Filtres

@La NVO

@La NVO 
23 février 2024 10:38

Menace sur le droit du sol à Mayotte, Gérald Darmanin ouvre une brèche #Immigration

Le ministre de l’Intérieur envisage d’abolir ce principe juridique enraciné dans la législation française depuis 1515 pour lutter contre l’immigration illégale sur l’archipel. Son emballement politico-médiatique envoie surtout un message à l’électorat de l’extrême-droite.

URL :
@La NVO 
22 février 2024 17:11

La CGT rend hommage à Missak et Mélinée Manouchian et aux 23 FTP-MOI #Hommage

La CGT et le PCF ont organisé devant le domicile de Missak Manouchian, au 14 rue de Plaisance dans le 14e arrondissement de Paris, un hommage à Missak et Mélinée  Manouchian et aux 23 FTP-MOI fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le discours de Sophie Binet secrétaire générale de la CGT, prononcé en amont de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, mercredi 21 février.

URL :
@La NVO 
16 février 2024 12:26

Analyser la conformité du forfait-jours #Temps de travail

Une convention de forfait fixe la durée du travail en jours en contrepartie d’une rémunération forfaitaire incluant les jours de repos. Lorsqu’elle ne remplit pas les conditions de validité exigées par la loi, la convention de forfait-jours est illégale. Le salarié peut alors saisir le conseil de prud’hommes pour faire constater sa nullité ou son inopposabilité. Il pourra obtenir, le cas échéant, le paiement de ses heures supplémentaires. Quels sont les points à contrôler pour s’assurer que la convention de forfait est bien conforme ? La réponse en un coup d’œil.

URL :

L’entretien de la Vie Ouvrière : « Les femmes qui parlent subissent des représailles professionnelles », Maude Beckers, avocate #Violences faites aux femmes

Maude Beckers est avocate spécialisée en droit social chez BC&L Avocates. Depuis dix-sept ans, elle conseille des femmes victimes de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles au travail dont elle assure la défense aux prud’hommes comme au pénal. D’après la dernière enquête du Défenseur des droits, 20 % des femmes sont victimes d’harcèlement sexiste et sexuel au travail. Elle revient pour nous sur le difficile parcours judiciaire des victimes, qui souvent préfèrent se taire ou quitter leur emploi plutôt que de se tourner vers la justice, par crainte que leur parole ne soit pas entendue.

URL :
@La NVO 
15 février 2024 16:04

Grève chez Action : le ras-le-bol des soutiers du hard-discount #Mobilisation

Samedi 10 février 2024, une mobilisation sociale a touché une dizaine de magasins du hard-discounter Action. Cadences infernales, mépris de leur direction, ultra-polyvalence… Les salariés décrivent un quotidien de travail éreintant, fait d’humiliations et d’intimidations, pour un salaire de misère.

URL :
@La NVO 
14 février 2024 17:14

« Les plateaux de théâtre et de cinéma sont des scènes de crime » #Violences sexistes

Enseignante-chercheuse en études théâtrales, Bérénice Hamidi questionne la culture du viol, ainsi que le poids de nos représentations. Et revient sur les polémiques qui secouent le monde du cinéma.

URL :
@La NVO 
12 février 2024 9:18

L’Annelies Ilena, un ogre des mers plus au service du surimi que des marins #Pêche

La compagnie des pêches de Saint-Malo, en Bretagne, a récemment investi 15 millions d’euros pour implanter une usine de production de surimi sur l’Annelies Ilena, surnommé le « navire de l’enfer »…

URL :
@La NVO 
9 février 2024 10:31

Le congé paternité en danger ? #Droit

Après la réforme du congé paternité en 2021, deux tiers des bénéficiaires avaient déjà pris la totalité de ce congé en une seule fois, fin 2021. Un succès peut-être remis en cause par l’annonce du président Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier. Explications avec NVO Droits  !

URL :
@La NVO 
8 février 2024 17:21

Colère de la CGT face au discours de politique générale du premier ministre #Politique

Réagissant au discours de politique générale du nouveau premier ministre Gabriel Attal, et à la veille d’un remaniement qui se fait attendre, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, s’est dite « inquiète » et « en colère » face à «  la fuite en avant réactionnaire du nouveau gouvernement ». Elle a estimé que c’était la suite d’un quinquennat en forme de naufrage économique, social et moral.

 

 

URL :
@La NVO 
7 février 2024 8:47

Salaire minimum conventionnel : la prime d’ancienneté doit être payée en plus ! #Droit

L’employeur doit respecter les salaires minimums fixés par accord collectif, dans l’entreprise ou la branche. Une prime d’ancienneté, lorsqu’elle existe, doit être versée en plus de ces minima.

URL :
@La NVO 
3 février 2024 10:33

Grève dans l’éducation nationale #Mobilisation

Répondant à l’appel des syndicats FSU, Unsa-Éducation, SGEN CFDT, CGT Éducation, SUD éducation et FO, enseignants et personnels de l’éducation nationale se sont mis en grève jeudi 1 février. Ils revendiquent une augmentation de leurs salaires, la fin des suppressions de postes et la fin des réformes à marche forcée. Une colère ravivée par les propos polémiques de la toute nouvelle ministre de l’éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra.

 

 

URL :
@La NVO 
2 février 2024 17:10

Loi Justice : de nouvelles contraintes pour les conseillers prud’hommes #prudhommes

La loi Justice 2023-2027 apporte des contraintes supplémentaires à l’exercice du mandat des conseillers prud’hommes. Le dépôt d’une déclaration d’intérêts, les limites au cumul du mandat et à l’âge des conseillers mettent ces derniers en difficulté. NVO Droits vous explique.

URL :

L’agronome Jonathan Dubrulle décrypte la crise agricole #Mobilisation

Depuis le 18 janvier, le monde agricole exprime sa colère face à la baisse des revenus, à la concurrence des traités de libre échange et à l’accumulation de normes administratives. Alors que la FNSEA demande l’arrêt des blocages suite aux annonces du gouvernement, l’ingénieur agronome Jonathan Dubrulle décrypte pour nous ce mouvement social d’ampleur avec lequel la CGT a appelé à créer des convergences.

 

 

URL :
@La NVO 
31 janvier 2024 17:08

Refus de CDI ou de CDD : une plateforme de dénonciation à l’œuvre #Emploi

France Travail, ex-Pôle emploi a lancé depuis le 1er janvier 2024 une plateforme de dénonciation en direction des chômeurs et des chômeuses. D’un simple clic, tout employeur peut signaler un demandeur d’emploi qui refuse à deux reprises un CDI après un CDD ou une mission d’intérim, entraînant la radiation de ses allocations chômage. Opposés à cette mesure, la CGT, FSU et Solidaires veulent attaquer le décret devant le Conseil d’État.

URL :
@La NVO 
26 janvier 2024 16:07

Mégabassines : une répression hors-norme #Environnement

Le 17 janvier 2024, le tribunal judiciaire de Niort a sévèrement condamné neuf militants et syndicalistes pour leur implication dans le mouvement contre les mégabassines. Un jugement au diapason de la politique gouvernementale contre lequel les intéressés vont faire appel.

 

URL :

Une proposition de loi pour améliorer le sort des saisonniers agricoles #Agriculture

Les députés André Chassaigne et Marcellin Nadeau (Nupes) soutiennent une proposition de loi pour garantir aux travailleurs saisonniers agricoles des conditions de travail et d’accueil dignes. Le texte, travaillé avec la fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT pourrait alimenter la prochaine loi d’orientation agricole.

URL :
@La NVO 
25 janvier 2024 9:14

Tesla : en Suède, les syndicats ne plient pas #Mobilisation

Les températures polaires de l’hiver suédois n’auront pas raison d’eux. Devant l’atelier Tesla de Segeltorp, dans la banlieue de Stockholm, les syndicalistes d’IF Metall tiennent leur piquet de grève placidement, bien que le thermomètre descende à -15°. C’est que leur lutte contre le constructeur automobile est jugée vitale en Suède, en défense de tout un modèle d’organisation du travail dans un pays où 70 % des salariés sont syndiqués. Reportage.

 

 

URL :
@La NVO 
23 janvier 2024 9:55

Reconduction du régime dérogatoire pour l’utilisation des tickets-restaurant #Droits

Alors que la dérogation à l’utilisation des titres restaurant permettant de les utiliser pour faire ses courses alimentaires devait arriver à échéance le 31 décembre 2023, la prolongation de cette mesure pour l’année 2024 a été définitivement adoptée par le Parlement le 26 décembre 2023.

URL :
@La NVO 
20 janvier 2024 11:52

Audiovisuel : la mobilisation continue #Audiovisuel

Depuis le 16 novembre, un large mouvement social intersyndical des techniciens audiovisuels ébranle le secteur de la production pour la télévision. Le protocole de sortie de grève, proposé par les syndicats de producteurs, sera prochainement signé par trois organisations syndicales (SNTPCT, CFTC et CFDT) et sera dès lors validé. De leur côté, les militants du Syndicat des professionnel·les des industries de l’audiovisuel et du cinéma (SPIAC-CGT), ont rejeté le texte. Ils réfléchissent à la poursuite du mouvement.

URL :
@La NVO 
19 janvier 2024 12:18

Syndicats et enseignants indignés #Education nationale

En consacrant une partie de sa conférence de presse au thème de l’éducation, mardi soir, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de « droitiser » l’école tout en évitant d’évoquer les conditions de travail des enseignants, alors que la profession est de plus en plus déclassée. Des propositions et une défense de la ministre Amélie Oudéa-Castéra qui ont indigné les syndicats, lesquels avaient appelé à une journée d’actions et de grève le 1er février prochain, bien avant le déclenchement de la polémique Oudéa-Castera.

 

URL :
@La NVO 
18 janvier 2024 14:07

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : le projet d’un libéral réactionnaire #Social

Devant ses ministres et plus de 400 journalistes, le chef de l’Etat a tenu une conférence de presse mardi 16 janvier, à l’Elysée pour fixer son cap. Dans la suite logique de ces vœux du 31 décembre dernier, le président de la République a tenté de donner une consistance à son nouveau mantra de « réarmement », dissimulant des mesures réactionnaires d’un autre temps.

 

 

URL :

Crise du thon, les pêcheurs dans le rouge #Pêche

Sur fond de mondialisation, la CFTO (compagnie française du thon océanique), Via Océan (ex-Saupiquet) et la compagnie réunionnaise, Sapmer, les principaux armements de pêche au thon basés à Concarneau et aujourd’hui tous dirigés par de grosses multinationales étrangères, sont en difficulté.

 

URL :
@La NVO 
16 janvier 2024 16:52

Inégalités de traitement dans l’entreprise : le syndicat peut saisir le juge ! #Droit syndical

Le syndicat peut agir en justice pour faire cesser une inégalité de traitement constatée dans l’entreprise. Avec une limite : cette action ne permet pas aux salariés lésés d’obtenir réparation.

URL :

Solidarité avec les sans-papiers #précarité

En soutien aux quelque 500 travailleurs sans-papiers toujours mobilisés depuis le 17 octobre 2023  pour obtenir leur régularisation, la CGT a remis un chèque de plus de 92 000 euros. Un acte de solidarité, au moment où la loi immigration votée avec les voix du Rassemblement National foule l’idéal républicain de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

URL :
@La NVO 
14 janvier 2024 11:08

Violences sexistes et sexuelles : « le vieux monde doit disparaître » #VSST

Réunis à l’appel de plusieurs associations féministes, une centaine de manifestants.tes se sont rassemblés sur la Place Saint-Augustin (Paris 8), jeudi 11 janvier, pour dénoncer le choix assumé d’Emmanuel Macron de défendre publiquement l’acteur Gérard Depardieu, accusé de violences sexuelles. Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unef, Union étudiante étaient présents. Au même moment, d’autres rassemblements avaient lieu partout en France.

 

URL :
@La NVO 
11 janvier 2024 16:08

À Nantes, écologistes et syndicalistes défendent le vivant et l’emploi public #Écologie

Un projet d’écoquartier porté par la mairie de Nantes (Loire-Atlantique) va détruire l’un des derniers poumons verts de la ville. Opposé au projet, un collectif planche sur une proposition alternative intégrant une revendication de la CGT Mairie de Nantes : développer le maraîchage public sur le site pour alimenter la cuisine centrale nantaise.

URL :

RSA, la réforme antipauvres #Emploi

Depuis le 1er janvier, France Travail remplace Pôle emploi en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi. La loi qui entérine la création de ce dispositif entraîne une transformation radicale du concept de minima sociaux, notamment avec la conditionnalité de l’attribution du RSA et l’obligation d’un contrat de travail de quinze à vingt heures. Incompréhensible pour les bénéficiaires, cette réforme provoque la colère et l’indignation des associations et des syndicats. Elle s’inscrit dans un parcours déjà largement semé d’embûches en y adjoignant une logique punitive.

URL :
@La NVO 
10 janvier 2024 9:53

Le Smic augmente et concerne de plus en plus de salariés #Salaires

Comme chaque année au 1er janvier, le Smic est revalorisé selon l’inflation. Augmenté de 1,13 %, il atteint désormais 11,65 euros brut de l’heure, soit près de 1 400 euros net mensuel. Ce salaire minimum concerne aujourd’hui près d’un salarié sur cinq, un niveau inédit depuis trente ans.

URL :
@La NVO 
8 janvier 2024 10:24

« La neutralité n’est pas une posture philosophique, mais un principe d’action » #International

Fondé en 1863, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est présent à Gaza depuis 1967. Aux premières heures de l’attaque déclenchée par le Hamas en Israël, ses membres se sont portés au secours de la population, dans des conditions difficiles, comme nous l’a expliqué Lucile Marbeau, sa porte-parole. Nous l’avons aussi interrogée sur la place du droit international humanitaire, codifié, il y a un siècle et demi, par le même CICR.

URL :
@La NVO 
21 décembre 2023 16:50

Institut Paris Région : péril en la demeure régionale #Territoires

Grâce à leur mobilisation du 14 décembre, les salariés de l’Institut Paris Région (IPR) ont réussi à déjouer le projet porté par la présidente de Région de déménager leurs locaux historiques de Paris XVème vers ceux du Conseil régional à Saint-Ouen (Seine Saint Denis). Mais la mobilisation continue, contre un plan de coupes budgétaire qui pourrait bien aboutir au démantèlement de la plus grande agence d’urbanisme et d’environnement de France et d’Europe.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR