Filtres

@ZDnet

@ZDnet 
18 novembre 2020 7:58

Télétravail : votre employeur vous surveille peut-être #Télétravail

" Le fait que votre patron surveille chacun de vos mouvements peut vous rendre moins productif à long terme, et pourrait avoir un impact significatif sur vos sentiments à l'égard de l'entreprise elle-même. "

A mesure que les employés ont adopté le télétravail, les entreprises se sont tournées vers des logiciels de surveillance pour suivre leurs faits et gestes.Que signifie la montée des outils intrusifs comme les logiciels de surveillance pour les télétravailleurs ? Une nouvelle étude montre que la demande pour les logiciels de surveillance des employés a augmenté de 55 % en juin 2020,

URL :
@ZDnet 
6 novembre 2020 15:24

Uber épinglé en France pour clauses abusives #Plateformes

" Une longue liste de méfaits est reprochée à la plateforme, notamment accusée de chercher à se déresponsabiliser en cas de dommage infligé au consommateur, et de limiter sa responsabilité à hauteur de 500 euros "

Uber est condamné en France pour des clauses « abusives » dans ses conditions d’utilisation.L’association de consommateurs UFC-Que Choisir, à l’origine de la plainte, a crié « victoire » jeudi, annonçant que le tribunal de Paris venait de reconnaître comme illicites ou abusives 25 clauses des anciens contrats d’utilisation de la plateforme Uber.

URL :
@ZDnet 
24 septembre 2020 11:41

Le télétravail impose de repenser la sécurité des PC #Télétravail

" Des investissements en sécurité s’imposent par conséquent pour accompagner le développement du travail à domicile, voire dans des espaces tiers de co-working. "

Qu’il s’agisse d’ordinateurs personnels (BYOD/BYOPC) ou de PC professionnels, le développement du travail à distance repose la question de la protection des terminaux. Les fonctions de sécurité matérielles et logicielles des PC actuels fournissent une partie de la solution.

URL :
@ZDnet 
4 août 2020 9:31

Fuite de données : la facture s’élève en moyenne à 3,65 millions d’euros #Data

" L’étude estime également que les attaques malveillantes représentent 55 % des cas de fuite de données, 24 % sont liées à un bug logiciel et 21 % à une erreur humaine "

Comme chaque année, IBM a publié son étude « Cost of a data breach » qui se penche sur le coût des fuites de données en entreprise. En France, ce chiffre s’élève en moyenne à 3,65 millions d’euros selon IBM.

URL :
@ZDnet 
23 juin 2020 9:32

Le télétravail a favorisé les failles de sécurité #Télétravail

" Mettre en place des stratégies de cybersécurité pour encadrer le personnel et leur comportement vis-à-vis des technologies implique de créer un ensemble de règles et de règlements au sein de de l’entreprise, "

Nombreux sont les collaborateurs passés en télétravail, créant ainsi de nouvelles failles de sécurité, pas toujours prévues ou prévisibles. Fabrice Le Page, de bitdefender, nous parle des mesures à adopter pour bien se protéger.

URL :
@ZDnet 
10 juin 2020 9:39

BYOD et Shadow IT de retour sur le devant de la scène #Télétravail

" Tous les salariés ne disposent pas d’un ordinateur fourni par leur société. Les collaborateurs non équipés doivent dès lors utiliser leurs PC personnels pour se connecter aux applications cloud ou internes (par VPN) de leur entreprise "

Covid-19 et télétravail ont remis les sujets du BYOD et du Shadow IT au premier plan. Pour travailler, les collaborateurs ont en effet pu recourir à d’autres applications que celles mises à disposition par l’entreprise. La crise sanitaire n’est pas un bouleversement dans ce domaine néanmoins

URL :
@ZDnet 
5 juin 2020 14:41

Pour le Medef, le télétravail, ce n’est pas normal #Télétravail

" Les problèmes engendrés par le télétravail portent plus en fait sur la capacité des entreprises à accompagner les salariés dans ce nouveau contexte. "

Si la mise en place du télétravail a permis à tout le moins une continuation d’activité dans de nombreuses organisations, il faut reconnaître que ce nouveau cadre amène aussi quelques interrogations. Mais cela ne porte pas tant que la productivité des collaborateurs.

URL :
@ZDnet 
1 mai 2020 11:36

Le CERN lance son réseau informatique sur la piste du Covid-19

" Un premier pas important vers la mise au point de nouveaux médicaments qui pourraient inhiber leur fonction, et donc arrêter le virus "

Le CERN a mis sa puissance de calcul au service du projet Folding@home. De quoi permettre au projet de compter sur une puissance de calcul de 2,4 exaFLOPS pour mettre le Covid-19 KO.

URL :
@ZDnet 
7 avril 2020 10:04

Pourquoi (et comment) les DAF vont chercher à intensfier le télétravail après la crise du COVID-19

" les autres moyens qu'ont trouvé les DAF pour réduire les coûts. Des actions entreprises sous couvert de crise du COVID-19 bien entendu. "

Le passage au travail à distance devrait être un peu plus permanent que ne le pensent de nombreux cadres et employés des entreprises qui désormais les font travailler à distance révèle une étude du Gartner. La nouvelle norme du télétravail pourrait devenir un peu plus permanent que prévu. 74 % des directeurs financiers disent s’attendre à devoir faire travailler à distance les employés qui se rendaient au bureau avant la crise du COVID-19, selon une enquête de Gartner. L’enquête, qui a été réalisée auprès de 317 directeurs financiers le 30 mars, a mis en évidence le fait que le travail à distance pourrait devenir la norme à mesure que les entreprises cherchent à réduire les coûts de l’immobilier commercial.

URL :
@ZDnet 
27 février 2020 11:21

Les objets connectés baroques que les employés connectent au réseau

" Les employés exposent les entreprises à un large éventail de menaces en utilisant des appareils personnels "

Des chercheurs avertissent sur le fait qu’il y a de plus en plus de dispositifs d’Internet des objets connectés sans autorisation sur les réseaux d’entreprise. Et qu’ils pourraient être facilement utilisés par les cybercriminels.

URL :
@ZDnet 
12 février 2020 14:22

La CNIL somme EDF et Engie de se mettre en conformité avec le RGPD sur Linky

" Les deux sociétés ont également été sanctionnées pour une durée de conservation des données jugée excessive "

La CNIL a adressé une mise en demeure à Engie et EDF pour non-respect des conditions de recueil du consentement des utilisateurs de compteurs Linky. Les deux fournisseurs ont désormais trois mois pour se mettre dans les clous du RGPD.

URL :
@ZDnet 
11 février 2020 12:40

Orange table sur la formation pour préparer ses salariés au monde de demain #formation

" Création d'un CFA adossé à Orange Campus "

Dans le cadre de son plan Engage 2025, Orange a indiqué vouloir investir 1,5 milliards d’euros dans la formation sur cinq ans. Une manne qui devrait permettre aux 148 000 salariés du groupe de se former aux métiers de demain.

URL :
@ZDnet 
5 février 2020 15:28

Le « Shadow IoT », une menace redoutable pour les réseaux des entreprises #Données

" En apportant leurs propres dispositifs connectés sur leur lieu de travail, les employés mettent en effet les organisations qui les emploient en dange "

Alors que de plus en plus de salariés amènent leurs appareils connectés sur leurs lieux de travail, ces dispositifs, appelés « Shadow IoT » créent de nouvelles failles de sécurité au sein des organisations.

URL :
@ZDnet 
31 décembre 2019 9:05

Les compétences de l’informaticien de demain #numérique #Prospective

" 70% de tous les professionnels interrogés ne sont pas "totalement confiants" d'avoir toutes les compétences nécessaires "

A l’ère de la transformation digitale, quel est le devenir des compétences de la population « d’informaticiens » ? Si vous lisez GreenSI régulièrement vous savez, en tant que Directeur des SI, que pour piloter le SI dans la tempête de la transformation digitale vous avez besoin de développer vos compétences. Mais qu’en est-il de vos équipes, les salariés au sein de la DSI et plus largement dans la filière SI ? Cette transformation ne se fera pourtant pas sans eux.

URL :
@ZDnet 
28 décembre 2019 17:08

L’affaire France Télécom pourrait couter 2 milliards d’euros à Orange #management

" Les 130 000 employés de France Télécom au moment du plan NExT pourraient demander réparation mentionne le tribunal  "

Les 130 000 employés de France Télécom au moment du plan NExT pourraient demander réparation mentionne le tribunal qui a rendu sa décision le 20 décembre dernier.

URL :
@ZDnet 
27 octobre 2019 16:51

L’amer testament numérique de Guillaume Pepy #numérique #SNCF

" Mais ça pose la question des compétences : il faut investir massivement sur les salariés". "

Arrivé à la tête de la SNCF en 2008, le dirigeant quitte ses fonctions le 1er novembre. L’occasion de faire le bilan de la transformation numérique de la société. Et de souligner les ratés et quelques réussites, sans tabou.

URL :
@ZDnet 
23 octobre 2019 11:37

Fraude fiscale : en France, l’utilisation de l’IA porte déjà ses fruits #Intelligence Artificielle

" le projet de loi finances 2020 entend étendre le champ d’action de cet algorithme aux réseaux sociaux comme Facebook et au plate-formes d’achats et ventes entre particuliers "

En neuf mois, le « datamining » a déjà permis à Bercy de récupérer deux fois plus d’argent que sur toute l’année 2018.

URL :
@ZDnet 
19 août 2019 15:40

Les géants chinois accélèrent dans la Recherche et développement #Recherche

" La Chine devrait rester le premier pays d'Asie en termes de dépenses technologiques, avec 230,5 milliards d'euros cette année et 246 milliards d'euros en 2020 "

Les géants technologiques chinois ont dépensé 19,6 milliards d’euros dans la recherche et développement en 2018. Il s’agit des dépenses collectives les plus élevées jamais consenties par les entreprises chinoises à ce jour.

URL :
@ZDnet 
28 juin 2019 16:59

Google, un contribuable pas comme les autres, mais ‘exemplaire’ #Fiscalité #GAFA #GAFA et fiscalité

" Selon Google, la firme concède soutenir le mouvement vers un nouveau cadre international sur la fiscalité des multinationales. "

Des pays européens adoptent des taxes sur les géants du numérique, dont Google. Mais selon la firme, sa fiscalité est totalement en règle avec un taux d’imposition ses 10 dernières années supérieur à 23 %.

URL :
@ZDnet 
27 juin 2019 18:04

La ville de Lannion expérimente le suivi de ses habitants à la trace #Libertés publiques

" Le double traçage qui leur sera imposé a reçu l'aval de la Cnil et "n'est en aucun cas du flicage car nous respectons l'anonymat des promeneurs "

La société Eco-compteur et la ville de Lannion lancent une expérimentation de trois mois dédiée à analyser la fréquentation de l’agglomération bretonne. Une étude menée dans le respect de la protection des données personnelles, assurent ses initiateurs.

URL :
@ZDnet 
20 juin 2019 10:52

Facebook a une nouvelle façon de vous faire l’aimer. Et c’est assez cocasse #GAFA

" Beaucoup commencent à se rendre compte à quel point l'entreprise a compromis leur vie privée "

Comment l’une des entreprises les plus suspectes au monde pense-t-elle pouvoir progresser ? En obtenant de l’aide de ceux qui ont l’habitude de la décrier. Et d’en souffrir.

URL :
@ZDnet 
15 juin 2019 18:33

ADP : bugs à répétition pour la plateforme de soutien au référendum #Privatisations

La plateforme de soutien au référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris fait l’objet de toutes les attentions depuis son lancement ce jeudi. Les bugs à répétition posent question.

URL :
@ZDnet 
8 juin 2019 10:12

RGPD : 400 000€ d’amende pour une agence immobilière

" La CNIL constate sur place que la société avait connaissance de la vulnérabilité depuis le mois de mars 2018 "

La société française prend une amende pour « atteinte à la sécurité des données et non-respect des durées de conservation » et ce dans le cadre du RGPD.

URL :
@ZDnet 
20 mars 2019 18:24

La Chine reste le premier pays d’Asie en termes de dépenses technologiques #Technologies

" Un volume de dépense qui a permis à la Chine de dépasser les États-Unis de 24 milliards de dollars dans la 5G depuis 2015 "

La Chine reste le premier pays d’Asie en termes de dépenses technologiques, avec une croissance de 4 % cette année et de 6 % en 2020. Pékin est également en tête des marchés mondiaux dans la course 5G.

URL :
@ZDnet 
21 février 2019 10:33

Avec l’e-commerce, les boutiques ont encore des idées en stock #Distribution

" Des évolutions organisationnelles sont aussi nécessaires, comme des tâches des vendeurs en magasins "

Les consommateurs sont moins nombreux à se rendre en magasin. Quel avenir pour les boutiques physiques ? De nouveaux scénarios de vente augmentés par l’e-commerce comme le ship from store. Mais à quel prix et sous quelles conditions ?

URL :
@ZDnet 
27 novembre 2018 14:43

Le RGPD 6 mois plus tard : tout ça pour ça ? ! #Sécurité des données

" Le vrai sujet de l'Europe c'est son retard dans l'utilisation des données et plus largement en intelligence artificielle. "

Les internautes européens ont donc aujourd’hui des droits renforcés et peuvent mieux contrôler leurs traces numériques, et agir dessus si besoin. Enfin, ça c’était l’objectif. Six mois plus tard ce n’est pas si clair…

URL :
@ZDnet 
5 septembre 2018 14:41

L’Allemagne abandonnerait le projet de taxation des GAFA #GAFA

Un revirement qui aurait des conséquences importantes sur l’orientation européenne en la matière. Un document du ministère des Finances mentionne que la « diabolisation » des grandes entreprises numériques « n’est pas productive »

URL :
@ZDnet 
2 septembre 2018 17:46

Le paradoxe de la génération Z #Etude

" une grande majorité a également déclaré que les médias sociaux aident à créer du lien et à nouer des relations. "

Une récente étude réalisée par UniDays et Ad Age Studio 30 montre que les GenZers préfèrent échanger en personne avec les marques. Alors que les millenials consomment sur mobile, la génération suivante semble pencher plutôt vers le monde réel !

URL :
@ZDnet 
19 juillet 2018 17:17

Reconnaissance faciale : Microsoft veut se faire réguler #Technologies numériques

" Microsoft souhaiterait disposer d’une législation claire aux États unis afin de savoir exactement ce qu’il est permis ou non de faire avec ces outils : "

Dans un post de blog, le directeur juridique de Microsoft Brad Smith appelle le gouvernement américain à réguler l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale. Plusieurs polémiques ont éclaté au cours des derniers mois concernant l’utilisation de cette technologie.

URL :
@ZDnet 
18 juillet 2018 16:56

Google : la (nouvelle) amende record, c’est aujourd’hui #GAFA

" Les ennuis de Google en Europe sont toutefois loin d'être achevés. "

Après une amende record reçue en juin dernier, voici que le portefeuille de Google risque à nouveau de prendre cher. La Commission européenne s’apprête en effet à infliger mercredi à Google une nouvelle sanction de plusieurs milliards d’euros.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR