Une rentrée dans la douleur #Education nationale

" Conditions sanitaires insuffisantes et sans dédoublements de classes, un hommage à Samuel Paty réduit….  "

C’est une rentrée angoissée et douloureuse que vont devoir affronter les enseignants ce lundi 2 novembre, mais aussi les parents d’élèves qui ont appris du ministère de l’Éducation vendredi 30 octobre que le « principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire ».

URL :

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 : toujours la même logique comptable à l’œuvre #Protection sociale

" Et encore, c'est sans compter avec les conséquences sociales des couvre-feux instaurés mi-octobre dans certaines grandes métropoles et d'autres mesures à venir.  "

Jamais sans doute depuis l’instauration du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par le gouvernement Juppé en 1996, le PLFSS aura été placé sous de tels auspices en raison de la double crise sanitaire et économique.

URL :

Contre l’obscurantisme, transmettre, enseigner, éduquer #Education

" « Il faut continuer encore à apprendre, pour ne pas qu'ils gagnent. Sinon les terroristes, ils vont gagner, ils vont se dire : "on les a tués, et du coup ils ne veulent plus revenir". Au contraire, faut continuer à venir, faut pas lâcher. »  "

« Ce crime insupportable visait à frapper le droit à la caricature, la liberté d’expression, la laïcité. Face à l’obscurantisme et au terrorisme, l’unité est notre force, comme la mobilisation de toutes et tous pour défendre et réaffirmer nos valeurs fondamentales de démocratie, de liberté et d’égalité », a proclamé la Ligue des droits de l’Homme après l’assassinat vendredi après-midi de Samuel Paty, l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine.

URL :

Jour d’après et sentences macronistes d’avant #Hôpital

" Pour les soignants, c'est toujours la première vague car depuis l'arrivée du virus, ils n'ont pas connu de répit. "

« Ecoutez-moi jusqu’au bout », c’est avec cette injonction à boire jusqu’à la lie sa parole et ses sentences définitives et simplistes, qu’Emmanuel Macron a cru bon de calmer les protestations des soignants de l’hôpital Rothschild à qui il venait d’expliquer que la crise Covid ce n’est, « pas une question de moyens, mais d’organisation ».

URL :

En plus du corona, le virus de la défiance gagne du terrain #Covid-19

" Seules 35 % des personnes interrogées font encore confiance à la Team Macron sur ce sujet. "

Le gouvernement serait-il de moins en moins audible ? Sa furia réformatrice tout comme sa gestion de la crise sanitaire seraient-elles en train de se heurter au mur d’une opinion publique de plus en plus rétive ? On peut se poser la question après la publication coup sur coup de deux sondages sur des thèmes certes différents.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
28 septembre 2020 14:18

« Un pays qui se tient sage » et des journalistes réduits au silence #Liberte de la presse

"  Les journalistes pourront-ils continuer de couvrir les manifestations sans être inquiétés par les forces de l'ordre ?  "

Alors que doit sortir dans les salles le premier film documentaire du journaliste David Dufresne « Un pays qui se tient sage » le 30 septembre, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a décidé d’engager un recours devant le Conseil d’État à l’encontre du « nouveau schéma du maintien de l’ordre » concocté par Darmanin.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR