C’est la fin du malus de 10 % sur les retraites #Retraite
Cette décote, instaurée pour inciter les salariés à travailler au-delà de 62 ans, n’a plus lieu d’être avec la réforme des retraites et l’allongement de la vie professionnelle.
Cette décote, instaurée pour inciter les salariés à travailler au-delà de 62 ans, n’a plus lieu d’être avec la réforme des retraites et l’allongement de la vie professionnelle.
Si le télétravail est durablement entré dans les mœurs, il existe une grande différence entre le télétravail exclusif, dans lequel on ne se rend jamais au bureau, et le travail hybride. Il faudra peut-être modifier en profondeur les espaces de bureaux non utilisés mais un retournement de la géographie économique ne se dessine pas pour autant.
La direction de Safran et tous les syndicats français ont signé un accord favorisant un “cadre de bienveillance autour de la parentalité au travail”, a annoncé lundi le groupe aéronautique, qui comme de nombreuses entreprises du secteur va au-delà des obligations légales.
Six mois après les annonces de licenciements massifs de début 2023, les plans sociaux sont réapparus. Qu’il s’agisse des économies escomptées ou de la volonté de réussir à tout prix, les licenciements ont tendance à avoir un effet positif sur le cours des actions. C’est cynique, mais efficace.
Elles publient un indicateur du coût de la rentrée, en prenant en compte les frais spécifiques en Pass et LAS, et dénoncent le coût des organismes de préparation privés durant ces études sélectives.
Le gouvernement a adressé mardi aux partenaires sociaux une feuille de route très cadrée pour négocier de nouvelles règles d’assurance chômage : elles devront financer la politique vers le plein emploi visé en 2027 et ne pas revenir sur les réformes contestées par les syndicats.
Selon le rapport Returning for Good d’Unispace Global Workplace Insights, 76 % des employeurs français s’attendent à ce que les employés soient présents au bureau quatre jours par semaine minimum, contre seulement 37 % des employés.
La rédaction du JDD a à nouveau massivement renouvelé sa grève ce samedi 22 juillet, jusqu’à mardi, contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune à sa tête. Le journal ne paraîtra pas ce dimanche pour la 5e semaine consécutive.
Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 35 % en glissement annuel au deuxième trimestre pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2016, avec le commerce souffrant particulièrement, montre une étude publié mercredi par le cabinet Altares.
INTERVIEW- Julia Faure (LOOM) et Pascal Demurger (La Maif), élus fin mai à la coprésidence de l’organisation patronale Impact France, expliquent à Amandine Lepoutre, présidente du think tank Thinkers & Doers, pourquoi ils souhaitent que le sujet de la responsabilité des entreprises pèse plus dans le débat public.
Alors que Patricia Barbizet a accédé, le 1er juillet, à la présidence de l’AFEP, la féminisation récente de plusieurs instances dirigeantes provoque quelques contrariétés. Prochain rendez-vous, la succession de Geoffroy Roux de Bézieux à la tête du Medef, avec Dominique Carlac’h sur la ligne de départ.
Exigeants sur le sens de leur travail, tout en étant soumis à une forte pression, les managers ont le blues, selon la dernière étude de DRH Projet Sens présentée par Jean-Dominique Senard. Un défi pour les entreprises, quand le chômage est au plus bas, à 7,1 % de la population active au premier trimestre 2023.
Sanofi veut mener au moins cinq vaccins innovants sur la voie d’une potentielle commercialisation d’ici à 2025 et travaille à une “nouvelle génération” de vaccin contre la grippe reposant sur l’ARN messager, un tournant qu’il n’avait pas réussi à prendre contre le Covid-19.
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique, qui doit être effective à partir de 2025, remue le petit monde des mutuelles historiques de fonctionnaires. A commencer par la plus grosse d’entre elles, la MGEN, la mutuelle des enseignants, qui remet en jeu son portefeuille de 4,2 millions d’assurés.
Estelle Brachlianoff a pris les commandes de Veolia en juillet 2022, succédant à Antoine Frérot. A la tête du leader mondial de l’eau, cette polytechnicienne veut mettre l’expertise du groupe et ses innovations au service de la France, qui doit désormais affronter des sécheresses à répétition. Et réclame une simplification de la gouvernance de l’eau.
Huit anciens directeurs du Journal du dimanche (JDD) ont apporté lundi leur soutien aux salariés de l’hebdomadaire en grève contre l’arrivée à sa direction du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune, venu de Valeurs Actuelles.
L’Ecole française toujours confrontée à la crise des vocations. Plus de 1.250 postes n’ont pas été pourvus cette année au concours externe de professeurs des écoles, selon des chiffres relayés par des syndicats, qui alertent sur l'”hémorragie” en matière de recrutement des enseignants.
Depuis le Covid-19, le télétravail semble définitivement s’être fait une place dans les entreprises. Pour autant, les travailleurs ne semblent pas déserter les grandes villes pour les campagnes. Ils misent surtout sur la périphérie, où ils s’investissent davantage dans la vie de quartier. De quoi redynamiser les villes et leur donner un nouveau visage.
Economie, innovation, souveraineté… En comparant les membres du G20 sur la base d’une trentaine de classements internationaux, Challenges a voulu savoir où se situait la France par rapport aux autres pays. Eléments de réponse avec le quatrième volet de notre série de sept classements, qui compare les “compétences” grâce à quatre crtières.
Les députés vont se prononcer ce lundi sur une nouvelle motion de censure déposée par la Nupes, initiée par le Insoumis, la 17e contre le gouvernement d’Elisabeth Borne en un an. La chance qu’elle soit votée est quasi-nulle.
Bruno Le Maire a annoncé ce lundi une aide de 2,9 milliards d’euros pour financer la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles en Isère. A la clé, le projet devrait entraîner la création de 1.000 emplois.
Les journalistes de la rédaction ont voté jeudi pour ne publier aucun article pendant 24 heures. Le quotidien n’avait pas connu de grève depuis son rachat par LVMH en 2007.
Pour Pap Ndiaye, arrivé il y a un an à la tête du ministère de l’Education, “la rentrée 2023 sera meilleure que celle de 2022”. “Mais nous avons encore du chemin à faire” face aux difficultés de recrutement d’enseignants persistantes, reconnaît-il.
Quelque 750 personnes selon la préfecture, 3.000 selon les syndicats, ont défilé mardi sans incident à Rennes contre la réforme des retraites pour “envoyer un message de combativité” à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Elisabeth Borne avant l’appel national à manifester le 6 juin.
Alors que l’écrasante majorité de la grande distribution ouvre déjà le dimanche matin, l’après-midi n’est plus tabou pour certains. Un choix assumé, même s’il oblige à contourner la loi et à subir l’ire des syndicats.
Formation massive, innovation, usines compactes… Constructeurs et équipementiers automobiles français mènent une ambitieuse transition pour monter en gamme et ne pas louper le virage de la voiture électrique. Derrière cette stratégie, un objectif principal : pérenniser la production française.
Entre plans sociaux massifs et produits de pointe, les géants des technologies ont rebondi pendant le premier trimestre 2023, avec des revenus et profits supérieurs aux attentes du marché, malgré le ralentissement économique mondial.
La promesse du gouvernement français de faire disparaitre le déficit public en 2027 n’a pas convaincu l’agence Fitch. Bien au contraire, elle a rétrogradé le crédit de la France. Voici les trois leçons à retenir de l’évolution (inquiétante) de nos dépenses et de nos recettes.
C’est injuste mais c’est comme cela : les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux, mais rien n’est fait pour qu’ils télétravaillent chez eux dans de meilleurs conditions. Et leur espoir d’une pièce en plus est en train de se briser devant les prix de l’immobilier et les difficultés à se faire financer. On fait le point
Les recettes des pionniers pour rendre les femmes plus présentes à des postes de décision. Une conférence s’est tenue à Paris le 6 avril, à l’initiative de la fondation politique allemande Heinrich Böll et de l’ONG féministe WIIS France.