Comment va évoluer le travail à distance en 2021 ? #Télétravail
Technologie : En matière de travail, rien n’a été normal en 2020. Que nous réserve donc 2021 ? Voici les pronostics d’experts internationaux interrogés par ZDNet.
Technologie : En matière de travail, rien n’a été normal en 2020. Que nous réserve donc 2021 ? Voici les pronostics d’experts internationaux interrogés par ZDNet.
" La mise en œuvre du programme pourrait débuter en 2021 avec l'entrée en vigueur du nouveau cadre financier pluriannuel. "
Le grand plan numérique de l’UE pour les années à venir se précise. Il a passé avec succès l’étape des négociations en trilogue, dans l’attente de son approbation définitive par le Parlement européen et le Conseil.
" Plus d'un employé à distance sur trois (35,4 %) craint que son supérieur ne le juge pour avoir pris des pauses alors qu'il travaillait à domicile "
Les habitudes de travail ont changé pour nombre de professionnels travaillant désormais à domicile, à temps complet ou partiel. Mais que deviennent les pauses pour les télétravailleurs ?
" Le fait que votre patron surveille chacun de vos mouvements peut vous rendre moins productif à long terme, et pourrait avoir un impact significatif sur vos sentiments à l'égard de l'entreprise elle-même. "
A mesure que les employés ont adopté le télétravail, les entreprises se sont tournées vers des logiciels de surveillance pour suivre leurs faits et gestes.Que signifie la montée des outils intrusifs comme les logiciels de surveillance pour les télétravailleurs ? Une nouvelle étude montre que la demande pour les logiciels de surveillance des employés a augmenté de 55 % en juin 2020,
" Une longue liste de méfaits est reprochée à la plateforme, notamment accusée de chercher à se déresponsabiliser en cas de dommage infligé au consommateur, et de limiter sa responsabilité à hauteur de 500 euros "
Uber est condamné en France pour des clauses “abusives” dans ses conditions d’utilisation.L’association de consommateurs UFC-Que Choisir, à l’origine de la plainte, a crié « victoire » jeudi, annonçant que le tribunal de Paris venait de reconnaître comme illicites ou abusives 25 clauses des anciens contrats d’utilisation de la plateforme Uber.
" Des investissements en sécurité s’imposent par conséquent pour accompagner le développement du travail à domicile, voire dans des espaces tiers de co-working. "
Qu’il s’agisse d’ordinateurs personnels (BYOD/BYOPC) ou de PC professionnels, le développement du travail à distance repose la question de la protection des terminaux. Les fonctions de sécurité matérielles et logicielles des PC actuels fournissent une partie de la solution.
" L’étude estime également que les attaques malveillantes représentent 55 % des cas de fuite de données, 24 % sont liées à un bug logiciel et 21 % à une erreur humaine "
Comme chaque année, IBM a publié son étude « Cost of a data breach » qui se penche sur le coût des fuites de données en entreprise. En France, ce chiffre s’élève en moyenne à 3,65 millions d’euros selon IBM.
" Mettre en place des stratégies de cybersécurité pour encadrer le personnel et leur comportement vis-à-vis des technologies implique de créer un ensemble de règles et de règlements au sein de de l’entreprise, "
Nombreux sont les collaborateurs passés en télétravail, créant ainsi de nouvelles failles de sécurité, pas toujours prévues ou prévisibles. Fabrice Le Page, de bitdefender, nous parle des mesures à adopter pour bien se protéger.
" Tous les salariés ne disposent pas d’un ordinateur fourni par leur société. Les collaborateurs non équipés doivent dès lors utiliser leurs PC personnels pour se connecter aux applications cloud ou internes (par VPN) de leur entreprise "
Covid-19 et télétravail ont remis les sujets du BYOD et du Shadow IT au premier plan. Pour travailler, les collaborateurs ont en effet pu recourir à d’autres applications que celles mises à disposition par l’entreprise. La crise sanitaire n’est pas un bouleversement dans ce domaine néanmoins
" Les problèmes engendrés par le télétravail portent plus en fait sur la capacité des entreprises à accompagner les salariés dans ce nouveau contexte. "
Si la mise en place du télétravail a permis à tout le moins une continuation d’activité dans de nombreuses organisations, il faut reconnaître que ce nouveau cadre amène aussi quelques interrogations. Mais cela ne porte pas tant que la productivité des collaborateurs.
" Un premier pas important vers la mise au point de nouveaux médicaments qui pourraient inhiber leur fonction, et donc arrêter le virus "
Le CERN a mis sa puissance de calcul au service du projet Folding@home. De quoi permettre au projet de compter sur une puissance de calcul de 2,4 exaFLOPS pour mettre le Covid-19 KO.
" les autres moyens qu'ont trouvé les DAF pour réduire les coûts. Des actions entreprises sous couvert de crise du COVID-19 bien entendu. "
Le passage au travail à distance devrait être un peu plus permanent que ne le pensent de nombreux cadres et employés des entreprises qui désormais les font travailler à distance révèle une étude du Gartner. La nouvelle norme du télétravail pourrait devenir un peu plus permanent que prévu. 74 % des directeurs financiers disent s’attendre à devoir faire travailler à distance les employés qui se rendaient au bureau avant la crise du COVID-19, selon une enquête de Gartner. L’enquête, qui a été réalisée auprès de 317 directeurs financiers le 30 mars, a mis en évidence le fait que le travail à distance pourrait devenir la norme à mesure que les entreprises cherchent à réduire les coûts de l’immobilier commercial.
" Les employés exposent les entreprises à un large éventail de menaces en utilisant des appareils personnels "
Des chercheurs avertissent sur le fait qu’il y a de plus en plus de dispositifs d’Internet des objets connectés sans autorisation sur les réseaux d’entreprise. Et qu’ils pourraient être facilement utilisés par les cybercriminels.
" Les deux sociétés ont également été sanctionnées pour une durée de conservation des données jugée excessive "
La CNIL a adressé une mise en demeure à Engie et EDF pour non-respect des conditions de recueil du consentement des utilisateurs de compteurs Linky. Les deux fournisseurs ont désormais trois mois pour se mettre dans les clous du RGPD.
" Création d'un CFA adossé à Orange Campus "
Dans le cadre de son plan Engage 2025, Orange a indiqué vouloir investir 1,5 milliards d’euros dans la formation sur cinq ans. Une manne qui devrait permettre aux 148 000 salariés du groupe de se former aux métiers de demain.
" En apportant leurs propres dispositifs connectés sur leur lieu de travail, les employés mettent en effet les organisations qui les emploient en dange "
Alors que de plus en plus de salariés amènent leurs appareils connectés sur leurs lieux de travail, ces dispositifs, appelés “Shadow IoT” créent de nouvelles failles de sécurité au sein des organisations.
" 70% de tous les professionnels interrogés ne sont pas "totalement confiants" d'avoir toutes les compétences nécessaires "
A l’ère de la transformation digitale, quel est le devenir des compétences de la population “d’informaticiens” ? Si vous lisez GreenSI régulièrement vous savez, en tant que Directeur des SI, que pour piloter le SI dans la tempête de la transformation digitale vous avez besoin de développer vos compétences. Mais qu’en est-il de vos équipes, les salariés au sein de la DSI et plus largement dans la filière SI ? Cette transformation ne se fera pourtant pas sans eux.
" Les 130 000 employés de France Télécom au moment du plan NExT pourraient demander réparation mentionne le tribunal "
Les 130 000 employés de France Télécom au moment du plan NExT pourraient demander réparation mentionne le tribunal qui a rendu sa décision le 20 décembre dernier.
" Mais ça pose la question des compétences : il faut investir massivement sur les salariés". "
Arrivé à la tête de la SNCF en 2008, le dirigeant quitte ses fonctions le 1er novembre. L’occasion de faire le bilan de la transformation numérique de la société. Et de souligner les ratés et quelques réussites, sans tabou.
" le projet de loi finances 2020 entend étendre le champ d’action de cet algorithme aux réseaux sociaux comme Facebook et au plate-formes d’achats et ventes entre particuliers "
En neuf mois, le « datamining » a déjà permis à Bercy de récupérer deux fois plus d’argent que sur toute l’année 2018.
" La Chine devrait rester le premier pays d'Asie en termes de dépenses technologiques, avec 230,5 milliards d'euros cette année et 246 milliards d'euros en 2020 "
Les géants technologiques chinois ont dépensé 19,6 milliards d’euros dans la recherche et développement en 2018. Il s’agit des dépenses collectives les plus élevées jamais consenties par les entreprises chinoises à ce jour.
" Selon Google, la firme concède soutenir le mouvement vers un nouveau cadre international sur la fiscalité des multinationales. "
Des pays européens adoptent des taxes sur les géants du numérique, dont Google. Mais selon la firme, sa fiscalité est totalement en règle avec un taux d’imposition ses 10 dernières années supérieur à 23 %.
" Le double traçage qui leur sera imposé a reçu l'aval de la Cnil et "n'est en aucun cas du flicage car nous respectons l'anonymat des promeneurs "
La société Eco-compteur et la ville de Lannion lancent une expérimentation de trois mois dédiée à analyser la fréquentation de l’agglomération bretonne. Une étude menée dans le respect de la protection des données personnelles, assurent ses initiateurs.
" Beaucoup commencent à se rendre compte à quel point l'entreprise a compromis leur vie privée "
Comment l’une des entreprises les plus suspectes au monde pense-t-elle pouvoir progresser ? En obtenant de l’aide de ceux qui ont l’habitude de la décrier. Et d’en souffrir.
La plateforme de soutien au référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris fait l’objet de toutes les attentions depuis son lancement ce jeudi. Les bugs à répétition posent question.
" La CNIL constate sur place que la société avait connaissance de la vulnérabilité depuis le mois de mars 2018 "
La société française prend une amende pour “atteinte à la sécurité des données et non-respect des durées de conservation” et ce dans le cadre du RGPD.
" Un volume de dépense qui a permis à la Chine de dépasser les États-Unis de 24 milliards de dollars dans la 5G depuis 2015 "
La Chine reste le premier pays d’Asie en termes de dépenses technologiques, avec une croissance de 4 % cette année et de 6 % en 2020. Pékin est également en tête des marchés mondiaux dans la course 5G.
" Des évolutions organisationnelles sont aussi nécessaires, comme des tâches des vendeurs en magasins "
Les consommateurs sont moins nombreux à se rendre en magasin. Quel avenir pour les boutiques physiques ? De nouveaux scénarios de vente augmentés par l’e-commerce comme le ship from store. Mais à quel prix et sous quelles conditions ?
" Le vrai sujet de l'Europe c'est son retard dans l'utilisation des données et plus largement en intelligence artificielle. "
Les internautes européens ont donc aujourd’hui des droits renforcés et peuvent mieux contrôler leurs traces numériques, et agir dessus si besoin. Enfin, ça c’était l’objectif. Six mois plus tard ce n’est pas si clair…
Un revirement qui aurait des conséquences importantes sur l’orientation européenne en la matière. Un document du ministère des Finances mentionne que la “diabolisation” des grandes entreprises numériques “n’est pas productive”