Filtres

@La NVO

@La NVO 
1 juillet 2022 14:07

Grève des salaires : deuxième round à Roissy CDG #Mobilisation

Appelés à se mobiliser par l’ensemble des syndicats de l’aéroport Roissy CDG, les salariés de tous secteurs professionnels se rassemblent pour la deuxième fois ce 1er juillet 2022 autour d’une revendication commune : 300 euros d’augmentation générale pour tous.

URL :
@La NVO 
24 juin 2022 10:10

McDonald’s condamné à une amende indigeste #Justice

Après une plainte pour blanchiment de fraude fiscale déposée en 2015 contre le géant du burger, la GGT McDonald’s Île de France remporte deux victoires historiques : la mise à nu d’un savant système d’évasion et de blanchiment de fraude fiscale et la condamnation par la justice de la multinationale à une très lourde amende de 1,245 milliard d’euros.

URL :
@La NVO 
23 juin 2022 14:15

Scandales sanitaires : l’impact catastrophique des méthodes lean #Consommation

Face à la multiplication des scandales sanitaires, notamment celui de Nestlé-Buitoni qui a provoqué la mort de deux enfants, la CGT a apporté son témoignage et son analyse, lors d’une conférence de presse organisée à Montreuil le 21 juin 2022. Elle pointe la responsabilité des grands groupes et leur obsession de réduction des coûts.

URL :
@La NVO 
16 juin 2022 9:09

Un plan pour améliorer la vie des jeunes #Jeunes

Education et formation, autonomie, lutte contre les discriminations, mobilité, logements sont autant de chantiers abordés par le Plan Jeunes de la CGT. Une réponse au silence assourdissant d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements successifs sur les problèmes rencontrés par la jeunesse

URL :
@La NVO 
9 juin 2022 10:43

Action de solidarité avec les syndicats coréens de Paris Baguette #Agroalimentaire

L’image est parfois trompeuse. Derrière l’enseigne Paris Baguette se cache en effet un groupe sud-coréen dont la politique sociale lui vaut d’être considéré comme l’une des pires entreprises de ce pays par les syndicats. Une action de solidarité était organisée devant l’une des deux enseignes parisiennes le 7 juin.

 

URL :
@La NVO 
31 mai 2022 10:37

États-Unis : Les syndicats à l’assaut de la forteresse Amazon #International

Après l’implantation d’un premier syndicat dans l’un de ses entrepôts américains, d’autres pourraient suivre, c’est à une fronde internationale que doit faire face le géant américain. Désormais confronté à des stratégies syndicales qui dépassent les frontières.

URL :
@La NVO 
26 mai 2022 11:10

Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge : La CGT dénonce la théorie du lampiste #SNCF

Cela fait un mois que le procès de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge a commencé. Avec pour toile de fond la responsabilité, ou non, de la SNCF en tant que personne morale. Ce que l’entreprise dénie.

URL :
@La NVO 
21 mai 2022 11:49

La CGT organise un nouveau bureau d’embauche à Paris #Emploi

Sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris, la CGT a ouvert jusqu’à samedi 21 mai un bureau d’embauche. Une démarche revendicative qui allie aide aux privés d’emploi et démonstration que combler les postes vacants est possible ! Reportage

URL :
@La NVO 
12 mai 2022 10:17

Logistique : des technologies de pointe au service de l’aliénation #Logistique

A l’initiative de la fédération CGT des transports et de plusieurs autres organisations CGT (Cheminots CGT, Fapt CGT, CGT Commerce…) une journée d’étude sur la logistique s’est tenue au siège de la CGT à Montreuil le 4 mai 2022. Au cœur des débats : la dégradation des conditions de travail dans la supply chain.

URL :
@La NVO 
30 avril 2022 11:34

Un ferroviaire « made in Nord de la France » #Emploi

Valdunes, basé à Dunkerque et Valenciennes, est le dernier constructeur national de roues et essieux pour wagons. La CGT, qui dénonce un pillage du savoir-faire par l’actionnaire chinois, appelait à la grève le 28 avril.

URL :
@La NVO 
23 avril 2022 10:47

Salaires : une large intersyndicale appelle à manifester le 22 avril #Belgique

Coûts de l’énergie qui explosent, inflation record, sans oublier une loi datant de 1996 limitant les marges de manœuvres lors des négociations salariales, les travailleurs belges sont à bout. Et ils le feront savoir dès ce vendredi 22 avril à l’appel d’une intersyndicale. Un premier avertissement.

URL :
@La NVO 
6 avril 2022 14:52

Les SAM continuent d’occuper leur usine, pour éviter une “vente à la découpe” #industrie

« Il est hors de question qu’on respecte cette décision de justice dans l’immédiat »  : sommés de quitter ce mardi l’usine de l’équipementier auto qu’ils occupent depuis fin novembre, les salariés licenciés de la SAM demandent des garanties pour éviter un démantèlement du site.

URL :

Huit sites logistiques d’Amazon France touchés par une grève pour les salaires #Mobilisation

Jugée insuffisante, une proposition de la direction d’Amazon France dans le cadre de la négociation des salaires a provoqué le mécontentement des employés dont plus d’un millier ont débrayé entre dimanche et mardi, ont indiqué diverses sources syndicales.

 

URL :
@La NVO 
30 mars 2022 10:04

Olessia Briazgounova : La guerre a des conséquences terribles sur les femmes et les jeunes #International

Le 25 mars 2022, l’espace Europe/International de la CGT organisait sous forme de webinaire un échange avec plus d’une quinzaine de syndicalistes ukrainiens de la FPU et de la KVPU, ainsi qu’avec des camarades biélorusses de la BKDP. Nous avons recueilli leurs témoignages poignants et leur appel à la solidarité qui feront l’objet d’un article dans le journal la Vie Ouvrière-Ensemble daté de mai 2022. Nous vous livrons en avant-première pour nvo.fr celui d’Olessia Briazgounova, secrétaire internationale de la KVPU, après celui de Natalia Levystska, vice-présidente de la KVPU, publié le 25 mars.

 

URL :
@La NVO 
29 mars 2022 17:03

Débat : Féminisme, un sport de combat ? #Féminisme

Sophie Binet/Emmanuel Todd. La dirigeante confédérale CGT en charge de l’égalité femmes-hommes déconstruit l’approche masculiniste opposée à la troisième vague féministe que livre l’anthropologue dans son ouvrage 0ù en sont-elles ? * Deux visions du monde s’opposent, lors d’une confrontation tendue.

URL :

Muriel Pénicaud battue par le Togolais Gilbert Houngbo, premier Africain à la direction de l’OIT #Nations-Unies

Contre la candidature de l’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud à la direction de l’OIT, la victoire du Togolais Gilbert Houngbo relance l’espoir mondial de l’avènement d’une justice sociale universelle.

URL :
@La NVO 
26 mars 2022 10:47

Documentaire : En Nous, portrait politique d’une jeunesse marseillaise #Film

En 2011, le documentariste Régis Sauder donnait la parole à des élèves de terminale d’un lycée du nord de Marseille qui travaillaient au texte de La Princesse de Clèves avec leur prof de Français. Dix ans après, que sont-ils devenus ? En pleine séquence pré-électorale, leurs parcours émouvants dessinent un éclairant portrait de la France.

URL :
@La NVO 
25 mars 2022 13:32

Grande-Bretagne : 800 marins licenciés en visio-conférence chez P&O Ferries #Transport

Licenciés après un entretien virtuel d’une demie-heure ! C’est ce qui est arrivé à 800 marins britanniques de P&O Ferries. Pas vraiment du goût des syndicats d’outre-Manche qui appelaient à se rassembler à travers le pays ce mercredi…

URL :
@La NVO 
16 mars 2022 14:13

Indignation face à la répression antisyndicale chez CNH au Plessis-Belleville (60) #Droit de grève

Dix salariés de Case New Holland (filiale Stellantis) sont en mise à pied conservatoire et convoqués pour des entretiens préalables pouvant aller jusqu’au licenciement ces 15 et 16 mars 2022. Parmi eux 7 représentants syndicaux CGT, FO et Sud. La solidarité s’organise face à des méthodes patronales odieuses.

URL :

Le gouvernement annonce le dégel du point d’indice des agents publics #Salaires

Le gouvernement a annoncé le 14 mars le dégel « avant l’été » du point d’indice servant de base au calcul des salaires des 5,7 millions d’agents publics. A un mois de la présidentielle et à deux jours d’une nouvelle journée de mobilisation, cette mesure réclamée de longue date par les syndicats est encore non chiffrée.

URL :
@La NVO 
3 mars 2022 14:21

Orpea, un champion de la spéculation immobilière, révèlent la CGT et la CFDT #Dépendance

Déjà au cœur d’un scandale en raison de ses méthodes de gestion, le groupe Orpea fait l’objet de nouvelles révélations. Un rapport du cabinet d’études Cictar, commandé par la CGT et la CFDT, l’accuse de soigner davantage ses profits, via la spéculation immobilière, que les personnes.

 

URL :

La CGT oblige Verallia à négocier après un mois de grève dans le groupe #Salaires

Après un mois d’une grève massivement suivie sur les salaires et la mutuelle, la CGT Verallia a contraint la direction à ouvrir des négociations. Alors que cette dernière menaçait de retirer plusieurs investissements prévus, le syndicat a pris l’initiative de saisir les préfectures pour engager une procédure de médiation.
Refus de négocier, chantage à l’investissement, l’attitude de la direction de Verallia menait à l’impasse depuis le début du conflit le 26 janvier 2022.

 

URL :
@La NVO 
2 mars 2022 11:40

Les salariés et syndicats turcs à l’offensive pour les salaires et les conditions de travail #Salaires

Les salariés turcs en ont plus que marre de leurs conditions de travail et de leurs salaires. Et ils le disent. Les grèves et mouvement de protestation se succédant désormais depuis le début de l’année dans ce pays où la répression reste de mise…

URL :
@La NVO 
1 mars 2022 10:22

Un front syndical pour une solution au conflit #International

Une centaine de rassemblements ont eu lieu partout en France samedi 26 février à l’appel de syndicats, notamment de la CGT, du Collectif national des marches pour la paix, de partis politiques en réaction à l’invasion de l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février. Les confédérations syndicales françaises et internationales ont manifesté leur soutien par des communiqués communs.

URL :
@La NVO 
24 février 2022 11:28

Les tracts syndicaux peuvent être distribués sur la plage des horaires variables #Droit

Lorsqu’un accord d’entreprise prévoit des horaires variables pour les entrées et sorties du personnel, l’employeur ne peut pas empêcher la distribution de tracts sur cette plage horaire, même si elle comprend la pause déjeuner.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR