Retraites : la raffinerie TotalEnergies de Normandie “sera arrêtée” dès ce week-end, annonce la CGT #Retraite
La CGT annonce ce vendredi matin que la raffinerie TotalEnergies de Normandie à Gonfreville L’Orcher “sera arrêtée” dès ce week-end.
La CGT annonce ce vendredi matin que la raffinerie TotalEnergies de Normandie à Gonfreville L’Orcher “sera arrêtée” dès ce week-end.
Sur TF1 ce mercredi soir, le PDG de TotalEnergies a annoncé que le prix du litre d’essence et de diesel serait plafonné à 1,99 euros cette année dans les stations françaises. La mesure entre en vigueur samedi sur les autoroutes, et le 1er mars dans les autres stations du pays.
Les syndicats opposés à la réforme des retraites ont prévu de se réunir ce mardi à 18h dans les locaux de la CGT, a appris ce lundi franceinfo. Objectif : faire le point sur les actions à mener avant et après le 7 mars, date du lancement d’une grève reconductible dans plusieurs secteurs.
Les syndicats de l’entreprise Legrand organisaient un débrayage sur les sites en Limousin comme dans toute la France. Ils appelaient les salariés à se réunir sur le site de leur entreprise à 14h, pour mettre la pression alors que la revalorisation annuelle des salaires est en négociation.
A la veille de la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le leader de la CGT Philippe Martinez a appelé, ce mercredi sur France 2, à un mouvement reconductible “partout où c’est possible”.
Environ 70 agents de la Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) sont venus manifester devant le siège régional à Nantes, ce mardi 20 septembre, pour dénoncer des conditions de travail qui ne leur permettent pas de répondre aux demandes des retraités et des personnes âgées.
A l’appel de la CGT, le personnel de santé et du médico-social se mobilise ce jeudi 22 septembre dans les rues de Chambéry et d’Annecy, pour dénoncer le manque de personnel, les fermetures de lit et l’offre de soins dégradée.
C’est une tendance qui semble prendre de l’ampleur : 86 % des Français interrogés seraient prêts à signer pour une semaine de travail à quatre jours. En Alsace, l’entreprise Bois2boo de Châtenois près de Sélestat propose déjà à ses salariés d’alterner semaines de 4 jours et de 5 jours
Le montant des allocations chômage va augmenter de 2,9 % dès ce vendredi, le premier juillet, indique l’Unedic ce jeudi. L’organisme a décidé de tenir compte de l’inflation. Plus de deux millions d’allocataires sont concernés.
La RATP et les syndicats ne sont pas parvenus à tomber d’accord sur le temps de travail des machinistes à l’occasion de l’ouverture à la concurrence, à partir de 2025. Les syndicats annoncent trois journées de grève pour la fin mai.
Condamnés par le tribunal judiciaire de Rodez à quitter l’usine qu’ils occupent illégalement depuis 4 mois, les ex-salariés de la SAM à Viviez (Aveyron) demandent des garanties. Ils refusent de quitter les lieux au 5 avril tant qu’ils n’ont pas un accord écrit garantissant la non vente des machines.
Les inégalités de salaires se sont légèrement atténuées en 2021, mais pour la première fois, des entreprises vont être pénalisées pour absence de progrès.
Capgemini a recruté pas moins de 900 collaborateurs à Toulouse en 2021, c’est un des poids lourds de l’économie occitane. Ce spécialiste informatique, sous-traitant notamment de l’aéronautique, a aussi engagé une nouvelle politique de télétravail, en équipant de A à Z ses salariés à la maison.
Près de cinq ans après le suicide de Viviane Monier, hôtesse d’accueil à l’hypermarché Carrefour à Thiers, le procès pénal s’ouvre ce mercredi après-midi au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Pour la famille de la victime et les parties civiles c’est une étape importante qui débute.
La part de télétravailleurs est restée stable début janvier malgré les consignes gouvernementales pour freiner la propagation du variant Omicron du Covid-19. Un retard qui s’explique par un management vertical à la française et par le manque de digitalisation des entreprises.
La grève contre le protocole sanitaire dans l’Éducation nationale, jeudi, devrait être suivie par 75 % des enseignants du premier degré, selon les prévisions publiée ce mardi par le SNUipp-FSU, le premier syndicat du primaire.
C’est l’incompréhension à la plateforme logistique des magasins U à Carquefou. Après huit mois au sein de l’entreprise et une embauche en CDI, Stéphane, un jeune homme sourd de 33 ans a du quitter son poste sur décision de la médecine du travail.
Le sort de la papeterie Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, doit se décider dans les prochaines semaines, deux ans après sa mise en vente. Le projet Samfi – Paprec avait jusqu’ici l’avantage mais l’offre Veolia – Fibre Excellence commence à retenir l’attention d’UPM et de l’Etat.
Selon un sondage de la CGT paru ce lundi dans Le Parisien, 98 % des Français se prononcent en faveur du télétravail à raison de deux à trois jours par semaine. Mais les salariés demandent un meilleur encadrement, comme notamment le droit à la déconnexion ou de se faire fournir le matériel adéquat.
Les dernières briques de soupe Knorr seront produites ces prochaines semaines en Alsace. Le site de Duppigheim, près de Strasbourg, doit fermer. Les représentants du personnel sont à nouveau consultés ce lundi sur les conditions de départ des salariés alsaciens.
Le projet de loi bioéthique et sa mesure phare, l’accès à la PMA pour toutes les femmes, est examiné par les députés à l’Assemblée nationale à partir de ce lundi, pour la troisième fois. Le ministre de la Santé promet une application rapide de la loi, retardée à cause de la pandémie de coronavirus.
Le secrétaire général de la CGT Spectacles Denis Gravouil était en direct à 8h15 sur France Bleu Paris pour parler de l’action des intermittents du spectacle qui ont investi une partie du 104 à Paris après avoir quitté le théâtre de l’Odéon qu’ils occupaient depuis plusieurs mois.
Deux semaines après le dérapage d’une manifestation lycéenne à Béziers, plusieurs syndicats ont appelé ce mardi les Biterrois à se mobiliser devant la sous-préfecture. Ils dénoncent l’important dispositif mis en place par les forces de l’ordre ce jour-là. Faux rétorquent les syndicats de police.
C’est l’ultime recours pour tenter de sauver leur entreprise, MBF Aluminium, menacée de fermeture. Quatre représentants du personnel veulent entamer une grève de la faim, mardi 18 mai. Symboliquement, ils s’installeront devant le Ministère de l’Economie et des Finances, à Paris.
“Syndique-toi pour défendre tes droits”. C’est le message qu’a fait passer la CGT du Calvados aux livreurs Uber Eats et Deliveroo. Alors que des manifestations ont lieu dans toute la France, les livreurs normands sont invités à faire entendre leurs revendications.
Les sages-femmes sont appelées à la grève ce mercredi 5 mai, journée internationale de la sage-femme, pour demander une rémunération “à la hauteur de leurs compétences”, plus de reconnaissance et de meilleures conditions de travail.
Après le licenciement d’un salarié pour faute grave, la CGT dénonce une “chasse aux sorcières” sur le site Safran à Issoudun (Indre). Selon le syndicat, la direction prend des mesures extrêmes depuis le début de la pandémie de Covid-19.
C’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ce mercredi. Beaucoup de salariés ont dû s’adapter et revoir leur façon de travailler, notamment avec la mise en place du télétravail. Mais cela n’a pas eu que des conséquences négatives, selon une psychologue du travail mayennaise.
C’est une action inédite des livreurs des plateformes Uber Eats et Deliveroo en Bretagne. Près de 300 livreurs ne livreront aucune commande pendant deux jours à Rennes (Ille-et-Vilaine) à partir de vendredi 16 avril à 18 heures. Ils réclament une revalorisation de leur rémunération.
Réunis en assemblée générale ce mercredi, les salariés de la fonderie la SAM de Viviez ont voté le blocage total de leur usine à partir d’aujourd’hui. Placée en redressement judiciaire depuis fin 2019, l’usine n’a toujours pas de repreneur.