Filtres

@Le Monde diplomatique

Uber fera-t-il sa loi à Bruxelles ? #Uberisation

Ils sont intégrés dans le décor urbain au même titre que les feux rouges qu’il leur arrive de brûler. Coursiers cyclistes et chauffeurs automobiles payés à la tâche pour Uber ou Deliveroo incarnent pour ces entreprises l’avenir d’un travail hors du salariat et donc sans droits. La réglementation européenne, âprement débattue et combattue, rebattra-t-elle les cartes ?

URL :
@Le Monde diplomatique 
2 décembre 2022 16:37

Le logiciel qui fait boguer les cheminots #Transport

En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d’un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d’effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs conditions de travail se détériorer — ce qui les pousse à la démission. Une spirale infernale.

URL :
@Le Monde diplomatique 
13 septembre 2022 8:45

Le travail ne paie pas #Social

Selon le président Macron, la « fin de l’abondance » est arrivée. Mais dans quel monde vit-il ? Celui des patrons d’entreprises publiques qui veulent faire sauter leur plafond salarial jugé trop bas (37 500 euros par mois) ? Celui des actionnaires ? Pour beaucoup de familles, la rentrée se tient sous le signe de la chute du pouvoir d’achat, que les mesures de cet été ne compenseront pas.

URL :

Ces cancers professionnels qui tuent en silence #Mobilisation

Si le scandale de l’amiante est désormais connu, d’autres, qui concernent également la santé des salariés, restent enfouis. Le patronat y veille. Ainsi, faire reconnaître un cancer professionnel relève souvent du parcours du combattant. Mais des médecins du travail, des oncologues, des chercheurs de Seine-Saint-Denis regroupent leurs compétences pour aider les malades.

URL :

La nouvelle normalité : quand le télétravail est sous surveillance #Télétravail

La hausse du télétravail consécutive à la pandémie de Covid-19 a accéléré l’adoption de logiciels de surveillance des employés par certaines entreprises, qui souhaitent augmenter la productivité tout en gardant un oeil sur les salariés en dehors des bureaux. Notre confrère Computerworld, du groupe IDG comme LMI, a enquêté sur cette tendance qui divise employeurs et salariés, et qui interpelle les défenseurs de la vie privée.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR