Filtres

@Novethic

@Novethic 
13 octobre 2022 12:30

Budget vert : le bouclier tarifaire fait bondir les dépenses brunes de l’état #Budget

Sans le bouclier tarifaire, le ministère de l’Économie et des finances aurait présenté un budget vert plus en ligne avec les objectifs environnementaux du pays. Mais les mesures pour protéger contre la hausse du prix du gaz et de l’électricité viennent ajouter près de 9 milliards aux dépenses défavorables à l’environnement. Un nouveau dispositif budgétaire est en discussion afin de prévoir une amélioration progressive du budget vert.

URL :
@Novethic 
21 septembre 2022 17:10

Crise climatique et sanitaire : pas d’égalité femmes-hommes avant trois siècles #Égalité

Santé, éducation, alimentation, emploi… Les inégalités femmes-hommes se creusent alertent les Nations Unies. Plus pauvres et plus précaires, les femmes subissent de plein fouet les crises mondiales, comme la pandémie, la guerre en Ukraine, mais aussi le changement climatique. Au point de faire repousser de près de trois siècles l’égalité entre les sexes.

URL :
@Novethic 
10 juillet 2022 11:26

Les litiges climatiques, une nouvelle arme qui vise de plus en plus d’entreprises #Climat

La lutte contre le changement climatique prend des formes diverses. L’une d’elles a particulièrement le vent en poupe : les litiges climatiques. Une nouvelle étude constate une accélération de son usage depuis deux ans, visant particulièrement l’industrie fossile. Si cette voie judiciaire est prisée par les ONG notamment, à l’inverse, certains énergéticiens n’hésitent pas à faire plier les États à travers le Traité sur la charte de l’énergie quand les décisions climatiques vont à l’encontre de leurs projets.

URL :
@Novethic 
13 juin 2022 14:53

Législatives 2022 : Victoire de l’abstention, défaite du climat #Climat

C’est un record sous la Vème République. L’abstention a dépassé les 52 %, une chute de participation qui s’inscrit dans une tendance de fond. La non-campagne législative n’aura pas soulevé les foules alors que les députés sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Si les ONG n’ont eu de cesse de le rappeler, la vague de chaleur qui va sévir sur la France cette semaine pourrait sonner l’alerte et remettre au centre du débat l’urgence écologique.

URL :
@Novethic 
11 mai 2022 15:00

Apple, Levi’s, Amazon… Ces entreprises américaines qui s’engagent pour le droit à l’avortement de leurs salariées #Égalité

C’est un changement de ton pour les entreprises américaines. Longtemps tabou, le droit à l’avortement est désormais défendu par de grandes sociétés alors que la Cour suprême menace l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Uber, Amazon, Yelp et des centaines d’entreprises s’engagent ainsi à couvrir les frais d’avortement des salariées obligées de se déplacer dans un autre État pour le pratiquer.

URL :
@Novethic 
5 mai 2022 16:22

Pâte, viande, huile… L’inflation grimpe sur fond de colère sociale #Social

La facture est salée pour les ménages. L’inflation a provoqué une hausse considérable des prix de certaines denrées alimentaires comme les pâtes, la viande ou la farine. Une situation qui devrait empirer avec la guerre en Ukraine, et qui s’ajoute à l’envolée des prix du carburant. En France, certains spécialistes évoquent un possible retour de mouvement type Gilets jaunes dans quelques semaines alors que la colère sociale monte partout dans le monde.

URL :
@Novethic 
23 avril 2022 12:06

La rémunération moyenne des grands patrons a doublé l’an passé, loin des hausses accordées aux salariés #Salaires

Les écarts se creusent. D’un côté, le salaire moyen des dirigeants du CAC 40 a augmenté de 100 % en 2021, par rapport à 2020, et de l’autre le Smic a été relevé de 2,2 % en octobre dernier et il augmentera de 2,65 % au 1e mai. La rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 s’élève ainsi à 8,7 millions d’euros en 2021 contre 4,5 millions d’euros un an plus tôt, selon Scalens, une plateforme de services aux sociétés cotées européennes.

URL :
@Novethic 
14 avril 2022 10:21

Sécurité alimentaire : jamais les prix des denrées de base n’ont été aussi élevés #Consommation

L’indice des prix alimentaires a atteint un nouveau record en mars, bondissant de 34 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce “bond de géant”, provoqué par l’invasion russe en Ukraine, grenier à blé de l’Europe, a des répercussions dramatiques sur des pays très dépendants de ses importations. En France, c’est aussi la réalisation de la transition alimentaire qui est remise en cause, les consommateurs se détournant des produits plus haut de gamme comme le bio, face à la “stagflation”.

URL :
@Novethic 
4 avril 2022 11:50

Cinq entreprises de l’énergie réclament près de 4 milliards d’euros à des états européens pour leurs politiques climatiques #Environnement

Cinq entreprises des énergies fossiles, parmi lesquelles RWE, Uniper ou Rockhopper, attaquent des États européens pour leurs engagements climatiques. Une aberration alors que les rapports du Giec se multiplient pour alerter sur l’accélération et les impacts du changement climatique. Cela représente aussi une lourde facture. Dans ces quatre affaires, ce sont près de quatre milliards d’euros qui sont réclamés à titre de compensation par les entreprises.

URL :
@Novethic 
29 mars 2022 10:32

« Détravail” et grande démission… Ces phénomènes qui touchent aussi la France #Social

Après les États-Unis, la France enregistre un taux record de démissions. Si ce phénomène n’est pas aussi important que la Great Resignation américaine, il exprime une tendance de fond, un nouveau rapport au travail qui a émergé pendant la pandémie et qui s’amplifie aujourd’hui à l’ère de la permacrise. Certains optent même pour le “détravail”, un courant qui vise à travailler moins dans une perspective de décroissance économique pour “sauver la planète”.

URL :
@Novethic 
14 mars 2022 11:58

Marche Look Up et débat du siècle sur Twitch pour que le changement climatique percute les radars politiques #Climat

Des milliers de personnes dans les rues de France samedi, cinq candidats sur la chaîne Twitch pour le Débat du Siècle sur le climat, dimanche. La mobilisation des mouvements associatifs et citoyens a, un peu, fait bouger les lignes mais ne met toujours pas la lutte contre le changement climatique en haut de l’agenda des élections présidentielles. À moins d’un mois du premier tour, le débat n’aura sans doute pas lieu même si la guerre en Ukraine remet en cause tant de choix énergétiques coûteux.

URL :
@Novethic 
22 février 2022 14:56

Sarah Cohen : « Nous avons besoin d’une adhésion populaire pour mettre en place une sécurité sociale alimentaire “ #Environnement

À l’occasion de l’élection présidentielle, Novethic se penche sur ces débats oubliés, ceux qui n’occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd’hui sur la précarité alimentaire et l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation, portée par Sarah Cohen*, ingénieure agronome à l’INRAE et coprésidente de l’association ISF-Agrista. Une solution qui pourrait à la fois répondre à l’urgence climatique, sociale et économique des citoyens et agriculteurs en France.

URL :
@Novethic 
30 janvier 2022 11:37

De caissier à aide-soignant ou agent de crèche : quand les entreprises se chargent des reconversions de leurs salariés #Emploi

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faciliter les reconversions de leurs salariés depuis des métiers en déclin vers ceux qui manquent de bras à l’instar de Monoprix, Derichebourg, Korian. Dans une société en pleine mutation accélérée par le Covid, les reconversions apparaissent comme une solution à la pénurie de main d’œuvre tout en évitant des plans de licenciements.

URL :
@Novethic 
17 janvier 2022 12:12

Pourquoi le revenu universel est sans cesse repoussé (et probablement enterré) #revenu universel

Le projet d’un revenu universel, versé à tous, sans conditions, n’est plus défendu par aucun candidat, alors qu’il s’agissait du thème phare de la précédente élection présidentielle. La candidate socialiste Anne Hidalgo a bien proposé le versement de 5 000 euros de capital à tous les majeurs, mais on est très loin du principe défendu en 2017 par Benoît Hamon. Si l’idée séduit de nombreux Français, aussi bien les tenants du libéralisme que du socialisme, sa mise en place semble aujourd’hui impossible. Des experts expliquent les raisons de ce renoncement.

URL :
@Novethic 
11 janvier 2022 12:12

La grande démission aux Etats-Unis, symbole d’un nouveau rapport au travail #International

Plus de 4,5 millions d’Américains ont quitté leur travail au mois de novembre, un record. Ce phénomène, baptisé The Great Resignation, qui s’exerce depuis la pandémie, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il exprime à la fois le ras-le-bol et la quête de sens de millions de travailleurs. Si en France un tel phénomène n’est pas visible, le boom des ruptures conventionnelles et la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs peuvent être des signes avant-coureurs.

URL :
@Novethic 
5 novembre 2021 16:17

En 2021, les déchets électroniques devraient peser plus lourd que la grande muraille de Chine #Environnement

Smartphones, montres connectées, machines à laver… Le monde croule sous les déchets électriques et électroniques. À tel point qu’en 2021, ces derniers devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine, soit l’objet artificiel le plus lourd de la Terre. Un signal puissant qui invite les pays du monde entier à mettre en place des filières de recyclage solides.

URL :
@Novethic 
27 septembre 2021 13:24

Des livreurs à velo dans les rues inondées, symbole d’un modèle défaillant #Social

À Montpellier après des inondations, à New York après l’ouragan Ida… les mêmes scènes de livreurs à vélo bravant les intempéries pour réaliser leurs courses ont été filmées provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. Si les consommateurs commandant un repas en pleine tempête sont pointés du doigt, c’est surtout le modèle des plateformes de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo qui est questionné. En ne salariant pas les livreurs, ces derniers n’ont aucune protection sociale, au risque de se mettre en danger.

URL :
@Novethic 
8 août 2021 11:41

CDiscount passe aux colis réutilisables #Environnement

Le géant du commerce en ligne CDiscount, qui a expédié en 2020 plus de 23 millions de colis, va proposer à ses clients d’ici la fin de l’année des colis réutilisables développés par la startup Hipli. Un emballage réutilisé 100 fois permet ainsi d’éviter 25 kg de déchets. Une avancée considérable alors que les Français sollicitent de plus en plus la livraison de produits.

URL :
@Novethic 
24 juin 2021 16:10

Plan de relance français : la commission européenne débloque 40 milliards, dont la moitié sera dédiée à la transition écologique #Économie

La Commission européenne va approuver le plan de relance et de résilience européen français, pour lequel le gouvernement français demande des fonds européens à hauteur de 40 milliards d’euros. La moitié de cette enveloppe européenne devrait servir à financer des projets liés à la transition écologique du pays.

URL :
@Novethic 
18 juin 2021 12:31

Nestlé reconnaît que 60 % de ses produits sont mauvais pour la santé #Industrie alimentaire

Seuls 37 % des produits vendus par le géant de l’agroalimentaire Nestlé sont bons pour la santé, selon un document interne qui a fuité dans le Financial Times. Entre les eaux aromatisées trop sucrées, les plats ultra-transformés ou les céréales, le groupe, qui s’est pourtant lancé dans un virage plus végétal et plus sain, se remet en question. Il est en tout cas soutenu par ses actionnaires car, malgré les révélations, ses actions en Bourse atteignent des sommets.

URL :
@Novethic 
15 juin 2021 15:40

Six ans après le Dieselgate, la France met en examen quatre marques automobiles pour tromperie #Environnement

Renault, Peugeot, Citroën et Volskwagen ont été mis en examen par la justice française dans le cadre de l’affaire du Dieselgate. Les quatre marques automobiles sont soupçonnées d’avoir utilisé des logiciels pour cacher le niveau des émissions de leurs anciens moteurs diesel, ce qu’elles nient. Le Dieselgate a mis un coup d’arrêt au développement du moteur diesel, sur lequel les constructeurs misaient pour réduire leurs émissions de gaz a effet de serre. Depuis ils se sont lancés à grande vitesse dans la course à l’électrique.

URL :
@Novethic 
7 juin 2021 14:55

Impôt mondial sur les sociétés et transparence sur le climat : deux avancées majeures du G7 Finances #Économie

Imposer aux entreprises un impôt mondial sur les sociétés et les forcer à plus de transparence sur le climat et la biodiversité. Uni, le G7 finances, réuni en amont du G7 global, s’est entendu pour proposer des avancées majeures en matière de fiscalité et de protection de l’environnement. Le retour d’une Amérique ouverte au multilatéralisme aide considérablement.

URL :
@Novethic 
2 juin 2021 14:44

Faire de l’industrie circulaire un modèle de référence pour réduire l’empreinte environnementale #Économie

Quels modèles pour réduire drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie française tout en relocalisant sans oublier de relancer l’économie ? Question complexe portée dans le débat public par deux organisations. Pour l’Inec, il faut doper les projets d’industrie circulaire, pour l’Ademe le plan de relance permet d’apporter des investissements massifs dans des projets de décarbonation, l’idéal étant de combiner les deux !

URL :
@Novethic 
10 mai 2021 15:30

Entre le télétravail et le présentiel, les entreprises tentent un numéro d’équilibriste #Télétravail

Pendant plus d’un an, des millions de Français ont testé le travail cinq jours par semaine à leur domicile. Entre la sensation d’isolement et la détresse psychologique, ce télétravail poussé à l’extrême a montré ses limites. Mais il a également contribué à repenser nos organisations de travail. Alors que le gouvernement appelle à plus de flexibilité, les entreprises optent massivement pour un modèle hybride, où triomphe l’équilibre entre le présentiel et le travail à distance.

URL :
@Novethic 
28 avril 2021 17:03

Avec l’essor du véhicule électrique, le secteur automobile français tente de se réinventer #industrie automobile

L’industrie automobile est engagée dans une transition à grande vitesse vers le véhicule électrique. Le gouvernement a signé un nouveau contrat avec la filière industrielle automobile française pour accompagner cette transition. Aussi bien au niveau commercial, pour développer les ventes de ces véhicules à faibles émissions, qu’au niveau industriel, pour favoriser les relocalisations en France et accompagner les reconversions des salariés affectés par la transformation de cette industrie.

URL :
@Novethic 
22 avril 2021 12:08

27 Collectifs de salariés écolos s’unissent pour transformer les grands groupes français #Climat

Axa, Michelin, Edf, Vinci… Au sein de grandes entreprises, des salariés engagés dans la transition écologique ont créé des collectifs pour transformer leur groupe de l’intérieur. 27 d’entre eux ont décidé, ce 22 avril, de s’unir pour lancer “Les Collectifs”. Leur but est de créer un vaste réseau pour pousser leur employeur à repenser les business models au regard de l’urgence climatique.

URL :
@Novethic 
14 avril 2021 14:06

Face à l’explosion des inégalités sociales, le tentation de taxer les super-riches #Économie

La crise du Covid-19 se fait durement ressentir pour les ménages les plus modestes. Ce sont eux qui ont le plus souffert du confinement en termes de revenus, selon l’Insee, les populations les plus aisées ayant souvent pu télétravailler. Face à cette hausse croissante des inégalités sociales, le FMI recommande aux gouvernements d’augmenter les impôts des plus riches pour investir dans les infrastructures sociales. Une recommandation que l’État de New York semble suivre à la lettre.

URL :
@Novethic 
12 avril 2021 15:43

[Bonne nouvelle] La SNCF lance sont éco-comparateur pour “voyager sans polluer” #Transports

Pour un trajet Marseille-Paris ou un Lyon-Lille, quel est le mode de transport le moins émetteur de CO2 ? La SNCF vient de lancer un éco-comparateur qui permet de classer le train, l’avion, la voiture, le covoiturage ou le bus selon son impact en carbone. Si le train rafle la mise le comparateur permet de mieux comprendre à quel point le transport ferroviaire est écologique.

URL :
@Novethic 
26 mars 2021 10:38

La France lance une grande offensive nucléaire, soucieuse de son avenir énergétique #Énergie

Tandis que le Haut-Commissaire François Bayrou presse la France de préserver son nucléaire, Emmanuel Macron écrit à la Commission européenne pour intégrer l’atome dans les plans de neutralité carbone de l’Union. Sans une telle prise en compte, la France peinera à financer de nouveaux réacteurs nucléaires, un besoin urgent alors le parc approche de ses 50 ans et que les renouvelables peinent à monter en puissance.

URL :
@Novethic 
23 mars 2021 12:12

Airbus et Roll’s Royce vont faire voler des avions alimentés à 100 % en biocarburants #Énergie

Le secteur aérien représente à lui seul 2 % des émissions de CO2 de la planète. Appelé à urgemment réduire son impact environnemental, le secteur considère que la moitié de l’effort proviendra d’un changement de carburant, l’autre du design des avions et de l’optimisation du flux aérien. C’est pourquoi Airbus et plusieurs partenaires industriels vont tester la performance d’avions utilisant 100 % de biocarburants.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR