Filtres

@Novethic

@Novethic 
28 avril 2021 17:03

Avec l’essor du véhicule électrique, le secteur automobile français tente de se réinventer #industrie automobile

L’industrie automobile est engagée dans une transition à grande vitesse vers le véhicule électrique. Le gouvernement a signé un nouveau contrat avec la filière industrielle automobile française pour accompagner cette transition. Aussi bien au niveau commercial, pour développer les ventes de ces véhicules à faibles émissions, qu’au niveau industriel, pour favoriser les relocalisations en France et accompagner les reconversions des salariés affectés par la transformation de cette industrie.

URL :
@Novethic 
22 avril 2021 12:08

27 Collectifs de salariés écolos s’unissent pour transformer les grands groupes français #Climat

Axa, Michelin, Edf, Vinci… Au sein de grandes entreprises, des salariés engagés dans la transition écologique ont créé des collectifs pour transformer leur groupe de l’intérieur. 27 d’entre eux ont décidé, ce 22 avril, de s’unir pour lancer “Les Collectifs”. Leur but est de créer un vaste réseau pour pousser leur employeur à repenser les business models au regard de l’urgence climatique.

URL :
@Novethic 
14 avril 2021 14:06

Face à l’explosion des inégalités sociales, le tentation de taxer les super-riches #Économie

La crise du Covid-19 se fait durement ressentir pour les ménages les plus modestes. Ce sont eux qui ont le plus souffert du confinement en termes de revenus, selon l’Insee, les populations les plus aisées ayant souvent pu télétravailler. Face à cette hausse croissante des inégalités sociales, le FMI recommande aux gouvernements d’augmenter les impôts des plus riches pour investir dans les infrastructures sociales. Une recommandation que l’État de New York semble suivre à la lettre.

URL :
@Novethic 
12 avril 2021 15:43

[Bonne nouvelle] La SNCF lance sont éco-comparateur pour “voyager sans polluer” #Transports

Pour un trajet Marseille-Paris ou un Lyon-Lille, quel est le mode de transport le moins émetteur de CO2 ? La SNCF vient de lancer un éco-comparateur qui permet de classer le train, l’avion, la voiture, le covoiturage ou le bus selon son impact en carbone. Si le train rafle la mise le comparateur permet de mieux comprendre à quel point le transport ferroviaire est écologique.

URL :
@Novethic 
26 mars 2021 10:38

La France lance une grande offensive nucléaire, soucieuse de son avenir énergétique #Énergie

Tandis que le Haut-Commissaire François Bayrou presse la France de préserver son nucléaire, Emmanuel Macron écrit à la Commission européenne pour intégrer l’atome dans les plans de neutralité carbone de l’Union. Sans une telle prise en compte, la France peinera à financer de nouveaux réacteurs nucléaires, un besoin urgent alors le parc approche de ses 50 ans et que les renouvelables peinent à monter en puissance.

URL :
@Novethic 
23 mars 2021 12:12

Airbus et Roll’s Royce vont faire voler des avions alimentés à 100 % en biocarburants #Énergie

Le secteur aérien représente à lui seul 2 % des émissions de CO2 de la planète. Appelé à urgemment réduire son impact environnemental, le secteur considère que la moitié de l’effort proviendra d’un changement de carburant, l’autre du design des avions et de l’optimisation du flux aérien. C’est pourquoi Airbus et plusieurs partenaires industriels vont tester la performance d’avions utilisant 100 % de biocarburants.

URL :
@Novethic 
19 mars 2021 15:50

Total va demander à ses actionnaires de voter sur la transition énergétique et la neutralité carbone #Énergie

Total propose, les actionnaires disposent. C’est ainsi que la politique de transition énergétique du groupe et l’orientation des investissements vers la neutralité carbone va être soumise au vote des actionnaires. L’entreprise était mise sous pression depuis longtemps sur ces sujets par plusieurs investisseurs. Pour la première fois une telle résolution ne proviendra pas des investisseurs d’un pétrolier mais du pétrolier lui-même.

URL :
@Novethic 
9 mars 2021 8:53

Comment le télétravail freine la carrière des femmes #Télétravail

Elles s’appellent Géraldine, Fiona ou Clémence et témoignent de l’impact du télétravail sur leur vie, les interruptions des enfants, la vaisselle ou le linge à étendre à la moindre pause… Selon une récente étude du BCG, les femmes en télétravail sont interrompues 1,5 fois plus que les hommes et risquent davantage de faire un burn out. Peu d’entre elles ont un espace de travail isolé. Or l’importance d’une “Chambre à soi” comme le disait Virginia Woolf est primordiale. Le risque d’un “retour en arrière” est réel.

URL :
@Novethic 
2 mars 2021 11:15

[BONNE NOUVELLE] Engie se fixe un calendrier pour sortir du charbon d’ici 2027 #Énergie

Engie veut se débarrasser de ses dernières centrales à charbon. À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, Catherine MacGregor, directrice générale, a affirmé que le groupe sortirait totalement du charbon d’ici 2025 en Europe et 2027 dans le reste du monde. Entre reconversion de centrales et cession, l’énergéticien reste cependant encore flou sur l’avenir de la dizaine de sites restants.

URL :
@Novethic 
2 février 2021 11:43

Avec le télétravail obligatoire, le droit à la déconnexion se fait plus important que jamais #Télétravail

Depuis mars dernier, le télétravail plusieurs jours par semaine est devenu la norme pour des millions de salariés. Si cela a permis de développer une pratique qui peinait jusque-là à percer en France, elle a aussi rendu floue la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Alors que Jean Castex appelle une nouvelle fois à privilégier le télétravail, de nombreuses voix s’élèvent pour revendiquer le droit à la déconnexion.

URL :
@Novethic 
21 juillet 2020 15:03

Plan de relance : Les pays européens s’accordent sur un accord “historique” lié aux objectifs climatiques #Europe

" Pour la première fois dans l’histoire européenne, le budget est lié aux objectifs climatiques, pour la première fois, de respect de l’État de droit devient une condition pour l’octroi des fonds", "

Après quatre jours et nuits d’âpres négociations, les pays de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord. La proposition franco-allemande de projet d’emprunt commun de 750 milliards d’euros a été acceptée avec des concessions. Ce fonds va permettre “d’alimenter les plans de relance de chaque pays” alors que l’Europe a été durement frappée la crise du Covid-19. “Pour la première fois dans l’histoire européenne, le budget est lié aux objectifs climatiques”, a annoncé le président du Conseil européen.

URL :
@Novethic 
9 avril 2020 14:52

Face à la crise du Covid-19, les stratégies des entreprises les plus responsables et durables sont payantes

" Parmi les aspects scrutés pendant cette crise : la protection sanitaire et sociale des salariés, la politique de congés, de garde d’enfants, de télétravail ou de chômage, ainsi que la mise à disposition de la chaîne de production pour produire du matériel médical.  "

Depuis le début de la crise, les entreprises ayant les meilleures notations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont montré une plus forte résistance au choc économique et financier actuel. Une preuve empirique de la pertinence de la RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) et de la nécessité d’intégrer l’analyse extra-financière dans l’évaluation des sociétés.

URL :
@Novethic 
16 octobre 2019 10:19

Pacte productif : le gouvernement veut réconcilier l’industrie et le climat #industrie

" Cette nouvelle politique industrielle présentée par Bercy doit ainsi en premier lieu respecter l’engagement français d’une économie neutre en carbone d’ici 2050 "

Bruno Le Maire a présenté les premières orientations de son pacte productif. Celui-ci doit permettre d’atteindre le plein-emploi en 2025, en favorisant la relocalisation d’usines sur le territoire. Mais cette réindustrialisation doit se faire en respectant l’objectif de la neutralité carbone de la France en 2050. Une équation difficile à résoudre, mais nécessaire pour assurer la transition écologique.

URL :
@Novethic 
4 septembre 2019 10:47

Scandale de l’amiante : vers un procès au pénal #Scandale de l'Amiante

" On estime à 100 000 le nombre de décès liés à l’amiante d’ici 2050.  "

Un millier de victimes de l’amiante vont déposer dans les prochains jours une citation directe collective devant le tribunal de Grande instance de Paris dans l’affaire du scandale de l’amiante. Plus de vingt ans après les faits, et alors que les non-lieux se sont multipliés ces dernières années, cette action vise directement les responsables nationaux qui ont continué à promouvoir l’usage de cet isolant cancérogène, au mépris du danger.

URL :
@Novethic 
28 mai 2019 14:05

L’Allemagne va débourser 40 milliards d’euros pour accompagner socialement sa transition énergétique #Transition énergétique

" Plus largement, Berlin planche sur une "loi climatique" attendue dans l'année "

40 milliards d’euros. C’est le prix à payer pour reconvertir les quatre principales régions allemandes dépendantes des mines et centrales à charbon, le gouvernement souhaitant abandonner cette énergie polluante d’ici 2038. Et l’enjeu est de taille, il s’agit de “créer de nouveaux empois avant que les anciens ne disparaissent”, a souligné le ministre de l’Économie Peter Altmaier.

URL :
@Novethic 
5 avril 2019 14:52

L’économie sociale et solidaire (ESS) se pose comme solution à la crise #Grand débat national

" Une dernière réunion doit se tenir dans les prochains jours entre les partenaires sociaux et le Premier ministre pour partager les scénarios de sortie "

Lundi 8 avril, le gouvernement présentera les conclusions du grand débat national. Si le contenu est encore flou, une multitude de sujets devraient être abordés. Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), largement mobilisés ces dernières semaines, espèrent compter parmi les voies du changement.

URL :
@Novethic 
27 septembre 2018 11:15

Lobbying climatique : le double jeu du patronat européen

" L’opposition des entreprises à l’agenda climatique a laissé de côté le déni de la science pour des arguments plus subtils et l’utilisation de groupes de pression  "

Un mémo de Business Europe, l’organisation patronale européenne dirigée par Pierre Gattaz, l’ancien patron du Medef, révèle les dessous du lobbying climatique exercé à Bruxelles. Si l’organisation affiche un soutien de façade aux ambitions portées par l’UE, elle demande clairement à ses membres de ne pas s’engager au-delà de déclarations de principe.

URL :
@Novethic 
31 juillet 2018 15:20

Les coopératives confirment leur essor et créent de l’emploi en France

" Au total, les coopératives rassemblent 57 700 salariés et pèse 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 6,4 % sur un an. "

Les coopératives ont encore du mal à se faire une place dans le paysage économique français, mais elles creusent peu à peu leur sillon. En 2017, elles ont créé 4 000 emplois supplémentaires, et 300 nouvelles entreprises ont vu le jour, le quart d’entre elles en transmission ou reprise d’entreprises par les salariés. Une façon de préserver l’emploi et de dynamiser les territoires.

URL :
@Novethic 
28 avril 2018 20:07

La loi Pacte questionne l’économie sociale et solidaire #Loi pacte

"  Il est donc primordial de communiquer sur nos différences en termes de gouvernance, de partage du pouvoir et de la valeur.  "

Depuis la fin d’année dernière, c’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans le milieu de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le projet de loi Pacte prévoit notamment de créer un nouveau statut pour les entreprises capitalistes souhaitant allier mission sociétale et rentabilité. Le secteur de l’ESS, inquiet, y voit une possible dilution de ses valeurs et principes.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR