Filtres

@La NVO

@La NVO 
22 janvier 2021 16:04

Sanofi : la CGT appelle à une grève reconductible à partir du 1er février #Industrie pharmaceutique

La CGT de Sanofi appelle les salariés du groupe pharmaceutique à une grève reconductible, à partir du 1er février, pour protester notamment contre les suppressions d’emplois, a annoncé le syndicat jeudi à l’AFP.

URL :

Contre le plan Hercule, la mobilisation s’élargit aux usagers #Énergie

Tandis que les négociations entre Paris et Bruxelles se poursuivent en toute opacité autour du projet Hercule, la mobilisation des agents d’EDF ne faiblit pas. Ce mardi 19 janvier, 40,6 % étaient en grève à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFE-CGC-FO-CFDT pour s’opposer au démantèlement de l’entreprise publique et informer les usagers.

URL :

Couvre-feu : des syndicats s’alarment d’une hausse du travail dominical et matinal dans le commerce #Travail dominical

Face à l’instauration du couvre-feu national à 18 h, plusieurs syndicats s’inquiètent d’une augmentation des ouvertures de commerces le dimanche et tôt le matin et dénoncent « une façon un peu déguisée de normaliser quelque chose d’exceptionnel ».

URL :
@La NVO 
20 janvier 2021 13:10

Journée de grève et mobilisations dans la santé, l’action sociale, le médico-social le 21 janvier #santé

Syndicats, collectifs, coordinations appellent les professions de la santé, du social, du médico-social à une nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier. « Épuisés et en colère », ces travailleuses et travailleurs qui prennent soin de nous, réclament des salaires décents, des effectifs et des moyens pour travailler.

URL :

Chômage partiel : Borne interpellée sur le sort des journalistes pigistes #Journalisme

De nombreux pigistes ne « reçoivent ni salaire ni indemnisation au titre de l’activité partielle » liée à la crise du Covid-19, s’alarment des syndicats de journalistes, dénonçant mardi dans une lettre ouverte à la ministre du Travail Élisabeth Borne « l’impunité » dont profitent selon eux certains patrons de presse.

URL :

Activité partielle : quelle indemnisation en 2021 ? #Covid-19

La crise sanitaire continue de dicter son rythme à l’indemnisation de l’activité partielle : réaménagement du calendrier de baisse du taux de l’indemnité due au salarié, modulation des allocations versées aux entreprises, etc. NVO droits fait le point sur qui va percevoir quoi pendant les premiers mois de 2021

URL :
@La NVO 
19 janvier 2021 14:45

PSE catastrophique chez U-Shin Nevers #industrie automobile

Le sous-traitant automobile U-Shin annonçait avant Noël la suppression d’environ 200 emplois dans ses effectifs. Dont près de la moitié des salariés de son site de Nevers, où sont fabriqués antivols et serrures. Les salariés et leur syndicat CGT portent des solutions susceptibles de garantir la pérennité de l’entreprise.

URL :
@La NVO 
18 janvier 2021 15:50

“Catastrophe industrielle en vue” pour la recherche et l’ingénierie, dénonce l’Ugict-CGT #Recherche

Les multiples plans sociaux « attendus dans l’industrie » et « dont la plupart concernent les cadres, risquent de réduire encore la capacité de notre pays à fabriquer des produits stratégiques » , dénoncent des responsables de l’Ugict-CGT, syndicat des cadres et ingénieurs, dans une tribune publiée lundi 18 janvier dans Les Échos.

URL :
@La NVO 
14 janvier 2021 13:55

Climat : « L’Affaire du siècle » arrive enfin devant la justice #Environnement

Forte du soutien de plus de deux-millions de citoyens, « L’Affaire du siècle » arrive jeudi devant la justice, une étape clé pour les défenseurs du climat qui espèrent la reconnaissance d’une défaillance de l’État dans la lutte contre le réchauffement.

URL :
@La NVO 
30 décembre 2020 14:21

Domicile éloigné du lieu de travail : qui prend en charge l’abonnement SNCF ? #Droit du travail

La Cour de cassation vient de l’affirmer : l’employeur doit rembourser, à hauteur de 50 %, les frais d’abonnement SNCF du salarié y compris lorsque le domicile est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres du lieu de travail. Une jurisprudence salutaire en ces temps de migration vers les campagnes.

URL :

Hôpital de Valenciennes : prime doublée et titularisation chez Onet #Hôpitaux

Après plusieurs jours de grève, la direction de la société Onet qui sous-traite le « bionettoyage » à l’hôpital de Valenciennes (Nord) et la CGT ont signé mercredi 23 décembre un accord doublant la prime trimestrielle et promettant la titularisation d’un tiers des CDD, selon le syndicat.

URL :
@La NVO 
27 décembre 2020 12:28

Protection sociale, précieuse et fragile #Protection sociale

Fortement mise à contribution par la crise sanitaire, la protection sociale s’avère une nouvelle fois précieuse. Mais elle se trouve fragilisée par l’accumulation des déficits liés à la hausse des dépenses et à la baisse des recettes. Et si le moment était venu de repenser son financement ? La CGT ne manque pas de propositions.
URL :

VO impôts 2021 – Le guide fiscal de référence #Fiscalité

La VO Impôts, éditée par la NVO, est le guide fiscal de référence pour répondre à vos questions.

Si la mise en place du prélèvement à la source a grandement simplifié le paiement de l’impôt sur le revenu, la déclaration annuelle reste un passage obligé pour les contribuables. Proposée à 6,50 € pour les adhérents CGT, la VO Impôts est un investissement utile pour se repérer dans un système fiscal complexe.

URL :
@La NVO 
22 décembre 2020 19:00

La Cour administrative lève les sanctions contre Mylène Palisse #Libertés syndicales

La Cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé les sanctions disciplinaires contre Mylène Palisse, conseillère d’insertion et de probation et élue CGT. C’est une victoire pour la liberté d’expression et la liberté syndicale.

URL :
@La NVO 
21 décembre 2020 14:00

Noël et Jour de l’an : jours chômés ou jours travaillés ? #Droit du travail

Quels jours fériés l’employeur doit-il accorder au cours de l’année ? Peut-on être contraint de travailler les 25 décembre et 1er janvier en raison de la crise sanitaire ? Doit-on être payé double ? NVO Droits vous répond.

URL :
@La NVO 
17 décembre 2020 14:35

La tension monte contre le plan Hercule #Énergie

" Déterminés à lutter contre le démantèlement programmé du service public de l'énergie, les agents des IEG seront à nouveau mobilisés et en grève ce jeudi 17 décembre en intersyndicale CGT-CFE-CGC-FO-CFDT-Sud Énergie.  "

Très suivies et très relayées sur les réseaux sociaux, les mobilisations du 26 novembre et du 10 décembre ont revigoré les agents des entreprises électriques et gazières (IEG). Leurs syndicats appellent à une nouvelle journée de grève, ce jeudi 17 décembre, contre le plan Hercule et pour un service public de l’énergie au service de l’intérêt général, particuliers comme entreprises.

URL :
@La NVO 
10 décembre 2020 15:12

Santé au travail : l’accord national interprofessionnel signé, entérine de nouveaux reculs pour la CGT #Santé au travail

Des syndicats de salariés et d’employeurs sont tombés d’accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour signer un accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail, axé sur la prévention, après l’avis favorable de la CFDT, FO et la CFE-CGC.

URL :
@La NVO 
8 décembre 2020 15:00

Plus qu’un seul candidat à la reprise d’Alteo, leader de l’alumine de spécialité #industrie

L’un des deux derniers candidats à la reprise d’Alteo, leader mondial de l’alumine de spécialité, en redressement judiciaire et dont dépendent près d’un millier d’emplois, a annoncé le retrait de son offre mardi au tribunal de commerce de Marseille.

URL :

La CGT et FO s’opposent à l’accord d’activité partielle (APLD) pour les hôtels, cafés et restaurants #Chômage partiel

" Le poids des deux syndicats (60%) leur permet de s'opposer à cet accord signé le 19 novembre par deux syndicats minoritaires, la CFDT et la CFE-CGC. "

Jugeant insuffisantes les garanties proposées sur les emplois, la CGT et FO ont fait valoir leur droit d’opposition à l’accord d’activité partielle longue durée (APLD) dans la branche des hôtels, cafés et restaurants. Explications d’un blocage.

URL :
@La NVO 
7 décembre 2020 14:50

Test antigénique en entreprise : l’employeur peut-il l’imposer ? #Covid-19

" Test antigénique ou PCR ? "

Des actions de dépistage par test antigénique peuvent être mises en place dans l’entreprise. Les salariés ont-ils l’obligation de s’y soumettre ? L’employeur peut-il connaître ou divulguer les résultats ? NVO Droits vous répond.

URL :
@La NVO @Ugict-CGT 
4 décembre 2020 8:35

VO impôts 2021 – Le guide fiscal de référence #Impôts

" Une année marquée par le Covid-19 "

Dois-je déclarer les frais réels ? Suis-je concerné par les mesures liées au Covid-19 ? Déclarer ses revenus reste bien souvent un casse-tête. La VO Impôts, éditée par la NVO, est le guide fiscal de référence pour répondre à vos questions.

URL :
@La NVO 
3 décembre 2020 12:10

Infographie : la communication numérique des syndicats #Numérique

La crise sanitaire a exacerbé le besoin des syndicats d’exister numériquement. Or, la communication numérique des syndicats dans l’entreprise est subordonnée à l’accord de l’employeur, sans lequel seul un droit d’accès à l’intranet leur est reconnu. NVO Droits vous explique en image.

URL :
@La NVO 
2 décembre 2020 15:35

Loi sécurité globale : le gouvernent s’embourbe, la lutte continue #Loi Sécurité Globale

" « La majorité explique qu’elle va réécrire l’article 24, alors qu’elle n’a plus la main. » Emmanuel Vire, SNJ-CGT "

La coordination StopLoiSécuritéGlobale, dont le SNJ-CGT, le SNJ, CFDT-Journalistes, le SGJ-FO s et la Ligue des droits de l’homme sont à l’origine, continue de revendiquer le retrait des articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi « sécurité globale » et la réécriture du Schéma national de maintien de l’ordre. De nouvelles manifestations sont annoncées cette semaine, en particulier le 5 décembre.

URL :
@La NVO 
30 novembre 2020 11:35

Baromètre de la CGT cadres : tous les indicateurs sont au rouge #Vidéo

" Le télétravail n’est pas suffisamment encadré "

La CGT des cadres et professions intermédiaires a publié lundi 23 novembre l’édition 2020 son baromètre annuel réalisé par ViaVoice en partenariat avec Sécafi. Pour l’Ugict-CGT, « les résultats qui confirment l’aspiration à vivre et travailler autrement et appellent à une réorientation des politiques patronales et gouvernementales« . Analyse et entretien avec Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’Ugict-CGT.

URL :
@La NVO 
25 novembre 2020 11:48

Les syndicats européens demandent que les télétravailleuses soient protégées du harcèlement en ligne #Violences faites aux femmes

" A l’occasion de cette journée, syndicats ( dont la CGT) et associations féministes appellent à manifester à Paris, place de République, mercredi 25 novembre à 12 heures pour exiger notamment cette ratification par la France de la « convention contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail » de l'Organisation internationale du Travai "

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Confédération européenne des syndicats demande que la législation relative au harcèlement sur les lieux de travail soit « actualisée afin de protéger les femmes travaillant de leur domicile contre le harcèlement en ligne rendu possible par les techniques de surveillance utilisées par certains employeurs ».

URL :
@La NVO 
19 novembre 2020 11:15

Dans la grande distribution, les syndicats dénoncent le recours abusif au chômage partiel #Grande distribution

" Abus ou fraude, les syndicats s’interrogent "

Alors qu’ils n’y avaient pas eu recours lors du premier confinement, les trois géants de la grande distribution ont décidé d’utiliser massivement ce dispositif financé par des fonds publics pour compenser les pertes liées au confinement. Au grand dam des syndicats qui dénoncent abus et fraudes potentiels.

URL :
@La NVO 
18 novembre 2020 8:39

Manifestations à Paris et en régions contre la loi “sécurité globale” #Libertés publiques

" Cet article controversé prévoit de pénaliser d’un an de prison et 45.000 euros d’amende la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme en intervention, lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique  "

Des milliers de manifestants ont protesté mardi 17 novembre dans plusieurs villes et à Paris contre les violences policières et le texte sur la « sécurité globale » qui prévoit notamment de réprimer pénalement l’usage « malveillant » d’images des forces de l’ordre.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR