Filtres

@Bastamag

@Bastamag 
26 novembre 2020 15:10

Loi sécurité globale : la droite et l’extrême droite accompagnent le gouvernement dans sa dérive autoritaire #Liberte de la presse

"  « Les propositions essayant de protéger les droits fondamentaux ont été systématiquement rejetées » "

La proposition de loi Sécurité globale a été adoptée à une large majorité à l’Assemblée nationale le 24 novembre, avec le soutien de la droite et de l’extrême droite. Les mesures liberticides qu’elle impose inquiètent jusqu’aux instances de l’Onu et de la Commission européenne. Des mobilisations sont prévues dans toute la France samedi 28 novembre.

URL :
@Bastamag 
25 novembre 2020 12:33

Danone, Total, Sanofi : des milliers de suppressions d’emplois pour convenance boursière #emploi

" Suite aux annonces de Danone et Total, il est fort à craindre que les suppressions d’emplois et licenciements boursiers vont se poursuivre. "

Pour satisfaire les marchés boursiers, Danone annonce supprimer 2000 emplois. Cette multinationale française rejoint d’autres membres du CAC40, parmi lesquels Sanofi ou Total qui, tout en versant des milliards d’euros dividendes, suppriment des emplois pour rassurer leurs actionnaires et soutenir leur valorisation boursière.

URL :
@Bastamag 
20 novembre 2020 14:57

« C’est l’horreur absolue qu’un citoyen, en France, ait la main arrachée alors qu’il manifestait » #gilets jaunes

" Dans Cinq mains coupées, l’écrivaine Sophie Divry nous livre, à l’état brut, la parole de cinq hommes qui ont eu la main arrachée par une grenade lors du mouvement des Gilets jaunes. "

Ils sont cinq. Quatre sont ouvriers, un est étudiant. Ils ont entre vingt et cinquante ans. Ils habitent à Tours, Argenteuil, dans la Sarthe ou en Gironde. Un point commun les a réunis : ils ont tous participé aux manifestations des gilets jaunes, parfois la première manifestation de leur vie, et y ont perdu une main suite à l’explosion d’une grenade lancée par les forces de l’ordre. L’écrivaine Sophie Divry raconte leur histoire dans un livre, Cinq mains coupées. Entretien.

URL :
@Bastamag 
13:17

840 000 euros de subventions publiques à Lactalis pour « seulement deux emplois » créés #emploi

" Plus de 30 millions d’euros de « chèques cadeaux » versés aux industriels de l’agroalimentaire en 4 ans "

Le géant laitier Lactalis, récemment épinglé pour non-respect du code de l’environnement dans sept usines des Pays de la Loire, vient pourtant de se voir attribuer une grosse subvention publique par les élus de droite de cette même région.

URL :
@Bastamag 
16 novembre 2020 16:30

Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides #Agriculture

" Une maladie incurable "

En France, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Parmi elles : des agriculteurs, des agricultrices et des salarié.es du milieu agricole. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. Enquête.

URL :
@Bastamag 
13 novembre 2020 17:00

En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 ont augmenté de 269 % #Finances

" Entre 2000 et 2020, Sanofi a vu son chiffre d’affaires multiplié par six "

Entre 2000 et 2020, les groupes du CAC40 ont vu leur chiffre d’affaires et leurs profits augmenter. Les dividendes, eux, ont littéralement explosé. Seul indicateur à la baisse : les effectifs salariés en France. Voici de nouvelles données inédites extraites du Véritable bilan annuel du CAC40 publié par notre Observatoire des multinationales.

URL :
@Bastamag 
14:30

« Le terrain a été plus rapide que les institutions » : l’efficacité des réseaux autogérés de soignants #santé

" Suivre des patients chez eux, pour épargner l’hôpital "

L’implication des soignants du secteur libéral – généralistes, infirmières ou pharmaciennes – a été très forte pendant la première vague de l’épidémie de Covid. Dans certains quartiers, des collectifs habitués à travailler ensemble ont été très réactifs et ont sauvé de nombreuses vies tout en préservant l’hôpital. Ils regrettent que les institutions ne les prennent pas vraiment en compte pendant cette deuxième vague.

URL :
@Bastamag 
9 novembre 2020 17:48

« Cachez ces violences policières que je ne saurais voir » : protégeons la liberté d’informer ! #Liberte de la presse

" « Il en va de la liberté de la presse et, plus largement, du droit d’informer et d’être informé·e » "

C’est une atteinte inédite à la liberté d’informer. L’article 24 de la proposition de loi « relative à la sécurité globale », sanctionne d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion d’images relative aux pratiques policières. La rédaction de Basta !, aux côtés d’autres médias, actuels et futurs journalistes, organisations et personnalités, s’opposent à cette loi liberticide. « Il en va de la liberté de la presse, de la liberté de manifester, de notre démocratie », rappelons nous dans cette tribune.

URL :
@Bastamag 
6 novembre 2020 11:11

Entrave à la liberté de la presse et surveillance de masse : la nouvelle loi macroniste de « sécurité globale » #Liberté d'informer

" Sans ces preuves en image, les victimes de brutalité policière auront encore plus de mal à obtenir justice "

Un nouvel arsenal de mesures liberticides est sur le point d’être adopté par l’Assemblée nationale. La proposition de loi relative à la sécurité globale a de quoi inquiéter : extension des pouvoirs de la police, accroissement des systèmes de surveillance aux dépens de la vie privée, impunité en cas de violences policières illégales… Ce projet aurait des conséquences dramatiques sur notre démocratie.

URL :
@Bastamag 
5 novembre 2020 14:00

Plus de précarité, moins de liberté : la loi sur les universités toujours aussi contestée #Enseignement supérieur

" Des amendements qui « détruisent la possibilité même de faire de la recherche » "

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche est en passe d’être définitivement adoptée. Largement contestée, elle aggrave la précarité dans les universités, et s’attaque aussi aux libertés académiques et à l’indépendance des chercheurs.

URL :
@Bastamag 
30 octobre 2020 15:40

« Je n’en peux plus d’expliquer aux malades qu’il n’y a plus de lits disponibles » : l’hôpital au bord de la rupture #santé

" Des médecins expérimentés sortant de garde « avec des yeux de lapins fous » "

Alors que le pic de la seconde vague du Covid-19 n’est pas encore atteint, les signaux en provenance de l’hôpital public sont alarmants : épuisés, découragés, meurtris, les personnels hospitaliers sont à la limite de la rupture. Du manque chronique de moyens en remise en question des motivations, leurs témoignages laissent augurer l’effondrement de tout un système.

URL :
@Bastamag 
29 octobre 2020 12:10

Le gouvernement continue de supprimer des lits d’hospitalisation : la carte des hôpitaux concernés #hôpital

" On aurait pu penser qu’avec la première vague du Covid qui a déferlé au printemps, les autorités sanitaires, les Agences régionales de santé (ARS), les directions des hôpitaux auraient remis en question la politique de suppression de lits d’hôpitaux qui prime depuis des années. Il n’en est rien. "

Gouvernement et autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits dans les hôpitaux, malgré la pandémie. Voici la carte des suppressions de lits à venir que nous publions en exclusivité.

URL :
@Bastamag 
27 octobre 2020 17:12

Face à la haine en ligne, « l’État a confié la gestion de la liberté d’expression aux plateformes capitalistes » #Internet

" Un projet de règlement européen est actuellement en discussion "

Le gouvernement ressort les dispositions de la loi Avia censés renforcer la lutte contre les contenus haineux sur internet. Ces mesures ont pourtant été censurées par le Conseil constitutionnel en juin, car elles portent atteinte à la liberté d’expression. Explications avec Arthur Messaud, juriste à La Quadrature du Net.

URL :
@Bastamag 
21 octobre 2020 10:31

Avec la fermeture de l’usine de La Chapelle Darblay, la France perd toute capacité de recycler du papier #Papetrie

" La Chapelle Darblay est en effet pionnière dans le recyclage et l’économie circulaire, elle est ainsi la seule et dernière papeterie en France à fabriquer du papier journal à destination des groupes de presse dans l’Hexagone et à l’international "

L’usine de papier quasi centenaire de Grand-Couronne, en Seine-Maritime, a mis la clef sous la porte. Un non-sens alors qu’elle était la seule entreprise à produire du papier journal 100 % recyclé de France. Les salariés, soutenus notamment par des organisations écologistes, espèrent encore la sauver

URL :
@Bastamag 
19 octobre 2020 14:19

Les secrets bien gardés d’un symbole de l’industrie française : Michelin, un « vaste édifice paternaliste » #finance

" Le caoutchouc, cœur de métier de Michelin & Cie "

C’est l’un des symboles de l’industrie française, classé au CAC 40. C’est aussi le second fabricant de pneumatiques au monde, après le japonais Bridgestone, devant l’étasunien Goodyear. C’est encore une société commandite en actions, dont la direction est demeurée familiale et provinciale, dans la maison-mère à Clermont-Ferrand. Elle veut « offrir à chacun une meilleure façon d’avancer ». La sienne assurément est de le faire en gardant ses secrets.

URL :
@Bastamag 
16 octobre 2020 12:54

« Ce sont des milliardaires, nous on est des pauvres, et on va leur tenir tête » : la colère monte dans l’hôtellerie #social

" Le secteur de l’hôtellerie, « véritable laboratoire de la précarité » "

Avec le Covid-19, le secteur de l’hôtellerie marche au ralenti. Et certains employeurs en profitent. Pressions pour faire baisser les salaires, licenciements abusifs et répression syndicale risquent de s’aggraver affirment les personnels, dont beaucoup sont syndiqués à la CGT. Reportage.

URL :
@Bastamag 
14 octobre 2020 13:01

« Tous les moyens sont bons pour nous payer moins » : le ras-le-bol des médecins étrangers à l’hôpital public #Discrimination

" Faire le travail de médecin sans être reconnu comme tel "

Les médecins étrangers non-européens sont un maillon essentiel de l’hôpital public, notamment en cas de crise sanitaire. Ils assument les mêmes missions que les médecins français tout en percevant le salaire d’un interne. Et doivent faire face à un long parcours pour arriver à être inscrit à l’Ordre des médecins.

URL :
@Bastamag 
13 octobre 2020 14:44

Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid #emploi

" Les sommes affichées sont d’une ampleur inédite. Elles profitent largement aux grands groupes et à leurs actionnaires, beaucoup moins aux salariés. "

Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l’épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs.

URL :
@Bastamag 
12 octobre 2020 14:20

Corona-profiteurs : ruissellement d’aides publiques à ceux qui continuent de carboniser le climat #Environnement

" Une bonne partie des aides débloquées par le gouvernement pour faire face à la crise économique bénéficie à des entreprises et des secteurs très polluants. "

L’épidémie de Covid a justifié des aides massives aux entreprises du CAC40, même aux plus gros pollueurs, et ce sans aucune contrepartie. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre « Allô Bercy », un rapport sur les corona-profiteurs.

URL :
@Bastamag 
7 octobre 2020 17:01

« Nous constatons un tour de vis sécuritaire très agressif » : les libertés associatives de plus en plus entravées #Démocratie

" Depuis 2015, l’escalade répressive est indiscutable "

Le milieu associatif engagé dans la défense des droits humains, l’écologie ou la solidarité fait face à de multiples attaques des pouvoirs publics français qui mettent clairement en péril sa liberté d’expression et d’action, voire l’existence même de nombreuses structures. L’Observatoire des libertés associatives vient de publier un rapport alarmant : état des lieux d’une répression en cours.

URL :
@Bastamag 
5 octobre 2020 15:13

Dans l’estuaire de la Loire, « on bétonne d’abord, on réfléchit après » #Environnement

" Le « Village du peuple » sera-t-il expulsé ce 6 octobre 2020 ?  "

L’État va-t-il artificialiser 110 hectares d’espace naturel sur l’estuaire de la Loire pour en faire une vitrine européenne des énergies renouvelables ? Sur le site du Carnet, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables. Ce projet bénéficie, comme 77 autres en France, du label « clés en main », un dispositif gouvernemental qui pose question et suscite beaucoup de craintes.

URL :
@Bastamag 
28 septembre 2020 15:30

Ehpad : « Le secteur entier est en souffrance, que ce soient les résidents, les familles, ou le personnel » #Dépendance

" Les Ehpad ont été pensés à la fois comme des lieux de soin et de vie, avec un double financement public, d’une part pour la dépendance et de l’autre pour le soin. "

La crise sanitaire a mis en lumière les profondes carences dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Comment en est-on arrivé là, vingt ans après leur création ? Pire : « L’épidémie pourrait favoriser encore plus le privé lucratif », préviennent les chercheuses Laura Nirello et Ilona Delouette.

URL :
@Bastamag 
24 septembre 2020 9:05

Covid : le gouvernement restreint l’accès au chômage partiel pour les salariés vulnérables #santé au travail

" Pour Denis Gravouil, en charge des questions de chômage à la CGT, « il va y avoir de gros problèmes dans les TPE et PME, pour les travailleurs précaires qui passent d’une entreprise à l’autre. On sait bien que ces salariés là n’ont pas accès à des instances représentatives du personne (IRP) "

Depuis le 1er septembre, la plupart des salariés risquant de développer une forme grave de Covid-19 sont évincés du chômage partiel. Ils ne comprennent pas pourquoi. Les médecins non plus. Aucune étude scientifique ne vient justifier cette décision gouvernementale, au contraire, alors que la diffusion du virus s’intensifie.

URL :
@Bastamag 
23 septembre 2020 16:36

« 15 000 euros n’achètent pas une vie » : un employeur accusé d’avoir mis en danger une salariée décédée du covid #Covid-19

"  Il accuse l’entreprise d’avoir fait travailler sa femme sans protections et alors qu’il y avait des suspicions de cas positifs sur le site.  "

Matias Dos Santos a perdu sa femme, Maria de Fatima Dos Santos, décédée du Covid-19 alors qu’elle continuait de travailler pour son employeur, XPO Logistics, en région parisienne. En réaction à ce drame, l’entreprise lui a versé 15 000 euros avant de l’inviter à rencontrer la direction.

URL :
@Bastamag 
21 septembre 2020 16:58

« On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole #Exploitation

" « Un système de "dumping" social » "

Des journées de travail de neuf heures sans pause où l’on mange en cachette, des heures supplémentaires jamais payées, des cas de harcèlement sexuel… Cinq travailleurs détachés du secteur agricole ont décidé de briser le silence et d’attaquer leurs employeurs espagnols et français bénéficiant de ses contrats.

URL :
@Bastamag 
14 septembre 2020 15:20

Rude rentrée pour les universités : abandonnées par l’État, poussées à chercher de l’argent privé #Enseignement supérieur

" Des plans d’austérité pour les universités en déficit "

La nouvelle loi sur l’université et la recherche, la LPPR, marque une étape supplémentaire dans le désengagement de l’État vis-à-vis de l’enseignement supérieur public. Conséquences : gels de postes, conditions d’enseignement dégradées et augmentation des frais d’inscription.

URL :
@Bastamag 
10 septembre 2020 13:15

Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation » #social

" De la même façon que tout le monde a accès aux soins avec une carte Vitale, il s’agit de garantir à chacun.e l’accès à une alimentation choisie. "

Imaginez un budget de 150 euros dédiés à l’alimentation, alloué chaque mois à tout le monde. Imaginez ensuite que vous décidiez collectivement, en fonction de critères débattus, des types d’aliments qui pourront être achetés avec ce budget. Une sécurité sociale de l’alimentation pourrait fonctionner ainsi, et transformer le système alimentaire.

URL :
@Bastamag 
7 septembre 2020 16:40

« Nos territoires ne sont autonomes sur rien » : comment parvenir à la souveraineté alimentaire en France #Relocalisation

" Trois jours. C’est la durée des stocks alimentaires dans les grandes surfaces en cas de rupture d’approvisionnement.  "

La Covid-19 a mis en lumière les vulnérabilités de notre système alimentaire extrêmement dépendant des circuits logistiques internationaux. Beaucoup n’ont pas attendu l’épidémie pour s’atteler à relocaliser l’agriculture et à favoriser les circuits les plus courts possibles. Tour d’horizon des leviers nécessaires pour une véritable souveraineté alimentaire.

URL :
@Bastamag 
4 septembre 2020 13:10

« Il faut regarder les choses en face : l’écologie en France est une écologie de classe » #Entretien

" Au fur et à mesure, le Front de mères a pris de l’assurance, et les sujets de lutte se sont étoffés. "

Prendre appui sur la puissance des mères pour inventer une société solidaire, écologique, et féministe : c’est le pari que fait Fatima Ouassak, politologue, dans un essai publié aux éditions de la Découverte.

URL :
@Bastamag 
2 septembre 2020 17:27

Faire classe hors les murs : une alternative apaisante pour les enfants comme pour les enseignants #Education

" « La démarche ne serait pas seulement sanitaire », appuyaient les signataires de la tribune. Le contact avec la nature « favorise le développement cognitif, émotionnel et moteur des enfants ». "

Déplacer l’école dans les parcs et jardins, dans les sentiers de campagne, dans les rues de la ville : peu coûteuses, ces méthodes pédagogiques permettent aux enfants de partir à la découverte de leurs mondes, tout en continuant d’apprendre sans devoir se confiner devant un écran.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR