Filtres

@Challenges

@Challenges 
1 mars 2021 15:15

Index de l’égalité professionnelle 2021 : quels risques pour les entreprises mauvaises élèves ? #Egalité professionnelle

Les entreprises d’au moins 50 salariés ont jusqu’au 1er mars pour calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle. Mais que risquent vraiment les mauvaises élèves ?

URL :
@Challenges 
27 février 2021 16:16

La note de l’Insee qui fait très mal au CAC 40 #Entreprises

Selon une étude de l’Insee, les grandes entreprises ont détruit 246.300 emplois en France en une décennie. Les autres en ont créé 275.400. Un constat qui pose question alors que l’Etat déverse des milliards pour contrer le chômage de masse.

URL :
@Challenges 
25 février 2021 10:25

La meilleure façon de trouver un job ? Le réseau, voire le piston #Emploi

Le réseau, le copain qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un : voilà la voie royale vers l’emploi. Dans certaines branches, en tout cas, cela représente jusqu’à huit embauches sur dix ! Plongée inédite dans ce que Randstad, le spécialiste du travail temporaire, appelle le “marché invisible de l’emploi”.

URL :
@Challenges 
24 février 2021 15:32

Barème kilométrique : rouler en électrique est mieux indemnisé #Fiscalité

Pour inciter les Français à se convertir à la voiture électrique, le gouvernement les autorise à déduire de leurs impôts 20 % de leurs frais kilométriques en plus. Au prétexte qu’une électrique coûte plus cher à l’achat qu’une voiture à moteur essence ou Diesel.

URL :

Emmanuelle Larroque, Social Builder : “Il faut propulser les femmes dans le numérique” #Égalité

INTERVIEW – Challenges a rencontré Emmanuelle Larroque, la fondatrice et directrice de Social Builder, qui fête ses 10 ans en 2021. Cette start-up sociale s’est fixée pour objectif une meilleure inclusion des femmes dans les métiers du numérique et de l’entrepreneuriat.

URL :
@Challenges 
16 février 2021 12:56

Covid : l’extrême lassitude des DRH à l’orée d’une nouvelle année de crise #Entreprises

Télétravail, dépistages, chômage partiel… Les DRH ont passé l’année dernière à ajuster l’organisation de leurs entreprises aux impératifs de l’urgence sanitaire. Et c’est loin d’être terminé pour ces équipes RH sur les rotules. A la crise du Covid, s’ajoutent désormais en 2021 les crises économique, sociale et psychologique.

URL :
@Challenges 
15 février 2021 13:50

Comment la CGT est devenue pragmatique avec la crise #Syndicalisme

Depuis un an, le syndicat accepte la grande majorité des accords dans les entreprises où il est implanté. Une attitude conciliante et étonnante, à l’opposé du discours contestataire servi au niveau national.

URL :
@Challenges 
10 février 2021 16:20

Comment les salariés voient leur retour au bureau post-Covid #Conditions de travail

Depuis la mise en place des mesures anti-Covid, les salariés ont dû adopter de nouveaux usages. Qu’en restera-t-il après la crise ? Un sondage JLL, que Challenges a consulté en exclusivité, révèle les surprenantes aspirations des salariés pour le monde d’après.

URL :
@Challenges 
9 février 2021 9:28

Télétravail : les chefs essorés après un an de management à distance en mode dégradé #Télétravail

Ils étaient historiquement les plus réfractaires au travail à distance. Un an après le début de l’épidémie de Covid-19, les managers se montrent toujours les moins enthousiastes concernant le développement du télétravail, révèle le dernier baromètre Malakoff Humanis, publié ce mardi.

URL :
@Challenges 
3 février 2021 15:30

La validité des tickets restaurant 2020 prolongée jusqu’au 31 août 2021 #Économie

La validité des tickets restaurant 2020, qui courait jusqu’à fin février, sera prolongée jusqu’au 31 août 2021 en raison de la crise sanitaire, selon un décret paru mercredi au Journal officiel.

URL :

Les chiffres alarmants de l’Apec sur l’angoisse des cadres #Encadrement

Un quart des cadres craignent d’être licenciés. Ils ont peur de changer d’entreprise, et mettent en avant l’incertitude sur l’avenir. Selon cette étude de l’Apec, les cadres français ont le moral dans les chaussettes.

URL :
@Challenges 
31 janvier 2021 16:43

Cette coalition vent debout contre l’annulation de la dette #Économie

Economistes “orthodoxes” ou banquiers centraux, ils sont contre l’annulation de la dette, au nom de la confiance des investisseurs et des traités. Mais ils ont entamé une mue idéologique avec la crise sanitaire.

URL :
@Challenges 
12 janvier 2021 14:44

La garantie jeune, un dispositif miracle pour les jeunes ? #Social

Le gouvernement veut créer une “garantie jeune universelle”, un dispositif efficace qui vient en aide aux jeunes les plus en difficulté. Pour l’étendre, l’exécutif va pouvoir piocher dans la trentaine de propositions du rapport publié le 8 janvier par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse.

URL :
@Challenges 
4 janvier 2021 15:14

Stress, pression : comment le yoga peut aider à mieux manager ? #entreprise

Sur fond de pandémie, crise économique, risque de faillite des entreprises, il fallait au moins être maître yogi pour supporter sans broncher cette année 2020. Et si le yoga, en plus de nous apporter la paix et la sérénité de l’âme, pouvait aussi nous aider à mieux régler nos rapports avec les autres ? Et, in fine, à faire fonctionner plus harmonieusement nos entreprises ?

URL :
@Challenges 
19 décembre 2020 16:44

Frais excessifs pour les paiements par carte : 6 banques sanctionnées #Banques

" les banques ne respectent pas leur obligation de fournir des cartes de paiement à débit et/ou à crédit visuellement identifiables" "

Des amendes d’un montant total de plus de 2,8 millions d’euros ont été infligées à six banques françaises au titre de la répression des fraudes pour la facturation de frais excessifs lors de paiements par cartes bancaires, selon le journal Le Parisien.

URL :
@Challenges 
18 décembre 2020 17:30

La SNCF a supprimé 7.000 emplois en trois ans, de 2017 à 2019 #Transports

" L'année 2019 était celle de l'arrêt des embauches au statut de cheminot, conformément aux dispositions de la réforme ferroviaire. "

La SNCF a supprimé 7.000 emplois en trois ans, de 2017 à 2019, l’effectif total passant de près de 159.700 agents à la fin 2017 à environ 152.700 à la fin 2019, selon un bilan social du groupe public ferroviaire, consulté vendredi par l’AFP.

URL :

Malgré la pandémie, le coût de la voiture électrique à parité avec l’essence dès 2023 #industrie automobile

" Le décollage des ventes mondiales de l’électrique tire le prix des batteries vers le bas "

Malgré la crise, BloombergNEF maintient sa prévision de l’an dernier : dès 2023, le kilowattheure de lithium pourrait passer sous les 100 dollars, seuil en deçà duquel l’électrique devient moins chère à produire que la voiture à essence. Un tournant.

URL :
@Challenges 
17 décembre 2020 13:12

Cote des diplômes : les clés du monde d’après #jeunes diplômés

Digitalisation, modularité, coopération… Dans un contexte de crise, l’enseignement supérieur mute à grande vitesse. Les frontières s’estompent entre universités et grandes écoles, pour des diplômés prêts à affronter toutes les épreuves. Notre sélection et nos conseils.

URL :
@Challenges 
16 décembre 2020 16:05

La santé mentale des salariés “n’a jamais été aussi basse” depuis le début de la crise sanitaire #Santé au travail

" Les moins de 29 ans sont les plus intensément touchés et affichent un taux de détresse psychologique de 70% (+3 points depuis octobre). "

La santé mentale des salariés “n’a jamais été aussi basse” depuis le début de la crise sanitaire et particulièrement depuis le deuxième confinement, les jeunes, les femmes et les managers étant les plus touchés, selon un baromètre réalisé par Opinionway pour le cabinet Empreinte Humaine et présenté mercredi.

URL :
@Challenges 
14 décembre 2020 14:15

La marque “C’est Qui le Patron” n’a pas convaincu Amazon #Économie

" Heureusement, dans une actualité souvent morose, il y a des initiatives heureuses et porteuses d'espoir. En voici une, collective, solidaire et efficace. "

A l’initiative de la marque “C’est Qui le Patron” qui a vu ses ventes dopées au printemps dernier, un collectif de producteurs, industriels et distributeurs reverse une partie de leurs gains pour aider ceux qui souffrent le plus de la crise. Carrefour, Panzani, Nestlé et CDiscount sont de l’aventure, entre autres. Amazon a dit non.

URL :
@Challenges 
10 décembre 2020 17:30

Quand Pôle emploi vient en renfort du secteur de la santé #Emploi

" Recrutement d'aides-soignants à Rennes "

Selon la dernière étude de Pôle emploi sur les offres publiées au troisième trimestre, la demande de main d’oeuvre dans le secteur de la santé est en hausse de 37 % par rapport à 2019. Pour faire face à cette pénurie, Pôle emploi lance des expérimentation de formation inédites pour ces métiers. Exemples en Bretagne et en Auvergne-Rhône-Alpes.

URL :
@Challenges 
8 décembre 2020 16:15

Les Français, le logement et le Covid : vite, une pièce en plus ! #Logement

" Une étude réalisée par Ipsos pour l’association Qualitel, et publiée début octobre, confirme que les Français manquent d’espace au sein de leur logement et que le confinement a été, de ce point de vue, un révélateur. "

SERIE LOGEMENT POST-COVID  – Les urbains, coincés dans leurs appartements, ont redécouvert leur logement à la faveur du confinement et de la montée en puissance du télétravail. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’en sont pas totalement satisfaits… Des architectes étudient comment concevoir des appartements plus adaptables.

URL :
@Challenges 
5 décembre 2020 16:31

Dans l’automobile, des concessions sociales pour éviter les licenciements #industrie automobile

" Aucun licenciement et zéro fermeture de site sur deux ans. En échange, blocage des salaires et de l'intéressement. "

Valeo, Safran, Derichebourg ont conclu des accords de performance collective. A la clé : la préservation des emplois. Contre des abandons sur les salaires.

URL :
@Challenges 
3 décembre 2020 16:09

Gouvernance des entreprises : pourquoi Berlin ose les quotas de femmes qui font hésiter Paris #Egalité Femmes/Hommes

" Annegret Kramp-Karrenbauer et Ursula von der Leyen participent à la campagne lancée par Angela Merkel en faveur des quotas de femmes à la direction des grandes entreprises. "

Dans une étude réalisée pour Challenges, Ethics & Boards détaille ce qui sépare la France et l’Allemagne en matière de féminisation de la gouvernance des entreprises. Angela Merkel a jugé que sans nouveaux quotas, son pays ne pourrait pas progresser.

URL :
@Challenges 
2 décembre 2020 15:09

Le Maire demande le gel des primes d’assurance pour les restaurateurs #Économie

"  M. Le Maire attend des assureurs "au moins - je dis bien au moins - un gel des primes d'assurance pour tout le secteur de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration", a-t-il déclaré sur LCI. "

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé mardi le gel des primes d’assurance pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, faute de quoi le gouvernement soutiendra un amendement du Sénat demandant une contribution exceptionnelle aux assureurs.

URL :
@Challenges 
1 décembre 2020 15:02

Triomphe (Sanofi Pasteur) : “Nous fournirons jusqu’à 1 milliard de doses de notre vaccin à fin 2021” #Covid-19

" Ce n’est pas une course entre laboratoires, nous voulons surtout aller aussi vite que possible pour vaincre le virus. "

INTERVIEW – Le 7e Sommet de l’économie, baptisé “Les Résistants”, aura lieu sous forme digitale le 3 décembre 2020, et sera consacré à tous ceux qui ne veulent pas se laisser abattre par la crise. En avant-première, Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur, nous dit comment son entreprise “résiste”.

URL :
@Challenges 
27 novembre 2020 12:11

Ouverture des commerces les soir et dimanches, quelle compensation pour les salariés ? #Commerce

" Un soulagement pour tous les commerces fermés pendant un mois… "

C’était une mesure attendue par les fédérations patronales, les commerces pourront bien ouvrir jusqu’à 21 heures et les dimanches jusqu’à Noël, à condition d’une compensation pour leurs salariés.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR