Opinions & attentes des cadres – 2024 #Baromètre
Travailler plus pour gagner moins : la nouvelle donne pour les cadres
Travailler plus pour gagner moins : la nouvelle donne pour les cadres
Le jeudi 12 décembre prochain, les Rencontres Options se dérouleront dans le Patio du siège de la CGT !
L’Ugict, en association avec le collectif Pour un réveil écologique, met en place à partir de septembre une série de 5 webinaires pour permettre aux ingés, cadres et techs de s’emparer des enjeux sociaux liés au dérèglement climatique.
Des millions de Français·es se sont mobilisé·es pour empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir. Une chose est désormais certaine : en agissant collectivement, nous changeons le cours des choses.
L’Ugict, en association avec le collectif Pour un réveil écologique, met en place à partir de septembre une série de 5 webinaires pour permettre aux ingés, cadres et techs de s’emparer des enjeux sociaux liés au dérèglement climatique.
Il y a tout juste 20 ans, Sylvie Trémouille, Contrôleuse du travail, et Daniel Buffière, Responsable du service contrôle de la Mutualité Sociale Agricole, étaient assassiné·es dans l’exercice de leurs fonctions par un exploitant agricole.
Deux ans après le lancement de l’outil RADAR Travail Environnement, l’Ugict-CGT invite toutes les équipes syndicales l’ayant déployé à se rencontrer pour échanger sur sa mise en place et partager les résultats obtenus.
L’Ugict CGT a participé au concours organisé par l’Anact* sur le thème du “Travail en 2050”. L’objectif : réfléchir autour de différents supports ce que pourrait être un futur désirable pour le monde du travail. L’occasion pour l’Ugict de réfléchir aux conséquences du changement climatique sur nos vies, l’impact sur notre modèle social et notre système économique.
L’urgence est à l’organisation collective !
Se syndiquer, c’est aussi et surtout faire entendre sa voix et retrouver son pouvoir d’agir et s’organiser.
Les idées d’extrême-droite progressent dans la société et sur les lieux de travail, et ce même dans le secteur public. Cela a des conséquences directes sur de nombreux·ses salarié·es, allant d’un mal-être accru au travail à une détérioration grave de la santé mentale.
Le 16 mai dernier, se sont tenues les Rencontres Options sur la thématique suivante : “violences sexistes : la face cachée du travail”
Autour de trois tables rondes, expertes, chercheuses, syndicalistes et représentantes d’associations, confrontent leurs expériences et solutions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur les lieux de travail.
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France est connue depuis 2015, mais les entreprises et administrations ont traîné des pieds pour aborder la question avec leurs manageur·es et avec les représentant·es syndicaux ; quelle organisation du travail pendant les J.O.P ? Avec, ou sans la consultation des équipes ?
Les idées d’extrême-droite progressent dans la société et sur les lieux de travail. Cela a des conséquences directes sur de nombreux·ses salarié·es, allant d’un mal-être accru au travail à une détérioration grave de la santé mentale. La CGT combat les idées d’extrême-droite, qui s’expriment notamment par toutes les formes de racisme, sexisme, homophobie et antisémitisme…
Dans ce contexte, l’Ugict-CGT met à disposition un outil syndical opérant avec les employeurs. Il permet de mener la bataille des idées en prenant notamment appui sur le rôle des représentant·es des salarié·es dans les CSE.
«Intelligence artificielle : quel avenir pour le travail qualifié ?», une journée d’étude de l’Ugict-CGT enregistrée en public dans le patio de la CGT à Montreuil.
L’extrême-droite est un poison mortel pour notre République, pour les travailleuses et les travailleurs mais aussi pour l’environnement. Le 7 juillet 2024 nous pouvons voter pour la défense de l’environnement.
L’extrême-droite est un poison mortel pour notre République, notre démocratie et pour les travailleuses et les travailleurs. Le 7 juillet 2024 nous pouvons voter pour la sauvegarde de notre assurance chômage.
L’extrême-droite est un poison mortel pour notre République, notre démocratie et pour les travailleuses et les travailleurs. Le 7 juillet 2024 nous pouvons voter pour la démocratie.
Le risque d’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite met en danger le service public, nos conditions de travail et ce qui fait le cœur de nos missions : notre attachement aux valeurs du service public (égalité, continuité, neutralité).
Parce qu’à circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles, certain·es camarades peuvent se poser des questions quant au choix de la CGT d’appeler à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire. Dans les entreprises et dans les administrations, la CGT et son Ugict se sont mobilisés dans ce sens, et il est arrivé que nous recevions des réponses de directions ou de collègues qui nous questionnent, et nous reprochent ce choix.
La CGT reste indépendante, mais pas neutre face au péril de l’extrême-droite.
Décryptage des mesures proposées par le Rassemblement National, Renaissance et le Nouveau Front Populaire, pour nos salaires.
Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 pourraient voir l’extrême-droite arriver au pouvoir en France. Il s’agirait d’un changement politique radical qui remettrait en question les principes républicains du service public.
Le RN est un danger pour les femmes et notamment pour les ingés, cadres et techs.
La CGT et son Ugict appellent à se mobiliser le 23 juin 2024 dans les rassemblements et manifestations féministes contre l’extrême-droite et à voter les 30 juin et 7 juillet 2024 contre l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir et pour le programme du Nouveau front populaire.
Il y a un risque que l’extrême-droite arrive au pouvoir. Or, celle-ci n’a jamais défendu les droits des salarié·es, et en particulier des ingés, cadres et techs en tentant de les opposer au reste des travailleur·euses.
Cependant, rien n’est écrit d’avance, et la CGT met tout en œuvre pour que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir.
Les professions intermédiaires : invisibilisées et déclassées
La question des retraites sera le sujet central de cette élection législative
L’arrivée de l’extrême-droite à la tête de notre gouvernement n’a jamais été une réalité aussi tangible. Le Rassemblement National et ses allié·es ne sont pas dans le camp des salarié·es, et notamment des ingés, cadres et professions techniciennes et intermédiaires. Bien au contraire.
En décidant d’organiser des élections législatives en trois semaines, à la veille des Jeux Olympiques et après les premiers départs en vacances, le président de la République joue avec le feu et prend le risque de donner le pouvoir à l’extrême-droite.
Le premier – et seul – tour pour élire nos représentant·es au Parlement européen aura lieu le dimanche 9 juin. Alors que le gouvernement tente de poursuivre ses réformes de reculs sociaux, et que l’extrême droite n’a jamais été aussi haute dans les sondages, l’Ugict-CGT appelle à la mobilisation générale dans les urnes.
La nouvelle convention collective de la métallurgie vient d’entrer en vigueur et bouleverse un système de classification qui fut en place pendant une cinquantaine d’années. Quelles sont les conséquences pour les ingés, cadres et techs, dans la métallurgie et au delà ?
Trois podcasts pour répondre à toutes vos questions.