Filtres

@Bastamag

@Bastamag 
25 octobre 2021 15:07

Ces connexions au cœur de l’État qui font monter en puissance les groupes français de la santé privée #Santé privée

Ramsay Santé, Vivalto Santé, DomusVi… Ces entreprises privées lucratives, actives dans les cliniques et Ehpad, sont liées à la Caisse des dépôts et consignations et incarnent le « modèle français de privatisation » appliqué à la santé. Enquête.

URL :
@Bastamag 
21 octobre 2021 11:02

Reporters sans frontières dénonce le système Bolloré #liberté d'expression

L’homme d’affaires Vincent Bolloré ne cesse d’étendre son empire médiatique en recourant à des méthodes brutales. Reporters sans frontières (RSF) diffuse un court documentaire sur son système de contrôle de l’information, Le Système B.

URL :
@Bastamag 
19 octobre 2021 11:12

Le secteur privé et ses fonds spéculatifs vont-ils faire main basse sur la santé en Europe ? #santé

Elles s’appellent Orpea, Helios, Bupa… Ces entreprises à but lucratif possèdent de plus en plus d’hôpitaux et de maisons de retraite en Europe. Le Réseau d’observatoires des multinationales ENCO a cartographié cette privatisation de la santé.

URL :
@Bastamag 
16 octobre 2021 12:14

« Ce qui est indécent, ce sont les profits de Carrefour, pas notre action » #Justice

Pour avoir réalisé une action d’autoréduction en faveur des précaires dans un supermarché, deux militants étaient jugés ce 14 octobre. Montant du préjudice selon Carrefour : 16 449 euros ; chiffre d’affaires en 2020 : 78 milliards. Récit du procès.

URL :
@Bastamag 
15 octobre 2021 14:14

Les aides à domicile « en révolte » face au manque de reconnaissance de leur indispensable métier #Conditions de travail

Les salaires sont dérisoires et les démissions se multiplient. La crise sanitaire a souligné l’importance des aides à domicile, mais elles n’ont pas reçu la reconnaissance attendue de la part des pouvoirs publics. Reportage à Saint-Étienne.

URL :
@Bastamag 
6 octobre 2021 10:28

Pour éviter les pénuries de médicaments, des pistes concrètes pour relocaliser la production #santé

La pandémie de Covid a révélé les risques de rupture d’approvisionnement de certains médicaments essentiels. L’Observatoire pour la transparence dans les politiques du médicament met en avant une solution : relocaliser, mais pas n’importe comment.

URL :
@Bastamag 
29 septembre 2021 13:31

« Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale » #précarité

Encadrement des loyers, logement social, rénovation… Alors que les confinements ont mis en exergue les inégalités de logement, Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, convoque ces enjeux historiques à l’approche des présidentielles.

URL :
@Bastamag 
27 septembre 2021 15:30

Le nombre de familles sous la menace d’une expulsion de leur logement connaît une inquiétante augmentation #précarité

Prolongée durant la crise sanitaire, le moratoire sur les expulsions de logement s’est achevée début juin. Depuis, 30 000 familles sont menacées d’être jetés à la rue. Des situations d’urgence qui nécessitent des solutions politiques de long terme.

URL :
@Bastamag 
23 septembre 2021 15:28

Comment le recours à des enseignants précaires et sous-payés sert à masquer la paupérisation de l’école #Education nationale

Les contractuels, professeurs non-titulaires, sont devenus, au fil des ans, la variable d’ajustement des problèmes structurels de l’Éducation nationale. Une précarité qui les fragilise et nuit, parfois, à la qualité même de leur enseignement.

URL :
@Bastamag 
20 septembre 2021 15:45

« Maman, comment on fait le sucre ? » : des compagnes de cordistes morts au travail témoignent #Accidents du travail

Alors que se déroule le procès de l’accident du travail qui a coûté la vie à deux cordistes, Vincent Dequin et Arthur Bertelli, dans une entreprise sucrière, leurs anciennes compagnes racontent de manière poignante, comment elles ont vécu ce drame.

URL :
@Bastamag 
17 septembre 2021 16:55

Climat : 40 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants #Climat

Le dernier rapport du Giec sur le climat est encore plus alarmant que les précédents. Cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie.

URL :
@Bastamag 
15 septembre 2021 12:35

Retard de payes, CDD à répétition : les enseignants contractuels, main-d’œuvre précaire du secondaire #Education nationale

Ils représentent près de 10 % des enseignants du second degré (collège et lycée). Les contractuels, ces professeurs non-titulaires, sont devenus au fil des années un vivier de main-d’œuvre bon marché pour l’Éducation nationale.

URL :
@Bastamag 
14 septembre 2021 13:32

Passe sanitaire au travail : « L’octroi d’une forme de pouvoir de police à des employeurs est inquiétant » #Covid-19

D’abord instauré pour le public, le passe sanitaire est désormais obligatoire pour plusieurs milliers de salariés. Depuis le 1er septembre, ceux et celles qui ne s’y conforment pas peuvent être suspendus, et privés de salaires.

URL :
@Bastamag 
10 septembre 2021 15:03

« Le recours au Conseil d’Etat est devenu l’une des voies principales pour discuter des choix gouvernementaux » #Démocratie

Climat, réforme de l’assurance-chômage, contrôles au faciès… Le Conseil d’État est-il devenu le dernier bastion d’un débat démocratique mis à mal ? Entretien avec l’avocat Antoine Lyon-Caen.

URL :
@Bastamag 
8 septembre 2021 16:03

« Persécutions, diffamation, menaces de mort » : au Brésil, Bolsonaro force les lanceurs d’alerte à s’exiler #Droits et Libertés

Défenseurs des droits, de l’environnement, scientifiques, politiques, artistes… les voix opposées au pouvoir sont toujours plus menacées au Brésil. Au point de choisir de fuir pour continuer la lutte. Récits d’exil.

URL :
@Bastamag 
29 juillet 2021 11:10

Dans les petits hôpitaux, les urgences ferment pendant l’été #santé

Partout en France, des hôpitaux n’assurent plus les urgences pendant la période estivale. Conséquence : il faut faire des dizaines de kilomètres pour se faire soigner. Basta ! poursuit son travail de suivi des fermetures de lits d’hôpitaux.

URL :
@Bastamag 
23 juillet 2021 16:25

Les ados de plus en plus anxieux face à la crise climatique et « à un vide qui déclenche une énorme colère » #Écologie

L’urgence climatique qui menace peut provoquer une angoisse spécifique, dite d’éco-anxiété, en particulier chez les enfants et les adolescents. Une pédopsychiatre française lance une vaste enquête sur ce syndrome encore mal mesuré.

URL :
@Bastamag 
22 juillet 2021 16:45

Comment le gouvernement impose le fichage biométrique aux enfants étrangers isolés #Droit

La préfecture deviendra-t-elle la porte d’entrée de la protection de l’enfance pour les jeunes exilés ? Certains départements refusaient encore de recourir au controversé fichier biométrique. Mais deux projets de loi prévoient sa généralisation.

URL :
@Bastamag 
12 juillet 2021 9:42

Des milliers de conteneurs perdus en mer : une pollution souvent invisible dans l’indifférence des autorités #Transport

Les cargos géants perdraient en mer jusqu’à 15 000 conteneurs par an, sans toujours les déclarer. Les boîtes métalliques et leurs cargaisons sont une source de pollutions multiples dont les autorités n’ont pas pris la mesure.

URL :
@Bastamag 
9 juillet 2021 15:32

Un village autonome de femmes au cœur d’une Syrie patriarcale, pour réparer les traumatismes de l’oppression #Egalité Femmes/Hommes

Dans le Nord-Est syrien, sous contrôle kurde, une large place est donnée à l’égalité entre les genres. Des maisons de femmes, et même un village de femmes, ont vu le jour sur les ruines laissées par la guerre.

URL :
@Bastamag 
25 juin 2021 16:12

Comment régions et départements s’attaquent à la malbouffe dans les cantines des collèges et lycées #santé

Les régions et les départements s’engagent de plus en plus pour améliorer ce que mangent les élèves dans les cantines scolaires des lycées et collèges. Mais tous les candidats n’en font pas un enjeu primordial.

URL :
@Bastamag 
24 juin 2021 12:02

Nettoyer les hôpitaux : un travail crucial pour éviter le risque infectieux mais déconsidéré et sous-traité #Hôpital

Dans les hôpitaux, le nettoyage et la désinfection des chambres sont de plus en plus sous-traités à des prestataires privés, à prix cassé. Ces salariés sous pression, et parfois mis en danger, avaient été écartés du Ségur de la santé.

URL :
@Bastamag 
21 juin 2021 16:32

Un système électoral menacé d’effondrement, une gauche boudée par son électorat, reflux à l’extrême droite #Élections

Le premier tour des élections régionales et départementales, marqué par une abstention historique, délivre des enseignements contrastés et révèle une béance entre des institutions politiques à la peine et une population désenchantée.

URL :
@Bastamag 
18 juin 2021 14:41

« Pôle emploi m’a radié et on m’a supprimé le RSA » : la pression s’intensifie contre les chômeurs #Assurance chômage

Le Conseil d’État doit décider s’il suspend ou pas la réforme de l’assurance chômage. Contrôlés, menacés de radiation, bloqués dans leur démarches de formation, les chômeurs font déjà l’objet d’une pression toujours plus grande.

URL :
@Bastamag 
17 juin 2021 13:38

Face au décrochage scolaire « organisé », des enseignants réinventent l’école publique et ses pédagogies #Education nationale

Entre l’enseignement à distance et les réorganisations perpétuelles, la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des enseignants et des élèves. Des collectifs réunis autour de pédagogies alternatives tentent de maintenir le cap.

URL :
@Bastamag 
16 juin 2021 11:22

Nouvelle loi renseignement : le gouvernement place la population sous surveillance algorithmique #Sécurité

Conservation généralisée des données de connexion, surveillance de masse… Adopté par les députés, avant le Sénat fin juin, le projet de loi renseignement passe en procédure accélérée. Mais son contenu inquiétant mériterait un débat public d’ampleur.

URL :
@Bastamag 
10 juin 2021 14:06

« Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés » : un appel à manifester le 12 juin #Mobilisation

Des syndicats, associations, collectifs et partis politiques appellent à manifester le 12 juin partout en France pour les libertés et contre l’extrême droite. Voici leur appel et la carte des mobilisations.

URL :
@Bastamag 
7 juin 2021 11:46

Contrôles des Caf : « Faire de la fraude une question centrale, c’est s’attaquer aux organismes de protection sociale » #Social

Les contrôles des allocataires des prestations sociales, RSA compris, sont de plus en plus intrusifs et massifs. Selon le sociologue Vincent Dubois, auteur du livre Contrôler les assistés, la lutte contre la fraude a bon dos.

URL :
@Bastamag 
3 juin 2021 12:12

Inspection générale des finances : quand l’élite de l’administration préfère servir les intérêts privés #Administration

Les inspecteurs généraux des finances représentent l’élite de la haute administration. Censés servir l’État et l’intérêt général, ils préfèrent souvent émarger dans la finance. Des allers-retours problématiques sur lesquels Basta ! s’est penché.

URL :
@Bastamag 
1 juin 2021 15:49

Défi climatique : quand l’argumentaire des pro-nucléaires oublie l’uranium et les déchets radioactifs #Transition écologique

Les positions pro-nucléaires reprennent de la vigueur. Les centrales émettant peu de CO2, ce serait la solution pour le climat. C’est faire abstraction des autres problèmes, de taille, induits par l’atome et des alternatives au nucléaire.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR