Filtres

@Ugict-CGT

@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
24 novembre 2020 15:48

Violences sexistes et sexuelles : il y a urgence à protéger les télétravailleuses #Violences faites aux femmes

" N'hésitez pas à consulter le guide "

À l’occasion du 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Ugict-CGT, dans le cadre du travail engagé par la CGT sur le sujet, publie un guide pour accompagner l’encadrement dans la mise en place d’un environnement non sexiste.

URL :
@Ugict-CGT 
13:15

Violences sexistes et sexuelles : il y a urgence à protéger les télétravailleuses #Violences sexistes et sexuelles

" En cent pages, le guide donne un état des lieux précis des violences sexistes et sexuelles au travail et leur définition juridique, propose des mesures à mettre en place pour les prévenir, et donne des conseils pour savoir comment réagir et accueillir la parole d’une victime. "

(Communiqué) À l’occasion du 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Ugict-CGT, dans le cadre du travail engagé par la CGT sur le sujet, publie un guide pour accompagner l’encadrement dans la mise en place d’un environnement non sexiste.

URL :
@Ugict-CGT 
18 novembre 2020 18:16

Quand des banquiers proposent de taxer les télétravailleurs #Le monde d'après

" Retrouvez désormais notre billet chaque semaine sur le blog Mediapart de l'Ugict : https://blogs.mediapart.fr/ugictcgt et dans le podcast Cadres Infos. "

On ne dira jamais à quel point banquiers et financiers sont créatifs. Voilà que des économistes de la Deutsche Bank viennent de pondre un rapport intitulé « What we must do to rebuild » (« Ce que nous devons faire pour reconstruire ») par lequel ils imaginent leur monde d’après

URL :
@Ugict-CGT 
8:30

Loi de programmation pour la recherche : une aggravation des politiques qui ont conduit à la crise actuelle #Recherche

" Loin de réarmer notre recherche et d’apporter les solutions novatrices aux problèmes endémiques qu’elle connait, la LPR prolonge, poursuit, aggrave les politiques qui ont abouti à la situation de crise actuelle. "

Les 23 et 24 mars 2000, l’ensemble des États membres de l’UE se réunit et élabore la « stratégie de Lisbonne ». Il est alors prévu de porter, en 10 ans, à 3 % du PIB les dépenses de recherche en Europe. En France, cet objectif n’a jamais été atteint.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
16 novembre 2020 15:54

Quand des banquiers proposent de taxer les télétravailleurs #Télétravail

" La CGT des ingés, cadres et techs met à disposition toute une série d’outils pour accompagner les salariés dans cette période de bouleversements "

On ne dira jamais à quel point banquiers et financiers sont créatifs. Voilà que des économistes de la Deutsche Bank viennent de pondre un rapport intitulé « What we must do to rebuild » (« Ce que nous devons faire pour reconstruire ») par lequel ils imaginent leur monde d’après.

URL :
@Ugict-CGT 
13 novembre 2020 15:00

Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail #Violence au travail

" Chaque jour en France, 10 viols ou tentatives de viols se produisent sur un lieu de travail, 20  % des femmes se disent victimes de harcèlement sexuel au travail, 80  % de sexisme. "

Un guide guide pour les managers les cadres et les professions intermédiaires, édité par l’Ugict-CGT

URL :
@Ugict-CGT 
9 novembre 2020 14:50

Pour une recherche libre #Recherche

" Nos organisations comprennent l’émotion de la communauté universitaire et demandent l’abandon de cet amendement à l’occasion de la commission paritaire qui doit se tenir le 9 novembre 2020. "

Les organisations signataires expriment leurs fortes inquiétudes face à l’adoption par le Sénat d’un amendement dont la formulation constitue une menace pour les libertés académiques. Celui-ci, déposé par Laure Darcos (LR), avec l’approbation de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, affirme : « les libertés académiques s’exercent dans le respect des valeurs de la République. »

URL :

Télétravail : reprise poussive toujours en mode dégradé #Télétravail

" "De nombreux cadres et professions intermédiaires sont confrontés à des refus de retour en télétravail. D’autres sont placés d’office en télétravail à temps plein alors qu’ils ou elles ne le peuvent pas d’un point de vue matériel" "

Resté marginal alors qu’il avait pourtant fait l’objet d’une âpre négociation et d’un accord national interprofessionnel il y a quinze ans, le télétravail a fait une entrée fracassante dans nos vies le 17 mars dernier, à midi pile, quand les Français ont été brutalement confinés et pour beaucoup contraints de rester travailler à domicile.

URL :
@Ugict-CGT 
12:56

Partagez vos avancées sur le télétravail #Télétravail

Dans le cadre des outils regroupés sur teletravail.ugict.cgt.fr, l’Ugict-CGT met en place une banque de données d’accords d’entreprise et de branche pour donner des exemples réels d’avancées. Vous pouvez y chargez vos accords déjà négociés.

URL :
@Ugict-CGT 
6 novembre 2020 13:52

Télétravail : l’encadrement paie les frais (Communiqué Ugict-CGT) #Télétravail

" En cette période de crise sanitaire, l’Ugict-CGT milite pour un droit opposable et un meilleur encadrement du télétravail "

[TÉLÉTRAVAIL] La CGT des ingés, cadres et techs met à disposition toute une série d’outils pour accompagner les salariés dans cette période de bouleversements :
>>> Un générateur d’enquêtes en ligne (https://enqueteteletravail.fr) pour que les syndicats s’appuient sur les aspirations des salariés pour obtenir l’encadrement du télétravail
>>> Un guide de négociation du télétravail (https://guideteletravail.fr),
>>> un accord type d’entreprise (https://ugict.cgt.fr/teletravail/modele)
>>> un tutoriel vidéo pour négocier : « 10 conditions indispensables pour le télétravail » (https://ugict.cgt.fr/teletravail/tuto) ;
>>> Une banque de données d’accord télétravail ( https://ugict.cgt.fr/teletravail/accords – chargez vos accords !)
>>> Une série de webinars pour former les personnes amenées à négocier des accords sur le télétravail
>>> Un quizz décalé pour faire prendre conscience aux salariés de l’anormalité du télétravail sans règles ni garanties (enqueteteletravail.fr/quiz/)

URL :
@Ugict-CGT 
5 novembre 2020 18:15

Télétravail, sanctions et moyens de l’inspection du travail : l’hypocrisie de la ministre du travail #Télétravail

" Communiqué de la CGT- Travail, emploi, formation professionnelle. "

A grand renfort médiatique, Elisabeth Borne explique que le télétravail n’est pas une option pour les entreprises, qu’il doit être mis en place cinq jours sur cinq dès lors que cela est possible et les récalcitrantes s’exposent à des sanctions. Elle annonce de contrôles de l’inspection du travail dès la semaine prochaine… comme si les inspecteurs et inspectrices du travail avaient attendu son feu vert pour intervenir en soutien des salarié-es qui se plaignent du refus de leur employeur de les placer en télétravail !

 

URL :
@Ugict-CGT 
4 novembre 2020 8:22

Mesurez l’impact du numérique sur votre qualité de vie au travail avec cette appli web #numérique

" L’application a été réalisée à partir de l’outil de diagnostic du guide QVT. "

Sa singularité résulte dans le fait qu’il intègre la prise en compte de la dimension numérique pour les conditions de travail et les transformations des organisations du travail.

URL :

Une rentrée dans la douleur #Education nationale

" Conditions sanitaires insuffisantes et sans dédoublements de classes, un hommage à Samuel Paty réduit….  "

C’est une rentrée angoissée et douloureuse que vont devoir affronter les enseignants ce lundi 2 novembre, mais aussi les parents d’élèves qui ont appris du ministère de l’Éducation vendredi 30 octobre que le « principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire ».

URL :
@Ugict-CGT 
31 octobre 2020 12:30

Guide du management à l’ère du numérique #numérique

Comment réussir une mobilisation des capacités humaines par des relations de travail qui donnent du sens et favorisent les bons comportements, tels que la coopération, la créativité, l’ouverture, la transparence, le partage d’informations et de connaissances. Il s’agit de revoir les pratiques managériales afin de valoriser le « bien travailler »

URL :
@Ugict-CGT 
27 octobre 2020 8:13

Non au fanatisme, à l’ignorance et à l’obscurantisme,
 Oui à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, au débat et à la controverse #liberté d'expression

A propos de l’horrible assassinat d’un enseignant à Paris
Déclaration de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
26 octobre 2020 18:05

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 : toujours la même logique comptable à l’œuvre #Protection sociale

" Et encore, c'est sans compter avec les conséquences sociales des couvre-feux instaurés mi-octobre dans certaines grandes métropoles et d'autres mesures à venir.  "

Jamais sans doute depuis l’instauration du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par le gouvernement Juppé en 1996, le PLFSS aura été placé sous de tels auspices en raison de la double crise sanitaire et économique.

URL :
@Ugict-CGT 
13:34

Sacrifiés ? Jeux de dupes #Jeunes

" Options 660 - Octobre 2020 à retrouver en kiosque  "

Le basculement rapide des médias de la « génération climat » portée aux nues, à l’apitoiement sur la « génération covid » participe de jeux d’images dans lesquels les adultes et les jeunes, dans leur diversité sociale, sont promis au rôle de dupes.
Depuis des décennies, les politiques publiques, sous couvert de défendre la jeunesse, tendent en fait à la précariser, jusqu’à en rendre l’autonomie hautement problématique.
Reste que dans une période peu favorable à l’action collective, la jeunesse reste bien présente, souvent sous des formes inattendues, comme dans les écoles d’infirmières…

URL :
@Ugict-CGT 
22 octobre 2020 12:10

Chronologie du travail de l’Ugict-CGT sur le droit à la déconnexion #Droit à la deconnexion

" Un droit toujours en construction "

L’Ugict est la première organisation syndicale en France a avoir introduit le terme de droit à la déconnexion. Bataille difficile et caricaturale à ses débuts en 2014, le principe s’est depuis largement démocratisé, à un tel point qu’il existe aujourd’hui en droit, et qu’il est plébiscité par une large majorité de l’encadrement. Pourtant, son application tarde à se concrétiser réellement dans les entreprises et administrations, alors même que le contexte de généralisation du télétravail en fait un enjeu d’actualité important. Retour sur l’historique de cette bataille culturelle et syndicale.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
20 octobre 2020 11:10

Contre l’obscurantisme, transmettre, enseigner, éduquer #Education

" « Il faut continuer encore à apprendre, pour ne pas qu'ils gagnent. Sinon les terroristes, ils vont gagner, ils vont se dire : "on les a tués, et du coup ils ne veulent plus revenir". Au contraire, faut continuer à venir, faut pas lâcher. »  "

« Ce crime insupportable visait à frapper le droit à la caricature, la liberté d’expression, la laïcité. Face à l’obscurantisme et au terrorisme, l’unité est notre force, comme la mobilisation de toutes et tous pour défendre et réaffirmer nos valeurs fondamentales de démocratie, de liberté et d’égalité », a proclamé la Ligue des droits de l’Homme après l’assassinat vendredi après-midi de Samuel Paty, l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine.

URL :
@Ugict-CGT 
15 octobre 2020 13:00

Droit à la déconnexion : il est temps de mettre en place une règlementation européenne #Droit à la deconnexion

" Il est temps de généraliser des mesures claires et contraignantes et de faire respecter le temps de travail et le temps de repos de l’encadrement.  "

Ce jeudi, Eurocadres, organisation regroupant les syndicats de cadres au niveau européen et notamment l’Ugict-CGT, lance sa campagne « Endstress.eu » pour gagner une  directive sur les risques psycho-sociaux et le droit à la déconnexion.

URL :
@Ugict-CGT 
11:25

Communiqué unitaire au sujet du Health Data Hub #numérique

" Avec l’arrêté pris en urgence par le gouvernement ainsi que les importantes observations remises par la CNIL, c’est donc une victoire dont se félicitent le collectif SanteNathon et ses membres. "

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnait que le gouvernement americain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft

URL :
@Ugict-CGT 
10:43

Avec #JeSuiSÉpuiséE, les soignants dénoncent les politiques de santé et les conditions de travail #Fonction publique #santé

" Face au déni des dirigeants, les soignants lancent le hashtag « #JeSuisÉpuiséE » "

Il ne s’agit pas de témoignages mais d’une réponse consistant à se prendre en photo avec une pancarte, un brassard portant l’inscription « #JeSuisÉpuiséE », seul ou en présence de ses collègues, dans un lieu témoignant lui aussi de son usure avancée.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
12 octobre 2020 14:05

Jour d’après et sentences macronistes d’avant #hôpital

" Pour les soignants, c'est toujours la première vague car depuis l'arrivée du virus, ils n'ont pas connu de répit. "

« Ecoutez-moi jusqu’au bout », c’est avec cette injonction à boire jusqu’à la lie sa parole et ses sentences définitives et simplistes, qu’Emmanuel Macron a cru bon de calmer les protestations des soignants de l’hôpital Rothschild à qui il venait d’expliquer que la crise Covid ce n’est, « pas une question de moyens, mais d’organisation ».

URL :
@Ugict-CGT 
11:59

Première action de groupe contre la discrimination envers les femmes dans une entreprise privée #Discrimination

" La CGT CEIDF, appuyée par la Fédération CGT de la Banque et de l’Assurance et par la CGT confédérale, a assigné la Caisse d’Epargne Ile-de-France (CEIDF), afin qu’il soit ordonné de mettre fin à cette discrimination à échéance de 5 ans et de réparer les préjudices subis par l’ensemble des femmes de la CEIDF. "

Pour la première fois en France, une procédure d’action de groupe (class action) contre la discrimination des femmes dans une grande entreprise privée a démarré le 7 octobre 2020.

URL :
@Ugict-CGT 
7 octobre 2020 12:22

Diversité sociale dans la haute fonction publique : stop aux annonces de com’ #Fonction publique

" Encore une fois, la discrimination positive est utilisée pour faire diversion d’une politique de casse de l’égalité Républicaine. "

Dans un entretien à paraître dans l’édition du Monde du 8 octobre 2020, la ministre de la transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin annonce son intention de créer un accès spécifique aux écoles de la haute fonction publique réservé à des candidats issus de milieux modestes.

URL :
@Ugict-CGT 
11:32

Décryptage du rapport Thiriez : 42 propositions à la loupe, par l’Ugict-CGT Fonction Publique #Fonction publique

" Ce rapport ne fixe pas simplement des orientations pour la haute fonction publique mais donne le ton des réformes de fonctionnement à venir pour l’ensemble de la fonction publique. "

Annoncé en novembre 2019 et remis finalement le 18 février 2020 au Premier ministre, le rapport de Frédéric Thiriez fait 42 propositions pour transformer la haute fonction publique. Entre ceux qui prétendent qu’elles dénaturent les corps de la haute fonction publique et ceux qui évoquent un « rapport pour rien », l’Ugict-CGT a souhaité faire un décryptage point par point des 42 propositions avancées pour permettre à chacun de se faire une opinion avant les arbitrages définitifs du gouvernement.

URL :
@Ugict-CGT 
6 octobre 2020 14:01

PLFSS 2021 : la santé, toujours pas une priorité, malgré les apparences ! #Protection sociale

" La CGT appelle l’ensemble des salariés et la population à être présente dans toutes les mobilisations à venir, notamment celle du 15 octobre lancée par sa Fédération Santé et Action sociale. "

La gestion chaotique de la crise sanitaire par le gouvernement crée de l’inquiétude et de la colère alors que, dans le même temps, les vrais problèmes ne sont pas traités.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
5 octobre 2020 15:07

En plus du corona, le virus de la défiance gagne du terrain #Covid-19

" Seules 35 % des personnes interrogées font encore confiance à la Team Macron sur ce sujet. "

Le gouvernement serait-il de moins en moins audible ? Sa furia réformatrice tout comme sa gestion de la crise sanitaire seraient-elles en train de se heurter au mur d’une opinion publique de plus en plus rétive ? On peut se poser la question après la publication coup sur coup de deux sondages sur des thèmes certes différents.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR