Filtres

@Rapports de force

@Rapports de force 
10 juillet 2024 13:23

Extrême droite – « On est en sursis » : des syndicats aux antifas, comment lutter après les législatives #Mobilisation

Un répit. Tel est le sentiment partagé par l’ensemble des collectifs, associations et syndicats engagés dans la lutte contre l’extrême droite, après les résultats des législatives, dimanche soir. Mais l’urgence de se remettre au travail sur le terrain a vite repris le dessus. Comment se réorganiser pour ne pas risquer un RN au pouvoir dans un ou trois ans ?

URL :

27 juin : enfin une manifestation contre la réforme de l’assurance chômage #Assurance chômage

Le Conseil d’État va rendre ce mardi 25 juin son avis sur le projet de décret réformant l’assurance chômage, déposé par le gouvernement. Ce décret fixe les nouvelles règles en vigueur à partir du 1er décembre qui appauvriront plus d’un million de demandeurs d’emploi et excluront 300 000 autres de leurs droits au chômage. Face au maintien de ce projet de réforme en pleine période d’élections législatives anticipées, cinq syndicats lancent une manifestation ce jeudi 27 juin.

URL :

Législatives : les syndicats peuvent-ils faire perdre l’extrême droite ? #Mobilisation

Face au risque d’accession au pouvoir de l’extrême droite, plusieurs syndicats s’engagent dans la bataille électorale. Pendant dix jours, de nombreux travailleurs syndiqués vont multiplier les tractages et les discussions dans leurs entreprises et leurs circonscriptions. De quoi faire changer la donne ?

URL :

Hôpitaux : les soignants en grève le 11 juin #Mobilisation

Le 11 juin, les soignants des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics, ou privés chargés de la mission de service public, seront en grève à l’initiative de la CGT Santé Action Sociale, avec Sud Santé Sociaux (dont le préavis court sur tout le mois de juin).

URL :

Pluralisme de l’information en danger : trois clés pour comprendre la réforme de l’audiovisuel public #Audiovisuel public

L’examen à l’Assemblée nationale de la réforme de l’audiovisuel public, portée tambour battant par la ministre de la Culture Rachida Dati, vient d’être reporté. L’objectif du camp présidentiel ? Réunir tous les médias de Radio France, France Télévisions et peut-être France Médias Monde en une même holding, dirigée par un seul PDG. Derrière les apparences techniques de cette réforme, contestée par tous les syndicats de la profession, les enjeux d’indépendance, de pluralité et de qualité de l’information sont immenses. Rapports de Force vous aide à comprendre, en trois points.

URL :
@Rapports de force 
30 avril 2024 11:25

Décret chômage : comment Macron a méthodiquement saccagé vos droits en six ans #Chômage

Le 1er juillet, le gouvernement publiera un nouveau décret sur l’assurance chômage, le septième depuis 2018. Rapports de force et Basta décortiquent la méthode qui a permis à Macron de reprendre la main sur l’assurance chômage pour mener ses réformes. Et d’accélérer ainsi la casse des droits des chômeurs.

URL :
@Rapports de force 
11 avril 2024 11:56

À Paris, l’occupation de la maison des Métallos, base arrière de la lutte pour les mineurs étrangers à la rue #Mobilisation

Ballotés de gymnase en gymnase, expulsés des campements de fortunes, 250 jeunes mineurs en recours occupent, depuis samedi 6 avril, la maison des Métallos à Paris. Ils réclament des hébergements durables et dénoncent les expulsions et le harcèlement policiers, causés par l’organisation des Jeux  olympiques.

URL :

« Choc des savoirs » : une grève qui faiblit mais des territoires toujours très mobilisés #Mobilisation

Ce 2 avril, l’intersyndicale de l’éducation appelait à une deuxième journée de grève contre l’arrêté dit du « choc des savoirs ». Si la mobilisation était en baisse à l’échelle nationale, certaines académies ou départements restent particulièrement mobilisés et tentent de construire une grève reconductible.

URL :
@Rapports de force 
20 mars 2024 9:13

Grève dans la fonction publique : « se rendre visibles, face à ce gouvernement qui nous stigmatise » #Mobilisation

Ce mardi, les agents de la fonction publique étaient en grève dans tout le pays, de Lille à Bordeaux. À Paris, la manifestation a réuni des milliers de salariés des hôpitaux, de l’éducation nationale, des finances publiques, de la culture, ou encore de la territoriale. Face aux coupes budgétaires annoncées et à l’absence de revalorisations générales des salaires, ces agents défendent le rôle de leurs services publics, que beaucoup tiennent à bout de bras.

URL :

Avec la loi Pacte 2, près d’un tiers du salariat pourrait perdre son CSE #CSE

La loi Pacte 2, qui pourrait être présentée d’ici l’été 2024, devrait modifier les seuils qui obligent à la mise en place de CSE. Les entreprises dont les effectifs sont compris entre 50 et 250 employés pourraient globalement s’en passer. Or, environ 30 % du salariat évolue dans ce type de structure et perdrait donc de nombreux droits.

URL :
@Rapports de force 
28 février 2024 17:16

Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes #prudhommes

Les Prud’hommes ? « C’est l’enfer », racontent les salariés qui y passent. Et ça pourrait encore s’aggraver. Dans sa prochaine réforme du code du travail, prévue après l’été, le gouvernement pourrait bien proposer de réduire la durée pendant laquelle un salarié peut contester son licenciement aux Prud’hommes à 6 mois au lieu d’un an. Une mesure qui fragiliserait encore les salariés.

URL :
@Rapports de force 
25 février 2024 10:38

10 milliards d’euros d’austérité et une saignée sur l’emploi public #Budget

En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la recherche vont payer le plus lourd tribut, avec à la clef, des milliers d’emplois publics en moins. En revanche, pas touche aux cadeaux faits aux entreprises.

URL :
@Rapports de force 
17 février 2024 10:43

Grève dans les ports : la bataille pour les retraites continue chez les dockers et portuaires #Retraite

La CGT ports et docks appelle à 3 journées de grève en ce mois de février. Dockers et travailleurs portuaires refusent de voir s’appliquer à eux la dernière réforme des retraites et demandent que le gouvernement investisse 10 milliards d’euros dans les ports.

URL :
@Rapports de force 
9 février 2024 14:08

Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans #seniors

Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté.

URL :
@Rapports de force 
7 février 2024 13:00

Enseignants : amplifier la grève « pour que notre école publique ne disparaisse pas » #Mobilisation

Les enseignants étaient de nouveau en grève ce mardi 6 février. Opposés aux réformes annoncées par Gabriel Attal avant son départ du ministère de l’Éducation nationale, notamment sur les groupes de niveaux, ces personnels continuent de manifester leur colère face à la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra. Avec quelles perspectives pour se mobiliser dans la durée ?

URL :
@Rapports de force 
6 février 2024 16:36

Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus #Emploi

Valdunes, c’est cette entreprise du Nord, la seule en France encore capable de fabriquer des roues et essieux de TGV. Au début du mois de mai 2023, son actionnaire, le chinois MA Steel a annoncé qu’il n’investirait «  plus un centime » dans la boîte. Depuis, les salariés se mobilisent derrière la banderole de leur syndicat CGT pour trouver un repreneur.

URL :
@Rapports de force 
19 janvier 2024 17:16

Avec la loi immigration, au moins 110 000 personnes, dont 30 000 enfants, basculeront dans la pauvreté en perdant leurs droits sociaux #Loi immigration

Prime à la naissance, allocation familiale ou de rentrée scolaire, aides et droit au logement décent, allocation personnalisée d’autonomie, avec la loi immigration toutes ces prestations sociales et bien d’autres seront conditionnées à cinq ans de résidence sur le territoire national, ou à 30 mois d’activité professionnelle. Ce vendredi, le collectif « Nos services publics » édite une note pour détailler les conséquences concrètes de cette « préférence nationale » inscrite dans la loi.

URL :
@Rapports de force 
17 janvier 2024 11:37

« Aux parents qui ont les moyens, le privé. Aux pauvres, un résidu de service public » : les enseignants en grève le 1er février #Mobilisation

Les enseignants du primaire et du secondaire seront en grève le 1er février, à l’appel de quatre syndicats. Au-delà des revendications autour des salaires et des postes supplémentaires, la contestation vise les différentes réformes commencées sous l’égide de Gabriel Attal et que la toute nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéra-Castera, déjà sous le feu des polémiques, promet de poursuivre.

URL :
@Rapports de force 
15 décembre 2023 14:04

Grève chez ArcelorMittal : un mouvement qui dure malgré des réquisitions inédites #Mobilisation

Depuis le 4 décembre, de nombreux salariés de la production sont entrés en grève chez ArcelorMittal France. Malgré des réquisitions de grévistes inédites dès le deuxième jour du conflit, des débrayages quotidiens ont lieu et le site de Dunkerque ne produit plus. Les négociations annuelles obligatoires ont beau être closes, la CGT compte bien obtenir des augmentations de salaire conséquentes.

URL :
@Rapports de force 
30 novembre 2023 14:07

« Plus rien à perdre » : les compagnons Emmaüs du Nord déterminés à poursuivre la grève #Mobilisation

Malgré le blocage de leurs régularisations en préfecture et des convocations au commissariat lundi, les 21 compagnons sans-papiers du site Emmaüs de Saint-André-Lez-Lille maintiennent leur mobilisation. Ceux des sites de Grande-Synthe et de Nieppe, situés également dans le département du Nord, restent tout autant déterminés.

URL :
@Rapports de force 
8 novembre 2023 13:31

« Un acharnement » : dans les Hauts-de-Seine, une travailleuse sociale syndiquée CGT menacée de licenciement #Mobilisation

Une travailleuse sociale en protection de l’enfance a été convoquée, ce mardi, à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement par son employeur, dans les Hauts-de-Seine. Ses soutiens, qui ont organisé un rassemblement pour l’occasion, dénoncent la pression mise sur leur collègue en raison de son militantisme et de son engagement syndical.

URL :
@Rapports de force 
2 novembre 2023 14:03

Projet de loi « plein emploi » : les 15 heures d’activité concerneront potentiellement tous les demandeurs d’emploi #Loi Plein Emploi

Les députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, ont inscrit dans le projet de loi « plein emploi » l’obligation de suivre « au moins quinze heures » d’activité. Pas seulement pour les bénéficiaires du RSA : pour tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, après étude de leur situation. La version du texte adoptée, si elle reste soumise à validation lors d’un second passage en novembre au Sénat et à l’Assemblée nationale, fait pour le moment la part belle aux revendications de la droite parlementaire. Rapports de Force en fait la synthèse.

URL :
@Rapports de force 
5 octobre 2023 14:45

Bagnères-de-Bigorre : les manifestations monstres se multiplient contre la fermeture des urgences dans les petites villes #Hôpital

Trois milles personnes ont manifesté ce 4 octobre à Bagnères-de-Bigorre, petite ville des Hautes-Pyrénées (7500 habitants) contre la fermeture des urgences. Si de nombreux commerces étaient fermés pour soutenir l’opération « ville morte », les rues, elles, étaient remplies. En septembre, les urgences de Bagnères-de-Bigorre avaient déjà été fermées cinq jours. En octobre, l’Agence régionale de santé a annoncé pas moins de onze jours de fermeture.

URL :
@Rapports de force 
22 septembre 2023 13:56

Marche du 23 septembre : « Tout l’enjeu est dans la mobilisation des quartiers populaires » #Mobilisation

Deux mois après la mort de Nahel, abattu par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans les quartiers populaires de France, l’unité politique autour des violences policières doit se concrétiser dans la rue ce samedi 23 septembre. Mais sur le terrain de la mobilisation, le travail reste immense.

URL :
@Rapports de force 
9 septembre 2023 11:14

Répression syndicale : Sébastien Menesplier et tant d’autres #Libertés syndicales

Une manifestation hier devant le commissariat de Montmorency (95) pour soutenir Sébastien Menesplier, secrétaire général de la FNME-CGT. Une autre demain, à Niort, pour accompagner les militant·es convoqué·es au tribunal suite aux manifestations contre les méga-bassines de Sainte-Solines. La rentrée est d’ores et déjà placée sous le signe de la répression syndicale et militante.

URL :

L’abandon de poste considéré comme une démission attaqué devant le Conseil d’État #Chômage

« L’Unedic estime que plus de 80 % des abandons de postes sont dus à des conditions de travail dégradées ou toxiques, pour lesquels l’employeur ne veut pas porter la responsabilité d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle », expliquent la CGT, la FSU et Solidaires dans un communiqué de presse ce lundi 19 juin. Une réalité à rebours des arguments utilisés par les parlementaires à l’automne dernier, pour justifier la modification des règles autour des abandons de poste, lors de l’examen du projet de loi « portant mesures d’urgence relative au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi ». À l’époque, la majorité présidentielle et la droite assuraient que les salariés quittaient sans raison leur emploi, pour bénéficier abusivement du chômage.

URL :

Retraites : 53 jours après la promulgation de la loi, la mobilisation finit par décroître sans sombrer #Retraite

À un mois des longues vacances d’été, le nombre de manifestants ce 6 juin contre la réforme des retraites est en recul par rapport au 1er mai. Une décrue qui pourrait marquer la fin du cycle retraite tel que nous l’avons connu depuis cinq mois. Reste que les 250 manifestations du jour traduisent une colère persistante, qui pourrait rebondir plus tard, ou vers d’autres combats sociaux.

URL :

L’intersyndicale élargit ses sujets d’union pour durer au-delà des retraites #Retraite

Ce mardi matin, les huit syndicats qui composent l’intersyndicale ont appelé les salariés à se mettre en grève et manifester mardi 6 juin contre la réforme des retraites, ainsi que les députés à voter pour la proposition de loi transpartisane d’abrogation de la réforme le 8 juin. Mais l’intersyndicale appelle également à se mobiliser pour des avancées sociales, en mettant en avant de nouveaux sujets qui pourraient nourrir de nouvelles mobilisations.

URL :

Grève chez Vertbaudet : « votre combat est emblématique de la situation des femmes » #Mobilisation

Chez Vertbaudet, entreprise de prêt-à-porter pour enfant, sept semaines d’une grève massive des préparatrices de commande ne sont toujours pas parvenues à faire plier la direction. Payées au SMIC, des femmes continuent la lutte pour obtenir des augmentations de salaire et pour leur dignité.

URL :

Salaires : à l’international, des grèves gagnantes #Mobilisation

Ces derniers jours, à l’international, des mouvements sociaux pour augmenter les salaires face à l’inflation ont abouti à des accords favorables. C’est le cas notamment au Canada et en Allemagne, où les syndicats ont négocié des revalorisations pour les fonctionnaires en s’appuyant sur des mobilisations dans la rue. Tour d’horizon.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR