L’employeur peut-il imposer à son salarié de prendre sa retraite ? #Retraite
Un employeur peut-il obliger un salarié à prendre sa retraite ? C’est une question qu’employeurs comme employés peuvent être amenés à se poser.
Un employeur peut-il obliger un salarié à prendre sa retraite ? C’est une question qu’employeurs comme employés peuvent être amenés à se poser.
La Cour des comptes relève un manque d’équité dans le système des retraites et critique l’indexation des pensions sur l’inflation, dans le second rapport demandé par le gouvernement pour la concertation sur les retraites.
Après San Francisco et Osaka, le géant français des jeux vidéo Ubisoft , dans une mauvaise passe financière, a annoncé lundi la fermeture de son studio à Leamington, au Royaume-Uni, et plusieurs restructurations en Europe menant au départ de 185 employés.
L’exécutif pourrait jouer sur le niveau de la « taxe de solidarité additionnelle », qui sert à financer la complémentaire santé des foyers aux ressources les plus modestes.
Valeo a annoncé mercredi son intention de supprimer environ un millier d’emplois en Europe dans les prochain mois, pour l’essentiel en France, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, ainsi que la fermeture de son usine de La Suze-sur-Sarthe et le transfert de l’activité de son site de R&D de la Verrière (Yvelines).
Près de palettes en feu et d’une montagne de pneus, l’effigie d’un salarié Michelin se balance du haut d’une potence. En colère face à la fermeture prochaine du site de Cholet (Maine-et-Loire), des salariés restent mobilisés pour « partir dans la dignité ».
Les cadres peuvent actuellement racheter jusqu’à douze trimestres d’études supérieures. Mais compte tenu du coût, très peu sont rachetés.
Des hausses d’impôts assumées, de 40 milliards de livres, contre d’importants investissements dans les services publics: le gouvernement travailliste de Keir Starmer a présenté mercredi son premier budget depuis son accession au pouvoir en juillet, déjà vertement critiqué par les conservateurs.
Boeing a déclaré mardi qu’il avait retiré son offre salariale après des négociations avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM), dont les membres sont en grève contre l’entreprise.
Si le résultat des élections européennes en France a chamboulé la vie démocratique avec l’annonce quasi immédiate de nouvelles élections législatives, le centre de gravité du Parlement européen n’a finalement pas beaucoup bougé après ces élections. Pour Laurence Boone, les lourds dossiers économiques et financiers demeurent, et n’en prennent que plus d’importance.
Le verdict est tombé vendredi 26 avril 2024 : aucune des deux agences Moody’s et Fitch n’a touché à sa notation de la dette française. Pour Anne-Sophie Alsif, notre dette souveraine échappe à la dégradation grâce à la capacité de la France à consommer, et à son appartenance à la zone euro.
Pour la seconde fois, le gouvernement envisagerait de ponctionner les caisses de l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, afin d’alimenter la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, notamment pour revaloriser les petites pensions. Si une décision est prise à ce sujet, les retraités du privé pourraient s’en voir fortement impactés.
La croissance des salaires reste soutenue en zone euro, mais les entreprises pourraient absorber une partie de cette augmentation en réduisant leurs marges bénéficiaires plutôt qu’en augmentant leurs prix, a déclaré lundi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
A trois semaines de la journée internationale des droits des femmes, des associations féministes et syndicats appellent à la mobilisation. Rassemblés sous le collectif « Grève féministe », il entend dénoncé des inégalités et un sexisme qui « s’ancre de plus en plus dans l’opinion publique ».
Un nouveau compte épargne temps universel pourrait faciliter les départs anticipés à la retraite.
Les décennies passent mais les inégalités salariales demeurent. Les femmes exercent des métiers moins rémunérateurs. Elles travaillent plus souvent à temps partiel. Et même quand elles occupent les mêmes emplois à temps plein, elles gagnent moins que leurs homologues masculins (l’écart est d’au moins 4%, d’après l’Insee). Face à l’opacité des rémunérations et aux non-dits, elles sont davantage pénalisées que la moyenne des hommes dans la conduite des négociations salariales. Les tabous sur l’argent leur font perdre de nombreuses occasions de combler les écarts.
Des dizaines de milliers de fonctionnaires se sont mis en grève jeudi en Irlande du Nord, un mouvement d’une ampleur inédite déclenché par la crise du pouvoir d’achat, aggravée par la paralysie politique qui dure depuis deux ans dans la province britannique.
Le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison avec sursis lors de l’audience du 21 novembre.
La saison des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le secteur bancaire, qui touche à sa fin, se déroule dans un climat tendu entre directions et syndicats, ces derniers n’hésitant plus à brandir la menace de la grève.
Entre 2011 et 2021, le salaire net a augmenté de 4,9% en moyenne en euros constants dans le privé contre 2,1% dans le public, selon l’Insee.
Le ministre a annoncé il y a quelques mois vouloir poursuivre la modernisation du secteur public, notamment en « récompensant mieux le mérite des agents ».
Avec 3,5 jours par semaine en moyenne passés au bureau, les Français sont les champions d’Europe de la présence au bureau. Au point que cela devient parfois un casse-tête d’organisation.
Utiliser le mot patriarcat, ce n’est pas neutre : on vous range tout de suite dans la case des “féministes radicales” quand vous parlez d’un rapport “systémique” de domination des femmes par les hommes. Pour beaucoup de gens, c’est un terme obsolète : c’est fini tout ça, les femmes peuvent librement travailler, ouvrir un compte en banque, gagner de l’argent, l’investir… et vivre comme elles l’entendent, y compris seules. C’est vrai que la définition historique convoque une vision d’un autre temps puisque le patriarcat désignait un système dans lequel l’autorité et les droits sur les biens et les personnes étaient détenus par un homme d’âge mûr régnant en maître sur sa communauté. Il faut bien reconnaître que la société française moderne a sensiblement évolué.
Les moins de 30 ans représentent près de 60% des auto-entrepreneurs et 50% des indépendants.
« On se rapproche du but » d’une inflation à 2%, après avoir « couvert beaucoup de terrain et beaucoup avancé dans ce combat contre l’inflation », a déclaré dimanche dans une interview au Figaro Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Après l’abandon de la holding 3F, ne reste donc plus qu’une seule offre, celle du duo de milliardaires composé par le Tchèque Daniel Kretinsky et le financier français Marc Ladreit de Lacharrière.
Agenda social, emploi des seniors, hausse des salaires, partage de la valeur : ce sont quelques uns des thèmes abordés par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT dans cet entretien réalisé par David Jacquot pour Ecorama.
D’un côté, des exilés souvent sans emploi, de l’autre une pénurie chronique de main-d’oeuvre. C’est dans ce contexte qu’une quarantaine d’entreprises, dont des mastodontes comme Amazon, se sont engagées lundi à embaucher des dizaines de milliers de réfugiés dans toute l’Europe, dans une opération « gagnant-gagnant ».
Le métro-boulot-dodo du lundi au vendredi? « Ce n’est pas la vie que je veux ». Comme des millions de travailleurs aux Etats-Unis, Claire a, depuis le Covid, pris goût au télétravail et ne compte plus passer toute sa semaine au bureau.
Dénonçant un « coup de force anti-démocratique », l’alliance de gauche Nupes a riposté par une motion de censure après l’échec jeudi d’une tentative d’abrogation de la retraite à 64 ans, qui n’a pas pu faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale.