Filtres

@Bastamag

@Bastamag 
26 février 2021 13:03

Condamnée à 125 000 euros pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin #justice

Valérie Murat était poursuivie en justice pour avoir, sur la base d’analyses, accusé des vins certifiés « haute valeur environnementale » de contenir des molécules toxiques. Contactée par basta !, elle annonce faire appel.

URL :
@Bastamag 
25 février 2021 16:46

En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable #privatisation

La mobilisation parviendra-t-elle à faire reculer le gouvernement qui prévoit de démanteler EDF ? C’est à souhaiter. Les précédents en matière de libéralisation du secteur sont connus : augmentation des coûts pour l’usager, dégradation du service et frein à la transition énergétique.

URL :
@Bastamag 
24 février 2021 11:00

Pour se remotiver, des étudiants réinvestissent leurs amphis et organisent des cours autogérés #Enseignement supérieur

Depuis le 25 janvier, des étudiants de Sciences Po à Lyon ont décidé d’occuper leur lieu d’études. Ils organisent leurs propres cours, des ateliers-débats avec d’autres étudiants d’université, et se remotivent ensemble pour le second semestre.

URL :
@Bastamag 
22 février 2021 17:03

La première Zad d’Ile-de-France contre la bétonisation menacée d’expulsion #Environnement

Le 18 février, le tribunal de Pontoise a ordonné l’expulsion de la zone à défendre de Gonesse, dans le Val-d’Oise. Depuis deux semaines, les militants ont établi un campement pour s’opposer à la construction d’une gare en plein champs, qui ouvrirait la voie à la bétonisation.

URL :
@Bastamag 
18 février 2021 14:25

Citoyens manipulés ou incompétents, fanatisme vert : guérilla médiatique contre la Convention climat #Climat

L’offensive des industriels contre les propositions de la Convention climat s’est accompagnée d’une véritable guerre des mots pour décrédibiliser les « citoyens » à coups de tribunes, de comparaisons parfois indignes, et de faux experts sur les plateaux télévisés.

URL :
@Bastamag 
16 février 2021 16:19

Pendant la crise sanitaire, la lutte continue pour les vacataires, ces ultra-précaires de l’université #précarité

Ils donnent cours comme les enseignants-chercheurs titulaires, en présentiel comme à distance. Pourtant, les vacataires des universités sont toujours payés au Smic ou en dessous, des mois après avoir travaillé. À Paris et Dijon, ils sont mobilisés depuis deux mois.

URL :

Les raffineurs de Grandpuits s’allient aux écologistes face au « projet de casse sociale » de Total #Mobilisation

Les raffineurs de Grandpuits mettent fin à leur mouvement de grève. Pour autant, le bras de fer se poursuit contre le plan social de Total. Aux côtés des écologistes, les salariés vont mettre en place d’autres modes d’actions.

URL :
@Bastamag 
12 février 2021 11:02

Inceste : « Il faut que la loi protège vraiment les enfants de la prédation des adultes » #Inceste

Il n’existe pas d’âge minimal en deçà duquel un mineur ne peut consentir à des actes sexuels. La loi dite « Schiappa » de 2018 n’apporte pas de réelle amélioration sur ce point. Les récentes annonces du ministre de la Justice vont-elles permettre de revoir le code pénal ?

URL :
@Bastamag 
11 février 2021 12:03

Réseaux sociaux, manipulations, « astroturfing » : comment les lobbys industriels avancent masqués #Lobbying

Dans leur livre Les Gardiens de la raison, Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens dévoilent les nouvelles stratégies d’influence des industriels pour imposer leurs technologies les plus controversées sous couvert de défense de la « science ». Entretien

URL :
@Bastamag 
9 février 2021 16:06

Des mois sans indemnité et personne pour vous répondre : le parcours du combattant des chômeurs de La Poste #Protection sociale

La Poste a sa propre assurance chômage, censée indemniser les postiers en fin de contrat. Mais les ex-postiers attendent souvent plus de six mois avant de recevoir une allocation. Ce qui les laisse sans aucuns revenus, et en grande détresse. Enquête.

URL :
@Bastamag 
8 février 2021 15:10

Comment les lobbys industriels ont saboté les réformes voulues par les citoyens de la Convention climat #Climat

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qui seront présentées en conseil des ministres n’ont que peu à voir avec les intentions de leurs auteurs. Les lobbys pro-industriels, en une offensive tardive mais intense, se sont chargés de les nettoyer, avec l’appui d’un État connivent.

URL :
@Bastamag 
5 février 2021 16:25

« Je ne serais pas surpris qu’Edgar Morin soit fiché S » #BD

Trois potes d’au moins 70 berges, de vieilles histoires de combats syndicaux, des tentatives de sabotage et un collectif militant dénommé Ni Yeux Ni Maître. Le sixième tome des Vieux Fourneaux est jubilatoire. Entretien avec Wilfrid Lupano, son scénariste, réalisé par nos confrères de CQFD.

URL :
@Bastamag 
3 février 2021 11:18

« Les jeunes cherchent du commun, pas à être reclus » : les étudiants révoltés par l’indifférence du gouvernement #Jeunes

Isolés dans leur chambre, coincés entre leur écran d’ordinateur et leur plaque de cuisson, les étudiants ont décidé de se faire entendre. Reportage à Lyon, ville marquée par deux tentatives de suicides.

URL :
@Bastamag 
2 février 2021 10:50

Service civique : dix ans de précarisation de la jeunesse au nom de l’engagement citoyen #Jeunes

Créé en 2010, le service civique doit devenir obligatoire d’ici 2024. Pour Jérôme Polidor, réalisateur du documentaire Jeunes de service, le dispositif est un instrument de contrôle social de la jeunesse. Point de vue.

URL :
@Bastamag 
31 janvier 2021 11:20

Entre sentiment d’être « bâillonné » et peur de la prison, les interdictions de manifester étouffent le mouvement social #Démocratie

Depuis le mouvement des Gilets jaunes, les peines d’interdiction de manifester se sont multipliées. Le dispositif s’ajoute à un arsenal de plus en plus fourni pour empêcher les rassemblements et la contestation sociale. Témoignages.

URL :
@Bastamag 
25 janvier 2021 13:50

« Réduire l’écoféminisme à des trucs de meuf version écolo, c’est dévoyer une pensée profondément radicale » #Politique

Qu’est-ce que l’écoféminisme ? Tout à la fois un corpus théorique, des pratiques en lutte et une grille de déconstruction du monde. Un mouvement pluriel auquel Jeanne Burgart Goutal a consacré une monographie passionnante. Entretien.

URL :
@Bastamag 
21 janvier 2021 10:17

L’exercice du droit syndical de plus en plus entravé dans les services publics #Services Publics

Dans les services publics, salariés et syndicalistes sont licenciés ou sanctionnés pour s’être simplement exprimé ou avoir mené une grève. La liberté syndicale est-elle en danger, alors que les travailleurs du public et du privé subissent de plus en plus de pressions ?

URL :
@Bastamag 
20 janvier 2021 14:01

Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation #Hôpital

Ils veulent faire entendre la voix de l’hôpital public le 21 janvier. Des soignants et usagers appellent à sauver notre système de santé, en embauchant notamment du personnel en nombre suffisant partout sur le territoire. Voici leur appel et vidéo commune.

URL :
@Bastamag 
14 janvier 2021 11:05

La longue grève des salariés de Verallia pour protéger une industrie locale face à « la logique de la finance » #Plan social

Bientôt deux mois de grève pour les verriers du groupe Verallia, qui s’opposent à des suppressions de postes massives sur leur site de Cognac, en Charente, alors que l’entreprise enregistre de bons résultat.

URL :
@Bastamag 
13 janvier 2021 11:52

Contrôle renforcé des chômeurs : « Une méthode pour faire disparaître la contestation sociale » #Pôle emploi

Des articles de la loi de finances 2021 donnent accès aux agents de Pôle emploi à encore plus de données personnelles des demandeurs d’emploi. Objectif : vérifier, encore et toujours, qu’ils ne sont pas des « fraudeurs ».

URL :
@Bastamag 
12 janvier 2021 14:10

Neuf ans après les faits, la justice toujours silencieuse sur la mort de Wissam El-Yamni, lors de son arrestation #justice

L’expertise médicale concernant la mort de Wissam El-Yamni, décédé entre les mains de la police à Clermont-Ferrand, est sujette à caution. En portant plainte contre l’expert en cause, la famille espère relancer une procédure enlisée depuis neuf ans.

URL :
@Bastamag 
11 janvier 2021 11:20

Pollutions : « Au ministère, pour s’occuper de santé environnementale, il n’y a même pas un temps plein ! » #Santé publique

Quel est l’impact des polluants sur la santé ? C’est l’une des questions que pose l’Association santé environnement France (Asef), fondée en 2008 par des médecins. Son président, Pierre Souvet, critique « l’inertie et un manque de moyens » des autorités sanitaires pour prévenir nombre de maladies, dont les cancers pédiatriques. Entretien.

URL :
@Bastamag 
9 janvier 2021 15:10

À Grenoble, une convention citoyenne pour gérer les effets de la crise du Covid-19 #Covid-19

À Grenoble on ne se résout pas à subir la gouvernance très verticale décidée en petit comité à l’Élysée. Poursuivant un idéal de « démocratie sanitaire », la municipalité écologiste a lancé son propre comité de liaison citoyen sur le Covid-19. Reportage.

URL :
@Bastamag 
7 janvier 2021 16:08

« Depuis la guerre d’Algérie, on n’a jamais assisté à un tel climat répressif » #Mobilisation

Dans son dernier ouvrage On est là ! La manif en crise, l’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, décortique les mutations de la manifestation sur les cinquante dernières années. Entretien.

URL :
@Bastamag 
4 janvier 2021 16:21

Comment les soins en ambulatoire favorisent le secteur privé plutôt que l’hôpital public #santé

" « Les missions de l’hôpital et de la médecine de ville doivent être clairement définies » "

Au sein de l’hôpital, les activités ambulatoires, qui permettent un retour plus rapide des patients à leur domicile, gagnent du terrain. Plus confortable pour les patients, ce « virage ambulatoire » favorise cependant la suppression de lits d’hospitalisation au profit des acteurs privés.

URL :
@Bastamag 
28 décembre 2020 14:56

Face aux inégalités et à la finance, « il s’agit d’étendre les principes de la démocratie dans l’économie » #Économie

Les États ont versé des milliards pour sauver leurs économies, en priorité vers les grandes entreprises. Comment faire en sorte que l’argent public serve à aider les gens et à construire l’avenir ? Par une planification démocratique de l’économie répond la jeune économiste britannique Grace Blakeley, auteure de Corona Crash – Comment la pandémie va changer le capitalisme

URL :
@Bastamag 
22 décembre 2020 9:47

« Je travaillais la nuit une fois que les enfants étaient couchés » : l’enfer du télétravail pour les femmes #Télétravail

" L’accord sur le télétravail ne prévoit rien de sérieux pour les femmes "

Absence de répartition des tâches ménagères et de la garde des enfants, ralentissement des carrières : le télétravail confiné a accentué les inégalités femmes-hommes. Le récent accord national interprofessionnel ne risque pas d’améliorer la situation.

URL :
@Bastamag 
18 décembre 2020 18:01

En 2020, 27 décès suite à une intervention des forces de l’ordre, dont 12 pendant le confinement #Police

" Basta ! actualise son recensement des décès liés à l’action de la gendarmerie et de la police nationale. "

Qu’elles soient soit légitimes, discutables ou illégales, Basta ! poursuit son recensement des interventions policières létales. 27 décès sont survenus en 2020 dont onze tués par balles – deux lors d’opérations anti-terroristes – et sept suite à un « malaise » en détention ou asphyxiés lors d’une interpellation. Voici le bilan que l’IGPN se refuse de faire.

URL :

Symbole de l’agriculture industrielle, la ferme-usine des mille vaches cesse sa production de lait #Écologie

" Un long combat judiciaire "

Très controversée, la ferme-usine des mille vaches, dans la Somme, a annoncé qu’elle ne produira plus de lait à compter du 1er janvier 2021. Les multiples recours judiciaires portés par une association locale ont eu raison du projet.

URL :
@Bastamag 
17 décembre 2020 17:23

Vaccins contre le Covid : les pays riches se réservent les doses, les pauvres attendront #Solidarités

" Une initiative pour lever tous les brevets sur les médicaments, vaccins et tests en lien avec le Covid-19 "

Le prochain accès aux vaccins Covid laisse augurer de grandes inégalités, entre surstock pour quelques pays riches et pénurie ailleurs. À moins que les labos ne renoncent enfin à se faire de l’argent sur la pandémie.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR