Filtres

@La Croix

@La Croix 
11 juillet 2024 11:11

Comment l’enseignement privé a réussi à attirer de nouveau les professeurs #Education

Mardi 9 juillet, le ministère de l’éducation nationale a publié les résultats des concours de recrutement d’enseignants. Si tous les postes ne seront pas pourvus en septembre, l’enseignement public s’en sort plutôt mieux qu’en 2023. Autre fait notable : le privé confirme qu’il est devenu plus attractif, alors que c’était l’inverse il y a quelques années.

URL :
@La Croix 
10 juillet 2024 11:16

Saint-Nazaire : les Chantiers de l’Atlantique recrutent à tour de bras #Emploi

Forts d’un carnet de commandes bien garni, les chantiers navals de Saint-Nazaire prévoient de recruter 500 salariés en CDI en 2024. Une embellie durable qui pose de nouvelles questions comme l’accès au logement de ces salariés dans un territoire particulièrement attractif.

URL :
@La Croix 
9 juillet 2024 11:37

BTP : la canicule devient un motif de chômage technique #santé

Un décret du gouvernement publié le 28 juin, reconnaît la canicule comme motif de chômage dans le BTP. Cette décision permet d’ouvrir la voie à des indemnisations en cas d’arrêt de chantier. Les pics de chaleur, qui ne durent qu’un ou deux jours, ne sont pas concernés par ce décret.

URL :
@La Croix 
8 juillet 2024 13:24

Samsung, dernier bastion antisyndical de Corée du Sud #International

Du 8 au 10 juillet, les employés de Samsung, géant de la haute technologie sud-coréen, seront en grève pour la première fois de leur histoire. Selon les syndicats, c’est l’ultime moyen d’obtenir de vraies négociations avec une entreprise qui fait tout pour les empêcher d’exister.

URL :
@La Croix 
3 juillet 2024 10:38

Carrefour rachète Cora et Match et sécurise sa deuxième place dans la grande distribution #Grande distribution

Deuxième distributeur français, Carrefour rachète officiellement 175 hypermarchés et supermarchés des marques Cora et Match. Le groupe sécurise ainsi sa position derrière le groupe E.Leclerc, qui possède près d’un quart des parts du marché, et devant Intermarché et Auchan.

URL :
@La Croix 
24 juin 2024 9:25

Racisme envers les salariés à domicile, des employeurs s’engagent #Racisme

À Nantes, une association de soins à domicile a décidé de rompre les contrats des patients en cas de remarques racistes envers ses salariés. Un fléau bien présent dans ce secteur où les professionnels sont particulièrement vulnérables.

URL :
@La Croix 
21 juin 2024 13:20

Professionnellement déclassés, les réfugiés s’inquiètent de la situation en France #Travail

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’ONG Singa, spécialisée dans l’inclusion des migrants, alerte sur le déclassement professionnel des réfugiés. Ces derniers craignent que la situation n’empire avec l’arrivée éventuelle de l’extrême droite au pouvoir.

URL :
@La Croix 
19 juin 2024 11:13

À Blois, la chocolaterie Poulain menacée de fermeture #Emploi

Indissociable de l’histoire économique et sociale de la ville de Blois (Loir-et-Cher), la chocolaterie Poulain, qui a ouvert son premier site de fabrication en 1848, est menacée de disparition. Les 109 salariés redoutent une délocalisation de la production de cette marque historique.

URL :
@La Croix 
14 juin 2024 11:48

La professionnalisation pousse les salaires de l’économie sociale et solidaire #Salaires

Trois acteurs de l’économie sociale et solidaire publient un baromètre des salaires du secteur jeudi 13 juin 2024. Le but : faire le point pour aider les recruteurs comme les candidats à avoir une meilleure idée des salaires, et encourager la professionnalisation du secteur, qui compte pour 10 % du PIB français.

URL :
@La Croix 
12 juin 2024 17:09

Assurance-chômage : jusqu’à 5,4 milliards d’euros d’économies par an grâce à la réforme #Assurance chômage

L’Unédic, l’association chargée de la gestion de l’assurance-chômage, a estimé mardi 11 juin que la réforme prévue par le gouvernement permettrait des économies comprises entre 4 et 5,4 milliards d’euros par an, d’ici quatre à cinq ans.

URL :
@La Croix 
6 juin 2024 14:43

Le Canada, champion du télétravail #Télétravail

Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps à télétravailler dans le monde, loin devant la France. Cela s’explique par de multiples raisons, notamment un rapport très différent au travail. Mais cette tendance reste fragile et pose des questions sur le maintien du lien social.

URL :
@La Croix 
31 mai 2024 14:50

Décentralisation : Éric Woerth s’attaque au millefeuille territorial #Institutions

Dans un rapport rendu public jeudi 30 mai, le député Éric Woerth (Renaissance) propose de revoir la répartition des compétences entre collectivités. Sur le plan démocratique, il suggère de rétablir le cumul des mandats avec le retour des députés-maires et aussi de réduire le nombre d’élus locaux.

URL :
@La Croix 
30 mai 2024 11:05

Déficit de la Sécurité sociale : la Cour des comptes épingle la « prime Macron » #Protection sociale

Face à la persistance du déficit de la Sécurité sociale, la Cour des comptes invite à une réflexion plus poussée sur les arrêts de travail, et envisage de percevoir des cotisations sociales sur les compléments de salaires, dont la prime de partage de la valeur.

URL :
@La Croix 
28 mai 2024 11:12

« Cette réforme de l’audiovisuel public est une ineptie » #Audiovisuel public

Le gouvernement défend son projet de fusion des radios et télévisions de service public, malgré l’opposition de nombreux journalistes de Radio France. Pour l’avocat Stéphan Alamowitch, ce projet est inepte, et pourrait occasionner des gaspillages financiers.

URL :
@La Croix 
21 mai 2024 14:42

Électricité : bienvenue dans le monde des prix négatifs #Énergie

Avec la montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes, il y a de plus en plus de périodes où les prix de l’électricité passent en dessous de zéro euro. En avril, le phénomène a ainsi été observé tous les week-ends, en France comme chez nos voisins. La situation inquiète les grands acteurs du marché.

URL :
@La Croix 
17 mai 2024 11:47

Minerais et métaux critiques : un risque de « tensions » sur l’approvisionnement mondial #Transition énergétique

Selon un rapport publié vendredi 17 mai, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) craint des « tensions » sur l’approvisionnement mondial en minerais et métaux critiques indispensables à la transition énergétique. L’organisme appelle à une hausse des investissements miniers.

URL :
@La Croix 
6 mai 2024 9:55

Voitures électriques : la France veut atteindre 800 000 ventes dès 2027 #industrie

Dans le cadre d’un contrat de filière avec l’industrie mobile qui doit être officiellement signé lundi 6 mai, le gouvernement français vise les 800 000 ventes de voitures électriques dès 2027. Cet objectif revient presque à multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45 % de parts de marché.

URL :
@La Croix 
2 mai 2024 9:14

Économie sociale : « La fin des contrats de professionnalisation est une catastrophe » #formation

L’aide de l’État de 6 000 € ne sera plus versée pour les contrats de professionnalisation des jeunes de moins de 30 ans signés à partir du 1er mai 2024. L’une des « coupes sombres » dénoncées par Hugues Vidor, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes).

URL :
@La Croix 
26 avril 2024 10:28

Contrôleurs aériens, SNCF, RATP : les syndicats en position de force avant les JO de Paris #Syndicats

La RATP a proposé, le 25 avril, une prime JO de 1600 à 2500 € aux conducteurs des métros et RER. L’annonce intervient au lendemain de négociations victorieuses pour les contrôleurs aériens. La levée, in extremis, de leur préavis de grève n’empêche pas ce jeudi des perturbations historiques dans les aéroports.

URL :
@La Croix 
24 avril 2024 9:16

Duralex : après la demande de redressement judiciaire, les salariés veulent se battre #Mobilisation

Le tribunal de commerce d’Orléans doit se prononcer mercredi 24 avril sur l’avenir du verrier Duralex. Deux jours après qu’une petite centaine de personnes s’est rassemblée devant les grilles de l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), à l’appel de la CGT et du Parti communiste, pour apporter son soutien aux 230 salariés de l’usine.

URL :
@La Croix 
23 avril 2024 11:59

La Banque de France s’interroge sur les niches fiscales #Budget

« Résoudre la dérive de nos dépenses publiques en pariant sur la seule croissance » est une « illusion », juge le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans sa lettre annuelle au président de la République, publiée lundi 22 avril.

URL :
@La Croix 
19 avril 2024 15:25

Panneaux solaires : concurrencé par la Chine, Systovi annonce la fin de ses activités #Emploi

Faute de repreneur, le fabricant de panneaux solaires qui compte 87 salariés a été placé en liquidation judiciaire, mercredi 17 avril. En cause : la forte baisse de prix des panneaux chinois qui a eu raison de la PME nantaise.

URL :
@La Croix 
17 avril 2024 15:23

La chimie européenne en très grande difficulté #Chimie

France Chimie, la fédération du secteur, qui a tenu son assemblée générale, mardi 16 avril, tire la sonnette d’alarme face au décrochage de la chimie européenne, incapable de rivaliser avec la concurrence chinoise, qui n’est pas soumis aux mêmes règles.

URL :
@La Croix 
15 avril 2024 11:16

Transport ferroviaire : malgré l’échec de Railcoop, une « envie de train » #Transports

Le tribunal de commerce de Cahors doit se prononcer, lundi 15 avril, sur la liquidation de la société coopérative Railcoop, dont le projet phare était de relancer la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon. Quelle que soit la décision, les experts estiment que l’enjeu des liaisons transversales a toute sa pertinence.

URL :
@La Croix 
11 avril 2024 11:18

Atos placé sous oxygène le temps de se restructurer #Informatique

Le groupe informatique Atos a annoncé, mardi 9 avril, avoir obtenu un prêt de 450 millions d’euros de ses créanciers et de l’État pour tenir jusqu’à sa restructuration, souhaitée pour juillet. Tous les acteurs du jeu planchent sur la stratégie de sauvetage de ce fleuron français de la tech, syndicats et actionnaires inclus.

URL :
@La Croix 
4 avril 2024 13:36

« Passe rail » : un accord finalement trouvé entre « toutes les régions », affirme Vergriete #Transports

Les régions françaises se sont mises d’accord sur la mise en place d’un « passe rail » réservé aux moins de 27 ans, a déclaré le ministre délégué aux transports Patrice Vergriete. Promis par Emmanuel Macron, ce dispositif doit permettre à 700 000 jeunes d’avoir accès aux Intercités et aux TER pour 49 € cet été.

URL :
@La Croix 
25 mars 2024 9:15

En Savoie, les prémices d’une aviation plus propre #Recherche

La soufflerie de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) accueille les premiers tests d’une future génération de moteurs, conçus pour réduire la consommation de carburants et les émissions de CO2.

URL :
@La Croix 
21 mars 2024 10:25

Accord Ceta : le gouvernement suspendu au vote du Sénat #CETA

Les sénateurs doivent s’exprimer ce jeudi 21 mars sur le Ceta, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Un accord critiqué par ceux qui s’inquiètent d’une mise en cause de notre souveraineté alimentaire. Pourtant les effets de l’accord sur l’agriculture restent nuancés.

URL :
@La Croix 
19 mars 2024 13:34

Dissuasion nucléaire : accord entre EDF et la défense pour la production de tritium #nucléaire

Une « collaboration » avec EDF a été annoncée par le ministère des armées, lundi 18 mars. Ce partenariat est destiné à utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux pour produire du tritium avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

URL :
@La Croix 
15 mars 2024 13:33

« Fast fashion » : l’Assemblée nationale vote des mesures contre les excès de la mode jetable #Textile

À l’unanimité, les députés ont adopté jeudi 14 mars des mesures visant à freiner la « fast fashion ». La publicité pour la vente de vêtements à prix cassés doit être interdite et un « malus » environnemental renforcé va être mis en place pour rendre ces articles moins attractifs.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR