Filtres

@La NVO

@La NVO 
25 novembre 2020 11:48

Les syndicats européens demandent que les télétravailleuses soient protégées du harcèlement en ligne #Violences faites aux femmes

" A l’occasion de cette journée, syndicats ( dont la CGT) et associations féministes appellent à manifester à Paris, place de République, mercredi 25 novembre à 12 heures pour exiger notamment cette ratification par la France de la « convention contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail » de l'Organisation internationale du Travai "

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Confédération européenne des syndicats demande que la législation relative au harcèlement sur les lieux de travail soit « actualisée afin de protéger les femmes travaillant de leur domicile contre le harcèlement en ligne rendu possible par les techniques de surveillance utilisées par certains employeurs ».

URL :
@La NVO 
19 novembre 2020 11:15

Dans la grande distribution, les syndicats dénoncent le recours abusif au chômage partiel #Grande distribution

" Abus ou fraude, les syndicats s’interrogent "

Alors qu’ils n’y avaient pas eu recours lors du premier confinement, les trois géants de la grande distribution ont décidé d’utiliser massivement ce dispositif financé par des fonds publics pour compenser les pertes liées au confinement. Au grand dam des syndicats qui dénoncent abus et fraudes potentiels.

URL :
@La NVO 
18 novembre 2020 8:39

Manifestations à Paris et en régions contre la loi « sécurité globale » #Libertés publiques

" Cet article controversé prévoit de pénaliser d’un an de prison et 45.000 euros d’amende la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme en intervention, lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique  "

Des milliers de manifestants ont protesté mardi 17 novembre dans plusieurs villes et à Paris contre les violences policières et le texte sur la « sécurité globale » qui prévoit notamment de réprimer pénalement l’usage « malveillant » d’images des forces de l’ordre.

URL :
@La NVO 
11 novembre 2020 7:18

Télétravail : réunion « laborieuse » où le patronat a « beaucoup dit non » #Télétravail

" Les syndicats ont un positionnement « largement partagé » sur le fait que l'ANI « porte des prescriptions fortes » en matière de droit à la déconnexion, de temps possible en télétravail, sur la prise en charge des frais ou encore le dialogue social, et que l'accord "

La deuxième réunion sur le télétravail le 10 novembre a été « laborieuse », ont assuré les négociateurs syndicaux mardi à son issue, regrettant que le patronat, qui lui s’est montré moins pessimiste, ait « beaucoup dit non ».

URL :
@La NVO 
6 novembre 2020 11:33

Que doit faire l’employeur si un salarié présente des symptômes de la Covid ? #Covid-19

" Lorsque le salarié a quitté l'établissement : le référent Covid doit prendre contact avec le service de santé au travail pour connaître les consignes à suivre concernant le nettoyage et la désinfection du poste de travail, "

Que faire lorsqu’un salarié présent dans l’entreprise développe des symptômes d’infection à la Covid ? Quelles sont les conséquences sur les collègues du salarié ? NVO Droits fait le point sur la procédure à suivre.

URL :
@La NVO 
29 octobre 2020 17:40

Confinés, mais le travail continue #Covid-19

" Depuis plusieurs semaines, les professionnels de santé ne cessent d'alerter sur la vitesse et l'ampleur de la circulation du virus, sur l'évolution dangereuse de la courbe épidémique, de revendiquer sans succès des moyens suffisants en personnels et matériels à l'hôpital. "

Face à l’ampleur de la deuxième vague épidémique, et alors que les soignants alertent depuis des semaines et ne cessent de réclamer des moyens suffisants pour leurs missions, Emmanuel Macron a annoncé le 28 octobre le retour au confinement ; écoles, collèges, lycées, usines, chantiers du BTP, guichets de services publics… restant cependant en activité.

URL :
@La NVO 
22 octobre 2020 11:48

Les fédérations CGT de l’énergie, des services publics, de la métallurgie appellent à la grève le 3 novembre #mobilisation

Plusieurs fédérations CGT (énergie, transports, construction, métallurgie, services publics) appellent lundi leurs salariés à la grève et à la mobilisation le 3 novembre pour défendre leurs emplois, ainsi que les services publics de l’eau, de l’énergie, des services énergétiques et du traitement des déchets.

URL :
@La NVO 
19 octobre 2020 14:07

ArcelorMittal ne veut rien entendre, la grève se poursuit #mobilisation

" Aujourd'hui encore, la grève est reconduite. "

Le groupe sidérurgique est confronté depuis le début du mois à une mobilisation qui s’étend à de nombreux sites français. Les faibles salaires, le chômage partiel, les mauvaises conditions de travail, le refus de négocier de la direction alimentent la colère.

URL :
@La NVO 
12 octobre 2020 13:05

La Cnil interdit les « badgeuses photos » pour contrôler les horaires de travail #Droits des salariés

" Un contrôle encadré par le principe de « minimisation » "

Un dispositif de contrôle des horaires de travail doit être adéquat, pertinent et limité à ce qui est nécessaire au regard de cette finalité.

URL :
@La NVO 
9 octobre 2020 12:21

Quand Latécoère reçoit des aides publiques et coupe dans les effectifs #emploi

L’équipementier aéronautique, sous-traitant de rang 1, coupe dans ses effectifs à l’instar d’autres entreprises de la filière. La suppression d’un tiers des emplois du groupe en France intervient alors que l’argent public coule à flots et que son donneur d’ordre, Airbus, restaure son cash-flow.

URL :
@La NVO 
25 septembre 2020 17:08

« Un pays qui se tient sage » : un documentaire qui pose le débat des violences policières #police

" Un pays qui se tient sage, est la prolongation de son travail de lanceur d'alerte. "

Dans Un pays qui se tient sage, son premier film documentaire, David Dufresne continue à dénoncer les violences policières. Une réflexion de philosophie politique éclairée par un vrai dispositif de cinéma.

URL :
@La NVO 
23 septembre 2020 15:42

Les aciéristes en grève durable à la SAM de Montereau (Seine-et-Marne) #industrie

" « Autrement dit, on nous annonce une intensification considérable de l'activité, sans aucune amélioration des conditions de travail ou des salaires », explique Stéphane Salembien, le délégué syndical CGT. "

Après une semaine de grève avec blocage total de l’activité du site, la direction de la SAM a consenti à ouvrir un dialogue social. Mais en prévenant d’emblée les syndicats qu’elle n’entend rien leur céder. Le conflit social initié le 16 septembre menace de durer.

URL :
@La NVO 
21 septembre 2020 12:21

Disparition de Marcel Trillat, journaliste et citoyen engagé #Hommage

" « C'était un grand monsieur, un grand journaliste, un grand humaniste », a déclaré M. Téaldi, très ému par la disparition de celui qu'il appelle son « frère ». "

Le journaliste et militant CGT Marcel Trillat, qui a travaillé à l’ORTF, Antenne 2 puis France 2, est décédé vendredi à l’âge de 80 ans, a annoncé à l’AFP son confrère et ami Jean-François Téaldi.

URL :
@La NVO 
13 septembre 2020 17:11

Avec « Prédations », Laurent Mauduit livre un plaidoyer pour les « biens communs » #A lire

" Il propose une politique de « biens communs », qui les consacrerait de façon « inaliénable » avec « des modalités de gestion démocratiques qui fassent que ces biens communs soient administrés par les citoyens eux-mêmes ». Le débat est ouvert "

Dans son nouvel essai, Prédations, Histoire des privatisations des biens publics, Laurent Mauduit dresse le bilan de plus de trois décennies de privatisations de secteurs essentiels de l’économie et de nos services publics, de leurs conséquences désastreuses et invite à penser un nouvel avenir, celui des biens communs.

URL :
@La NVO 
5 septembre 2020 12:59

La cause des femmes : un livre d’entretien avec Gisèle Halimi #Droit des femmes

" « Ma liberté n'a de sens que si elle sert à libérer les autres ». "

Quelques semaines après le décès de Gisèle Halimi fin juillet est paru chez Grasset le beau livre d’entretiens qu’elle a accordés à Annick Cojean, grand reporter au Monde. Une farouche liberté retrace une vie de combats pour la justice, le droit, l’indépendance des peuples et les droits des femmes. Un témoignage indispensable aux nouvelles générations.

URL :
@La NVO 
4 septembre 2020 14:09

ADP : restructuration au pas de charge sur fond de baisse du trafic #Transport aérien

" Temps de travail et salaires remis en cause "

La direction des Aéroports de Paris a décidé cet été de mettre les gaz pour mener en un mois des réunions de négociations sur trois types d’accords Macron visant notamment à supprimer 700 emplois sur 6300 et à réduire la masse salariale.

URL :
@La NVO 
3 septembre 2020 14:30

La CGT Verallia appelle à 40 heures de grève pour le retrait d’un PSE boursier #industrie

" "Nous pensions que L'État et la BPI agissaient pour sauvegarder les emplois, or c'est tout le contraire", déplore Dominique Spinali, délégué syndical central CGT du groupe. "

La CGT Verallia appelle à 40 heures de grève, sur ses sept sites, du 8 au 10 septembre 2020. La CGT réclame l’arrêt d’un plan social que rien ne justifie économiquement et demande l’intervention de l’État face au comportement inadmissible de la BPI actionnaire.

URL :
@La NVO 
1 septembre 2020 14:28

La RATP licencie Alexandre El Gamal, responsable CGT, pour avoir rempli son rôle d’élu CSE #Transport

" Dans un communiqué de presse, la CGT RATP tonne contre un “licenciement abusif”, qui liste les “vraies raisons de cette opération patronale odieuse”. "

La RATP a annoncé le 27 aout dernier, le licenciement d’Alexandre EL Gamal, dirigeant de la CGT RATP et élu CSE et au comité de groupe France RATP. Il paie son action syndicale durant la crise du coronavirus et pendant des mobilisations sociales au sein de l’entreprise.

URL :
@La NVO 
11:24

Les sous-traitants d’Airbus se mobilisent pour l’emploi dans la Somme #Aeronautique

" C'est une véritable hécatombe de plans sociaux dont est aujourd'hui menacé l'ensemble du secteur aéronautique et en particulier tout son réseau de sous-traitants. "

La situation de Stelia impacte la cinquantaine de sous-traitants du bassin d’Albert (Somme). Le 28 août 2020, des centaines de salariés se sont mobilisés pour l’emploi et exiger que le trou d’air de l’aéronautique ne se traduise pas par une perte de compétences doublée d’une catastrophe sociale.

URL :
@La NVO @Ugict-CGT 
25 août 2020 15:58

Guide – Mes droits syndicaux en TPE #syndicalisme

" Défendre ses droits, dans les TPE aussi ! "

Dans les très petites entreprises (TPE), les relations de travail
 se fondent bien souvent sur une gestion « familiale » et les rapports interpersonnels… pour le meilleur comme pour le pire.

URL :
@La NVO 
21 août 2020 15:50

Samedi, « jour du dépassement » humain des ressources planétaires #Environnement

"  Il faudrait cette année 1,6 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable. "

Samedi l’humanité aura consommé plus de ressources naturelles que la Terre peut renouveler en 12 mois : le symbolique « jour du dépassement », recule pour une fois cette année, sous l’effet de la pandémie de Covid 19, mais ce n’est pas une bonne nouvelle avertissent ses promoteurs.

URL :
@La NVO 
14:01

Port du masque obligatoire : une mesure minimaliste #Covid-19

" Nous avons aussi rappelé que la gratuité du masque est une nécessité pour l'ensemble de la population.  "

Après une consultation expresse des syndicats et du patronat le 18 août 2020, la ministre du Travail a annoncé la systématisation du port du masque à l’entreprise. Fabrice Angéï, secrétaire de la CGT, dénonce une action gouvernementale minimaliste et réclame des négociations de fond. Interview

URL :
@La NVO 
5 août 2020 9:02

Syndicats et patronat dénoncent l’absence de « prime Covid » pour les soignants intérimaires #santé

" Il ne nous semble donc recevable ni juridiquement, ni moralement que les personnels médicaux travaillant en intérim soient discriminés en raison de leur seul statut » "

Plusieurs organisations syndicales et la fédération patronale de l’intérim dénoncent l’absence de « prime Covid » pour le personnel soignant intérimaire ayant travaillé dans des établissements de santé durant la crise du coronavirus, évoquant un « accroc regrettable au principe d’égalité de traitement« .

URL :
@La NVO 
4 août 2020 15:16

Pistes de financement, sortie de crise : les moyens existent #Finances

" Conclusion : l'argent existe mais sa répartition est une question politique qui appelle à davantage de transparence et à davantage de participation de la part des citoyens. "

La crise économique actuelle est-elle un simple accident de parcours de la cavalcade capitaliste, ou un choc assez grave pour orienter notre modèle de société vers plus d’humanité et d’écologie ? La CGT a des propositions pour « le Jour d’après » et avance des pistes de financement réalistes.

URL :
@La NVO 
13 juillet 2020 17:46

Télétravailleurs déconfinés, mais désenchantés #Télétravail

"  L'enquête de l'Ugict-CGT met en avant des ressentis difficiles : « sentiment d'isolement, […] surcharge de travail, […] perte de sens et qualité empêchée, […] dégradation de la santé physique et mentale, […] manque d'échange et d'informations » ou, au contraire, des problèmes d'infobésité, de « manque d'échange avec la hiérarchie »… "

Jamais on aura autant travaillé depuis chez soi, lors de cette crise sanitaire. Le télétravail, qui répond à une aspiration des salariés, s’est souvent imposé en mode dégradé au seul bénéfice des entreprises.

URL :
@La NVO 
9 juillet 2020 13:52

Lutter contre la fraude fiscale nécessite des moyens #Fraude fiscale

" Conséquence de la baisse des effectifs de ces dernières années, le nombre de contrôles sur place par les professionnels (vérifications de comptabilité) a connu en France une forte diminution dans la période récente. "

Le 2 juillet dernier, encore ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a tenté une nouvelle fois de vendre, par voie de presse (Les Échos du 2 juillet 2020 [article payant]), les bons résultats de la lutte contre la fraude fiscale en 2019. Mais à y regarder de plus près, cette analyse est complètement faussée. Explications…

URL :
@La NVO 
8 juillet 2020 11:38

Air France cloue son personnel au sol #Transport aérien

"  D'ici à 2022, c'est 6 560 emplois chez Air France (16 % des effectifs), et 1 020 autres chez Hop! (42 % du personnel) qui vont disparaître. "

Vendredi 3 juillet, la direction d’Air France annonçait la suppression de plus de 7 500 emplois au sein de la compagnie aérienne, et de sa filiale Hop !, à l’horizon 2022. Oubliant au passage 1 800 salariés de Servair, autre de ses filiales, eux aussi concernés par cette restructuration. Le tout, malgré une aide de 7 milliards d’euros de l’État.

URL :
@La NVO 
4 juillet 2020 14:26

Sanofi supprime 1 000 emplois en France #Industrie pharmaceutique

" Le fleuron de l'industrie pharmaceutique fait valoir une « nouvelle stratégie » mais, pour la CGT, cette stratégie est avant tout financière "

Quelques semaines après avoir distribué quatre milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires, le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé le 26 juin la suppression de 1 700 emplois en Europe, dont un millier en France. À Strasbourg, le site est menacé de fermeture. Pour la CGT, la solution passe par un pôle public du médicament. 

URL :
@La NVO 
3 juillet 2020 15:54

« Les femmes ont été en première ligne face à la crise sanitaire » ” #Inégalités

" Les femmes ont été « davantage exposées aux risques de contamination » car elles occupent majoritairement les métiers en contact avec le public. "

Dans une note publiée le 18 juin dernier sur le site de l’Ugict-CGT (Ingénieurs, cadres, techniciens) Sophie Binet, Louis Erb et Rachel Silvera mettent à profit les données fournies par l’enquête de l’organisation syndicale sur « les conditions de travail et d’exercice de la responsabilité professionnelle pendant le confinement » pour analyser plus particulièrement la situation des femmes durant cette période.
Les trois auteurs sont respectivement co-secrétaire générale de l’Ugict-CGT, chargé d’étude à la Dares et universitaire.

URL :
@La NVO 
29 juin 2020 13:39

La CGT Occitanie défend neuf propositions pour la filière aéronautique #industrie

" La CGT demande l’organisation d’assises régionales de l’aéronautique "

Le plan de soutien gouvernemental, doté de 15 milliards d’euros, n’est qu’un blanc-seing donné aux grands groupes de la filière. En Occitanie, la CGT avance neuf propositions pour préserver quelque 110 000 emplois directs, depuis les petits sous-traitants jusqu’aux grands constructeurs.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR