Filtres

@Courrier International

Monde d’après.Le télétravail et le nomadisme numérique plébiscités #Le jour d'après

Avec la pandémie, de plus en plus de gens ont quitté leur domicile habituel pour travailler ailleurs, sur la route et parfois à l’étranger. Un véritable phénomène.

URL :

Festival international de journalisme.Être correspondant en France, un casse-tête gratifiant #presse

Marc Bassets est, depuis 2017, correspondant en France du quotidien espagnol El País. Il est l’un des invités du Kiosque international organisé par la rédaction de Courrier international lors du Festival international de journalisme à Couthures-sur-Garonne du 9 au 11 juillet. En avant-première, il évoque sa vision de son métier de correspondant.

URL :

Le revenu universel, c’est maintenant  ! #International

Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous nous intéressons au débat sur le revenu universel. À la faveur de la pandémie, l’État providence a fait son grand retour, et de nombreux pays ont versé des aides directes et sans conditions à leurs citoyens. Un prélude à une pérennisation du système ? Depuis un an, plusieurs expériences sont en cours, aux États-Unis, au Togo et bientôt en Allemagne.

URL :

Social – La Silicon Valley en pointe pour limiter le télétravail #Télétravail

Alors que la côte ouest des États-Unis vantait il y a un an l’activité hybride du bureau à domicile, Amazon, IBM, Google, Microsoft et d’autres entreprises de la Tech limitent la flexibilité et parlent même de retour au bureau.

URL :

Guerre commerciale.Droits de douane : l’UE et les États-Unis enterrent la hache de guerre #International

L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont décidé de suspendre pour quatre mois les droits de douane punitifs qu’ils s’étaient infligés ces dernières années, sur fond de guerre commerciale entre leurs géants aéronautiques respectifs, Airbus et Boeing. Après les années Trump, les deux blocs veulent prendre “un nouveau départ” et se donner le temps de résoudre leurs différends.

URL :
@Courrier International 
28 février 2021 16:20

États-Unis.Les jeunes diplômés veulent des entreprises qui leur ressemblent #International

Malgré les effets de la pandémie sur le taux de chômage des jeunes, les plus diplômés parmi les moins de 35 ans veulent travailler dans des entreprises dont les valeurs sont en adéquation avec les leurs. Ils attendent de leurs futurs employeurs des engagements explicites en termes d’égalité, d’inclusion ou de lutte contre les discriminations.

URL :

Finances.En prétextant la lutte contre le Covid-19, l’Argentine taxe les grandes fortunes #International

Dans une économie en pleine crise, le gouvernement du président Alberto Fernández espère récolter, avec ce nouvel impôt, quelque 3 milliards de dollars. Mais cette mesure officiellement provisoire est très critiquée.

URL :

Travail. Uber et consorts s’essaient timidement au social #Uberisation

Dans plusieurs pays d’Europe, pour éviter que le législateur requalifie leurs livreurs en salariés, les entreprises de la gig economy proposent d’améliorer un peu leur sort.

URL :

Société – Comment les black blocs se sont emparés des rues françaises #Décryptage

Ils ont infiltré les manifestations des “gilets jaunes”, et celles, plus récentes, contre la loi dite “de sécurité globale”. Pourtant les blacks blocs ne sont pas, à l’origine, un phénomène spécifiquement français. Mais ils ont trouvé dans l’Hexagone un terrain favorable.

URL :

Covid-19. L’Allemagne, premier pays européen à légiférer sur le télétravail #Télétravail

" Le texte “cherchera à renforcer les droits des travailleurs et à délimiter plus clairement les frontières de plus en plus floues entre la vie personnelle et le travail”. "

Le projet de loi examiné d’ici quelques semaines au Bundestag prévoit d’encadrer le travail à distance pour donner plus de protection aux salariés, explique le ministre du Travail allemand au Financial Times.

URL :

Comment Londres a féminisé sa diplomatie en quelques mois #Égalité

" En février, Dame Karen Pierce a été nommée ambassadrice aux États-Unis, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis sa création en 1791. "

Les femmes ont fait une percée historique aux postes de représentation du Royaume-Uni à l’étranger. Le fruit d’une méthode bien rodée, détaille ce magazine économique, dont les entreprises feraient bien de s’inspirer pour briser le plafond de verre.

URL :

Contestation.La condamnation du journaliste Khaled Drareni ne fera pas taire les Algériens #presse

" Le pouvoir accuse la presse "

Trois ans de prison pour avoir exercé son métier. La sentence de Khaled Drareni a provoqué une onde de choc dans le pays. Elle est devenue le symbole de la répression toujours plus grande du nouveau régime. Les espoirs suscités par la chute de Bouteflika sont bien loin.

URL :

Royaume-Uni. Cols blancs, prenez garde : le télétravail causera votre perte #Emploi

" La plupart des banquiers, avocats, consultants, comptables, publicitaires, employés de la tech et autres métiers de bureau ne veulent pas reprendre les transports cinq jours par semaine et nombre d’employeurs songent à présent à économiser des fortunes tout en rendant service à leurs employés. "

Dans un billet un brin provocateur, un éditorialiste du quotidien britannique conservateur The Daily Telegraph prévient ses compatriotes des classes moyennes supérieures. Le télétravail, ce n’est pas que la belle vie à la campagne, mais aussi une ouverture à la délocalisation des métiers de cadres, jadis protégés de la mondialisation.

URL :

Hôpitaux.Avec le Covid-19, le monde fait face à une pénurie d’oxygène #Covid-19

" Effet collatéral direct de la pandémie, cette pénurie s’explique principalement par les besoins accrus en oxygène de la petite fraction de patients sévèrement atteints par le Covid-19, dont l’infection ne leur permet plus d’avoir suffisamment d’oxygène dans le sang avec une respiration normale. "

Les besoins accrus en oxygène liquide des patients sévèrement touchés par le Covid-19 mettent le marché mondial de ce gaz médical dans une situation difficile, ce d’autant plus que l’oxygène sert également aux personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques.

URL :

Gafam.La justice européenne annule l’accord de protection des données avec les États-Unis #Justice

" Une victoire pour les défenseurs de la protection de la vie privée, un coup dur pour les Gafam. "

Le “Privacy Shield” entre l’Union et l’Amérique n’est pas assez protecteur des données privées des citoyens européens, a décidé la Cour de justice ce jeudi 16 juillet. Mettant un terme à six ans de bataille judiciaire, elle plonge les grandes entreprises du numérique dans l’inconnu légal.

URL :

Les femmes en première ligne contre le coronavirus #Égalité

"  “Cette guerre a le visage d’une femme”, titre Pikara Magazine.  "

Majoritaires dans la santé, l’aide et le soin à la personne, les supermarchés, les femmes ont toujours fourni un travail essentiel. Elles sont pourtant souvent mal payées et en manque de reconnaissance. La crise sanitaire a fait d’elles les héroïnes de la lutte contre le coronavirus.

URL :

Un risque de crise alimentaire mondiale liée au coronavirus, selon l’ONU et l’OMC

Il existe un risque de “pénurie alimentaire” sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont averti les présidents de deux agences de l’ONU et de l’OMC.

URL :

Ces conservateurs américains prêts à sacrifier les seniors pour sauver l’économie

Pour certains milieux républicains, les mesures de confinement nuiront davantage au pays et à son économie que la pandémie, et elles font le jeu des démocrates. Une rhétorique à laquelle Donald Trump, qui s’est dit prêt à “rouvrir le pays” rapidement, semble vouloir souscrire, rapporte la presse américaine.

URL :

Vu d’Allemagne. Plaidoyer pour la renaissance des trains de nuit

Le train de nuit permet d’éviter de prendre l’avion et rencontre un vif succès en Autriche depuis des années. L’Allemagne va-t-elle y revenir ? La Frankfurter Allgemeine Zeitung se penche sur les réticences qui empêchent encore le vrai retour des trains-couchettes.

URL :
@Courrier International 
26 décembre 2019 8:53

En Allemagne, de plus en plus de “semaines sans week-end”

Les Allemands sont de plus en plus nombreux à travailler le samedi, le dimanche et certains jours fériés, d’après les chiffres dévoilés par le Bureau fédéral des statistiques. Un mode de vie parfois subi, particulièrement “épuisant” dans la période qui précède Noël, et qui empiète sur les loisirs et le temps passé en famille, pointe la Süddeutsche Zeitung.

URL :

Sport : les footballeuses espagnoles menacent d’une grève illimitée #égalité femmes hommes #femmes #Grève

Ce mardi 22 octobre, près de 200 footballeuses espagnoles de première division ont voté une “grève illimitée” pour dénoncer le blocage des négociations concernant leurs salaires et plus largement leurs contrats de travail.

URL :

Le taux d’imposition des multinationales a baissé de 9 % en dix ans #Fiscalité

"  Les gouvernements ont en moyenne augmenté le niveau d’imposition des particuliers de 6 % "

D’après une analyse du Financial Times, le niveau d’imposition des grandes entreprises a baissé de 9 % depuis la crise financière Dix ans après la crise financière, les grandes multinationales s’en sortent bien. D’après le Financial Times, elles paient “significativement moins” d’impôts aujourd’hui qu’avant 2008. Selon le quotidien financier britannique, le taux effectif d’imposition de ces entreprises aurait baissé en moyenne de 9 %.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR