« On doit se serrer les coudes » : à Paris, au cœur de la grève des journalistes #Mobilisation
Les principaux syndicats de journalistes appellent à la mobilisation et à la grève jeudi 18 juin, à Paris. Face aux destructions d’emplois, à la concentration grandissante des médias et au déploiement de l’intelligence artificielle hors de tout cadre, ils veulent défendre les métiers de l’information et appellent les citoyens à se joindre à eux.
Depuis plus de deux semaines, les manifestants défilent contre un projet immobilier réalisé grâce à des capitaux de la famille Trump. Mais ce n’est que la face visible d’un mécontentement plus profond qui touche aux failles profondes de l’Etat.
Premiers congés payés, semaine de quarante heures, conventions collectives… À l’occasion des 90 ans du Front populaire, NVO.fr revient en vidéo sur les deux ans de lutte antifasciste, de 1934 à 1936, qui ont abouti à l’un des plus grands moments de conquête sociale de l’Histoire française : la victoire de la coalition de la gauche et la signature des accords de Matignon, arrachés au patronat. Avec le soutien du Fonds Ciné Archives et la participation de Jérôme Beauvisage, historien à l’Institut CGT d’histoire sociale.
Les salariés de l’équipementier sportif étaient en grève, samedi 6 juin, un peu partout dans l’Hexagone, pour exiger une revalorisation de leurs salaires. Ils dénoncent également un décalage entre les résultats record de l’entreprise ces dernières années, et la stagnation de leur rémunération.
La CGT réunit son 54e congrès confédéral du lundi 1er au vendredi 5 juin, à Tours. L’occasion de faire le bilan des trois dernières années et de construire les orientations du prochain mandat. Dans un contexte de montée de l’extrême droite, de salaires réels en perpétuelle baisse et d’institutionnalisation du syndicalisme, les délégués échangeront notamment sur la façon de renforcer la CGT, d’y impliquer tous les syndiqués ou bien encore de « regagner la culture de la grève ».
Dans les cortèges, les camions syndicaux continuent de faire résonner les grands classiques de la lutte. Mais derrière les slogans et refrains partagés, l’espace sonore des manifestations se transforme : fanfares, techno et rap s’y invitent de plus en plus. Portées par des militants et de nouveaux collectifs, ces musiques donnent une autre ambiance aux défilés. Et interrogent, en creux, ce que chanter – ou danser – veut encore dire dans la rue.
Alors que le gouvernement cherche plusieurs milliards d’euros d’économies pour contenir le déficit public, les principales organisations patronales refusent toute remise en cause des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises. Mais ces dernières viennent de perdre une bataille, l’exécutif ayant décidé, ce vendredi 22 mai, de geler l’enveloppe desdits allègements, que les patrons auraient voulu voir suivre l’augmentation du Smic.
Face à la vague de suicides, à la hausse des accidents du travail et à des réorganisations jugées brutales, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à une grève unitaire le 10 juin. Ils dénoncent un climat social dégradé en interne.
Selon le baromètre Ifop pour l’association Autre Cercle, paru le 24 avril et réalisé auprès d’un panel de plus de 10 000 salariés, les discriminations et agressions au travail envers les personnes LGBTQIA+ sont reparties à la hausse. NVO.fr donne la parole à quatre victimes, qui ont accepté de témoigner.
À l’occasion du congrès organisé pour son centenaire, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a dressé un constat alarmant de l’état de la profession. Sa nouvelle équipe dirigeante veut mettre en œuvre une série de leviers juridiques défensifs, notamment une convention internationale de protection des journalistes sur les théâtres de guerre et un accord-cadre visant à limiter les effets prédateurs de l’IA.
Depuis le boom des brasseries artisanales, les salariés brassicoles tentent de se fédérer pour faire valoir leurs droits. Mais sans syndicat dédié, les travailleurs de la bière se retrouvent souvent isolés dans un métier qui n’est pas sans risques.
Depuis le 1er mai 2026, la compagnie ferroviaire allemande s’est engagée à maintenir ses tarifs stables pendant un an pour les trajets longue distance opérés par sa ligne de trains à grande vitesse. Une décision qui contraste avec la politique tarifaire de la SNCF, dont les prix ne cessent de grimper, au détriment, souvent, des voyageurs les plus modestes.
Les fréquentes attaques contre des entreprises et des services publics révèlent, selon Sylvain Delaître, ingénieur chercheur et membre de l’Ugict-CGT, un système faillible, soumis aux logiques industrielles et dépendant des géants du numérique. Un entretien à retrouver dans notre mensuel Ensemble n°45, de mai 2026.
Revenus, logement, transports, pouvoir d’achat et santé : la CGT dévoile un plan en cinq axes contre la vie chère dans la France d’outre-mer, fruit d’un travail collectif mené avec ses confédérations locales, pour répondre aux inégalités économiques et sociales persistantes.
Économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), cofondatrice de l’Observatoire des emplois menacés et émergents (OEM), Axelle Arquié déplore que la classe politique ne prenne pas la mesure des conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail et notre modèle social. Un entretien à retrouver dans notre trimestriel La Vie ouvrière, d’avril 2026.
En ce mardi 28 avril, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, les syndicats étaient rassemblés à Paris pour dénoncer une hécatombe silencieuse. Face à la hausse des accidents, des morts et des suicides liés au travail, ils s’insurgent contre l’inaction des pouvoirs publics et réclament des mesures urgentes, notamment pour protéger les plus jeunes, de plus en plus exposés.
Ces dernières semaines, les plans de licenciement se sont enchaînés dans la presse française, nationale comme locale. Outre l’inquiétude concernant l’emploi des journalistes, et notamment des pigistes, cette casse sociale pose la question du pluralisme éditorial, dans un secteur de plus en plus sous la coupe de milliardaires déterminés à peser sur la politique française.
À l’issue du congrès de la Fédération CGT des activités postales et des télécommunications (FAPT) qui s’est tenu du 20 au 24 avril, Romain Boillon, secrétaire général nouvellement élu, évoque pour NVO.fr les enjeux et perspectives de la mandature à venir. Un mandat qui doit faire face à la crise d’envergure subie par le secteur : la revente de l’opérateur SFR à ses trois concurrents.
Depuis le début de l’année, les morts au travail s’enchaînent chez les moins de 25 ans. La presse a déjà chroniqué la mort de sept jeunes en raison de leur activité professionnelle. En cause : la précarité de leur emploi et des défaillances persistantes dans leur accompagnement, qui les exposent à des risques accrus.