Filtres

@L’Obs

@L'Obs 
30 juillet 2021 14:10

La CGT enquête sur le harcèlement au Sénat #Harcélement au travail

Alors que trois élues de bords politiques différents sont accusées de harcèlement moral par des assistants parlementaires, le syndicat vient de lancer un appel à témoignages à l’ensemble des collaborateurs du palais du Luxembourg.

URL :
@L'Obs 
6 juillet 2021 16:12

Salaire unique, transparence totale… Dans ces entreprises, « on remet l’argent à sa place » #salaires

Des entreprises ont mis en place des modes de rémunération plus justes, plus transparents, ou carrément égalitaires. Les salariés nous racontent ce que cela change à leur vision de leur salaire et de leur travail.

URL :
@L'Obs 
14 juin 2021 16:12

Moins binaire, plus empathique : Françoise Bouyer invente le management d’un nouveau genre #Le jour d'après

BIENVENUE EN 2049. Cette consultante en ressources humaines transgenre promeut une autre façon de diriger une entreprise, moins binaire et plus axée sur des qualités supposées « féminines ».

URL :
@L'Obs 
9 juin 2021 12:06

Open space, mon amour ? Comment le télétravail a changé notre rapport au bureau #Télétravail

La crise du Covid-19 a modifié le regard porté par les télétravailleurs sur leur lieu de travail, qu’ils s’apprêtent à retrouver. Et si nos bureaux ont commencé à changer, ce n’est pas forcément pour le mieux.

URL :
@L'Obs 
3 juin 2021 16:20

Les inégalités femmes-hommes ne doivent plus se creuser à l’école : 10 mesures pour y mettre fin #Education

La désaffection des jeunes filles pour les études et les formations scientifiques pèse lourdement dans la construction des inégalités de genre. Cette question doit devenir prioritaire dans l’agenda du ministère de l’Education nationale, réclame un collectif d’enseignants et d’acteurs associatifs.

URL :
@L'Obs 
5 mai 2021 13:00

Le droit à une « vie privée et familiale » a été entravé pendant le Covid-19, juge la Défenseure des droits #santé

Parmi les critiques, la réalisation de tests de dépistage sans consentement, le maintien de restrictions de sorties pendant les périodes de déconfinement, ou encore l’interdiction des visites de proches ou d’aidants familiaux pendant plusieurs semaines.

URL :
@L'Obs 
30 mars 2021 15:54

La quasi-totalité des rédacteurs de « Science et Vie » démissionne #presse

Neuf journalistes du magazine scientifique ont annoncé leur départ, ce mardi. Ils reprochent le manque d’effectifs, la gestion du site internet par des « chargés de contenus » non-journalistes ou encore la nomination d’une directrice de la rédaction et d’un rédacteur en chef sans expertise scientifique.

URL :
@L'Obs 
25 mars 2021 8:55

Sanofi : histoire secrète d’une déroute industrielle #Industrie pharmaceutique

Le géant pharmaceutique n’a pas encore réussi à mettre au point un vaccin anti-Covid. Manque de chance ou problème de culture d’entreprise, pas assez portée sur l’innovation ? Retour sur une décennie agitée où ses dirigeants n’ont pas toujours fait les bons choix.

URL :
@L'Obs 
11 mars 2021 11:30

Comment Orange prépare une coupe massive dans ses effectifs #Emploi

L’opérateur, qui veut économiser 1 milliard d’euros d’ici à 2023, envisage de tailler une nouvelle fois dans les effectifs : 7 500 postes sont menacés. Une première réunion avec les syndicats doit avoir lieu dans le courant du mois de mars.

URL :
@L'Obs 
10 mars 2021 9:50

Des syndicats et des patients demandent la dissolution de l’Ordre des médecins #Santé et sécurité

Dans une tribune publiée en ligne, des syndicats et associations de patients accusent le Conseil national de l’ordre des médecins de « protéger des professionnels de santé corrompus et maltraitants ».

URL :
@L'Obs 
5 mars 2021 14:03

« Grève féministe » du 8 mars : comment la mobilisation va se dérouler #Égalité

Plusieurs associations appellent lundi à faire grève pour les droits des femmes. En plus des traditionnels rassemblements, des solutions ont également été trouvées pour les télétravailleuses et les personnes ne pouvant sortir de chez elles.

URL :
@L'Obs 
17 décembre 2020 14:09

83 % des cadres du privé veulent que le télétravail soit pérennisé après le Covid #Télétravail

" « Le télétravail représente désormais un facteur d’attractivité, au même titre que le package salarial ou les mesures d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle », indique Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. "

Selon un sondage de l’Apec, près de la moitié des cadres souhaitant pouvoir télétravailler régulièrement aimeraient pouvoir le faire deux à trois jours par semaine.

URL :
@L'Obs 
15 décembre 2020 14:14

Le télétravail à 100 % pourra s’assouplir à partir du 7 janvier, annonce Elisabeth Borne #Télétravail

" « Nombre minimum de jours » "

« Si la situation sanitaire le permet », a déclaré la ministre du Travail, les salariés en télétravail pourront revenir sur site une journée par semaine.

URL :
@L'Obs 
8 décembre 2020 11:39

Michelin, l’« amazone » du CAC 40 #Egalité Femmes/Hommes

" Michelin n’est pas une entreprise comme les autres. "

BUSINESS MODEL. L’équipementier féminise sa direction au moment où l’Allemagne défend les « femmes quotas » dans les comités exécutifs. En France, la loi Copé-Zimmermann, qui impose 40 % de femmes dans les conseils d’administration, sera-t-elle étendue aux directions d’entreprise ? Réponse fin janvier.

URL :
@L'Obs 
1 décembre 2020 16:46

Les victimes de discrimination au travail se défendent davantage #Discrimination

" Selon cette enquête annuelle, les trois quarts de la population active ayant été confrontée à une discrimination, déclarent avoir entrepris des démarches à la suite des faits, soit un doublement depuis 2013. "

Deux fois plus de personnes victimes de discrimination dans l’emploi ont entrepris des démarches ensuite.

URL :
@L'Obs 
29 novembre 2020 17:10

Réforme des retraites : bisbille entre les ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne #réforme des retraites

" La réforme « ne peut se faire qu’en concertation avec les partenaires sociaux », a-t-elle insisté, et dans le cadre « d’un débat parlementaire apaisé », c’est à dire « pas avec le 49.3 » E. Borne "

Le premier qualifie la réforme de « priorité absolue » pour rembourser la dette du Covid. « La priorité absolue, c’est de sortir la crise sanitaire économique, sociale », lui rétorque la seconde.

URL :
@L'Obs 
17 novembre 2020 15:16

Bienvenue dans cette visioconférence. Vous allez être licencié ! #licenciements

"  Le délégué syndical, par téléphone, nous congédie poliment : il assiste à un licenciement par visioconférence et devra nous rappeler plus tard. Voilà pour l’ambiance. "

Que ressent-on lorsqu’on apprend, depuis sa cuisine, sans préavis et sans collègues à ses côtés, que tout s’arrête ?

URL :
@L'Obs 
10 novembre 2020 15:00

Pourquoi la consigne du « télétravail obligatoire » est si ambiguë… et (donc) si peu respectée #Télétravail

" PME, grands groupes, multinationales, ou agents de la fonction publique… La liste des entreprises et administrations réfractaires aux directives de « télétravail généralisé » prodiguées par le gouvernement s’est allongée dans la semaine, allant à rebours des recommandations de l’OMS, du conseil scientifique et du gouvernement. "

Les entreprises qui rechignent à revenir au télétravail généralisé malgré la deuxième vague du Covid-19, risquent des contrôles, dès ce lundi 9 novembre. Mais peu de sanctions… car de nombreuses ambiguïtés émaillent encore le protocole sanitaire.

URL :
@L'Obs 
5 novembre 2020 14:38

A l’école, une révolution numérique à petits pas #Education nationale

" Des profs fatigués de subir des politiques publiques déphasées "

Le ministère de l’Education nationale, qui organise en distanciel des états généraux du numérique ces 4 et 5 novembre, entend profiter de la crise du Covid-19 pour accélérer la numérisation du système scolaire. Reste à entraîner les profs dans cette grande révolution.

URL :
@L'Obs 
21 octobre 2020 17:34

Monsanto définitivement condamné dans l’affaire l’opposant à l’agriculteur Paul François #Industrie chimique

" Son mal reconnu comme maladie professionnelle, il s’est lancé dans un combat judiciaire pour faire reconnaître la responsabilité du groupe dans son intoxication, demandant plus d’un million d’euros d’indemnisation. "

L’agriculteur avait été intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide Monsanto interdit en France trois ans plus tard. Le Cour de Cassation a rejeté ce mercredi 21 octobre le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe Bayer depuis 2018, ce qui rend définitive sa condamnation dans le dossier l’opposant à l’agriculteur Paul François, intoxiqué après avoir inhalé des vapeurs de l’herbicide Lasso.

URL :
@L'Obs 
11 octobre 2020 16:04

« L’Age du capitalisme de surveillance » : le livre qui secoue la Silicon Valley #A lire

" Un de ces livres qui posent un jalon, un livre à partir duquel on peut discuter, un livre qui donne de notre monde une idée qu’on ne s’était pas exprimée aussi clairement jusque-là. "

En décrivant le nouvel ordre économique imposé par les GAFAM, la sociologue américaine Shoshana Zuboff met au jour un système qui menace la démocratie comme nos âmes. A-t-elle écrit le « Capital » de l’ère numérique ?

URL :
@L'Obs 
30 septembre 2020 11:25

Face à la seconde vague de Covid-19, le « miracle » italien #Covid-19

" L’accent mis sur les tests dès février. Puis le renforcement de la médecine territoriale. L’embauche de 6 600 médecins et de 14 500 infirmiers. Les campagnes pour le port du masque dans les lieux publics, et leur distribution "

Après avoir été cruellement frappée lors de la première vague de la pandémie, l’Italie semble en avoir tiré certaines leçons qui expliqueraient ses bons scores aujourd’hui. Explications.

URL :
@L'Obs 
20 septembre 2020 17:13

La direction de Bridgestone et les salariés de Béthune ont signé un « accord de méthode » #industrie automobile

" La Ministre a par ailleurs exclu que l’Etat rentre au capital de l’entreprise, une « fausse solution » qui ne « résout rien ». « Le cœur du sujet c’est d’avoir un projet industriel qui tienne la route », selon elle. "

Cet accord permettra aux acteurs de discuter pendant cinq mois de « scénarios alternatifs à la fermeture » La direction de Bridgestone et les salariés de l’usine de Béthune ont signé un « accord de méthode » permettant de discuter pendant cinq mois de « scénarios alternatifs à la fermeture », annoncée mercredi par le géant japonais du pneumatique, a affirmé dimanche 20 septembre la ministre déléguée à l’Industrie

URL :
@L'Obs 
11 septembre 2020 14:31

Rogner les droits des salariés en s’affranchissant des conventions collectives, mode d’emploi

" Comment les employeurs peuvent flexibiliser l’organisation du travail et rogner les droits des salariés prévus par les conventions collectives. "

Des patrons révèlent leur mode d’emploi pour flexibiliser le travail. Exemple, le syndicat patronal Plastalliance, qui publie un « guide de l’accord de performance collective » (APC).

URL :
@L'Obs 
7 août 2020 9:37

Les « cars Macron » ont cinq ans, et on est bien loin du compte #Transport routier

" Le secteur, déjà fragile économiquement, est aujourd’hui dévasté par la crise sanitaire du Covid-19, comme en témoigne la mise en liquidation judiciaire le 24 juillet d’Eurolines, "

Alors ministre de l’Economie, Emmanuel Macron promettait d’importantes créations d’emplois et une concurrence entre acteurs du transport. Résultat : un duopole, des faillites, des dessertes réduites aux grandes villes… mais tout de même 10 millions de passagers.

URL :
@L'Obs 
4 août 2020 14:50

L’Etat et les départements débloquent 160 millions d’euros pour des primes Covid pour les aides à domicile #Primes covid

" Cette prime, qui sera versée « avant Noël », après instruction des dossiers « entre septembre et décembre », permettra « de reconnaître pleinement le rôle » qu’ils ont joué pendant la crise épidémique, "

Emmanuel Macron a annoncé que l’Etat et les départements allaient débloquer une enveloppe pour verser une prime exceptionnelle Covid aux 320 000 aides à domicile.

URL :
@L'Obs 
30 juillet 2020 11:03

Les GAFA ont « trop de pouvoir », dénonce une commission américaine lors d’une audition inédite #GAFA

" La commission judiciaire enquête depuis des mois sur de possibles abus de position dominante, mais l’audition a peu de chance d’avoir des conséquences majeures "

Si le Congrès ne force pas les “Big Tech” à être équitables […], je le ferai moi-même », a menacé Donald Trump avant l’audition des dirigeants de Google, Apple, Facebook et Amazon à la Chambre des représentants.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR