Filtres

@Blast

@Blast 
1 avril 2025 16:16

La valse funèbre des communicants de l’ère Macron #Communication

Dissolution, censure, nouveaux gouvernements, majorités instables et fluctuantes… Dans le chaos institutionnel provoqué par le chef de l’État, les conseillers communication sautent d’un ministère à l’autre ou s’empressent de se recaser, dans le privé. Un ballet et une instabilité révélateurs de l’entre-soi de plus en plus incestueux du pouvoir avec le monde des affaires. Radiographie non exhaustive.

URL :
@Blast 
11 février 2025 11:11

CNRS : Les chercheurs bataillent contre une nouvelle étape vers la privatisation #Recherche

La mise en place d’une minorité de « Key Labs » (labos dit clé) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au détriment des autres labos moins dotés crée confusion et révolte chez les chercheurs. Cet énième épisode d’une reprise en main par le pouvoir macronien sur l’université montre qu’une privatisation de la recherche est en marche sous les radars médiatiques. Entre restriction budgétaire, dépit et révolte, notre tour d’horizon. Bouché.

URL :
@Blast 
7 janvier 2025 15:29

Dernière station avant le fascisme ? #Tribune

Levons tout de suite une équivoque. Je n’ai jamais été enclin à crier au fascisme pour stigmatiser l’extrême-droite, voire la droite la plus conservatrice. Cette paresse intellectuelle qui a caractérisé une partie de la gauche, allant jusqu’à une forme de pavlovisme idéologique, ne nous a pas aidés à comprendre les dangers du moment ni ceux de l’avenir. Pour ma génération politique, dans les années 1970-1980, Chirac était « fasciste », et son séide Toubon tout autant. Passons, surtout au vu de l’évolution du susdit qui a été l’un des plus remarquables défenseurs des droits, ces dernières années, et a sauvé l’honneur de la République tout au long de son mandat.

URL :
@Blast 
12 décembre 2024 15:25

Adieu Euronews : comment la chaîne de la Commission se transforme en CNEWS européenne #Médias

Plan social, déprime des journalistes, ligne réactionnaire et complotiste, financement sulfureux, privatisation, arrivée d’un directeur de rédaction qui affiche ouvertement ses positions pro-Trump. Non, vous n’êtes pas chez Bolloré. Bienvenue sur Euronews, désormais aux mains d’un proche de l’autocrate Viktor Orbán. Premier épisode de notre enquête en deux volets sur le basculement d’une chaîne passée du rêve européen au cauchemar illibéral et fascisant.

URL :
@Blast 
3 juillet 2024 14:44

Avec la flambée du RN, les racistes se déchaînent #Racisme

Incendie criminelle d’une boulangerie, agression homophobe, saluts nazis, menaces de mort et de viols de militants de gauche, courriers d’insultes envoyés à des journalistes et, ce matin, assassinat d’un SDF algérien par un jeune policier : la perspective d’une possible victoire de l’extrême droite semble libérer les pulsions les plus sombres dans le pays, du nord au sud, des villes aux campagnes, d’est en ouest. Tour d’horizon rapide et déprimant.

URL :
@Blast 
24 juin 2024 15:18

Armées : Ces militaires qui craignent un gouvernement d’extrême droite #Élections

Traditionnellement peu bavards sur les sujets politiques, une vingtaine de militaires de l’armée française ont accepté de confier à Blast leurs doutes. Une parole rare, qui illustre un malaise profond à l’idée d’un gouvernement d’extrême droite. A une semaine du premier tour des législatives anticipées, quelques voix tremblent dans les rangs. Ukraine, relations avec la Russie de Poutine, renversement des alliances, discriminations, maintien de l’ordre… Les sujets d’inquiétude sont nombreux.

URL :
@Blast 
22 juin 2024 10:07

France TV organise une purge des journalistes signataires de la tribune contre la menace de l’extrême droite #Médias

Le manifeste de défense de la liberté de la presse face à l’extrême-droite provoque des remous à France Télévisions. Au siège parisien de France 3, les membres de la société des journalistes qui ont soutenu le texte subissent des représailles : selon les informations de Blast, cinq d’entre eux ont été sanctionnés ce matin et sont interdits de couvrir les législatives. La direction de l’information a notamment placé de fait un journaliste politique au chômage technique.

URL :
@Blast 
30 mai 2024 12:26

Chômeurs en formation : attention arnaque ! #Formation

Obsédé par la réduction des coûts de l’assurance chômage, le gouvernement est beaucoup moins regardant sur les 10 milliards d’euros de fonds publics alloués à la formation professionnelle. Une manne considérable qui attise parfois les appétits de margoulins sans scrupule. Illustration à Montreuil (Seine-St-Denis), où des chômeurs, aidés par la CGT, ont brièvement envahi leur centre de formation. Ils soupçonnent une escroquerie.

URL :
@Blast 
16 avril 2024 12:35

Atos, anatomie d’une chute #1 : Breton & co, les mousquetaires du déclin #Informatique

Le navire Atos menace de sombrer avant l’été. En charge de l’informatique des JO, de la Sécu, des impôts ou des centrales nucléaires, le groupe jadis symbole du génie national ploie sous un océan de dettes (4,8 milliards). Les principaux responsables s’appellent Breton, Mustier et Meunier, patrons surpayés multipliant les fautes, et un aréopage de conseillers, repreneurs et administrateurs, dont un ex-Premier ministre (Edouard Philippe) avide de jetons de présence. Blast a enquêté sur les causes et les responsabilités de ce sabordage. A tout seigneur tout honneur, ce premier volet ouvre sur les têtes d’affiche.

URL :

Atos, anatomie d’une chute #2 : La souveraineté en étendard, les cabinets de conseil d’abord #Informatique

Dans ce second volet de notre odyssée au cœur du sabordage du géant français de l’informatique, on croise la route des inévitables cabinets de conseil. Pendant qu’ils imaginent des plans de relance aussi inventifs qu’onéreux, comme s’il en pleuvait, les salariés d’Atos sont déboussolés. Et l’État est tout à sa passivité, qui confine à la langueur. État des lieux en trois points de rupture, alors que la mission d’information du Sénat – qui a auditionné les dirigeants actuels la semaine dernière – poursuit ses travaux.

URL :
@Blast 
17 avril 2023 15:46

Derrière le mouvement social, le retour des briseurs de grève #Extrême droite

Passées inaperçues, de nombreuses agressions ou intimidations de militants contre la réforme des retraites sont survenues un peu partout en France. Elles sont souvent le fait de groupes d’extrême droite. L’incident le plus grave a eu lieu à Lorient, où des syndicalistes ont été menacés d’une arme à feu.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR