Télétravail : une pièce à soi, encore un privilège masculin #Télétravail
“The Guardian” revient sur un impensé du télétravail post-Covid-19 : l’attribution genrée des espaces domestiques. Une inégalité silencieuse, mais persistante.
“The Guardian” revient sur un impensé du télétravail post-Covid-19 : l’attribution genrée des espaces domestiques. Une inégalité silencieuse, mais persistante.
Alors que la liste des pays qui proposent un visa spécial nomade numérique continue à s’allonger, le site “Business Insider” annonce “la mort du nomade numérique”. Presque partout, les entreprises demandent à leurs employés de revenir au bureau et les recherches d’emploi à l’international sont nettement moins nombreuses.
Mis en place en 2021, l’accord bilatéral sur la migration circulaire permet le recrutement massif de main-d’œuvre féminine au Maroc pour récolter notamment des fraises à Huelva, en Andalousie. Dénonçant des abus et des conditions de travail difficiles, des travailleuses saisonnières ont formé leur propre syndicat.
Les autorités de l’université américaine se sont lancées dans un bras de fer avec le gouvernement en refusant les réformes imposées par Washington aux universités. Une contestation qui pourrait bien faire tache d’huile, souligne l’article sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
Photographe, illustrateur, médecin, chercheur… : tous les métiers sont affectés par l’émergence rapide de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. Pour certains c’est une aubaine, mais pour d’autres une véritable menace, relate l’hebdomadaire britannique “The Observer”.
Le gouvernement de Keir Starmer veut remettre sur le chemin du travail une partie des personnes inactives pour raison de santé. Mais ce virage radical sur le plan politique suscite une crise d’identité au sein du Labour, note la presse britannique.
Aux États-Unis, les jeunes salariés n’hésitent plus à démissionner avec fracas quand le milieu de travail ne leur convient pas. La vogue du “revenge quitting” (la démission revancharde) se répand, alerte la presse américaine.
Alors que 57 % des salariés allemands souhaitent travailler depuis l’étranger, seuls 15 % des employeurs offrent cette possibilité. Dans un article détaillé, “Der Spiegel” analyse les obstacles juridiques et fiscaux qui entravent la généralisation des “workations”.
Les entreprises américaines hésitent parfois à laisser partir leurs employés à l’étranger. À tort, car cela est bénéfique pour elles comme pour les salariés. “Fast Company” révèle les arguments et les compétences clés pour les faire changer d’avis.
Contrairement à Google, Amazon ou IBM (entre autres), la plateforme de streaming musical ne remettra pas en cause le travail à distance pour ses milliers d’employés dispersés dans une douzaine de pays. Dans la presse internationale, les arguments avancés par sa responsable des ressources humaines font réagir.
À l’ère du télétravail, remercier un collaborateur par visioconférence plutôt que lors d’un rendez-vous en présentiel devient une pratique courante, constate la presse canadienne. Des experts se penchent sur le phénomène et ses conséquences pour les travailleurs concernés.
Les jeunes Polonais âgés d’une vingtaine d’années délaissent de plus en plus le travail intellectuel pour se consacrer à des emplois manuels, de carrossier à manutentionnaire. Une nouvelle tendance que rapporte le quotidien libéral polonais “Gazeta Wyborcza”.
Le cinquième cycle de négociations visant à réduire la pollution plastique n’a pas permis aux nations réunies à Busan la semaine dernière de parvenir à un accord mondial.
L’avionneur américain a suspendu les négociations avec les machinistes à l’arrêt depuis quatre semaines et a annoncé, vendredi 11 octobre, des licenciements massifs. L’issue du conflit est incertaine. Un cabinet estime le montant des dégâts à 4,987 milliards de dollars.
Applicable en juin 2026, la directive européenne sur la transparence des rémunérations interdira notamment aux employeurs de poser des questions sur le salaire actuel des candidats lors d’un entretien d’embauche. Cette mesure, qui vise à faire disparaître l’écart de salaire entre les sexes, se heurte à des résistances en Suède, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.
Les craintes sont vives dans la presse étrangère quant à la situation financière de la France, encore plus inquiétante que prévu, et sans même un gouvernement pour s’attaquer à la périlleuse épreuve de la redresser. La teneur des réactions varie cependant beaucoup entre Berlin, Londres et Madrid.
Au-delà du choix d’une nouvelle Assemblée nationale, le vote de ce 7 juillet pourrait avoir un enjeu plus large : celui de l’adaptation ou pas de la Ve République à une situation totalement inédite, analyse la presse internationale.
Depuis 2020, le travail à distance fait partie de la vie quotidienne de millions de salariés. Le site américain “Bloomberg” propose un tour d’horizon des pratiques et des évolutions dans le monde.
Pour comprendre les ressorts du succès du Rassemblement national, la presse étrangère multiplie les reportages dans les territoires. Le constat est unanime : le rejet massif d’Emmanuel Macron, mêlé aux sentiments de déclassement et de déclin du pays, et au racisme, nourrit le vote RN.
Un col blanc sur cinq travaillant dans la capitale britannique n’est plus obligé de venir au bureau, rapporte “Bloomberg”, qui relaie la dernière enquête sur le sujet.
Les employeurs allemands sont très ouverts sur la question du télétravail depuis l’étranger, selon le “Spiegel”, qui donne des conseils sur les visas, les assurances et les taxes.
Alors qu’au Royaume-Uni on réfléchit à raccourcir les vacances d’été, une journaliste du quotidien “The Telegraph” incite ses compatriotes à imiter davantage la France en matière de congés. Entre les centres de loisirs, les différentes zones et les chèques-vacances, les Français ont “déjà pensé à tout”.
Un double référendum tenu le 8 mars devait achever la modernisation sociétale de l’Irlande en amendant deux articles de la Constitution, afin notamment d’en finir avec les “devoirs des femmes dans leur foyer”. Les deux propositions ont été largement rejetées. Pour la presse irlandaise, le gouvernement en est le principal responsable.
Grande victoire des féministes en France : la liberté d’avorter sera intégrée dans la Constitution française. Quel signal d’émancipation envoyé au reste du monde par une France qui tient − pour cette fois − sa promesse de défendre les droits humains, se félicite la “Tageszeitung”, quotidien de la gauche (et du féminisme) allemand.
Les jeunes de la génération Z ont des valeurs différentes de celles de leurs aînés et ne veulent pas sacrifier leur vie à leur carrière. Ils sont donc très nombreux à ne pas vouloir de responsabilité d’encadrement. La presse allemande évoque des solutions possibles.
Pour ce nouveau visa de six mois, qui sera disponible d’ici fin mars, le gouvernement japonais a mis la barre assez haut : il faudra disposer de plus de 60 000 euros de revenus par an, précise “The Japan Times”.
Après les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux, ce sont maintenant des contenus, images et vidéos intégralement créés par intelligence artificielle générative qui font chuter les marchés boursiers, influencent les élections et ruinent des réputations… Pour limiter les dégâts, des chercheurs se sont lancés dans une course au développement d’outils capables de les détecter, raconte “Nature”.
Les employeurs voient souvent d’un mauvais œil le télétravail et sont nombreux à utiliser des logiciels espions pour mettre la pression sur leurs salariés. À Londres, “The Times” s’est penché sur ce phénomène.
La génération Z entre sur le marché du travail à reculons. Se faire recruter semble être un défi majeur pour des jeunes perdus face aux rituels professionnels. Explications du “Guardian”.
Descendants d’immigrés en Europe, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de partir vivre au Maroc, constate “Tel Quel”. Découragés par un débat européen centré sur les questions migratoires et la xénophobie, ils voient également dans le pays de leurs parents une terre d’opportunités et d’ascension sociale.