Télétravail : évolution des pratiques et conditions de travail #Télétravail
Depuis la crise sanitaire, comment évolue la pratique du télétravail ? Améliore-t-il les conditions de travail et de vie des salariés ?
Depuis la crise sanitaire, comment évolue la pratique du télétravail ? Améliore-t-il les conditions de travail et de vie des salariés ?
23,5 % des personnes en emploi ont travaillé au moins un dimanche sur une période de quatre semaines consécutives, en moyenne en 2022. Cette part est en légère hausse par rapport à 2020 mais n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise.
Un taux de démissions de CDI toujours élevé dans l’hébergement-restauration, et en nette hausse relative dans l’industrie, le tertiaire non marchand et le commerce.
En 2019, 10,3 % des salariés déclarent adhérer à une organisation syndicale, soit 0,9 point de moins qu’en 2013.
4 070 accords d’entreprise portant sur le télétravail ont été signés en 2021, soit 10 fois plus qu’en 2017. Le déploiement du télétravail suscité par la crise entraîne une diffusion de ce mode de travail à de nouveaux profils d’entreprise, comme les petites structures. Celles ayant des habitudes de négociation ancrées sont néanmoins largement majoritaires.
La crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent du télétravail. En janvier 2021, 27 % des salariés le pratiquent, contre 4 % en 2019 ; 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent le poursuivre, en réduisant cependant son intensité.