Les mutations dans les entreprises : le télétravail est “la face cachée de l’iceberg” #Télétravail
Entré dans le quotidien des salariés à la faveur de la pandémie du Covid, le travail à domicile devrait concerner “50 % des métiers dans les 10 ans”.
Entré dans le quotidien des salariés à la faveur de la pandémie du Covid, le travail à domicile devrait concerner “50 % des métiers dans les 10 ans”.
La santé mentale des salariés français se dégrade ces dernières années, particulièrement depuis la crise sanitaire. Managers et responsables des ressources humaines se saisissent de plus en plus de ces questions dans un contexte de hausse de l’absentéisme. Malgré tout, la culture du présentéisme reste répandue. Plus de la moitié des salariés évitent de prendre des arrêts maladie par crainte de conséquences négatives au travail.
Ce lundi 19 juin au matin, le syndicat des marins de la CGT a déposé un préavis de grève de 72h minimum.
La réunion est une méthode de travail de plus en plus contestée, avec l’essor du télétravail et des visioconférences. Managers et salariés se plaignent de consacrer trop de temps à ce format incontournable de la vie en entreprise, et de ses répercussions sur leur bien-être de chacun.
Si la réforme des retraites a été promulguée par Emmanuel Macron et devrait rentrer en application à l’automne, le groupe Liot a déposé un projet d’abrogation qui pourrait changer la donne. Soutenant l’opposition, entre 400 000 et 600 000 manifestants devraient se mobiliser mardi 6 juin, à deux jours de l’examen du projet.
Supendu depuis quelques jours, le Train des primeurs reprend ce mardi 2 mai 2023 en Perpignan et Rungis. Un collectif national réclame “Un deuxième Train primeurs quotidiens” dans une tribune publiée dans la revue Politis.
Polska, influenceuse célèbre sur les réseaux sociaux, a publié une vidéo saluée par des élus et de nombreux internautes dans laquelle elle dénonce une chronique, qu’elle juge sexiste, diffusée sur Quotidien vendredi 24 mars. Cette dernière se moquait de la tenue de la star du web alors qu’elle manifestait contre la réforme des retraites.
La France connaît ce mercredi 15 mars une nouvelle journée de mobilisation nationale contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, lequel entre dans la dernière ligne droite de son examen au Parlement avec un vote définitif attendu jeudi qui devrait être très serré.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, l’un des hommes clés du bras de fer engagé avec le gouvernement autour de la réforme des retraites, répond à nos questions.
D’après une enquête de Reuters, les amendes infligées en France concerneraient davantage les minorités ethniques. L’agence de presse a analyser la façon dont la police française inflige des amendes en plus grande proportion dans des zones où vit une part plus importante d’habitants issus de l’immigration est basée. La législation française encadre strictement la collecte de données sur l’origine ethnique des individus.
La future réforme des retraites se précise et Élisabeth Borne vient d’en esquisser les détails. Il est désormais acté que la génération née en 1961 sera la première concernée. Les autres suivront, voici ce qui devrait vous attendre.
Vendredi, tous aux abris : les salariés qui peuvent télétravailler optent souvent pour cette journée à distance ainsi que le lundi, avec en corolaire des bureaux dépeuplés, des parkings à vélo clairsemés ou encore la disette dans les cantines.
Selon un rapport de la Drees (direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) publié en mai 2022, environ 50 % des bénéficiaires de l’Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées, ne la touchent pas alors qu’ils sont éligibles parce qu’ils ne pensent pas à la demander.
Une ergonome intervenant pour l’AISMT a conseillé ce jeudi 21 avril des salariées gardois.
À l’appel de la CGT, des agents ont dénoncé un manque de moyens et tiré le signal d’alarme.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé en novembre que Pôle emploi allait intensifier ses contrôles dans les six prochains mois. Et ce, pour s’assurer que les demandeurs d’emploi cherchant un poste dans les secteurs en tension le font bien de manière active. Un questionnaire peut d’ailleurs leur être envoyé.
Le télétravail va être obligatoire entre trois et quatre jours par semaine à partir de ce lundi 3 janvier pour freiner la propagation du variant Omicron. Cela change-t-il les droits du salarié ?
La réforme de l’assurance chômage continue de rentrer en action. Après la mise en place du nouveau mode de calcul des allocations en octobre, place à deux autres mesures ce 1er décembre. On vous explique.
EDF, premier fournisseur d’électricité en France a annoncé mettre fin aux coupures d’électricités en cas de facture impayée. À la place, elle va procéder à une baisse de la puissance.
Un décret publié ce samedi 30 octobre dans le Journal Officiel prolonge jusqu’à la fin de l’année la suspension du délai de carence pour les salariés en arrêt de travail lié au Covid-19.
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est reconduite par la loi de finances rectificative pour 2021 publiée au Journal officiel le 20 juillet 2021. La “prime Macron”, bénéficie à davantage de salariés, grâce à la hausse du smic.
Dans une note publiée jeudi 21 octobre, la Cour des comptes donne ses préconisations en matière de réforme des retraites, sujet particulièrement sensible à l’approche de l’élection présidentielle.
Julien Doré, l’interprète original de la chanson, semble avoir apprécié le clip de la CGT et le valider.
À compter du 1er septembre prochain, des changements seront prévus pour le ticket-restaurant. On fait le point.
La CGT et l’USR (Union syndicale des retraités) du Gard appellent à manifester les mécontentements en participant le 11 février, à 10 heures, à Bessèges à une rencontre avec les retraités sur le marché.
Depuis 2005, le 18 janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. 2021 n’échappe pas à la règle, bien au contraire. La crise sanitaire a plus qu’impacté le quotidien de tout un chacun, notamment celui des étudiants.
" Si la section encadrement était supprimée, les délais des traitements des dossiers des cadres justiciables du secteur vont être rallongés, d'autant que l'activité du conseil des prud'hommes de Montpellier est déjà très chargée "
La direction des services judiciaires vient d’annoncer la fermeture prochaine de la section encadrement du Conseil des prud’hommes de Sète, pour la rapatrier sur Montpellier.
" Au sein de l’Union départementale de la CGT, on annonce une rentrée "sociale offensive". "
La rentrée sociale s’annonce intense avec le spectre d’une vague de licenciements dans les entreprises de toute taille, des dépôts de bilan dans les secteurs fragilisés. “On ne peut pas affirmer qu’un secteur plus qu’un autre est en difficulté. C’est très hétérogène”, confiait, ce samedi, le président de la CCI du Gard, Éric Giraudier, qui présentera ce mardi les répercussions du plan de relance gouvernemental dans le département.
Coup de froid ce lundi 3 juin chez les militants de la CGT, le syndicat a des informations qui prouvent que la ligne fret de fruits et légumes ne devrait pas passer l’année.
Avec les beaux jours, les cheminots de la CGT en grève ont profité des grillades et de quelques bières pour expliquer aux usagers leur mouvement social.