Filtres

@Le Monde diplomatique

Uber fera-t-il sa loi à Bruxelles ? #Uberisation

Ils sont intégrés dans le décor urbain au même titre que les feux rouges qu’il leur arrive de brûler. Coursiers cyclistes et chauffeurs automobiles payés à la tâche pour Uber ou Deliveroo incarnent pour ces entreprises l’avenir d’un travail hors du salariat et donc sans droits. La réglementation européenne, âprement débattue et combattue, rebattra-t-elle les cartes  ?

URL :
@Le Monde diplomatique 
2 décembre 2022 16:37

Le logiciel qui fait boguer les cheminots #Transport

En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d’un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d’effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs conditions de travail se détériorer — ce qui les pousse à la démission. Une spirale infernale.

URL :
@Le Monde diplomatique 
13 septembre 2022 8:45

Le travail ne paie pas #Social

Selon le président Macron, la «  fin de l’abondance  » est arrivée. Mais dans quel monde vit-il  ? Celui des patrons d’entreprises publiques qui veulent faire sauter leur plafond salarial jugé trop bas (37 500 euros par mois)  ? Celui des actionnaires  ? Pour beaucoup de familles, la rentrée se tient sous le signe de la chute du pouvoir d’achat, que les mesures de cet été ne compenseront pas.

URL :

Ces cancers professionnels qui tuent en silence #Mobilisation

Si le scandale de l’amiante est désormais connu, d’autres, qui concernent également la santé des salariés, restent enfouis. Le patronat y veille. Ainsi, faire reconnaître un cancer professionnel relève souvent du parcours du combattant. Mais des médecins du travail, des oncologues, des chercheurs de Seine-Saint-Denis regroupent leurs compétences pour aider les malades.

URL :

La nouvelle normalité : quand le télétravail est sous surveillance #Télétravail

La hausse du télétravail consécutive à la pandémie de Covid-19 a accéléré l’adoption de logiciels de surveillance des employés par certaines entreprises, qui souhaitent augmenter la productivité tout en gardant un oeil sur les salariés en dehors des bureaux. Notre confrère Computerworld, du groupe IDG comme LMI, a enquêté sur cette tendance qui divise employeurs et salariés, et qui interpelle les défenseurs de la vie privée.

URL :
@Le Monde diplomatique 
22 février 2021 15:09

« Il faut travailler, madame » #précarité

En 2008, l’allocation parent isolé a basculé dans le champ du revenu de solidarité active (RSA). Depuis cette réforme, l’administration pousse avec insistance les femmes élevant seules des enfants vers le marché du travail. Alors que le nombre d’emplois aidés s’effondre, ces allocataires subissent une injonction à laquelle elles ne peuvent répondre, sans pour autant être libérées de l’obligation d’être de «  bonnes mères  ».

URL :

Devoir de réserve, un effet d’intimidation #Education nationale

"  Liberté de parole à géométrie variable pour les fonctionnaires "

À la mi-octobre, quatre enseignants des Deux-Sèvres passaient devant le conseil de discipline du rectorat de Poitiers. Leur faute  ? En participant à des rassemblements contre la réforme du baccalauréat, ils auraient trahi le «  devoir de réserve  » qui s’imposerait aux salariés du service public. Souvent invoquée, cette notion aux contours flous favorise une forme d’autocensure des fonctionnaires.

URL :

Microentreprise, une machine à fabriquer des pauvres #Autoentrepreneurs #Uberisation

" Dans un arrêt qui fera date, la Cour de cassation, plus haute juridiction française, a décidé de « requalifier en contrat de travail » la relation entre Uber et un chauffeur microentrepreneur.  "

Quand, en 2008, est créé le statut d’autoentrepreneur, les reportages enthousiastes fleurissent un peu partout. Neuf ans plus tard, les forçats du vélo font grève pour être payés correctement, les chauffeurs Uber sont en procès avec la plate-forme, les «  indépendants  » se mobilisent. En moyenne, les microentrepreneurs gagnent… 410 euros par mois, moins que le revenu de solidarité active (RSA).

URL :

Médias français : qui possède quoi ? #Médias #Médias français #presse

Acrimed une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1]. Vous trouverez la version précédente dans le numéro 32 du magazine Médiacritique(s), en format détachable !

URL :

Les barrages hydroélectriques dans le viseur de Bruxelles #Énergie

Berceau de l’exploitation de la «  houille blanche  », la France tire de nombreux avantages économiques, touristiques et environnementaux de l’administration publique de ses ressources hydroélectriques. Aussi l’ordre donné par la Commission européenne de privatiser la gestion des barrages suscite-t-il la réprobation de la plupart des acteurs… à l’exception du gouvernement

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR