Filtres

@Bastamag

@Bastamag 
20 janvier 2022 16:20

« Que met-on sur les vignes dans le Bordelais ? » : la question à 125 000 euros que Valérie Murat a osé poser #Lanceurs d'alerte

Alors qu’une loi sur la protection des lanceurs d’alerte doit être discutée au Sénat, Valérie Murat, qui milite pour l’abolition des pesticides dans le Bordelais et ailleurs, fait le point sur la résistance qu’elle doit opposer au puissant lobby du vin.

URL :
@Bastamag 
17 janvier 2022 16:00

Après avoir suspendu les soignants non vaccinés, « on force les collègues positifs à venir travailler » #Hôpital

Les personnels des hôpitaux qui ne sont pas vaccinés contre le Covid n’ont plus le droit de travailler depuis l’automne. Alors que les soignants manquent partout, ces suspensions sont de plus en plus contestées.

URL :
@Bastamag 
14 janvier 2022 11:18

Accablées de paperasse, méprisées par leur ministre, négligées par les mairies : le quotidien des directrices d’écoles #Education nationale

Tous les syndicats de l’éducation nationale appellent à faire grève ce 13 janvier. Les directeurs et directrices d’école y participent massivement, poussés à bout par une charge de travail grandissante et des injonctions contradictoires.

URL :
@Bastamag 
12 janvier 2022 12:16

Nucléaire et gaz classés « énergies de transition » : par ici les financements ! #Climat

Une labellisation du nucléaire et du gaz comme des secteurs durables par la Commission européenne leur ouvrira de nouveaux financements, et risque de freiner le développement des énergies renouvelables et de la rénovation des bâtiments.

URL :
@Bastamag 
10 janvier 2022 15:20

Malaise chez les agents de Pôle emploi, chargés d’appliquer une réforme « violente, injuste et inexplicable » #Pôle emploi

L’application de la réforme de l’assurance chômage s’annonce rude pour les demandeurs d’emploi. Elle le sera également pour les agents de Pôle emploi, qui s’interrogent sur le sens de leur métier et l’opacité du mode de calcul de l’indemnisation.

URL :
@Bastamag 
7 janvier 2022 13:40

Dans les villes moyennes, les urgences hospitalières frappées par une épidémie de fermetures #Hôpital

Depuis le début de l’hiver, faute de personnel suffisant, des hôpitaux dans toute la France ont dû fermer leurs services d’urgences, pendant quelques jours, juste la nuit ou « jusqu’à nouvel ordre ». Voici la carte de cet abandon.

URL :
@Bastamag 
6 janvier 2022 17:10

Déserts médicaux : la liberté d’installation des médecins accusée de « nuire à la santé des gens » #santé

Des millions de personnes n’ont pas accès à un médecin. Alors que les déserts médicaux s’étendent, de plus en plus de soignants et d’élus demandent de réguler l’installation des praticiens libéraux, comme c’est le cas pour les pharmacies.

URL :
@Bastamag 
3 janvier 2022 16:20

Onze bonnes résolutions pour s’émanciper de la « mal info » en 2022 #Média

Bien s’informer en 2022 sera, encore plus que d’habitude, essentiel. Entre campagne électorale, banalisation des discours d’exclusion, et retour des mobilisations écologiques et sociales, voici onze (conseils de) bonnes résolutions à suivre.

URL :
@Bastamag 
21 décembre 2021 15:39

Transition écologique dans l’aérien : « Il faudrait qu’en tant qu’ouvriers, on puisse y prendre notre place » #Aeronautique

Face au discours d’Airbus sur « l’avion vert », un collectif d’ingénieurs du secteur aéronautique propose de nouveaux modèles de production et de choix industriels. Un combat auquel les ouvriers de la sous-traitance peinent à se raccrocher.

URL :
@Bastamag 
17 décembre 2021 10:45

Doter la France de mini centrales en kits : le projet de Macron laisse perplexes les travailleurs du nucléaire #Énergie

Le développement de « petits réacteurs modulaires » nucléaires est l’objectif numéro 1 du plan de relance annoncé par Emmanuel Macron. Un milliard d’euros seront débloqués pour ce projet, qui s’apparente pour certains à une chimère.

URL :
@Bastamag 
15 décembre 2021 16:52

En première ligne mais « invisibles » : les animateurs en grève pour la reconnaissance de leur métier #Education

Les animateurs en école et centre de loisirs sont en grève cette semaine. Le mouvement, d’une ampleur inédite, demande une revalorisation des salaires et que le rôle éducatif de leur métier soit reconnu à sa juste valeur.

URL :
@Bastamag 
9 décembre 2021 15:48

« On n’est pas dans une start-up branchouille ici » : La « magie » du travail à l’usine racontée de l’intérieur #Conditions de travail

Il a usiné des cadenas, de la lessive, de la peinture, des radiateurs, et a même trimé dans la grande distribution. Eric Louis compile ses trente-cinq années de labeur dans un ouvrage incisif dont nous publions des extraits.

URL :
@Bastamag 
6 décembre 2021 17:20

Classes sans prof depuis des mois : les collégiens de Seine-Saint-Denis abandonnés par l’État #Education

Dans le département le plus pauvre de métropole, des classes se retrouvent sans cours faute d’enseignants. Sans action du rectorat pour recruter des remplaçants, les parents se sentent « délaissés ». Colère et mobilisations sont en train de monter.

URL :
@Bastamag 
4 décembre 2021 11:18

Services publics : en finir avec la casse #Podcast

Entre les fermetures d’administrations et de services hospitaliers dans les zones rurales ou les banlieues, et la dématérialisation, l’accès aux services publics est pour beaucoup de plus en plus difficile. Les résistances s’organisent.

URL :
@Bastamag 
1 décembre 2021 16:25

Aides publiques : ne sachant plus quoi faire de son argent, le CAC40 rachète en masse ses propres actions #Finances

Record de bénéfices, record de valorisation boursière, record de dividendes et de rachats d’actions. Toujours sous perfusion d’argent public, le CAC40 se porte bien et en fait profiter ses actionnaires.

URL :
@Bastamag 
19 novembre 2021 15:04

Bien accueillir les victimes de violences sexuelles : à quand de vraies formations pour les policiers ? #Inégalités

Le nombre de plaintes pour violences sexistes et sexuelles se multiplient. Mais les récits de mauvaise prise en charge par la police aussi. Pour les associations, la volonté politique pour améliorer la formation des agents fait défaut.

URL :
@Bastamag 
15 novembre 2021 9:55

« Je n’étais même plus conviée aux réunions » : une cadre raconte sa mise au placard après son congé maternité #Discrimination

Une ancienne salariée du groupe Onet accuse l’entreprise de l’avoir discriminée à cause de sa grossesse. Elle raconte comment Onet l’a placardisée puis licenciée à son retour de congé maternité. Saisie, la défenseure des droits a ouvert une enquête.

URL :
@Bastamag 
10 novembre 2021 16:11

« Le discours “La dette publique, c’est mal“ maquille une stratégie d’appauvrissement délibéré des services publics » #finances publiques

Dans son dernier livre, Le ministère des contes publics, l’écrivaine Sandra Lucbert décrypte la Novlangue qui tente de justifier la destruction des services publics sous prétexte de bonne santé budgétaire. Entretien.

URL :

Accidents du travail non déclarés, pas ou mal indemnisés : les livreurs de repas payent le prix fort #Uberisation

Risquer un accident et livrer le repas à temps, ou perdre ses revenus : tel est le choix cornélien imposé par les plateformes de restauration à domicile à leurs livreurs, dont deux sont décédés récemment dans le cadre d’une livraison.

URL :
@Bastamag 
8 novembre 2021 16:04

Quand Proton livre une adresse mail à la police : « On s’est senti trahi par une messagerie alliée » #Numérique

La messagerie Proton Mail, réputée sûre et cryptée, a reconnu avoir livré à la police l’adresse IP de militants pour le droit au logement. Une affaire qui relance la question de la protection des données des activistes.

URL :
@Bastamag 
3 novembre 2021 16:16

« Alerte rouge pour la Terre » : quatre jeunes femmes interpellent nos dirigeants #Climat

« Trahison » : la jeunesse mondiale décrit ainsi l’échec des gouvernements à limiter les émissions carbonées. Quatre jeunes femmes, du monde entier, appellent les dirigeants à se ressaisir. Vite. Des millions de personnes ont signé leur texte.

URL :
@Bastamag 
2 novembre 2021 15:38

Plus de sobriété, moins de carbone et pas de nucléaire : la France en 2050 selon le nouveau scénario négaWatt #Climat

URL :
@Bastamag 
28 octobre 2021 13:43

Ouvrez les fenêtres, lisez les médias indépendants ! #presse

Face à la menace que constitue « la concentration sans précédent de grands médias aux mains d’une petite dizaine de grandes fortunes », Basta ! relaie cet appel commun d’une cinquantaine de médias indépendants.

URL :
@Bastamag 
27 octobre 2021 15:29

« On a encore la possibilité de contenir le réchauffement climatique dans des limites relativement vivables » #Climat

Du 31 octobre au 12 novembre, Glasgow accueille la 26e Conférence internationale sur le climat. Les citoyens y seront aussi présents, pour le Sommet des peuples. Que peut cette Cop26 ? Réponses avec Nicolas Haeringer, du mouvement 350.org.

URL :
@Bastamag 
26 octobre 2021 14:15

Pour les livreurs de repas, le long chemin vers un revenu et des conditions de travail dignes #Uberisation

En France, les livreurs des plateformes paient cher leur statut d’indépendant : pas de protection sociale, de congés payés ou de salaire minimum. Pourtant des alternatives se créent, et en Europe des avancées juridiques et légales voient le jour.

URL :
@Bastamag 
25 octobre 2021 15:07

Ces connexions au cœur de l’État qui font monter en puissance les groupes français de la santé privée #Santé privée

Ramsay Santé, Vivalto Santé, DomusVi… Ces entreprises privées lucratives, actives dans les cliniques et Ehpad, sont liées à la Caisse des dépôts et consignations et incarnent le « modèle français de privatisation » appliqué à la santé. Enquête.

URL :
@Bastamag 
21 octobre 2021 11:02

Reporters sans frontières dénonce le système Bolloré #liberté d'expression

L’homme d’affaires Vincent Bolloré ne cesse d’étendre son empire médiatique en recourant à des méthodes brutales. Reporters sans frontières (RSF) diffuse un court documentaire sur son système de contrôle de l’information, Le Système B.

URL :
@Bastamag 
19 octobre 2021 11:12

Le secteur privé et ses fonds spéculatifs vont-ils faire main basse sur la santé en Europe ? #santé

Elles s’appellent Orpea, Helios, Bupa… Ces entreprises à but lucratif possèdent de plus en plus d’hôpitaux et de maisons de retraite en Europe. Le Réseau d’observatoires des multinationales ENCO a cartographié cette privatisation de la santé.

URL :
@Bastamag 
16 octobre 2021 12:14

« Ce qui est indécent, ce sont les profits de Carrefour, pas notre action » #Justice

Pour avoir réalisé une action d’autoréduction en faveur des précaires dans un supermarché, deux militants étaient jugés ce 14 octobre. Montant du préjudice selon Carrefour : 16 449 euros ; chiffre d’affaires en 2020 : 78 milliards. Récit du procès.

URL :
@Bastamag 
15 octobre 2021 14:14

Les aides à domicile « en révolte » face au manque de reconnaissance de leur indispensable métier #Conditions de travail

Les salaires sont dérisoires et les démissions se multiplient. La crise sanitaire a souligné l’importance des aides à domicile, mais elles n’ont pas reçu la reconnaissance attendue de la part des pouvoirs publics. Reportage à Saint-Étienne.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR