Filtres

@Challenges

@Challenges 
17 novembre 2020 13:47

Grande distribution : le chômage partiel est-il justifié ? #Grande distribution

" C'était l'un des rares secteurs à maintenir la tête hors de l'eau, l'un des plus gros employeurs privés de France, et le voilà à son tour ébranlé par la crise sanitaire actuelle. "

Confrontés à la fermeture des rayons « non essentiels », Carrefour, Casino et Auchan ont annoncé recourir à l’activité partielle, et ce pour un nombre significatif de salariés. En face, les syndicats sont furieux. Quant à Michel-Edouard Leclerc, il se vante, lui, d’éviter au maximum le chômage partiel. Alors, qui a raison ?

URL :
@Challenges 
16 novembre 2020 12:20

Vive le bureau, nouveau lieu de socialisation ! #Télétravail

" Le bureau, tout un monde, un statut, un carcan, un confort "

C’est l’empêcheur de télétravailler en rond. Non, il ne s’agit pas de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, mais d’un ethnologue malicieux, Pascal Dibie, qui prend la défense du « vrai bureau », lieu de socialisation et finalement de… bonheur.

URL :
@Challenges 
12 novembre 2020 12:55

« Le télétravail n’est pas facile dans un pays où le business se fait aussi au déjeuner » #Télétravail

" Les entreprises trainent des pieds pour remettre leurs employés en distanciel: "

A l’heure du nouveau confinement, la mobilité des Français n’a baissé que de 40 % contre près de 80 % en mars. Laëtitia Vitaud, consultante et auteure sur le futur du travail, explique les résistances culturelles françaises au télétravail.

URL :
@Challenges 
11 novembre 2020 17:17

Les usines PSA pourraient fermer sous quinze jours en France #industrie automobile

" Si on ne rouvre pas rapidement les concessions, nous devons nous préparer à faire face au risque d’une mise à l’arrêt de l’appareil industriel et d’un nouvel effondrement du marché "

Si le commerce auto n’est pas rouvert, les constructeurs auto tricolores pourraient suspendre une partie de leur production d’ici à deux semaines. PSA notamment y songe fortement. L’usine bretonne de PSA à Rennes (Citroën C5 Aircross, Peugeot 5008) supprimera déjà l’équipe de nuit à partir du 16 novembre.

URL :
@Challenges 
9 novembre 2020 13:41

Reconfinement : les femmes ont de nouveau disparu des médias #médias

" Un "monde d'après" pensé par les hommes "

Avec le deuxième confinement, les femmes ont de nouveau disparu des médias. La députée Céline Calvez, auteure en septembre d’un rapport sur le sujet, tire la sonnette d’alarme et veut mettre radios, télévisions et journaux devant leurs responsabilités.

URL :
@Challenges 
6 novembre 2020 11:29

Le déficit commercial se stabilise au 3e trimestre, l’aéronautique se redresse #Commerce exterieur

" Et cette amélioration du solde aéronautique est "presque compensée" par la détérioration du marché automobile, "structurellement déficitaire "

Le déficit commercial de la France s’est stabilisé au 3e trimestre à 20,5 milliards d’euros, à la faveur d’une reprise des échanges en sortie de confinement, mais le fort rebond des exportations n’a pas suffi à compenser la reprise tout aussi soutenue des importations, ont annoncé vendredi les Douanes.

URL :
@Challenges 
2 novembre 2020 12:56

La guerre des prix change de rayon #Consommation

" Les études assurent que les Français veulent manger plus sain et local ? Le distributeur breton nuance : "des produits bio, des produits sans plastique, oui, mais on ira chez celui qui est le moins cher". "

La valse des étiquettes dans la distribution n’est pas mauvaise pour les agriculteurs. Quand les ménages arbitrent en faveur d’une production plus locale.

URL :
@Challenges 
29 octobre 2020 14:25

Covid-19 : l’esprit de résistance de l’économie française #entreprises

" L’économie va-t-elle tenir ? Alors que les mesures de restriction se durcissent avec l'annonce d'un nouveau confinement à partir de vendredi, il faut aussi utiliser les jours prochains pour chercher tous les messages témoignant de la capacité de résistance des entreprises. "

Alors que les mesures de restriction se durcissent avec un nouveau confinement annoncé, il faut chercher tous les messages témoignant de la capacité de résistance des entreprises.

URL :
@Challenges 
26 octobre 2020 16:06

Un reconfinement provoquerait un « écroulement de l’économie », met en garde le patronat #Covid-19

" Trouver un équilibre "

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, un deuxième confinement provoquerait « un écroulement de l’économie française ».

URL :
@Challenges 
23 octobre 2020 11:46

Prêt de salariés : l’autre solution pour éviter de licencier ? #emploi

" Ne plus subir la charge d’un salaire, sans pour autant se séparer de son salarié, pour parer aux difficultés économiques. Impossible? Pas si vous prêtez votre employé.  "

En assouplissant cet été le prêt de salariés, le gouvernement espère ajouter une corde aux arc des entreprises en difficulté, pour tenter de limiter les licenciements.

URL :
@Challenges 
22 octobre 2020 13:30

Adecco lance le CDI apprenant pour combattre la crise #emploi

" Même en temps de crise économique, les pénuries d’emplois persistent. "

Le mastodonte vient de lancer le CDI apprenant, un nouveau type de contrat pour recruter des personnes sur des métiers en tension. Ce nouvelle outil s’inspire du CDI intérimaire créé en 2014 qui mêle flexibilité de l’intérim et de la sécurité du contrat à durée indéterminée

URL :
@Challenges 
18 octobre 2020 11:30

Fnac : la tempête sociale gronde en région #Commerce

" "Les conditions de travail se dégradent de façon désastreuse pour la santé des salariés", alertent d'une seule voix (fait assez rare pour être souligné) la CGT, la CFDT, la CFTC, Sud et la CFE-CGC. "

Que se passe-t-il dans les magasins Fnac des centres-villes de région ? A quelques semaines de grosses échéances commerciales comme le Black Friday ou Noël, tous les syndicats de Fnac Relais dénoncent d’une même voix la dégradation des conditions de travail et des salariés au bord de la rupture.

URL :
@Challenges 
16 octobre 2020 8:31

Contre la crise, le FMI recommande d’augmenter les impôts des plus riches #économie

" Les dépenses doivent être davantage ciblées en faveur des emplois de demain. "

Les gouvernements doivent continuer à aider les plus vulnérables pendant cette crise mais pour répondre aux besoins croissants de ressources financières, ils pourraient augmenter les impôts des familles et des entreprises les plus riches, recommande le Fonds monétaire international mercredi.

URL :
@Challenges 
15 octobre 2020 12:27

Le dialogue social dans les entreprises : « une cocotte-minute » #Interview

" Le dialogue social en entreprise est en crise.  "

Frédéric Guzy, directeur général du réseau d’entreprises dans les domaines des RH et du social Entreprise&Personnel, livre son analyse de l’état du dialogue social actuel dans les sociétés.

URL :
@Challenges 
10 octobre 2020 18:25

La Chine arrose la planète créant la bulle masques #International

" Face au repli économique mondial, Pékin a fait du masque un outil d'influence. Au risque de déstabiliser son appareil productif. "

En Chine, 2020 est l’année du rat. C’est surtout celle du masque. Epicentre de l’épidémie, le pays s’est vite posé comme le modèle pour y faire face… Et, par ricochet, comme l’unique fournisseur mondial capable d’exporter entre mars et mai dernier – au plus fort de la crise -quelque 50 milliards d’unités.

URL :
@Challenges 
9 octobre 2020 16:08

COVID-19 : Faute de clients, la SNCF va supprimer temporairement des TGV #Transport

" Après un été relativement bon grâce aux petits prix et au besoin des Français de bouger et de voir leurs proches, "la rentrée est difficile", avec des trains à moitié vides la semaine, a expliqué une porte-parole à l'AFP. "

La SNCF va supprimer certains TGV ces prochains mois pour adapter l’offre à une demande qui n’est pas repartie à la rentrée, et éviter de faire circuler des trains vides, a-t-elle indiqué jeudi.

URL :
@Challenges 
7 octobre 2020 15:30

Au coeur d’une conférence secrète de la DGSI dans les entreprises #Sécurité

"  "Quand vous êtes dans des lieux publics, soyez prudents, coupez le wifi et le bluetooth de votre smartphone". "

REPORTAGE EXCLUSIF – Le service de renseignement intérieur dispense près de 1.300 conférences de sensibilisation dans les entreprises chaque année. Challenges a pu suivre l’une de ces formations qui traduisent les menaces croissantes auxquelles font face les PME ou grands groupes tricolores.

URL :
@Challenges 
30 septembre 2020 9:46

De plus en plus de femmes cadres en France, surtout dans la fonction publique #Cadres

" En effet, il y a 82,7% de femmes diplômées d'écoles paramédicales et sociales. Alors qu'inversement, dans les écoles d'ingénieurs, les femmes ne représentent plus que 28% des diplômés.  "

Selon une étude de l’Insee publiée en septembre, le nombre de femmes cadres a été multiplié par six en quarante ans. Mais si elles sont plus présentes dans la fonction publique, les hommes restent encore majoritaires parmi les ingénieurs et les cadres techniques d’entreprise.

URL :
@Challenges 
26 septembre 2020 17:50

La vérité sur l’agonie du prêt-à-porter français #Prêt à porter

" Des enseignes de prêt-à-porter, jadis prospères, sont cédées à la barre des tribunaux de commerce pour une bouchée de pain : 2 euros pour les 511 magasins Camaïeu sur 634  "

En à peine une décennie, Camaïeu et Vivarte ont plongé. En cause, des fonds actionnaires plus préoccupés par la dette que par la transformation du secteur. Une effroyable braderie. Depuis la pandémie de Covid-19, le secteur textile français est à l’agonie. Et les faillites se succèdent.

URL :
@Challenges 
17:31

L’inaccessible réduction du nombre de fonctionnaires #Fonction publique

" De fait, il confirme l'échec et l'enterrement définitif d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, qui s'était engagé à supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, dont 50 000 au sein de l'Etat et le reste dans les collectivités locales. "

Alors qu’Emmanuel Macron avait promis de supprimer 50 000 postes d’ici à 2022, il aura le plus grand mal à atteindre la barre des 10 000. « Nous avons pris la décision de maîtriser l’évolution de l’emploi public en visant la stabilisation de la création d’emplois publics », a essayé de justifier Bruno Le Maire lors du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale, en juillet

URL :
@Challenges 
17:21

Air France dans le radar de KLM #Transport aérien

" "Si la situation se prolonge jusqu'à la fin 2021, alors Air France devra réduire les coûts encore plus drastiquement." "

Alors que l’activité du groupe a baissé de 70 % avec la pandémie, la compagnie néerlandaise demande à son alliée française de faire plus d’efforts sur ses coûts. Déjà compliquées en temps normal, les relations au sein d’Air France-KLM ne s’arrangent pas avec la crise du Covid-19. Alors que les courbes du trafic aérien ne se redressent pas, la tension est encore montée d’un cran, le 13 septembre,

URL :
@Challenges 
24 septembre 2020 14:16

Conforama est officiellement cédé à Mobilux, maison mère de But #Distribution

" Conforama a bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 300 millions d'euros, dont la première tranche a servi à financer un plan de sauvegarde de l'emploi portant sur 1.905 salariés. "

La cession de Conforama à Mobilux, maison mère de son concurrent But, a été officialisée avec la nomination d’un nouveau directeur général, Alain Souillard, annoncée mercredi aux salariés dans deux courriers de l’ancienne et de la nouvelle direction obtenus par l’AFP jeudi.

URL :
@Challenges 
8:40

Suez sanctuarise son activité Eau France pour entraver Veolia #entreprises

" Le groupe a également fait savoir qu'il comptait "étudier les conditions d'une ouverture du capital de Suez Eau France aux salariés de cette société". "

PARIS (Reuters) – Suez a logé mercredi son activité Eau France dans une fondation de droit néerlandais pour les quatre années à venir afin de la rendre « inaliénable », une décision qui a pour effet d’entraver le projet de rachat du groupe porté par Veolia.

URL :
@Challenges 
23 septembre 2020 17:05

Cac 40 : la pandémie a fait passer le climat en pole position #économie

" En dépit de la pandémie – ou grâce à elle? –, 2020 restera pour le CAC 40 l'année de l'accélération climatique.  "

Le rapport annuel d’Ecoact qui passe au crible, chaque année, les engagements climat du CAC et de ses concurrentes étrangères, montre combien le sujet est devenu aux yeux des grandes entreprises, un enjeu stratégique.

URL :
@Challenges 
21 septembre 2020 17:40

Comment se déroulent les embauches à l’heure du travail à distance ? #Télétravail

" “Le processus d'embauche démarre désormais, quasi systématiquement, par un premier entretien digital”, indique Antoine Lecoq, directeur général du cabinet de recrutement Page Personnel. "

Intégrer une entreprise de manière uniquement virtuelle ? C’est la situation à laquelle doivent faire face de nombreux employés. Propulsé par la crise sanitaire, le télétravail s’est peu à peu installé dans la vie professionnelle des Français. Mais comment se passent les embauches dans ce contexte si particulier ?

URL :
@Challenges @Fil Info 
18 septembre 2020 14:38

Télétravail : « il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités », demande Berger #Télétravail

" Une dernière réunion est programmée le 22 septembre, afin de parapher ce document d'une dizaine de pages qui dresse un bilan mais ne fait aucune recommandation sur le télétravail, "

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a invité vendredi le gouvernement à prendre « ses responsabilités » pour « cadrer » le télétravail si le patronat refusait d’ouvrir une négociation sur le sujet, lors d’une conférence de presse de rentrée.

URL :
@Challenges 
9:22

Bridgestone : réunion entre gouvernement, élus et syndicats à Béthune lundi #industrie automobile

" Aujourd'hui, les pneumatiques qu'on produit dans cette boutique n'ont pas de valeur ajoutée, on produit quasiment à perte", déplore Christian Duchateau, délégué CGT. "

Une réunion se tiendra entre élus et syndicats à Béthune, en présence des ministres Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher, lundi 21 septembre. D’un bout à l’autre de l’échiquier politique, la mobilisation s’est intensifiée jeudi pour faire pression sur Bridgestone mais aussi le gouvernement et tenter de sauver l’usine de pneumatiques de Béthune (Pas-de-Calais) vouée par le manufacturier japonais à la fermeture à l’horizon 2021.

URL :
@Challenges 
16 septembre 2020 18:10

Elisabeth Borne : « Il faut contrôler l’argent donné aux entreprises » #emploi

" Elle joue la VRP d'une nouvelle arme, le chômage partiel de longue durée, qui a déjà séduit des entreprises comme Safran, où un accord inédit a été signé. "

INTERVIEW – Elisabeth Borne, la ministre du Travail, détaille les armes anti-chômage qu’elle veut populariser auprès des patrons. Mais elle veut aussi vérifier la bonne utilisation de ces aides. Sans créer d’usine à gaz…Vaste programme.

URL :
@Challenges 
15 septembre 2020 11:22

PSA et Fiat Chrysler modifient leur contrat de mariage pour cause de pandémie #industrie automobile

" Il a aussi été convenu que les conseils des groupes PSA et de FCA pourront considérer une distribution de 500 millions d'euros aux actionnaires de chaque entreprise avant la signature finale ou, alternativement, "

Les constructeurs automobiles PSA et Fiat Chrysler modifient les termes de leur mariage pour prendre en compte l’impact de la pandémie. Pour que leur union reste un mariage entre égaux, les constructeurs automobile français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont un peu changé les termes de leur contrat de mariage afin de prendre en compte l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus sur leurs comptes respectifs.

URL :
@Challenges 
14 septembre 2020 11:07

Plan de relance : le compte y est-il pour la rénovation énergétique des logements ? #Environnement

" La rénovation énergétique des bâtiments doit être une priorité de la transition écologique. "

Avec 2 milliards d’euros d’aides pour la rénovation des logements privés, le gouvernement espère enfin donner un coup d’accélérateur à la rénovation énergétique. Pas sûr toutefois que ces milliards suffisent.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR