Filtres

@Arrêt sur images

@Arrêt sur images 
26 juin 2024 9:55

Je suis Karim #Racisme

Tu es un journaliste français. Tu travailles à la télévision publique. Tu y animes une émission de débat, une des plus honorables de la place. Personne ne t’a jamais pris en défaut, ni de bidonnages, ni de vulgarité, ni de discourtoisie, ni de partialité dans une de tes questions, ou dans une de tes relances. Tu veilles à ce que chacun.e, sur ton plateau, puisse s’exprimer. Dans cette fonction, dans ce milieu, et dans ce moment-là que nous traversons, c’est une forme d’exploit. Tu peux te dire que tu fais simplement ton métier.

URL :

Comment les médias Bolloré ont harcelé Nassira El Moaddem #Harcèlement

Cette semaine a été agitée du côté d’Arrêt sur images. Suite à un tweet publié le 30 avril, notre journaliste Nassira El Moaddem s’est retrouvée dans l’œil du cyclone des médias Bolloré. Pendant près de 48 heures, Jean-Marc Morandini, Pascal Praud et Cyril Hanouna se sont relayés pour attaquer notre journaliste, et recycler les marottes préférées de l’extrême droite.

URL :
@Arrêt sur images 
13 décembre 2023 13:23

Barbara Olivier-Zandronis : “Je m’inquiète pour la liberté de la presse” #Liberte de la presse

La journaliste Barbara Olivier-Zandronis a été mise à l’écart par sa direction de la présentation du journal de 13h de la radio RCI Guadeloupe. En cause, son interview du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, vendredi 8 décembre dans les studios de la radio. Une mise en retrait qui a choqué bien au-delà des Antilles. La journaliste a accepté de répondre en exclusivité aux questions d’Arrêt sur images.

URL :
@Arrêt sur images 
12 septembre 2023 15:44

Ces “clauses de silence” qui bâillonnent les journalistes #Médias

Quand Bolloré arrive, on ne peut plus rien dire

À Canal+, iTélé, le groupe Prisma, Europe 1, “Paris Match” et récemment le “JDD”… Dans chaque nouveau média “bollorisé”, la pratique est la même : les journalistes souhaitant quitter l’aventure se voient imposer la signature d’une clause de confidentialité. Zoom sur cet “achat de silence” qui concerne désormais plusieurs centaines de journalistes en France.

URL :

Retraites : avec les violences, “Macron joue un jeu dangereux” #Retraite

Après deux mois de mobilisation, nous avons voulu donner la parole à des opposants de la réforme des retraites, en première ligne sur les plateaux télés : comment ces acteurs de la mobilisation analysent la couverture médiatique du mouvement social ? De quelle manière décident-ils de prendre la parole dans les médias et sur quels critères ? Quel regard portent-ils sur le récit médiatique et politique de la contestation ?

URL :

Retraites : “C’est le retour des chiens de garde de l’ordre” #Retraite

Depuis plusieurs semaines, chez Arrêt sur images, nous analysons le traitement médiatique de la réforme des retraites, nous montrons à coups d’analyses, d’émissions, de chroniques, comment les discours de gauche peinent – un euphémisme – à se frayer un chemin jusqu’aux plateaux télé, trustés par des éditorialistes toujours plus libéraux, et des journalistes pas franchement avides d’opinions dissonantes. Nous montrons aussi comment toute pensée hétérodoxe, quand elle parvient à s’exprimer, est méthodiquement étouffée par des dispositifs hostiles.

URL :
@Arrêt sur images 
13 février 2023 15:15

Retraites : “La simplification à outrance de la réforme est une trahison” #Retraite

Voilà un mois que l’exécutif tente de convaincre de la pertinence de la réforme phare du deuxième quinquennat Macron. Une réforme si longtemps repoussée par le chef de l’État, qu’il avait lui-même appelée de ses vœux dans son programme de campagne de 2017, mise en marche deux ans plus tard, puis interrompue par des grèves massives fin 2019, et finalement enterrée avec l’épidémie de Covid-19. La voilà qui revient en ce début 2023, non pas par la grande porte d’un débat parlementaire classique sur un projet de loi unique mais par la voie d’un projet de loi de finance rectificative de la sécurité sociale… Une première en France !

URL :
@Arrêt sur images 
17 octobre 2022 15:11

Les médias face aux raffineurs : “Un moyen d’opposer les pauvres entre eux” #Médias

Des queues interminables devant les stations-service, des grévistes jugés “irresponsables”, une situation qui a des allures de “prise d’otage” : voilà la grammaire médiatique à l’œuvre dans les grands médias depuis une quinzaine de jours pour qualifier le mouvement de grève en cours dans les raffineries françaises, chez les géants Esso-Exxon, et bien sûr Total. Cette façon de déprécier ce mouvement social est finalement assez commune, voire franchement caricaturale. Mais sommes-nous face à une grève comme les autres ?

URL :
@Arrêt sur images 
8 septembre 2022 12:31

Abandonné par la France, un journaliste syrien appelle à l’aide #Médias

Hussam Hammoud a collaboré avec les plus grands médias français, et a livré des informations sensibles aux autorités françaises sur les activités de l’État islamique en Syrie. Menacé par l’organisation terroriste, il a demandé l’asile en France. Qui le lui a refusé sans explication.
URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR