Filtres

@Novethic

@Novethic 
8 avril 2024 14:04

La filière photovoltaïque européenne dans la tourmente #Transition énergétique

Ecartelée entre la concurrence chinoise et américaine, la filière photovoltaïque européenne est en pleine crise. Et Bruxelles peine aujourd’hui à défendre ce secteur essentiel à sa souveraineté énergétique.

URL :
@Novethic 
5 avril 2024 16:39

80 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de seulement 57 pollueurs : qui sont-ils ? #Transition énergétique

La production d’acier et de ciment chinoises, les entreprises publiques fossiles saoudienne, russe, indienne, les grandes majors occidentales, ou encore la Russie : seulement 57 entités sont responsables de 80 % du CO2 émis après l’adoption de l’Accord de Paris, selon un nouveau rapport d’Influence Map.

URL :
@Novethic 
28 mars 2024 13:24

Atos, face au mur de sa dette, doit jouer la montre #Informatique

Atos franchit un pas supplémentaire dans la restructuration de sa dette. Le groupe informatique qui a multiplié les changements de gouvernance ces derniers mois, a annoncé être entré en procédure de conciliation amiable avec ses créanciers financiers, qui doit aboutir d’ici l’été. Il a enregistré une perte nette de plus de 3,4 milliards d’euros en 2023.

URL :
@Novethic 
26 mars 2024 15:27

Boeing : atterrissage forcé pour le PDG obligé de démissionner #industrie

Boeing change de pilote. Le PDG de l’avionneur américain, Dave Calhoun, démissionne alors que le groupe connaît des accidents à répétition. Toute la gouvernance du groupe est renouvelée dans l’espoir de redresser la barre.

URL :
@Novethic 
25 mars 2024 14:41

Atos : la fronde des petits actionnaires pour récupérer leurs pertes #Informatique

Les actionnaires d’Atos sont mécontents. Un collectif est en cours de constitution pour tenter de récupérer une partie de leurs pertes. Le groupe de services numériques se débat avec une dette immense dont le montant doit être dévoilé dans une réunion qui ne cesse d’être reculée. Chaque semaine, Novethic propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

URL :
@Novethic 
20 mars 2024 15:23

Levée de boucliers inédite contre le devoir de vigilance européen #Devoir de vigilance

Les lobbies économiques et industriels s’activent contre la loi sur le devoir de vigilance européen. Partout en Europe, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis, les représentants des intérêts des grandes multinationales s’inquiètent d’une loi qui pourrait leur imposer de mieux respecter les droits sociaux et envrionnementaux.

URL :
@Novethic 
14 mars 2024 16:50

Feu vert aux “méga-camions” en Europe : un contre-sens écologique ? #Climat

Le Parlement européen vient de voter une directive autorisant la circulation de “méga-camions”, des véhicules de transport pouvant aller jusqu’à 60 tonnes. Une décision qui fait débat à l’heure où le transport de marchandises doit faire sa décarbonation, notamment grâce au fret ferroviaire.

URL :
@Novethic 
7 mars 2024 14:38

Aux procès de TotalEnergies, EDF et Suez, le devoir de vigilance à un tournant #Énergie

Les premières audiences de la chambre spéciale dédiée à la responsabilité sociale des entreprises et au devoir de vigilance ont eu lieu le mardi 5 mars 2024 à la cour d’appel de Paris. TotalEnergies, EDF et Suez étaient assignées par des associations et des collectivités, pour non respect de leurs obligations en matière de vigilance sur les droits humains et environnementaux.

URL :
@Novethic 
29 février 2024 16:12

Le devoir de vigilance européen rejeté après un revirement des Etats membres #Économie

Dans un revirement inédit, le Conseil Européen vient de rejeter, faute de majorité qualifiée, le projet de directive sur le devoir de vigilance européen. Il s’agit d’un recul majeur pour les réglementations sociales et environnementales européennes et pour le Green Deal, sur fond de lobbyisme des acteurs économiques européens.

URL :
@Novethic 
22 février 2024 10:27

Fermeture d’une des plus grandes usines de panneaux solaires d’Europe, la souveraineté énergétique déraille #Transition énergétique

L’industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l’une des plus grande d’Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l’UE tente d’assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.

URL :
@Novethic 
23 janvier 2024 13:33

Fermeture d’une des plus grandes usines de panneaux solaires d’europe, la souveraineté énergétique déraille #Énergie

L’industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l’une des plus grande d’Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l’UE tente d’assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.

URL :
@Novethic 
19 janvier 2024 13:26

Salaire, présence dans la tech… 5 chiffres pour mieux comprendre les inégalités femmes-hommes qui persistent au travail #Égalité

Les inégalités de genre ne reculent pas, bien au contraire. Pour la quatrième année, le Women’s Forum a publié son baromètre portant sur les pays du G7, l’Australie, la Chine et la Corée. Persistance des stéréotypes, rémunérations inégales, plafond de verre… Novethic a sélectionné cinq chiffres illustrant les inégalités femmes-hommes au travail.

URL :
@Novethic 
9 janvier 2024 12:56

2024 sera-t-elle l’année où la géo-ingénierie solaire sera consacrée comme la solution à la crise climatique ? #Environnement

Des ballons remplis de soufre lancés à haute altitude : certains chercheurs n’hésitent plus à sortir de leurs laboratoires pour tester à petite échelle ces techniques de modification des rayonnements solaires, aussi appelées géo-ingénierie solaire. Elles visent à faire baisser la température sur Terre et gagner de précieuses années dans la lutte contre le changement climatique. Mais ces solutions, qui ne font l’objet d’aucun cadre, sont controversées en raison de leur dangers potentiels. Explications.

URL :
@Novethic 
4 décembre 2023 15:14

Deux morts par jour en France : les accidents du travail, une “hécatombe invisible” #Accidents du travail

Alors que trois millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause du travail, la France fait figure de mauvais élève en Europe. Entre un décompte lacunaire, le sous-effectif des inspecteurs du travail, des sous-traitants sous pression et une moindre protection des salariés, les facteurs de cette “hécatombe invisible” sont multiples. Deux experts appellent l’État à mettre en place des garde-fous et à responsabiliser les donneurs d’ordre.

URL :
@Novethic 
30 novembre 2023 17:23

Ouverture de la COP 28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ? #Climat

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu’elle est dirigée par le patron d’une compagnie pétrolière. Pour d’autres, elle sera au contraire le lieu idéal pour poser clairement la question de la sortie des énergies fossiles.

URL :
@Novethic 
29 novembre 2023 13:33

Les pertes économiques liées au changement climatique ont coûté 6 % du PIB mondial en 2022 #Économie

C’est une alerte de plus à quelques jours de l’ouverture de la COP28, jeudi 30 novembre à Dubaï. Alors que la question des pertes et dommages, qui désignent les dégâts irréversibles liés au changement climatique, sera au cœur des débats, une étude calcule les pertes économiques déjà subies dans le monde depuis trente ans. Sans surprise, ce sont les pays les plus vulnérables qui payent le plus lourd fardeau.

URL :
@Novethic 
6 novembre 2023 14:41

Les financements pour s’adapter au changement climatique sont encore plus faibles que prévus, à un mois de la cop28 #Climat

Des efforts très loin d’être suffisants. Dans son rapport annuel “Adaptation Gap Report”, publié le 2 novembre, le Programme des Nations unies pour l’Environnement souligne que les sommes nécessaires pour s’adapter au changement climatique sont “10 à 18 fois plus importantes que les flux financiers publics internationaux actuels”. Et cet écart risque d’être difficile à rattraper, tant l’action “patine”, selon l’ONU.

URL :
@Novethic 
30 octobre 2023 15:21

Au nord de Paris, la construction d’un entrepôt logistique qui fait deux fois la longueur du Stade de France ne passe pas #Environnement

Un mastodonte. Avec ses 600 mètres de long et ses 30 mètres de haut, Greendock est un immense projet de plateforme logistique qui doit prochainement voir le jour dans le nord de Paris, afin de faciliter le transport fluvial. Mais les riverains et les défenseurs environnementaux dénonce son gigantisme et sa proximité avec une zone Natura 2000.

URL :
@Novethic 
23 octobre 2023 15:51

« Nous appelons à une économie post-croissance, qui ne garderait que ce qui est vraiment essentiel”, déclarent des chercheurs européens #Économie

La croissance verte est un mythe, et ce ne sont pas des militants anticapitalistes mais une équipe de chercheurs qui le dit. Ils ont publié les résultats de leur étude* dans la très sérieuse et renommée revue Lancet Planetary Health. Selon leurs calculs, mêmes les pays qui ont réussi à réduire leurs émissions tout en augmentant leur PIB comme la France sont loin du compte et n’atteindraient la neutralité carbone que dans 220 ans en moyenne. Rencontre avec Jefim Vogel, l’un de ses auteurs, chercheur à l’Université de Leeds.

URL :
@Novethic 
20 octobre 2023 9:38

Conférence sociale sur les bas salaires : l’entreprise de conseil Accenture touchée par une grève #Mobilisation

Syndicats et organisations patronales doivent se rencontrer ce lundi 16 octobre autour de la Première ministre Elisabeth Borne pour une conférence sociale sur les bas salaires. Le sujet cristallise les tensions alors que l’inflation continue de grignoter le pouvoir d’achat des salariés. Une situation qui a poussé les salariés du grand cabinet de conseil Accenture à faire grève pour la première fois. Novethic les a suivis.

URL :
@Novethic 
5 juillet 2023 13:34

Et si on passait à la semaine de travail de 15 heures ? On en parle avec l’auteur de “La vie est à nous”, Hadrien Klent #Temps de travail

Après un premier volet “Paresse pour tous”, l’écrivain Hadrien Klent revient avec “La vie est à nous”, un roman à la fois politique et utopique, où un président de la République fraîchement élu institue la semaine de travail de 15 heures pour avoir du temps pour s’occuper de soi, des autres et de la planète. Entretien.

URL :
@Novethic 
19 janvier 2023 17:18

Amazon, Microsoft… La lourde chute des géants de la tech #GAFAM

Coup sur coup, Amazon et Microsoft ont annoncé des plans de licenciements de plusieurs milliers de personnes en ce début de mois de janvier. Le géant de l’e-commerce créé par Jeff Bezos, l’un des hommes les plus riches du monde, a décidé de se séparer de plus de 18 000 personnes et de tailler dans certaines de ses activités pas assez rentables. Pour Microsoft, ce sera 10 000 personnes en moins d’ici mars. Alors que tout ou presque leur souriait il y a un an, les Gafam voient leur modèle bousculé par la poussée de l’inflation et par le risque de récession pour l’année 2023.

URL :
@Novethic 
13 octobre 2022 12:30

Budget vert : le bouclier tarifaire fait bondir les dépenses brunes de l’état #Budget

Sans le bouclier tarifaire, le ministère de l’Économie et des finances aurait présenté un budget vert plus en ligne avec les objectifs environnementaux du pays. Mais les mesures pour protéger contre la hausse du prix du gaz et de l’électricité viennent ajouter près de 9 milliards aux dépenses défavorables à l’environnement. Un nouveau dispositif budgétaire est en discussion afin de prévoir une amélioration progressive du budget vert.

URL :
@Novethic 
21 septembre 2022 17:10

Crise climatique et sanitaire : pas d’égalité femmes-hommes avant trois siècles #Égalité

Santé, éducation, alimentation, emploi… Les inégalités femmes-hommes se creusent alertent les Nations Unies. Plus pauvres et plus précaires, les femmes subissent de plein fouet les crises mondiales, comme la pandémie, la guerre en Ukraine, mais aussi le changement climatique. Au point de faire repousser de près de trois siècles l’égalité entre les sexes.

URL :
@Novethic 
10 juillet 2022 11:26

Les litiges climatiques, une nouvelle arme qui vise de plus en plus d’entreprises #Climat

La lutte contre le changement climatique prend des formes diverses. L’une d’elles a particulièrement le vent en poupe : les litiges climatiques. Une nouvelle étude constate une accélération de son usage depuis deux ans, visant particulièrement l’industrie fossile. Si cette voie judiciaire est prisée par les ONG notamment, à l’inverse, certains énergéticiens n’hésitent pas à faire plier les États à travers le Traité sur la charte de l’énergie quand les décisions climatiques vont à l’encontre de leurs projets.

URL :
@Novethic 
13 juin 2022 14:53

Législatives 2022 : Victoire de l’abstention, défaite du climat #Climat

C’est un record sous la Vème République. L’abstention a dépassé les 52 %, une chute de participation qui s’inscrit dans une tendance de fond. La non-campagne législative n’aura pas soulevé les foules alors que les députés sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Si les ONG n’ont eu de cesse de le rappeler, la vague de chaleur qui va sévir sur la France cette semaine pourrait sonner l’alerte et remettre au centre du débat l’urgence écologique.

URL :
@Novethic 
11 mai 2022 15:00

Apple, Levi’s, Amazon… Ces entreprises américaines qui s’engagent pour le droit à l’avortement de leurs salariées #Égalité

C’est un changement de ton pour les entreprises américaines. Longtemps tabou, le droit à l’avortement est désormais défendu par de grandes sociétés alors que la Cour suprême menace l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Uber, Amazon, Yelp et des centaines d’entreprises s’engagent ainsi à couvrir les frais d’avortement des salariées obligées de se déplacer dans un autre État pour le pratiquer.

URL :
@Novethic 
5 mai 2022 16:22

Pâte, viande, huile… L’inflation grimpe sur fond de colère sociale #Social

La facture est salée pour les ménages. L’inflation a provoqué une hausse considérable des prix de certaines denrées alimentaires comme les pâtes, la viande ou la farine. Une situation qui devrait empirer avec la guerre en Ukraine, et qui s’ajoute à l’envolée des prix du carburant. En France, certains spécialistes évoquent un possible retour de mouvement type Gilets jaunes dans quelques semaines alors que la colère sociale monte partout dans le monde.

URL :
@Novethic 
23 avril 2022 12:06

La rémunération moyenne des grands patrons a doublé l’an passé, loin des hausses accordées aux salariés #Salaires

Les écarts se creusent. D’un côté, le salaire moyen des dirigeants du CAC 40 a augmenté de 100 % en 2021, par rapport à 2020, et de l’autre le Smic a été relevé de 2,2 % en octobre dernier et il augmentera de 2,65 % au 1e mai. La rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 s’élève ainsi à 8,7 millions d’euros en 2021 contre 4,5 millions d’euros un an plus tôt, selon Scalens, une plateforme de services aux sociétés cotées européennes.

URL :
@Novethic 
14 avril 2022 10:21

Sécurité alimentaire : jamais les prix des denrées de base n’ont été aussi élevés #Consommation

L’indice des prix alimentaires a atteint un nouveau record en mars, bondissant de 34 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce “bond de géant”, provoqué par l’invasion russe en Ukraine, grenier à blé de l’Europe, a des répercussions dramatiques sur des pays très dépendants de ses importations. En France, c’est aussi la réalisation de la transition alimentaire qui est remise en cause, les consommateurs se détournant des produits plus haut de gamme comme le bio, face à la “stagflation”.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR