Filtres

@Bastamag

@Bastamag 
21 février 2024 17:11

« Les revenus, c’est le point central » : de la Grèce à l’Espagne, partout des mobilisations agricoles #Mobilisation

Les mobilisations des agricultrices et agriculteurs dépassent les frontières françaises. Que ce soit au Portugal, en Grèce, en Espagne, le mouvement demande une régulation du marché et un meilleur accompagnement dans la transition écologique.

URL :
@Bastamag 
19 février 2024 14:07

« Des puits de pétrole à l’endroit où les premiers méga-incendies ont touché la France » #Climat

Alors que le gouvernement se dit favorable au forage de huit puits de pétrole en Gironde, le climatologue Christophe Cassou alerte : « Les choix d’aujourd’hui déterminent le niveau de réchauffement de demain. Nous sommes dans une décennie cruciale. »

URL :
@Bastamag 
15 février 2024 14:41

Avec la suppression de l’ASS, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans le viseur #seniors

Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA, donc la pauvreté.

URL :
@Bastamag 
14 février 2024 13:26

« Se faire contrôler en allant à l’école était normal » : des jeunes dénoncent les contrôles au faciès #Discrimination

Des adolescents parisiens ont porté plainte en 2015 contre des policiers, dénonçant des contrôles discriminatoires et des violences. Des années plus tard, les policiers ont été relaxés, mais l’État, lui, a été condamné. Récit d’un combat.

URL :
@Bastamag 
12 février 2024 8:42

Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale » #santé

L’Assurance maladie contrôle des centaines de médecins généralistes qui prescriraient, selon elle, trop d’arrêts de travail, et leur impose des quotas au mépris de la situation des patients. Des médecins, « écœurés », contestent la démarche.

URL :
@Bastamag 
8 février 2024 14:41

« On le vit comme une injustice » : ces soignants, profs ou militants engagés pour Gaza #Solidarités

Ils et elles sont journaliste, enseignant, soignante, chercheure, paysan, et ont décidé de s’engager pour la cause palestinienne depuis cet automne. Portraits d’un Franco-Palestiniens, d’une Israélienne, d’un Français et de Françaises mobilisées.

URL :
@Bastamag 
5 février 2024 11:05

Trains supprimés, bus bondés : pourquoi les transports en commun franciliens sont en mode dégradé #Transports

Retards, suppressions de trains… les galères dans les transports en commun s’accumulent en Île-de-France. Usagers, salariés et élus alertent sur la dégradation du service, pointent le sous-effectif et la progressive ouverture à la concurrence.

URL :
@Bastamag 
1 février 2024 16:02

Crise agricole : vers un recul écologique et social orchestré par la FNSEA et l’agrobusiness ? #Agriculture

Les premières mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de répondre à la colère des agricultrices et agriculteurs ciblent l’écologie, comme le demande la FNSEA. Sans apporter de réponse pour une juste rémunération.

URL :
@Bastamag 
29 janvier 2024 14:07

« Il faut que le droit pénal prenne en compte les crimes industriels » #Travail

Massifs, les cancers professionnels résultant de l’exposition à l’amiante, aux pesticides ou à d’autres toxiques, restent largement invisibles. La sociologue Annie-Thébaud Mony nous explique pourquoi et ce que peuvent faire les citoyens. Entretien.

URL :
@Bastamag 
26 janvier 2024 9:15

« L’État ne se donne pas les moyens de lutter contre le fléau des accidents du travail » #Accidents du travail

Au moins 903 personnes sont mortes d’un accident du travail en France en 2022. Mais la sociologue Véronique Daubas-Letourneux souligne que ces accidents ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de lutter contre leur augmentation. Entretien.

URL :
@Bastamag 
23 janvier 2024 16:08

Sans paie, sans eau, sans électricité : des ouvriers agricoles exploités survivent grâce à la solidarité #Agriculture

Après avoir travaillé toute la saison agricole, 17 travailleurs marocains n’ont toujours pas été payés. Coincés dans le Vaucluse, ils ont décidé de rester ensemble jusqu’à avoir obtenu gain de cause, malgré des conditions de vie indignes.

URL :
@Bastamag 
22 janvier 2024 12:04

Les États généraux de la presse indépendante font étape à Lyon #presse

Après leur succès à Paris qui a réuni plus de 1000 personnes, les États généraux de la presse indépendante font étape à Lyon le 6 février. Basta !, partenaire de l’événement, vous attend nombreux au Marché gare à 18h. Entrée gratuite sur inscription.

URL :
@Bastamag 
19 janvier 2024 14:09

Les contrats à impact social : « cheval de Troie de la financiarisation des associations » #Démocratie

Les associations peuvent signer avec des investisseurs des « contrats à impact social ». Ceux-ci promettent de généreux retours sur investissement, mais menacent l’intérêt général, critique Marianne Langlet, du Collectif des associations citoyennes.

URL :
@Bastamag 
18 janvier 2024 11:39

« Historiquement, nous n’avons jamais connu un tel niveau d’attaque contre l’école publique » #Education nationale

Historienne de l’éducation, enseignante en lycée et à l’université, Laurence de Cock s’alarme du démantèlement en règle que traverse l’école publique, chahutée par les ministres successifs, dont Gabriel Attal. Entretien.

URL :
@Bastamag 
17 janvier 2024 12:14

« Le projet macroniste est de stopper l’élan de démocratisation de l’école » #Education nationale

Uniforme à l’école, généralisation du SNU… Les annonces de Macron viennent confirmer la « vision » rétrograde laissée par Gabriel Attal au ministère de l’Éducation, et des projets de réforme qui renforcent une volonté de tri social.

URL :
@Bastamag 
16 janvier 2024 9:55

Procès accablant pour le commissaire de police mis en cause dans l’affaire Geneviève Legay #Justice

Les 11 et 12 janvier 2024 s’est déroulé le très attendu procès du commissaire-divisonnaire Rabah Souchi, mis en cause pour avoir ordonné une charge disproportionnée et illégale lors d’une manifestation Gilets jaunes à Nice en mars 2019.

URL :
@Bastamag 
12 janvier 2024 12:25

« Débattre sur la psychiatrie sans partir des droits des usagers est voué à l’échec » #Psychiatrie

Après l’attentat de la tour Eiffel, un débat parlementaire sur la psychiatrie doit se tenir sous l’impulsion d’élus LR. Le psychiatre Mathieu Bellahsen craint que le pouvoir réponde à un drame par un tour de vis sécuritaire plutôt que par le soin.

URL :
@Bastamag 
10 janvier 2024 14:48

« Chaque jour est pire » : en Bretagne, les urgences n’accueillent plus les patients dignement #Hôpital

Faute de moyens, le personnel hospitalier souffre dans tout le pays et les services d’urgence peinent à répondre aux besoins de soins. Reportage en Bretagne, où la crise des hôpitaux devrait empirer avec l’accroissement de la population.

URL :
@Bastamag 
9 janvier 2024 10:19

France Travail : « La pression mise sur les chômeurs n’a pas d’effet significatif sur le retour en emploi » #France Travail

Ce 1er janvier, Pôle emploi est devenu France Travail. Derrière le changement de nom se cache plus de contrôle sur les chômeurs. Mais contrôler plus ne fait pas baisser le chômage, défendent les sociologues Jean-Marie Pillon et Luc Sigalo Santos. Entretien.

URL :
@Bastamag 
20 décembre 2023 11:46

Nora Bouazzouni : « C’est la faillite de l’État de ne pas nourrir les gens » #Interview

« On n’a pas le droit de toucher à la nourriture en France d’un point de vue social, et encore moins féministe », affirme la journaliste et autrice Nora Bouazzouni, spécialiste de l’alimentation et du genre. On s’y attaque dans cet entretien.

URL :
@Bastamag 
18 décembre 2023 10:59

À la Matmut, quand un nouveau logiciel rend le travail impossible #Entreprises

L’arrivée d’un nouveau logiciel d’organisation des tâches à la mutuelle d’assurance la Matmut a conduit à la surveillance accrue des conseillers et à une dégradation des conditions de travail, et du service rendu aux clients.

URL :
@Bastamag 
14 décembre 2023 11:39

RSA : le flou règne toujours sur les 15 heures d’activité obligatoires #France Travail

À partir du 1er janvier, les deux millions d’allocataires du RSA seront soumis à au moins 15 heures d’activité obligatoires par semaine. Sur le terrain, personne ne sait encore quelles seront ces activités, qui va les contrôler et comment.

URL :
@Bastamag 
13 décembre 2023 16:43

Assa Traoré, Alain Damasio, Elsa Dorlin, David Graeber… 15 voix pour un avenir désirable #Rétrospective

Si l’horizon politique semble pour le moment bien sombre, la pensée critique, les nouvelles idées, les réflexions inspirantes foisonnent. Et nous revigorent. Basta ! contribue à les rendre visibles et accessibles. Tour d’horizon des 15 entretiens – parmi bien d’autres – qui ont marqué notre histoire.

URL :
@Bastamag 
7 décembre 2023 11:09

Santé des pompiers : « Mourir d’un cancer, on ne reçoit pas de médaille pour ça » #Travail

Entre les suies et l’amiante, les pompiers sont exposés à des facteurs de maladies professionnelles. Leur risque accru de cancer est reconnu, mais les actions de prévention se font attendre. Pour que l’État agisse, la CGT vient de déposer plainte.

URL :
@Bastamag 
5 décembre 2023 11:49

« On est là pour l’humain, pas le chiffre » : les services de l’asile face à la pression politique #Services Publics

Face au manque de moyens et à la politique du chiffre, les agents de l’Office français de protection des réfugiés (Ofpra) sont à bout, et essaient de se faire entendre alors que le Parlement s’apprête à adopter une nouvelle loi sur l’immigration.

URL :
@Bastamag 
1 décembre 2023 12:21

« Un sénateur drogue une députée et se dit que ça va passer tranquille : on en est là » #Violences sexistes et sexuelles

Où en sont les sanctions pour les auteurs de violences sexistes et sexuelles dans les partis politiques ? On est encore bien loin du compte, affirme Mathilde Viot, militante féministe et cofondatrice de l’Observatoire des VSS en politique.

URL :
@Bastamag 
29 novembre 2023 12:22

« Aubervilliers, ville populaire, ne peut laisser détruire sa maison des solidarités » #Mobilisation

« La Bourse du travail, c’est un bien public qui contribue à créer du lien, à une époque où les difficultés économiques ne cessent de creuser des fractures sociales », rappelle cette tribune, alors que la mairie d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, menace de la fermer.

URL :
@Bastamag 
28 novembre 2023 14:47

Bâtiments insalubres et sans chauffage : comment une fac de banlieue « tombe en ruine » #Universités

Un campus de l’université de Créteil, en région parisienne, est en travaux pour assurer un accueil plus digne des élèves, après d’un hiver de cours en vision et de panne de chauffage l’an dernier. Mais cette université de banlieue doit aussi composer avec sa forte dette.

URL :
@Bastamag 
21 novembre 2023 14:55

Sous-effectif, manque de matériel, pressions : le personnel de nettoyage se rebelle à l’hôpital de Rennes #Conditions de travail

Non-remplacement, heures supplémentaires non payées, plannings changeants… À l’hôpital de Rennes, le personnel de nettoyage, surtout des femmes, est épuisé par les méthodes de l’entreprise prestataire. Depuis quelques mois, elles se mobilisent.

URL :
@Bastamag 
20 novembre 2023 15:31

Pourquoi utiliser l’écriture inclusive ? #Égalité

Parce que la langue façonne notre perception du monde, Marie Barbier, corédactrice en chef de la revue féministe La Déferlante, défend l’usage de l’écriture inclusive, comme un outil pour ne laisser de côté ni les femmes ni les minorités de genre.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR