Filtres

@La NVO

@La NVO 
16 avril 2021 11:44

Fonderies : face aux PSE en cascade la CGT réclame d’urgence une table-ronde #industrie automobile

Ce jeudi 15 avril 2021, trois fonderies automobiles du groupe Liberty convoquent un CSE où pourrait être annoncée une cessation de paiement. L’hécatombe ne semble pas affoler Bruno Le Maire.

URL :
@La NVO 
10 avril 2021 11:11

Entre la finance et l’action sociale, l’écart des salaires est abyssal #Inégalités

Une note de l’Insee rappelle l’importance des écarts de salaires et l’envolée des inégalités en France. Les cadres de la finance ou des télécoms, décrochent la timbale quand travailler au bien-être de son prochain, dans le social ou la restauration, ne paie vraiment pas. Gros risques de conflits sociaux. 

URL :
@La NVO 
7 avril 2021 15:08

Les syndicats en ordre de bataille pour défendre les services publics #Fonction publique

Alors que la loi de transformation de la Fonction publique s’installe dans les territoires, avec des conséquences négatives pour les agents et le public, quatre organisations syndicales s’unissent pour offrir une autre vision des services publics.

URL :
@La NVO 
6 avril 2021 11:20

Chez Carrefour, les salariés mobilisés contre un “confinement social” #Grande distribution

« La direction nous méprise » : des salariés du groupe Carrefour se sont mobilisés samedi dans toute la France, avec des grèves ou manifestations à l’appel de la CFDT et de la CGT, pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et réclamer embauches et hausses des salaires.

URL :
@La NVO 
30 mars 2021 15:20

Maxam Tan : irresponsabilité entrepreneuriale #Chimie

Le dernier producteur français de nitrate d’ammonium ferme, victime d’une faillite organisée par sa direction. Et c’est aux salariés d’en subir et gérer les conséquences, pour éviter un scénario catastrophe de type AZF ou Beyrouth. En jeu, au-delà de la dangerosité du site : l’emploi et l’indépendance économique dans ce domaine.

URL :
@La NVO 
25 mars 2021 13:52

27 mars : manifestation pour le droit au logement en France et partout en Europe #Logement

Face aux difficultés à se loger partout en Europe, les luttes pour le droit au logement se sont intensifiées. Les 27 et 28 mars, dans 21 pays, la « Coalition européenne pour le droit au logement et à la ville » lance une journée d’action. La CGT, la FSU et Solidaires appellent les salariés à y participer.

URL :

Salaires, emploi, missions : la fonction publique est appelée à se mobiliser le 6 avril #Mobilisation

Face à l’exécutif qui maintient un « cap gravement préjudiciable à la fonction publique » les syndicats CGT, FA, FSU et Solidaires appellent tous les fonctionnaires à se mobiliser le 6 avril. De leur côté, des milliers de « territoriaux » sont déjà dans l’action, leurs jours de congés étant attaqués.

URL :
@La NVO 
17 mars 2021 17:25

Table ronde : Regards croisés sur le travail #Covid-19

Les transformations du travail ont été précipitées par la pandémie, favorisées par les développements numériques. Certains groupes ont profité de cette aubaine pour précipiter leur restructuration, réduire leurs effectifs et précariser. Beaucoup de ces changements seront durables et interpellent les militants syndicaux réunis pour cette table ronde.

URL :

La pandémie change les visages du travail #Covid-19

Ces douze mois de pandémie ont bouleversé notre société, affecté les individus, mis à mal les rapports sociaux, modifié notre rapport au travail. Ils ont remis les services publics au centre de nos vies et révélé l’utilité sociale de millions de travailleurs. Ils ont aussi précipité des changements dans notre façon de travailler, qui seront durablement au cœur d’affrontements sociaux.

URL :

Étudiants et personnels de l’université demandent un plan d’action pour l’Enseignement supérieur #Enseignement supérieur

Ce mardi 16 mars, à l’appel de nombreuses organisations de jeunesse et étudiantes, et d’organisations syndicales, des rassemblements ont eu lieu dans différentes villes de France pour alerter le gouvernement sur la situation désastreuse de la jeunesse après une année de pandémie. La NVO était présente dans le cortège parisien.

URL :
@La NVO 
16 mars 2021 10:43

« Baby » augmentation pour les BabyBel #Mobilisation

Mobilisation largement suivie par les salariés de la fromagerie Bel à Evron, en Mayenne, mais aussi sur d’autres sites de production du groupe. Lesquels ont du mal à avaler la proposition d’augmentation des salaires présentée par leur direction lors des dernières NAO : 1 % puis 1,5 %. « Dérisoire », d’autant que les bénéfices vont bon train et que la charge de travail est lourde.

URL :
@La NVO 
5 mars 2021 17:19

Entretien – Un an de pandémie et à l’heure du 8 mars, quel bilan pour les femmes ? #Egalité professionnelle

Infirmières, caissières, enseignantes ou cadres, … Après une année de pandémie durant laquelle les femmes ont été en première ligne et à l’aube du 8 mars, quel bilan tirer des inégalités entre les femmes et les hommes ? Entretien avec Rachel Silvera, auteure d’un dernier ouvrage, « Le genre au travail, recherches féministes et luttes de femmes ».

URL :
@La NVO 
3 mars 2021 17:15

Vidéo – 8 mars : Grève féministe et manifestations des “premières de corvées” de la crise #Egalité professionnelle

Entretien avec Sophie Binet, pilote du collectif Femmes mixité de la CGT à propos de l’appel à la grève féministe lancé par des syndicats, associations féministes et ONG pour lundi 8 mars. Cette journée sera marquée par des  rassemblements et arrêts de travail.

URL :
@La NVO 
26 février 2021 16:55

Gibert Jeune ferme trois librairies parisiennes #Emploi

Trois librairies Gibert Jeune de la place Saint-Michel, à Paris, vont devoir fermer d’ici au 31 mars. Supprimant 70 postes. Et tout un pan de l’histoire, du patrimoine social, universitaire et culturel parisien.

URL :
@La NVO 
19 février 2021 15:35

Syndicalisme : petite révolution chez Amazon en Alabama #International

C’est une première aux États-Unis. Depuis le 8 février dernier, les salariés d’un entrepôt d’Amazon se prononcent en effet pour savoir s’ils veulent la création d’un syndicat sur leur site. Au grand dam de l’enseigne de distribution.

URL :
@La NVO 
18 février 2021 16:09

Contre les fausses annonces et les prestataires vautours, la CGT met la pression sur Pôle Emploi #Assurance chômage

URL :
@La NVO 
17 février 2021 12:35

Les salariés de la Mas de l’hôpital de Decazeville ont enfin gagné leur prime Ségur #Mobilisation

Refusant de se voir lésés, les salariés du secteur médico-social et handicap de la MAS (maison d’accueil spécialisée) du centre hospitalier de Decazeville se sont massivement mobilisés et ont finalement obtenu gain de cause. La prime du Ségur de la santé leur sera versée.

URL :
@La NVO 
12 février 2021 10:45

CAF de Metz : une lanceuse d’alerte militante CGT menacée de blâme pour… « affichage sauvage » sur son bureau #Libertés syndicales

Le 17 janvier 2021, Sandrine Mathis expliquait dans l’émission Capital comment la politique du chiffre de dossiers par la CAF pouvait conduire à ne pas examiner convenablement les droits des allocataires. Deux jours plus tard, la déléguée CGT est menacée de blâme… pour d’autres « motifs ». La solidarité s’organise.

URL :
@La NVO 
9 février 2021 16:55

Un crédit d’impôt pour ceux qui s’abonnent à la presse #presse

Afin de soutenir le secteur de presse, la 3ème loi de finances rectificative pour 2020 a instauré un crédit d’impôt pour tous lors d’un premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne qui présente le caractère de presse d’information politique et générale.

URL :

Bobigny : un vidéo démontre un mensonge policier pour criminaliser une manifestation syndicale #justice

Ce devait être le procès d’un syndicaliste CGT qui aurait prétendument giflé un membre des forces de l’ordre lors d’un rassemblement près de la préfecture en octobre 2019. Mais grâce à ces vidéos que policiers et gouvernement ne veulent plus voir captées par les citoyens, l’audience qui s’est tenue le 8 février à Bobigny a obligé le procureur à requalifier les faits en outrage.

URL :
@La NVO 
3 février 2021 14:30

Les cadres “de plus en plus” inquiets pour leur emploi, selon l’Apec #licenciements

Les cadres du secteur privé « se sentent de plus en plus menacés par le risque de licenciement », près d’un quart d’entre eux (24 %) nourrissant cette inquiétude en décembre, quand ils n’étaient que 19 %  à craindre un licenciement en septembre, selon une étude de l’Apec publiée mercredi 3 février.

URL :
@La NVO 
1 février 2021 16:30

Le droit à la déconnexion n’est toujours pas acquis aux télétravailleurs #Vidéo

Alors qu’un troisième confinement se profile toujours, Jean Castex a appelé vendredi 29 janvier les entreprises à généraliser le télétravail dans le contexte pandémique. Mais pour la CGT de l’encadrement, le constat est toujours le même qu’en mai 2020 : le télétravail s’opère en mode dégradé faute de négociations sur ce thème et le droit des télétravailleurs à la déconnexion ne leur est toujours pas acquis. Entretien avec Jean-Luc Molins, secrétaire de l’Ugict-CGT.

URL :

Élections TPE : une CGT pour tous, en tous lieux #Élections

Pionnière dans la mise en route de la CPRI d’Auvergne-Rhône-Alpes, Lynda Bensella dresse un bilan enthousiaste et lucide du travail réalisé afin de représenter les salariés des TPE. De ses quatre années de mandat, elle retire une expérience militante fructueuse, tant pour les salariés des TPE que pour les élus CGT.

URL :
@La NVO 
27 janvier 2021 10:38

Entretien : 40 % de femmes dans les CA des grandes entreprises, une vitrine insuffisante #Egalité Femmes/Hommes

Alors que la loi Copé-Zimmermann fête ses dix ans, le Haut conseil à l’égalité hommes-femmes (HCE) appelle à étendre les quotas qui ont fait entrer 40 % de femmes dans les CA, aux comités exécutifs et de direction. Rachel Silvera, économiste et féministe Université Paris-Nanterre, nuance et analyse.

URL :
@La NVO 
22 janvier 2021 16:04

Sanofi : la CGT appelle à une grève reconductible à partir du 1er février #Industrie pharmaceutique

La CGT de Sanofi appelle les salariés du groupe pharmaceutique à une grève reconductible, à partir du 1er février, pour protester notamment contre les suppressions d’emplois, a annoncé le syndicat jeudi à l’AFP.

URL :

Contre le plan Hercule, la mobilisation s’élargit aux usagers #Énergie

Tandis que les négociations entre Paris et Bruxelles se poursuivent en toute opacité autour du projet Hercule, la mobilisation des agents d’EDF ne faiblit pas. Ce mardi 19 janvier, 40,6 % étaient en grève à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFE-CGC-FO-CFDT pour s’opposer au démantèlement de l’entreprise publique et informer les usagers.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR