Télétravail, semaine de 4 jours… Quelles sont les attentes des employés en France en 2022 ? #Télétravail
Aller au boulot ? Oui, mais plus comme avant ! Depuis deux ans, les attentes des Français au travail ont pris un coup de lifting.
Aller au boulot ? Oui, mais plus comme avant ! Depuis deux ans, les attentes des Français au travail ont pris un coup de lifting.
Google, Twitter, Facebook, Amazon… les grandes entreprises de la Tech américaine ne semblent pas convaincues par le 100 % télétravail.
90 % des offres d’emploi publiées ces cinq dernières années font appel aux soft skills. Le succès de ces compétences comportementales – qui reposent à la fois sur les qualités relationnelles et sur le tempérament des candidats – témoigne d’une profonde mutation du marché du travail.
Dans son ouvrage L’usage de l’art, paru fin 2020, le chercheur Fred Turner, professeur de communication à l’université de Stanford, montre comment les entreprises de la Silicon Valley utilisent l’art pour bâtir un style de management « cool » et ultra-libertaire. De quoi cacher leurs logiques de pouvoir sous un épais vernis de créativité et une rhétorique de l’émancipation bien huilée.
" Des entreprises de plus en plus tentées de surveiller leurs équipes à distance "
On pensait avoir tout dit sur le télétravail, mais voilà qu’une fonctionnalité controversée de Microsoft relance le débat. Alors, les entreprises peuvent-elles surveiller leurs équipes en télétravail ? À quel niveau ? On fait le point.
" Les managers ont le sentiment d’être livrés à eux-mêmes sans directives ni missions claires. "
Les études le montrent : être manager ne fait plus rêver. C’est particulièrement vrai en France, où les managers sont plus débordés, plus stressés et plus démotivés qu’ailleurs.
" Cette vision du politique qui emprunte ses pires techniques aux plateformes numériques est inquiétante… "
Star du Web français dans les années 2000 avec son site Netvibes, Tariq Krim n’hésite pas à dénoncer les techniques obscures des géants de la tech pour nous influencer.
Hugo Décrypte et Cyrus North ont lancé Craft, une nouvelle chaîne YouTube dédiée à la vulgarisation de sujets de société. Enfin une chaîne… Pas tout à fait. Craft se veut le média dédié à informer les millennials.