Filtres

@Courrier International

Pour économiser de l’électricité, le Pakistan rétablit la semaine de cinq jours #International

Certaines parties du Pakistan subissent des coupures de courant pouvant durer jusqu’à quatorze heures par jour, alors que les températures peuvent atteindre 40 °C en cette saison. Le gouvernement a ainsi annoncé qu’il reviendrait à la semaine de travail de cinq jours dans le cadre de son plan d’économie d’énergie.

URL :

Au Japon, des abonnements pour des logements nomades #Télétravail

La généralisation du télétravail en raison de la pandémie de Covid-19 a conduit certaines entreprises japonaises à mettre en place des services de location de maisons par abonnement. Les clients peuvent changer de logement au gré de leurs envies. L’idée pourrait dynamiser les régions rurales dépeuplées, observe le “Nihon Keizai Shimbun”.

URL :

Au Japon, la semaine de quatre jours peine à s’imposer #International

Le gouvernement tente très officiellement de la promouvoir, mais au pays du “karoshi” (la mort par surmenage) l’instauration d’une semaine de travail plus courte est loin de faire l’unanimité.

URL :

À Hong Kong, on recrute en 100 % télétravail #Télétravail

Pour faire face au départ de nombreux expatriés, les entreprises de la tech, notamment, se montrent flexibles et permettent à leurs nouvelles recrues de travailler depuis des pays plus souples en termes de restrictions sanitaires.

URL :

Malades de télétravail ? #Télétravail

La généralisation du travail à distance transforme le rapport des salariés à leur santé. Même un peu patraques, beaucoup continuent à assurer du fond de leur lit. Ce qui peut avoir des effets pervers sur leur bien-être et leur productivité.

URL :

Télétravail : des subventions pour s’installer à la campagne #Télétravail

En Italie, en Irlande, au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Croatie comme aux États-Unis, des municipalités proposent des aides aux télétravailleurs prêts à quitter les métropoles, rapporte le “Financial Times”.

URL :

Les “divas de l’emploi” : ces candidats qui abusent #Travail

L’Allemagne est frappée par une pénurie de main-d’œuvre qui favorise les exigences des demandeurs d’emploi. Et certains d’entre eux ont des revendicationss invraisemblables, remarque le Handelsblatt.

URL :

Intel investit en Allemagne dans les puces électroniques, une bonne nouvelle pour l’Europe #industrie

Après d’âpres négociations, l’entreprise américaine a décidé d’investir 17 milliards d’euros pour produire des semi-conducteurs à Magdebourg, dans le nord-est de l’Allemagne. L’initiative, baptisée Silicon Junction, fait partie d’un projet européen plus large qui pourrait profiter à toute l’Union européenne.

URL :

“Travailler moins pour vivre heureux” #Interview

Selon l’anthropologue sud-africain James Suzman, nous devrions nous inspirer de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et repenser radicalement notre rapport à l’activité professionnelle. En nous émancipant de notre “étrange culte” du travail.

URL :
@Courrier International 
17 février 2022 16:25

Tendance. Grâce au travail à distance, Airbnb enregistre des résultats record #Télétravail

La pandémie a dopé les bénéfices de la plateforme de location de vacances, rapporte Bloomberg, mais le Wall Street Journal ne croit pas au nomadisme numérique à plein temps prôné par Brian Chesky, son PDG.

URL :

Les débats sur l’avenir du travail sont des débats de riches #Télétravail

Peu de gens aiment le bureau. Peu de gens ont pu télétravailler et le faire de façon confortable. Mais ils sont les grands oubliés des discussions actuelles sur le travail hybride et les nomades numériques.

URL :

Vu d’Italie. Télétravail : les Français, accros à leur bureau #Télétravail

Face à la généralisation et, désormais, à l’obligation du télétravail, les salariés français renâclent, constate La Repubblica. Leurs raisons sont multiples, de la crainte d’un bouleversement de leur équilibre à la peur que leur carrière en soit affectée.

URL :
@Courrier International 
1 décembre 2021 10:46

Ces multisalariés qui cumulent quatre plein-temps derrière leurs écrans #Télétravail

Ils travaillent dans la tech et profitent du télétravail pour cumuler les emplois à temps plein et multiplier leur salaire. The Guardian a rencontré ces télétravailleurs suremployés.

URL :
@Courrier International 
29 novembre 2021 13:37

Streaming. Séries sous-titrées, traducteurs sous-payés #Rémunérations

Les séries étrangères ont beau connaître un grand succès sur les plateformes de streaming américaines, le travail de traduction qui y est associé demeure mal considéré et mal payé. La qualité des sous-titres s’en ressent, explique The Guardian.

URL :
@Courrier International 
22 novembre 2021 12:32

Le futur du travail ? Travailler moins #Etats-Unis

Après plus d’un an et demi de chômage de masse et de télétravail, la majorité des Américains sont invités à reprendre leur quotidien professionnel. Pourtant, pour ce journaliste et essayiste américain, il est plus que temps d’interroger l’approche conventionnelle du travail et de refuser un retour à la vie d’avant. Le New York Times lui a ouvert ses colonnes et a recueilli les témoignages de nombreux lecteurs, déterminés à ne pas revenir en arrière.

URL :
@Courrier International 
17 novembre 2021 14:45

Remettre le travail à sa place #International

Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous nous interrogeons sur notre rapport au travail. Aux États-Unis, le rapport de force s’inverse dans les entreprises. Après l’Islande, l’Espagne et l’Irlande testent la semaine de quatre jours. Comment rééquilibrer nos vies ? En travaillant moins ? Les décryptages de la presse étrangère.

URL :
@Courrier International 
30 septembre 2021 16:21

Frais de port à 0,01 euro : la loi “anti-Amazon” débattue à l’Assemblée #e-commerce

En France, le projet de loi sur l’économie du livre examiné à l’Assemblée nationale dès ce 29 septembre est principalement dirigé contre le géant du commerce en ligne, analyse Politico.

URL :
@Courrier International 
7 septembre 2021 16:34

Vu du Royaume-Uni.Le monde change et il est de plus en plus français #International

Jadis moquée pour son immobilisme et son dirigisme d’État, la France se présente aujourd’hui comme un îlot de stabilité au sein des pays développés, suggère l’hebdomadaire britannique New Statesman. Natalité, temps de travail, diplomatie : l’Hexagone a créé un modèle en passe de s’exporter.

URL :

Tout le monde ne rêve pas de revenir à la “normale”, loin de là #Le jour d'après

La sortie de la crise sanitaire sonnera la fin de la récréation : après le moment suspendu que nous avons vécu, il faudra revenir au bureau et à la “normale”. Or, écrit cet auteur dans The Altantic, nombreux sont ceux qui ont profité de la pandémie pour faire une pause dans la course à la productivité et reconsidérer la valeur du travail acharné.

URL :

Monde d’après.Le télétravail et le nomadisme numérique plébiscités #Le jour d'après

Avec la pandémie, de plus en plus de gens ont quitté leur domicile habituel pour travailler ailleurs, sur la route et parfois à l’étranger. Un véritable phénomène.

URL :

Festival international de journalisme.Être correspondant en France, un casse-tête gratifiant #presse

Marc Bassets est, depuis 2017, correspondant en France du quotidien espagnol El País. Il est l’un des invités du Kiosque international organisé par la rédaction de Courrier international lors du Festival international de journalisme à Couthures-sur-Garonne du 9 au 11 juillet. En avant-première, il évoque sa vision de son métier de correspondant.

URL :

Le revenu universel, c’est maintenant  ! #International

Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous nous intéressons au débat sur le revenu universel. À la faveur de la pandémie, l’État providence a fait son grand retour, et de nombreux pays ont versé des aides directes et sans conditions à leurs citoyens. Un prélude à une pérennisation du système ? Depuis un an, plusieurs expériences sont en cours, aux États-Unis, au Togo et bientôt en Allemagne.

URL :

Social – La Silicon Valley en pointe pour limiter le télétravail #Télétravail

Alors que la côte ouest des États-Unis vantait il y a un an l’activité hybride du bureau à domicile, Amazon, IBM, Google, Microsoft et d’autres entreprises de la Tech limitent la flexibilité et parlent même de retour au bureau.

URL :

Guerre commerciale.Droits de douane : l’UE et les États-Unis enterrent la hache de guerre #International

L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont décidé de suspendre pour quatre mois les droits de douane punitifs qu’ils s’étaient infligés ces dernières années, sur fond de guerre commerciale entre leurs géants aéronautiques respectifs, Airbus et Boeing. Après les années Trump, les deux blocs veulent prendre “un nouveau départ” et se donner le temps de résoudre leurs différends.

URL :
@Courrier International 
28 février 2021 16:20

États-Unis.Les jeunes diplômés veulent des entreprises qui leur ressemblent #International

Malgré les effets de la pandémie sur le taux de chômage des jeunes, les plus diplômés parmi les moins de 35 ans veulent travailler dans des entreprises dont les valeurs sont en adéquation avec les leurs. Ils attendent de leurs futurs employeurs des engagements explicites en termes d’égalité, d’inclusion ou de lutte contre les discriminations.

URL :

Finances.En prétextant la lutte contre le Covid-19, l’Argentine taxe les grandes fortunes #International

Dans une économie en pleine crise, le gouvernement du président Alberto Fernández espère récolter, avec ce nouvel impôt, quelque 3 milliards de dollars. Mais cette mesure officiellement provisoire est très critiquée.

URL :

Travail. Uber et consorts s’essaient timidement au social #Uberisation

Dans plusieurs pays d’Europe, pour éviter que le législateur requalifie leurs livreurs en salariés, les entreprises de la gig economy proposent d’améliorer un peu leur sort.

URL :

Société – Comment les black blocs se sont emparés des rues françaises #Décryptage

Ils ont infiltré les manifestations des “gilets jaunes”, et celles, plus récentes, contre la loi dite “de sécurité globale”. Pourtant les blacks blocs ne sont pas, à l’origine, un phénomène spécifiquement français. Mais ils ont trouvé dans l’Hexagone un terrain favorable.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR