Filtres

@Novethic

@Novethic 
17 juillet 2024 16:35

Comment la crise climatique plombe la dette française #Climat

Le déficit public devrait s’aggraver à cause des coûts de la crise climatique. C’est en tout cas ce que prédisent les magistrats financiers de la Cour des Comptes dans un rapport qui vient d’être publié.

URL :
@Novethic 
15 juillet 2024 10:39

Samsung : les salariés sud-coréens entament une grève illimitée historique #International

La colère gronde chez Samsung Electronics. Pour la première fois, les salariés sud-coréens de la société ont entamé une grève illimitée afin de réclamer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Une mobilisation inédite au sein de ce géant de la tech, habitué jusqu’à peu à la répression anti-syndicale.

URL :
@Novethic 
10 juillet 2024 12:34

Vinci mis en examen pour travail forcé #Justice

Vinci, le géant français de la construction, est mis en examen pour travail forcé sur les chantiers du groupe en amont de la Coupe du Monde au Qatar, suite à une plainte déposée en 2015. Une première victoire pour les travailleurs et les associations.

URL :
@Novethic 
5 juillet 2024 14:44

L’après 7 juillet : ces entreprises qui “quoi qu’il arrive” respecteront leur trajectoire climatique #Économie

Que le Rassemblement national obtienne la majorité absolue ou que le pays soit plongé dans un blocage institutionnel, que feront les entreprises de leurs engagements environnementaux et sociaux ? Profiteront-elles d’une potentielle politique anti-écologique pour revenir sur ses derniers ? Non, répondent plusieurs grandes entreprises interrogées par Novethic. “Nous maintiendrons le cap”, affirment-elles.

URL :
@Novethic 
4 juillet 2024 16:11

La CSRD sera-t-elle vraiment transformative ? #Finances

A l’heure où les entreprises se mobilisent pour produire leurs rapports de durabilité, la question demeure de savoir quel sera le potentiel transformatif de la CSRD, la directive européenne sur le reporting extra-financier. Simple reporting ou levier de changements profonds dans les entreprises ? La question divise encore les professionnels et experts du secteur.

URL :
@Novethic 
28 juin 2024 10:00

Sud Radio : pour la première fois, un média mis en garde pour désinformation climatique #Climat

Le gendarme de l’audiovisuel (Arcom) vient de mettre en garde pour la première fois un média pour désinformation climatique. Saisi par le collectif Quota Climat à la suite d’une interview du physicien controversé François Gervais, l’Arcom a estimé que la séquence minimisait ou contredisait le consensus scientifique autour du changement climatique. Une première qui pourrait créer un précédent.

URL :
@Novethic 
24 juin 2024 13:20

Les électeurs du Rassemblement national, les grands oubliés des écologistes #Climat

Alors que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes en France, l’écologie est apparue comme la grande perdante. Acceptabilité sociale, juste répartition des efforts, accompagnement financier, nouveau contrat social : le défi s’annonce immense pour réussir à véritablement embarquer tout le monde, y compris les électeurs du RN, dans la transition.

URL :
@Novethic 
17 juin 2024 13:24

Pic de la demande de pétrole en 2030 : la stratégie des majors pétrolières mise à mal #Transition énergétique

Y aura-t-il trop de pétrole d’ici 6 ans ? La demande pourrait atteindre un pic d’ici 2030 selon l’Agence internationale de l’énergie. Un ralentissement qui s’oppose à la stratégie d’expansion des majors pétrolières.

URL :
@Novethic 
14 juin 2024 16:11

Dissolution, RN et patronat : “Ceci ne nous regarde pas” #Politique

Entre incertitude et apathie, le milieu économique réagit de manière très prudente à la dissolution de l’Assemblée nationale et la possible prise de pouvoir du Rassemblement national. Seuls les entrepreneurs les plus engagés tentent de lancer un mouvement anti-extrême droite.

URL :
@Novethic 
3 juin 2024 14:55

Amazon, Google, Apple… les pensions des employés de la tech engluées dans les énergies fossiles #Finances

Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta… Les employés des Big Tech aurait pu gagner 5 milliards de dollars de plus si les fonds de pension proposés par leurs entreprises n’avaient pas été investis dans les énergies fossiles. Chaque semaine, Novethic vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

URL :
@Novethic 
31 mai 2024 14:08

Chez Atos, les syndicats entre inquiétude et résignation #Informatique

Le plan de sauvetage du groupe de services numériques devrait être rapidement connu, le management d’Atos ayant fixé ce vendredi 31 mai comme date butoir pour sélectionner les offres. Mais derrière la renégociation de la dette astronomique du groupe, les salariés semblent être les grands oubliés. Les craintes d’une vente à la découpe et d’une casse sociale commencent à monter.

URL :
@Novethic 
27 mai 2024 12:08

Les salariés d’Orange, Ubisoft et Alstom veulent verdir leur épargne salariale #Finances

1 200 salariés et syndicats des trois grands groupes français ont interpelé Amundi. Ils demandent à la société de gestion d’arrêter d’investir leur épargne salariale dans des entreprises liées au développement des énergies fossiles.

URL :
@Novethic 
16 mai 2024 12:33

COP du travail : l’illusion de la semaine de quatre jours #Temps de travail

Le premier ministre Gabriel Attal a lancé une vaste expérimentation de la semaine en quatre jours pour répondre aux attentes des oubliés du télétravail notamment. Mais attention, “en” quatre jours ne signifie pas une réduction du temps de travail. Or c’est une attente des salariés et une manière de répondre à la crise du travail, estiment plusieurs économistes.

URL :
@Novethic 
14 mai 2024 13:24

Danone et les crédits plastique : un projet suspendu en Indonésie après des plaintes #Biodiversité

Pour compenser sa production plastique, Danone participe à plusieurs projets de collecte et recyclage de plastique en Indonésie. Mais l’un d’entre eux a été suspendu après plusieurs plaintes de riverains qui dénoncent la proximité des installations avec leurs maisons et les impacts sur leur santé.

URL :
@Novethic 
3 mai 2024 14:49

Commission d’enquête sénatoriale : TotalEnergies, l’intouchable #Environnement

La commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies va-t-elle déboucher sur une coquille vide ? Alors que Patrick Pouyanné, le PDG de la major pétro-gazière, était interrogé en début de semaine, les divergences au sein de la commission laissent craindre la possibilité qu’aucun rapport ne soit publié comme prévu mi-juin, faute de majorité.

URL :
@Novethic 
25 avril 2024 13:26

Le mouvement syndical obtient une victoire historique dans l’industrie automobile américaine #International

Près des trois quarts des travailleurs d’une usine Volkswagen dans le Tennessee viennent de voter leur adhésion syndicale. Une victoire rare pour le syndicalisme aux Etats-Unis, dans un contexte économique tendu qui pousse les travailleurs à se réunir pour faire valoir leurs droits.

URL :
@Novethic 
23 avril 2024 15:23

RSE : les managers et top managers pas assez impliqués dans le pilotage de la stratégie #RSE

Et si le vrai défi pour les entreprises en matière de RSE était d’impliquer vraiment les managers et les dirigeants ? Sans moyens techniques, humains ou financiers, les managers peinent en tout cas aujourd’hui à devenir de vrais relais du pilotage stratégique de la RSE.

URL :
@Novethic 
21 avril 2024 10:38

De “pionnier” à “criminel climatique” : les 100 ans de TotalEnergies, un anniversaire polémique #Transition énergétique

“Pionniers depuis 100 ans”. C’est le slogan choisi par TotalEnergies pour fêter son centième anniversaire. Mais derrière cette saga industrielle “riche, unique, exaltante”, comme se plait à la qualifier la major, il y a aussi de nombreux scandales et une responsabilité indéniable dans le changement climatique en cours.

URL :
@Novethic 
19 avril 2024 16:04

Contre la tendance des “voitures électriques jetables”, HOP lance l’alerte #industrie

Batteries scellées, carrosserie moulée en une seule pièce… La réparation des véhicules électriques s’avère de plus en plus compliquée face à certaines pratiques des constructeurs. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée dénonce ces dérives apparentées à de la “fast-fashion” et appelle les pouvoirs publics à mieux encadrer la durabilité et la réparabilité de ces véhicules.

URL :
@Novethic 
8 avril 2024 14:04

La filière photovoltaïque européenne dans la tourmente #Transition énergétique

Ecartelée entre la concurrence chinoise et américaine, la filière photovoltaïque européenne est en pleine crise. Et Bruxelles peine aujourd’hui à défendre ce secteur essentiel à sa souveraineté énergétique.

URL :
@Novethic 
5 avril 2024 16:39

80 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de seulement 57 pollueurs : qui sont-ils ? #Transition énergétique

La production d’acier et de ciment chinoises, les entreprises publiques fossiles saoudienne, russe, indienne, les grandes majors occidentales, ou encore la Russie : seulement 57 entités sont responsables de 80 % du CO2 émis après l’adoption de l’Accord de Paris, selon un nouveau rapport d’Influence Map.

URL :
@Novethic 
28 mars 2024 13:24

Atos, face au mur de sa dette, doit jouer la montre #Informatique

Atos franchit un pas supplémentaire dans la restructuration de sa dette. Le groupe informatique qui a multiplié les changements de gouvernance ces derniers mois, a annoncé être entré en procédure de conciliation amiable avec ses créanciers financiers, qui doit aboutir d’ici l’été. Il a enregistré une perte nette de plus de 3,4 milliards d’euros en 2023.

URL :
@Novethic 
26 mars 2024 15:27

Boeing : atterrissage forcé pour le PDG obligé de démissionner #industrie

Boeing change de pilote. Le PDG de l’avionneur américain, Dave Calhoun, démissionne alors que le groupe connaît des accidents à répétition. Toute la gouvernance du groupe est renouvelée dans l’espoir de redresser la barre.

URL :
@Novethic 
25 mars 2024 14:41

Atos : la fronde des petits actionnaires pour récupérer leurs pertes #Informatique

Les actionnaires d’Atos sont mécontents. Un collectif est en cours de constitution pour tenter de récupérer une partie de leurs pertes. Le groupe de services numériques se débat avec une dette immense dont le montant doit être dévoilé dans une réunion qui ne cesse d’être reculée. Chaque semaine, Novethic propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

URL :
@Novethic 
20 mars 2024 15:23

Levée de boucliers inédite contre le devoir de vigilance européen #Devoir de vigilance

Les lobbies économiques et industriels s’activent contre la loi sur le devoir de vigilance européen. Partout en Europe, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis, les représentants des intérêts des grandes multinationales s’inquiètent d’une loi qui pourrait leur imposer de mieux respecter les droits sociaux et envrionnementaux.

URL :
@Novethic 
14 mars 2024 16:50

Feu vert aux “méga-camions” en Europe : un contre-sens écologique ? #Climat

Le Parlement européen vient de voter une directive autorisant la circulation de “méga-camions”, des véhicules de transport pouvant aller jusqu’à 60 tonnes. Une décision qui fait débat à l’heure où le transport de marchandises doit faire sa décarbonation, notamment grâce au fret ferroviaire.

URL :
@Novethic 
7 mars 2024 14:38

Aux procès de TotalEnergies, EDF et Suez, le devoir de vigilance à un tournant #Énergie

Les premières audiences de la chambre spéciale dédiée à la responsabilité sociale des entreprises et au devoir de vigilance ont eu lieu le mardi 5 mars 2024 à la cour d’appel de Paris. TotalEnergies, EDF et Suez étaient assignées par des associations et des collectivités, pour non respect de leurs obligations en matière de vigilance sur les droits humains et environnementaux.

URL :
@Novethic 
29 février 2024 16:12

Le devoir de vigilance européen rejeté après un revirement des Etats membres #Économie

Dans un revirement inédit, le Conseil Européen vient de rejeter, faute de majorité qualifiée, le projet de directive sur le devoir de vigilance européen. Il s’agit d’un recul majeur pour les réglementations sociales et environnementales européennes et pour le Green Deal, sur fond de lobbyisme des acteurs économiques européens.

URL :
@Novethic 
22 février 2024 10:27

Fermeture d’une des plus grandes usines de panneaux solaires d’Europe, la souveraineté énergétique déraille #Transition énergétique

L’industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l’une des plus grande d’Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l’UE tente d’assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR