L’entretien de la Vie Ouvrière : Nicolas Da Silva présente “La bataille de la Sécu” #Sécurité sociale
250 manifestations d’une ampleur inédite ont eu lieu ce 31 janvier 2023 dans de nombreuses villes de province. Dans l’Aisne, la mobilisation est encore montée d’un cran depuis le 19 janvier. Reportage à Château-Thierry (02).
Le salarié sous astreinte doit pouvoir gérer librement son temps et vaquer à ses occupations personnelles. Sinon, la période d’astreinte est du temps de travail effectif à rémunérer comme tel. La juridiction française s’accorde au droit européen.
La participation de l’employeur aux frais de restauration des salariés est, en règle générale, facultative. Cantine, prime de panier, remboursements de frais… ou « tickets-restos », dont le montant peut être réhaussé en ce début d’année. Petit tour d’horizon avec NVO Droits.
Le représentant de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) affiche sa solidarité avec la mobilisation du 19 janvier. Il fait le parallèle avec la loi Fornero de 2011 qui a accru la pauvreté chez les retraités.Interview.
Ce jeudi 19 janvier, à l’appel d’une très large intersyndicale, près d’une centaine de manifestations se sont tenues un peu partout en France. « Plus de deux millions de personnes » auraient défilé ce jeudi en France, selon les déclarations de Philippe Martinez à l’AFP. Avec un mot d’ordre : faire reculer le gouvernement sur sa réforme des retraites.
Dans la foulée des annonces du gouvernement qui veut faire travailler deux ans de plus, avec un report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et une accélération de l’augmentation de la durée de cotisations, les syndicats appellent à une première mobilisation le 19 janvier.
Les résultats des élections professionnelles qui se sont tenues du 1er au 8 décembre dans les trois versants de la fonction publique placent la CGT en tête mais montrent une progression significative de l’abstention. Analyse.
Près de 400 agents des organismes de la sécurité sociale ont manifesté à l’appel de la CGT mardi 13 décembre 2022 devant le siège de l’union des caisses nationales de Sécurité sociale à Montreuil (Seine Saint Denis). Venus de toute la France, ils réclament une revalorisation du point d’indice et dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.
Un amendement du gouvernement au projet de loi de finances 2023, déposé samedi 10 décembre, prévoit un « reste à charge » pour les salariés qui veulent bénéficier de leur compte personnel de formation. Une attaque en règle aux droits des travailleurs.
Ce mardi 6 décembre, des rassemblements étaient organisés devant les sièges du Medef partout en France à l’initiative de l’Union Confédérale des Retraités (UCR-CGT). Les manifestants réclament une augmentation des retraites de base et des retraites complémentaires.
Ce 29 novembre, l’Ugict-CGT et le collectif d’étudiants et de jeunes travailleurs Pour un Réveil Écologique lancent le Radar travail et environnement. Un outil conçu pour les salariés désireux de s’emparer des enjeux écologiques au sein de leur entreprise.
Au terme de cinq semaines de grève, les soignantes de la clinique de Toutes Aures ont gagné ce que jamais un mouvement n’avait obtenu jusque-là dans le secteur hospitalier privé.
En grève depuis le 23 novembre, 80 des 146 personnels de la clinique Floréal de Bagnolet se battent pour des augmentations générales des salaires à la hauteur de l’inflation. Face au refus de la direction, qui a fait réquisitionner des grévistes, l’assemblée générale du 28 novembre vient de voter la reconduction de la grève.
Ce mardi 29 novembre, les professionnel.le.s de l’action sociale et du médico-social étaient appelés à une journée de mobilisation nationale. Le secteur réclame l’extension de la prime Ségur à tous les agents et des moyens humains et financiers supplémentaires.
La baisse de la durée d’indemnisation quand le taux de chômage est, comme actuellement, en dessous de 9 % représente une coupe de 11 % des dépenses de l’Unedic. Premières victimes : les personnes en fin de droits. Entretien avec Denis Gravouil, dirigeant de la CGT responsable du dossier assurance chômage.
Le 21 novembre 2002 un agent du fisc des Hauts-de-France a été tué lors d’un contrôle. Ce 23 novembre 2022, toutes les administrations fiscales de France ont respecté une minute de silence. En signe de deuil, les syndicats des Impôts ont tous suspendu la campagne électorale jusqu’à vendredi 25 novembre 2022.
La Cour de cassation juge qu’il n’y a pas lieu de suspendre une consultation sur une restructuration dans l’attente de celle sur les orientations stratégiques. Elle estime que les deux consultations sont autonomes, ce qui est critiquable.
Ce mercredi 22 novembre, la CGT Fonction publique a rappelé lors d’un point presse les enjeux des élections professionnelles qui se tiendront du 1er au 8 décembre dans les trois versants de la fonction publique. Un scrutin clé pour la CGT, dans un contexte social sous haute-tension.
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le 25 novembre, la CGT se mobilise durant toute cette semaine dans les entreprises et la fonction publique. Le collectif Femmes Mixité CGT fera le point, lors d’un Webinaire, le 25 novembre.
Entrés en grève le 17 octobre, les salariés du centre de tri de Geodis à Gennevilliers (Hauts de Seine) réclament des augmentations de salaire à la hauteur de l’inflation. Agents de quais, conducteurs routiers, réceptionnaires, etc., leurs métiers trop mal payés sont pourtant essentiels à l’activité très profitable de cette filiale de la SNCF, leader européen de la livraison express, qui a dégagé des bénéfices record en 2021, sur fond de crise inflationniste.
Vous tombez malade pendant vos vacances ? N’hésitez pas à demander à votre employeur le report de vos jours de congés payés, sur présentation d’un arrêt de travail. Explications avec NVO Droits.
Les 29 et 30 octobre, plusieurs milliers de manifestants se sont réunis à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour s’opposer à la construction d’un projet de mégabassine. Aux côtés de 150 organisations, la CGT dénonce l’accaparement d’une ressource naturelle au profit d’une agriculture productiviste. À l’issue de ce week-end, le chantier est interrompu.
Entrés en grève du 19 au 25 octobre pour soutenir un collègue licencié sans ménagement, suite à une altercation, les 300 salariés de l’usine Placoplatre Saint-Gobain de Vaujours (93) ont repris le travail après avoir obtenu satisfaction de leurs principales revendications, notamment l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail.