Filtres

@La Croix

@La Croix 
16 septembre 2021 15:12

Allocation aux adultes handicapés : « On ne peut pas tout faire peser sur les conjoints  » #précarité

Un collectif d’associations se mobilise, jeudi 16 septembre, pour demander que les revenus du conjoint ne soient plus pris en compte dans le calcul de l’AAH. Bénéficiaire de cette allocation, Stéphanie Simon dénonce le mode de calcul actuel, aux conséquences financières mais aussi psychologiques.

URL :
@La Croix 
13 septembre 2021 13:34

Mouv Up, l’association qui met en relation des jeunes de Seine-Saint-Denis et des grandes entreprises #Emploi

L’association Mouv Up met en relation des jeunes de Seine-Saint-Denis en recherche d’emploi et de grandes entreprises soucieuses de diversifier leurs recrutements. Après des années sans trouver d’emploi dans son secteur, Bindjad Said-Chanfi a décroché un contrat de comptable dans un grand groupe d’hôtellerie.

URL :
@La Croix 
10 septembre 2021 13:40

Travailleurs de la propreté : une charte mais pas d’engagement #Salaire

La Fédération des entreprises de propreté organisait mercredi 8 septembre une conférence de progrès pour notamment sensibiliser les entreprises clientes aux difficultés de leurs salariés. Si des textes communs ont été signés, aucun engagement n’a été pris.

URL :
@La Croix 
7 septembre 2021 8:45

La SNCF adapte ses abonnements au télétravail #Télétravail

Un nouveau forfait annuel est proposé pour les voyageurs de longue distance (TGV et Intercités) qui prennent moins souvent le train en raison de nouvelles habitudes professionnelles. Il permet 250 voyages par an, mais seulement du lundi au jeudi.

URL :
@La Croix 
6 septembre 2021 17:12

Des entreprises s’engagent contre l’illettrisme #Stop illettrisme

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme se déroulent du lundi 6 au dimanche 12 septembre partout en France. À travers Stop illettrisme, 18 entreprises, dont plusieurs grands groupes, s’engagent contre ce fléau en favorisant la formation de leurs salariés.

URL :
@La Croix 
30 août 2021 10:40

Le passe sanitaire devient exigible pour 1,8 million de salariés #Covid-19

Dès ce lundi 30 août, l’obligation de présenter un passe sanitaire valide s’impose à 1,8 million de salariés français, mais aussi aux prestataires et sous-traitants intervenant dans les lieux où il est déjà demandé. La loi reste toutefois assez imprécise et pourrait entraîner des contentieux.

URL :
@La Croix 
9 août 2021 14:56

Le « flex office », ce bureau du monde d’après qui inquiète les salariés #Conditions de travail

Moins de place, autant de salariés, des espaces de travail à réserver : le « flex office » séduit de plus en plus d’entreprises. Mais il développe la crainte de salariés qui redoutent la dépersonnalisation de leur lieu de travail.

URL :
@La Croix 
29 juillet 2021 16:00

Environnement : le gouvernement signe une charte avec l’e-commerce, sans Amazon #Économie

Le gouvernement aura préféré l’engagement volontaire à la contrainte législative. Mercredi 28 juillet, l’exécutif a dévoilé deux chartes : l’une signée avec la filière de l’e-commerce, l’autre avec celle de l’immobilier logistique (entrepôts), dans lesquelles celles-ci s’engagent à prendre une série de mesures pour limiter leur empreinte environnementale.

 

URL :
@La Croix 
26 juillet 2021 11:07

Le combat des irradiés de l’Ile Longue #Santé au travail

Sur la base des sous-marins nucléaires en rade de Brest, les employés de la pyrotechnie ont placé les ogives sur les missiles sans aucune protection contre la radioactivité jusqu’en 1996. Plusieurs sont tombés malades ou sont décédés depuis. Un Collectif se bat pour aider à la reconnaissance de ce lourd préjudice.

URL :
@La Croix 
7 juillet 2021 9:49

Climat, l’exécutif renonce au référendum constitutionnel #Environnement

Mardi 6 juillet, Jean Castex a annoncé que l’exécutif mettait « un terme au processus de révision » de l’article 1 de la Constitution, qui concernait la lutte pour le climat. Un épilogue attendu, favorable à la droite comme à Emmanuel Macron.

URL :
@La Croix 
30 juin 2021 14:16

Congé paternité : ce que signifie devenir père, d’hier à aujourd’hui #Égalité

Alors que le congé de paternité est étendu ce jeudi 1er juillet à 28 jours, trois hommes d’âges différents témoignent de ce moment de leur vie où ils sont devenus pères pour la première fois. Une expérience vécue différemment mais qui montre l’implication grandissante des hommes auprès de leurs enfants.

URL :
@La Croix 
29 juin 2021 9:42

Baccalauréat : « La communauté éducative est mûre pour supprimer les épreuves communes » #Education nationale

Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi 28 juin qu’il proposerait début juillet de supprimer les épreuves communes, ces « partiels » programmés en première et terminale et qui comptaient pour 30 % de la note finale du bac. À l’avenir, 40 % du diplôme devraient être attribués sur la base des bulletins, ce que salue Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille et « père » de la réforme du lycée.

URL :
@La Croix 
17 juin 2021 11:22

Handicap, l’accès à l’autonomie financière au sein du couple s’éloigne #Handicap

Ce jeudi 17 juin, les députés de la majorité devraient enterrer une proposition de loi modifiant le calcul de l’allocation adulte handicapé dans le but de garantir l’indépendance financière des bénéficiaires vis-à-vis de leur conjoint. Ce projet s’inscrit pourtant dans la volonté d’inclusion portée par Emmanuel Macron.

URL :
@La Croix 
14 juin 2021 12:23

Travail des détenus : ces entreprises qui jouent la case prison #Emploi

Soucieux de développer le travail en prison, le ministère de la justice a lancé le label PePs pour valoriser les entreprises qui ont choisi d’ouvrir à des détenus une porte vers la réinsertion.

URL :
@La Croix 
11 juin 2021 11:40

Comment enrayer le travail des enfants aggravé par le Covid-19 ? #Travail des enfants

Dans un rapport remis jeudi 10 juin, deux jours avant la Journée mondiale contre le travail des enfants, samedi 12 juin, l’ONU met en garde contre la hausse du travail des enfants, alors qu’il n’avait eu de cesse de baisser ces vingt dernières années. Des millions d’autres mineurs risquent d’être poussés au travail d’ici à la fin de 2022 en raison de la pandémie et des ruptures scolaires qu’elle provoque.

URL :
@La Croix 
8 juin 2021 12:27

Formation professionnelle : des milliards d’euros de droits individuels menacés #Formation professionnelle

Les actifs qui étaient déjà salariés avant 2014 ont jusqu’au 30 juin pour convertir leur droit individuel à la formation (DIF) dans leur compte personnel de formation (CPF). Après cette date, s’ils n’ont pas fait la bascule, des milliards d’euros de formation partiront en fumée.

URL :
@La Croix 
3 juin 2021 11:31

Hôpital public : un projet de référendum citoyen pour « une refonte humaine et financière » #Hôpital

L’association « Notre hôpital, c’est vous » a lancé une procédure de référendum d’initiative partagée en faveur d’une « refonte humaine, financière et démocratique » de l’hôpital public. Plus de 100 parlementaires, sur les 185 requis, soutiendraient déjà le texte, qui aura besoin ensuite des signatures de 4,7 millions de Français.

URL :
@La Croix 
31 mai 2021 15:04

France Télévisions met ses sources à disposition #Information

À partir du lundi 31 mai, les journalistes de France Télévisions mettront en accès libre les sources qu’ils utilisent dans leurs principaux rendez-vous d’information. Cette opération « transparence », engagée aussi par une partie de la presse écrite, vise à consolider la confiance du public envers les médias, à l’ère de la désinformation

URL :
@La Croix 
19 mai 2021 11:12

Covid-19 : les conditions des « travailleurs de la deuxième ligne » mises en lumière #Travail

Une étude du ministère du travail souligne les conditions de travail difficiles et la faible reconnaissance des 4,6 millions de salariés qui ont assuré la continuité de la vie économique pendant les confinements.

URL :
@La Croix 
17 mai 2021 14:10

Travail dissimulé : le système Terra Fecundis devant la justice #Justice

Terra Fecundis comparaîtra devant le tribunal de Marseille à partir de lundi 17 mai pour fraude au travail détaché, assimilée à du travail dissimulé. Cette société d’intérim espagnole envoie chaque année des milliers de travailleurs étrangers dans les exploitations agricoles françaises.

URL :
@La Croix 
12 mai 2021 13:54

Emploi : l’aéronautique réduit la voilure à cause du Covid-19 #Aeronautique

6 200 salariés du secteur aéronautique sont déjà menacés par des plans de sauvegarde de l’emploi, dans un secteur jusqu’ici en forte croissance et qui n’avait connu aucun plan social en 2019.

URL :
@La Croix 
11 mai 2021 13:33

Vers des quotas de femmes dans les directions d’entreprises #Egalité Femmes/Hommes

Après les conseils d’administration, l’Assemblée nationale veut accélérer la féminisation les directions exécutives des entreprises, Comex et Codir. Le président du Medef, pourtant très engagé sur la question de l’égalité, souligne les difficultés pratiques d’application d’une telle loi.

URL :
@La Croix 
6 mai 2021 17:07

Élisabeth Borne : « Il ne faut pas mettre en concurrence les jeunes et les seniors » #Entretien

Si les jeunes ont souffert de la crise sanitaire, la ministre du travail Élisabeth Borne rappelle que le plan « 1 jeune, 1 solution » a permis l’embauche de 1,5 million de personnes de moins de 26 ans entre août et mars. Le groupe Bayard, Radio France et la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » organisent jeudi 6 mai une journée d’échanges sur « la question intergénérationnelle ».

URL :
@La Croix 
14 avril 2021 15:36

Quand les associations innovent pour l’emploi #Économie

Connu pour son dynamisme dans le secteur des loisirs et du caritatif, le tissu associatif français contribue aussi à réparer le marché du travail en inventant des solutions d’emploi pour ceux qui en sont éloignés.

URL :
@La Croix 
19 mars 2021 9:40

Face au Covid-19, le difficile renforcement du télétravail #Télétravail

Jeudi 18 mars, le premier ministre Jean Castex a appelé à mettre en place « au moins quatre jours » de télétravail par semaine. Mais s’il permet d’éviter de 24 % à 30 % de contamination de cas graves de Covid-19, sa mise en œuvre se heurte autant au bon vouloir des employeurs qu’à la réalité des entreprises.

URL :
@La Croix 
12 mars 2021 13:42

L’incendie d’OVH met en lumière les enjeux du stockage des données #Numérique

Si des clients ont perdu toutes leurs données en raison de l’incendie qui a détruit des serveurs d’OVHcloud à Strasbourg, mercredi 10 mars, d’autres, moyennant une protection plus onéreuse, pourront les récupérer.

URL :
@La Croix 
9 mars 2021 10:30

Le gouvernement veut améliorer les conditions de télétravail des femmes #Télétravail

Les confinements l’ont montré : lorsque le télétravail s’impose, il est difficile de concilier vie privée et professionnelle, en particulier pour les femmes. Deux experts viennent d’être missionnés.

URL :
@La Croix 
4 mars 2021 12:03

La recherche de L’Oréal veut accélérer son verdissement #Environnement

En se tournant vers les « green sciences », le leader des cosmétiques veut accroître le recours aux ingrédients d’origine végétale et renouvelable. Laurent Gilbert, le directeur innovation durable du groupe, explique la méthode.

URL :
@La Croix 
26 février 2021 14:10

Égalité des sexes, la prise de conscience des entreprises #Egalité professionnelle

Les entreprises de plus de 50 salariés ont jusqu’au 1er mars pour calculer et publier leur index d’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Si le calcul cet index peut être problématique, il fait néanmoins progresser la réflexion sur l’égalité entre hommes et femmes dans les entreprises.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR