Filtres

@Rapports de force

@Rapports de force 
2 février 2023 15:26

Faire grève dans l’informatique : un secteur clef qui s’ignore #Retraite

Et si les salariés de l’informatique se mettaient à faire grève ? Imaginez, les datas centers arrêtés, les connexions qui ne marchent plus, les serveurs des entreprises qui plantent, l’arrêt total du pays… Concrètement, on n’y est pas encore.

URL :
@Rapports de force 
1 février 2023 15:09

Mobilisation retraites le 7 et 11 février : la stratégie de l’intersyndicale décryptée #Retraite

Plusieurs options étaient sur la table de l’intersyndicale contre la réforme des retraites, au soir d’une journée de mobilisation très réussie dans la rue ce 31 janvier. Finalement, les huit syndicats annoncent ensemble une prochaine journée de grève le mardi 7 février et une manifestation le samedi suivant. Décryptage.

URL :
@Rapports de force 
23 janvier 2023 13:00

La grève reconductible se prépare dans l’énergie, l’éducation, le rail et les raffineries #Retraite

La prochaine journée de grève interprofessionnelle aura lieu le 31 janvier. En attendant, plusieurs fédérations syndicales ont posé des appels à plusieurs jours de grève, voire à la grève reconductible avant ou après cette date.

URL :
@Rapports de force 
18 janvier 2023 15:18

Travailleuses de deuxième ligne : difficile de lutter contre une réforme des retraites « injuste » #Retraite

Aides à domicile, agentes d’entretien, hôtesses de caisse : ces travailleuses de la deuxième ligne, vont subir de plein fouet la réforme des retraites du gouvernement Borne. Dans les secteurs les plus féminisés, elles tentent donc de garder leur combativité dans la séquence qui s’ouvre… Tout en gérant un quotidien à flux tendu.

URL :
@Rapports de force 
13 janvier 2023 9:50

Réforme des retraites : notre décryptage des annonces d’Élisabeth Borne #Retraite

Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier le contenu de la réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Si l’âge légal de départ est finalement fixé à 64 ans, il est assorti d’une accélération de la réforme Touraine. Et de nombreux autres effets d’annonce cachent une réforme austère.

URL :
@Rapports de force 
28 novembre 2022 14:30

Philharmonie de Paris : des salariés en grève virés du jour au lendemain #Mobilisation

À la Philharmonie de Paris, trois salariés ont perdu leur emploi après avoir fait grève. Ils demandaient de meilleures conditions de travail. Du côté de l’entreprise sous-traitante City One comme de la Philharmonie, on nie tout lien entre la grève et la perte d’emploi.

URL :
@Rapports de force 
18 novembre 2022 17:10

Violences faites aux femmes : le gouvernement, toujours pas à la hauteur #Violences faites aux femmes

Samedi 19 novembre, la manifestation contre les violences faites aux femmes, organisée par le collectif Nous Toutes aura lieu pour la cinquième fois. Si d’année en année, les participantes et participants sont chaque fois plus nombreux, le problème ne semble pas considéré à sa juste valeur par les pouvoirs publics. La faute à un budget insuffisant.

URL :
@Rapports de force 
2 novembre 2022 11:37

Alors que la mobilisation sur les salaires marque le pas, pourquoi celle sur les retraites couve-t-elle encore ? #Mobilisation

Depuis la rentrée, l’ensemble des salariés ont été appelés à la grève à trois reprises les 29 septembre, 18 octobre et 27 octobre, afin d’obtenir des augmentations générales de salaire. Une nouvelle journée interprofessionnelle est déjà prévue le 10 novembre par la CGT. De son côté, la réforme des retraites fait l’objet de concertations et si la mobilisation se prépare, elle reste pour l’heure dans les starting-blocks.

URL :
@Rapports de force 
27 octobre 2022 14:41

Des bureaux de non-travail pour dénoncer la réforme du chômage et du RSA #Chômage

Alors que le gouvernement modifiera les règles d’indemnisation de l’assurance chômage fin 2022 ou début 2023, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) lance sa « guérilla médiatique ». Le but : sensibiliser et mobiliser les demandeurs d’emploi à travers l’installation de bureaux de non-travail. Mais aussi les allocataires du RSA pour qui le gouvernement lance une expérimentation de versement conditionné des minimas sociaux à 15 à 20 heures d’activité par semaine.

URL :
@Rapports de force 
6 octobre 2022 8:41

Akka : « un management par la peur » pour masquer un plan social ? #Management

Multinationale aux 21 000 salariés, Akka a supprimé 1700 emplois en France depuis la crise Covid. Mais seulement 300 l’ont été via un PSE en règle. Pour les 1400 autres, la CGT dénonce un « plan social off ». Un management violent aurait poussé les employés vers la sortie. Une analyse lourdement appuyée par un rapport indépendant. Le procureur a été saisi par la DDETS.

URL :

Mecachrome Toulouse : 11 jours de grève « dans un secteur où il ne se passe rien depuis 40 ans » #Mobilisation

Depuis le 11 avril, les salariés de Mecachrome Toulouse, entreprise sous-traitante d’Airbus, ont cumulé 11 jours de grève pour exiger des augmentations de salaire. Une lutte rare dans un secteur difficile à mobiliser.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR