Filtres

@La NVO

@La NVO 
29 juillet 2021 12:04

Le récit gouvernemental sur la reprise douché par les chiffres de l’emploi #Emploi

L’exécutif guette les plus infimes signes de reprise de l’activité économique pour en finir avec le « quoi qu’il en coûte » et remettre en route notamment la réforme des retraites avant la fin du quinquennat. Mais les chiffres des PSE des services statistiques du ministère du Travail annoncent une hécatombe de 100 000 emplois directs.

 

 

URL :
@La NVO 
27 juillet 2021 13:42

Airbus tousse, la région s’enrhume #Aeronautique

Première industrie du Sud-Ouest entraînée par son fer de lance Airbus, l’aéronautique est aussi le premier employeur des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce qui, en cas de crise, réelle ou non, n’est pas sans conséquences sur la sous-traitance…

URL :
@La NVO 
26 juillet 2021 16:56

Pass sanitaire et licenciements : des syndicats dénoncent un “dérapage” #Covid-19

« Dérapage« , « atteinte » à la liberté de travailler… Plusieurs organisations syndicales sont montées au créneau vendredi 23 juillet pour contester les dispositions du projet de loi anti-Covid qui ouvre la voie à de possibles licenciements faute de pass sanitaire.

 

 

URL :
@La NVO 
23 juillet 2021 10:52

Aéronautique : redécollage compromis #Aeronautique

Depuis un an et demi, les grands groupes aéronautiques ont profité de la crise pour engranger les aides publiques et intensifier la casse de l’emploi et des acquis sociaux. À l’heure de la reprise, la filière se retrouve fragilisée par la déstructuration de sa sous-traitance.

URL :
@La NVO 
21 juillet 2021 15:45

Entretien avec Denis Gravouil : « Cette réforme du chômage est une loterie » #Assurance chômage

Unanimement opposées à la contre-réforme de l’assurance chômage dictée par l’exécutif, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa ont déposé de nouveaux recours devant le Conseil d’État pour tenter d’empêcher son entrée en vigueur le 1er juillet. Entretien avec Denis Gravouil, négociateur CGT pour l’assurance chômage.

URL :
@La NVO 
20 juillet 2021 13:51

Saisonniers : une reprise du travail en mode dégradé #Précarité de l'emploi

Entre la mise à l’arrêt des activités qui leur permettaient de travailler entre deux saisons et la « réforme » de l’assurance chômage qui va pénaliser les plus vulnérables, les saisonniers de tous les secteurs cumulent les affres de la crise sanitaire.

URL :
@La NVO 
17 juillet 2021 11:32

La grève paie chez Jeumont Electric #Mobilisation

Après une dizaine de jours de grève quasi générale, la direction de Jeumont Electric, dans le Nord, a finalement plié. Une belle victoire pour les salariés et leurs représentants qui obtiennent prime et augmentation salariale.

URL :
@La NVO 
12 juillet 2021 16:52

Les chômeurs dans le collimateur #Assurance chômage

Et si, pour Emmanuel Macron, la mère des réformes était celle de l’assurance chômage ? Comme si c’était la dernière pièce à insérer pour compléter son grand projet de transformation du marché du travail… à l’américaine. Les demandeurs d’emplois, cadres ou « permittents », s’angoissent tandis que, vent debout, les syndicats multiplient les recours devant le Conseil d’État.

URL :
@La NVO 
9 juillet 2021 10:17

Finances publiques : appel à la grève contre la fermeture de 50 % des centres à Paris #Mobilisation

L’intersyndicale Solidaires, CGT, FO des finances publiques appelle ses agents à la grève et à un rassemblement vendredi pour protester « contre la fermeture programmée de 50 % des sites des finances publiques » à Paris et en Île-de-France.

URL :
@La NVO 
8 juillet 2021 15:48

Bonduelle : la CGT arrache un beau succès sur salaires, congés et retraites #Agroalimentaire

Chez Bonduelle Genas (Rhône) et Saint-Mihiel (Meuse), la CGT vient d’obtenir des avancées considérables en lien avec la pénibilité : deux semaines de congés supplémentaires, 200 euros de prime et le départ en retraite à 57 ans avec 90 %.

URL :

Entretien avec Sébastien Ménesplier : « entre “Hercule” et “Grand EDF”, sur le fond, rien n’a changé » #Énergie

Après sa neuvième séquence de mobilisation réussie du 22 juin contre la réforme d’EDF qui, du plan Hercule à celui de Grand EDF n’a pas varié sur le fond, l’interfédérale CGT – CFE-CGC – CFDT – FO se prépare à tous les mauvais coups de la part du gouvernement durant la pause estivale. Le point de la situation avec Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la FNME-CGT.

URL :
@La NVO 
7 juillet 2021 10:12

Aéroports de Paris : les préavis de grève maintenus pour vendredi et samedi #Mobilisation

Les préavis de grève déposés pour vendredi et samedi par les syndicats du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy–Charles-de-Gaulle et d’Orly, ont été maintenus lundi, à l’issue d’une réunion de négociations avec la direction, a-t-on appris de sources syndicales.

URL :
@La NVO 
5 juillet 2021 16:12

Droits LGBTI et syndicalisme, quelles fiertés pour la CGT ? #LGBTI

À la fin du mois de juin au cours duquel ont lieu actions et célébrations des mouvements LGBTI, Alexandra Meynard, pilote du collectif LGBT de la CGT, fait le point sur les actions du collectif et l’état de la question dans la CGT.

URL :
@La NVO 
1 juillet 2021 16:56

Les commerces resteront fermés le dimanche en Seine-Saint-Denis #Travail dominical

Le tribunal administratif de Montreuil a tranché. Fini les dérogations d’ouverture le dimanche accordées de manière générale pour tous les commerces. Les salariés vont pouvoir souffler… Une victoire de l’UD CGT qui avait sollicité la Justice.

URL :

Les cheminots en grève ce 1er juillet 2021 #Mobilisation

Tandis que la France sort progressivement du confinement, les cheminots qui ont marqué de leur engagement massif les mobilisations sur la réforme des retraites participent à de nouvelles initiatives. Après la mobilisation du 22 juin 2021, ils sont de nouveau dans l’action ce 1er juillet 2021. Plusieurs dossiers sont sur le feu.

URL :
@La NVO 
30 juin 2021 9:36

Emmanuel Macron sur le site de la future usine de batteries à Renault Douai #industrie automobile

Emmanuel Macron se pavane à Renault Douai avec l’annonce d’une future usine de batteries. Juste après la liquidation de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude, le coup de com’ a du mal à passer. La CGT Renault et la FTM CGT dénoncent le manque d’ambition du gouvernement pour la filière automobile.

URL :
@La NVO 
29 juin 2021 10:23

Mobilisation unitaire pour de vrais moyens au service des usagers de la CAF #Protection sociale

Appelés par l’intersyndicale à une mobilisation nationale ce mardi 29 juin, les agents des Caisses d’allocations familiales (CAF) veulent alerter la population sur leurs difficultés à remplir correctement leurs missions, faute notamment d’emplois en nombre suffisant. Une situation qui concerne plus de 30 millions d’allocataires.

URL :
@La NVO 
25 juin 2021 14:43

Les ratés de la distribution des plis électoraux sont la conséquence de la privatisation #Services Publics

Les dysfonctionnements dans la distribution des plis électoraux du scrutin départemental et régional ne sont pas une surprise pour la FAPT-CGT, qui pointe la privatisation des activités postales, avec toujours moins de bureaux, moins de personnel et moins de matériel pour maintenir le réseau nécessaire à la livraison du courrier sur tout le territoire de façon égale.

URL :
@La NVO 
23 juin 2021 15:40

Toulouse : Les salariés de l’APEAJ victorieux #Mobilisation

L’Agence régionale de santé toulousaine a donné raison aux salariés de l’APEAJ de Toulouse en repoussant le plan social de leur direction. Ils ont repris le travail ce mardi matin 22 juin rassurés sur le maintien de 29 postes.

 

 

URL :
@La NVO 
18 juin 2021 15:50

Quand la mise à pied conservatoire de sept jours s’oppose au licenciement ! #Droit

Un délai de sept jours de mise à pied, fixé sans motif légitime, est déjà une sanction disciplinaire si bien que la procédure de licenciement qui suit est sans cause réelle et sérieuse. L’employeur ne peut en effet sanctionner deux fois un salarié pour les mêmes faits. NVO Droits vous explique.

URL :

Aides à domicile : 226 500 salariés en mal d’augmentation #salaires

C’est fin mai que le ministère du Travail devait agréer une extension d’un avenant de la convention collective qui couvre les salariées de l’aide à domicile employées par le secteur associatif à but non lucratif. Nous sommes mi-juin et la CGT qui a adhéré à cet avenant s’impatiente car des hausses de salaires doivent en découler.

URL :

Espionnage de salariés : Ikea France condamnée à un million d’euros d’amende #Justice

La filiale française d’Ikea et l’un de ses anciens PDG ont été condamnés mardi 15 juin respectivement à un million d’euros d’amende et à de la prison avec sursis pour avoir espionné des centaines de salariés pendant plusieurs années, clôturant ainsi un procès dont l’enjeu était « la protection de nos vies privées » selon l’accusation.

URL :
@La NVO 
11 juin 2021 15:45

Abbeville : Chez Verescence, le luxe ne paie pas #salaires

Après plusieurs mobilisations, les négociations annuelles obligatoires ont enfin abouti chez le leader mondial du flaconnage pour la parfumerie et la cosmétique. Avec une belle victoire pour les salariés dans un secteur qui se recompose.

 

URL :
@La NVO 
9 juin 2021 10:30

Le salarié peut-il refuser une modification du contrat de travail ? #Télétravail

Lorsque l’employeur veut modifier un élément de la relation de travail, le salarié peut le refuser si cela constitue une véritable modification du contrat de travail, mais pas s’il s’agit d’un simple changement des conditions de travail. NVO Droits vous explique.

URL :
@La NVO 
5 juin 2021 16:52

Panne des numéros d’urgence : les syndicats dénoncent une “politique industrielle défaillante” #Syndicats

Tandis que les enquêtes internes et judiciaires ont débuté  pour déterminer l’ampleur des conséquences sanitaires de la panne géante qui a paralysé les numéros d’urgence le 2 juin à partir de 16h45, plusieurs syndicats d’Orange ont dénoncé le lendemain la « perte de maîtrise » ou la « fragilisation » des réseaux de l’opérateur téléphonique. Cette panne pourrait avoir entraîné, indirectement, la mort de trois personnes dont un jeune enfant.

URL :
@La NVO 
2 juin 2021 13:33

Interdiction de sanctionner les grévistes, sauf faute lourde #Droit du travail

La société RTE (Réseau de transport d’électricité) a sanctionné des salariés à la suite d’une grève avec intrusion dans des locaux électriques. C’est interdit, répond la Cour de cassation qui rappelle que seule une faute lourde peut justifier une sanction disciplinaire à l’encontre d’un gréviste.

URL :
@La NVO 
1 juin 2021 17:12

En télétravail ou sur site, les salariés se sentent massivement en détresse #Télétravail

Alors que la France se déconfine progressivement et que le retour au bureau se profile dès le 9 juin, les indicateurs de leur santé psychologique recueillis auprès des salariés montrent une forte souffrance. C’est encore plus vrai pour les télétravailleurs et parmi eux les plus qualifiés et l’encadrement. Un an après avoir réalisé une enquête sur le télétravail qui fait encore référence, la CGT des cadres, ingénieurs et techniciens renouvelle l’opération jusqu’au 6 juin afin d’interpeller gouvernement et patronat et obtenir des droits nouveaux et des protections pour les télétravailleurs.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR