Filtres

@Bastamag

@Bastamag 
11 juin 2024 11:49

Opposer un « front populaire » à la perspective d’un gouvernement d’extrême droite en France #Élections

A la suite du résultat des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Au risque, vu son bilan délétère et la faiblesse de son parti Renaissance, d’ouvrir en grand les portes de Matignon à l’extrême droite.

URL :
@Bastamag 
10 juin 2024 10:35

Cette Bretagne « ouverte et solidaire » qui livre bataille contre les suprémacistes blancs #Extrême droite

Ils revendiquent ouvertement leur racisme et leur suprémacisme « blanc », y compris en usant de la violence physique. Face à ces exactions d’extrême droite qui se répandent en Bretagne, syndicats et associations préparent « la bataille culturelle ».

URL :
@Bastamag 
5 juin 2024 13:28

Anthony Courtais, mort à 41 ans écrasé dans un palettiseur : son employeur enfin condamné #Justice

Anthony Courtais est mort au travail dans une usine de Terrena, poids lourd de l’agro-industrie. La coopérative agricole, qui se défendait de toute faute, vient d’être condamnée pour homicide involontaire après sept ans de procédure.

URL :
@Bastamag 
27 mai 2024 13:34

L’assurance chômage s’enrichit mais les droits des chômeurs reculent #Assurance chômage

La réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d’emploi, alors que les comptes de l’Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social.

URL :
@Bastamag 
23 mai 2024 13:33

Projet pétrolier en Afrique : ces entreprises et financeurs français qui soutiennent Total #Climat

TotalEnergies fait face à une contestation citoyenne contre son projet pétrolier en Afrique de l’Est. Malgré le retrait d’investisseurs face à cette mauvaise presse, la multinationale peut toujours compter sur des soutiens économiques en France.

URL :
@Bastamag 
16 mai 2024 11:59

« J’ai cru que j’allais crever » : aux Chantiers de l’Atlantique, les travailleurs exposés à des toxiques #santé

Les gigantesques paquebots de croisière et les bateaux militaires occupent une place de choix dans le port de Saint-Nazaire. Derrière ce décor, des salariés sous-traitants sont exposés à des substances dangereuses. Une enquête de Splann.

URL :
@Bastamag 
13 mai 2024 13:31

Au Parlement européen, le RN s’oppose aux droits des femmes et au salaire minimum #Démocratie

Que votent nos parlementaires européens ? Sur le droit à l’avortement, la liberté de la presse, les droits des travailleurs, le RN est le plus souvent contre, ou absent. Décryptage à un mois des élections européennes du 9 juin.

URL :
@Bastamag 
24 avril 2024 11:55

« La prison, un système moyenâgeux et archaïque » : un officier de la pénitentiaire raconte #Services Publics

Hervé* a passé près de 15 ans derrière les barreaux au service de l’administration pénitentiaire. Décisions disciplinaires arbitraires, corruption, maltraitances, management toxique : il dénonce un système dysfonctionnel.

URL :
@Bastamag 
16 avril 2024 11:54

Balayer les négociations collectives et déroger au salaire minimum : une lubie qui pourrait devenir loi #Travail

Casse du salaire minimum et des accords de branche : des parlementaires de la majorité ambitionnent de s’attaquer violemment aux droits des salariés. Dans la droite ligne des dernières politiques menées en matière de droit du travail.

URL :
@Bastamag 
10 avril 2024 17:24

Comment trouver 60 milliards sans s’attaquer aux pauvres et classes moyennes #Petition

Face au plan de rigueur annoncé par le gouvernement, l’association Attac propose de trouver au moins 60 milliards d’euros à travers six mesures qui mettent à contribution les ultra-riches et les multinationales. Une pétition est lancée.

URL :
@Bastamag 
4 avril 2024 17:12

Emplois vacants, chômeurs passifs : les faux arguments de Gabriel Attal pour réduire les droits #Chômage

Les gouvernements Macron ne chôment pas pour affaiblir les protections sociales. Une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, la 4e en cinq ans, se prépare. Avec toujours les mêmes faux arguments, que vous décryptent Basta ! et Rapports de force.

URL :
@Bastamag 
27 mars 2024 10:31

« On n’a pas de plafond ! » : profs et élèves mobilisés ensemble en Seine-Saint-Denis #Education nationale

Les enseignants de Seine-Saint-Denis, mobilisés depuis des semaines, demandent un plan d’urgence pour l’éducation dans leur département, face à des établissements en mauvais états et au manque de profs. Les élèves les soutiennent.

URL :
@Bastamag 
21 mars 2024 14:06

Santé publique : les mutuelles appellent à agir contre les dangers des pesticides #santé

Pour la santé des travailleurs et la santé publique, des mutuelles s’engagent faire stopper l’exposition aux pesticides. Elles renvoient à l’exemple de l’amiante, toxique finalement interdit en 1997.

URL :
@Bastamag 
20 mars 2024 15:57

Ecoutes, géolocalisations : de plus en plus de personnes sont surveillées en France #Surveillance

Plus de 20 000 personnes font actuellement l’objet, en France, d’une surveillance de la part des services de renseignement. Les techniques sont de plus en plus élaborées et ne visent pas que le terrorisme ou la grande criminalité.

URL :
@Bastamag 
15 mars 2024 14:08

10 milliards d’euros en moins, ce sont des écoles fermées, des logements pas rénovés, des aides réduites #Budget

Le collectif Nos services publics, qui regroupe des fonctionnaires engagés, a épluché le décret sur les 10 milliards de réduction de dépenses publiques annoncés par le gouvernement, pour estimer ce que représentent ces coupes au quotidien.

URL :
@Bastamag 
11 mars 2024 11:06

2023, année la plus chaude jamais enregistrée : « J’ai reçu cette annonce comme un uppercut » #Climat

Manque d’eau, températures rendant la vie humaine impossible en extérieur, submersions : « Certains territoires du monde sont déjà devenus inhabitables à cause des changements climatiques », alerte la chercheuse Natacha Gondran.

URL :
@Bastamag 
8 mars 2024 11:19

« La violence masculine est une affaire de femmes » #VSST

URL :
@Bastamag 
28 février 2024 12:23

Cyrielle Chatelain, députée écolo : « La répartition des richesses, c’est la base de la base » #Écologie

Élue députée de l’Isère en 2022, Cyrielle Chatelain, 36 ans, est une voix qui compte à gauche dans l’hémicycle. De la crise agricole aux élections européennes, nous l’avons rencontrée pour un tour d’horizon politique. Entretien.

URL :
@Bastamag 
21 février 2024 17:11

« Les revenus, c’est le point central » : de la Grèce à l’Espagne, partout des mobilisations agricoles #Mobilisation

Les mobilisations des agricultrices et agriculteurs dépassent les frontières françaises. Que ce soit au Portugal, en Grèce, en Espagne, le mouvement demande une régulation du marché et un meilleur accompagnement dans la transition écologique.

URL :
@Bastamag 
19 février 2024 14:07

« Des puits de pétrole à l’endroit où les premiers méga-incendies ont touché la France » #Climat

Alors que le gouvernement se dit favorable au forage de huit puits de pétrole en Gironde, le climatologue Christophe Cassou alerte : « Les choix d’aujourd’hui déterminent le niveau de réchauffement de demain. Nous sommes dans une décennie cruciale. »

URL :
@Bastamag 
15 février 2024 14:41

Avec la suppression de l’ASS, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans le viseur #seniors

Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA, donc la pauvreté.

URL :
@Bastamag 
14 février 2024 13:26

« Se faire contrôler en allant à l’école était normal » : des jeunes dénoncent les contrôles au faciès #Discrimination

Des adolescents parisiens ont porté plainte en 2015 contre des policiers, dénonçant des contrôles discriminatoires et des violences. Des années plus tard, les policiers ont été relaxés, mais l’État, lui, a été condamné. Récit d’un combat.

URL :
@Bastamag 
12 février 2024 8:42

Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale » #santé

L’Assurance maladie contrôle des centaines de médecins généralistes qui prescriraient, selon elle, trop d’arrêts de travail, et leur impose des quotas au mépris de la situation des patients. Des médecins, « écœurés », contestent la démarche.

URL :
@Bastamag 
8 février 2024 14:41

« On le vit comme une injustice » : ces soignants, profs ou militants engagés pour Gaza #Solidarités

Ils et elles sont journaliste, enseignant, soignante, chercheure, paysan, et ont décidé de s’engager pour la cause palestinienne depuis cet automne. Portraits d’un Franco-Palestiniens, d’une Israélienne, d’un Français et de Françaises mobilisées.

URL :
@Bastamag 
5 février 2024 11:05

Trains supprimés, bus bondés : pourquoi les transports en commun franciliens sont en mode dégradé #Transports

Retards, suppressions de trains… les galères dans les transports en commun s’accumulent en Île-de-France. Usagers, salariés et élus alertent sur la dégradation du service, pointent le sous-effectif et la progressive ouverture à la concurrence.

URL :
@Bastamag 
1 février 2024 16:02

Crise agricole : vers un recul écologique et social orchestré par la FNSEA et l’agrobusiness ? #Agriculture

Les premières mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de répondre à la colère des agricultrices et agriculteurs ciblent l’écologie, comme le demande la FNSEA. Sans apporter de réponse pour une juste rémunération.

URL :
@Bastamag 
29 janvier 2024 14:07

« Il faut que le droit pénal prenne en compte les crimes industriels » #Travail

Massifs, les cancers professionnels résultant de l’exposition à l’amiante, aux pesticides ou à d’autres toxiques, restent largement invisibles. La sociologue Annie-Thébaud Mony nous explique pourquoi et ce que peuvent faire les citoyens. Entretien.

URL :
@Bastamag 
26 janvier 2024 9:15

« L’État ne se donne pas les moyens de lutter contre le fléau des accidents du travail » #Accidents du travail

Au moins 903 personnes sont mortes d’un accident du travail en France en 2022. Mais la sociologue Véronique Daubas-Letourneux souligne que ces accidents ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de lutter contre leur augmentation. Entretien.

URL :
@Bastamag 
23 janvier 2024 16:08

Sans paie, sans eau, sans électricité : des ouvriers agricoles exploités survivent grâce à la solidarité #Agriculture

Après avoir travaillé toute la saison agricole, 17 travailleurs marocains n’ont toujours pas été payés. Coincés dans le Vaucluse, ils ont décidé de rester ensemble jusqu’à avoir obtenu gain de cause, malgré des conditions de vie indignes.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR